Buick GS 400 1968


yann

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Voilà, je me lance.....

 

Tout d'abord, un grand merci à Laurent (Harry sur le forum) ;) , pour sa patience, sa disponibilité et ses connaissances abouties sur ce modèle.

 

 

Comme m'a dit Christian (Pontiac72street) : " Avec le temps, les gouts s'affinent ".

Je suis tombé sous le charme en 2009, du châssis GM intermédiaire A-Body, qui reste à mes yeux, un des meilleurs châssis des années 60.

Pour cette nouvelle recherche, mon cahier des charges était très précis :
- Un coupé GM A-Body 1968/69, boite auto, sans clim et sans vitres électriques.

Mes investigations m'ont permis de dénicher dans un premier temps, un magnifique coupé 442 Oldsmobile 1968, superbement restauré, mais hélas hors budget.

Dans un coin de mon cerveau et de ma bibliothèque ( Merci Nitro) je gardais le souvenir d'une très belle Buick Skylark 1968 bleue métal (Christian, si tu lis ces lignes….)

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/18537-buick-skylark-custom-68-sport-coupe/
Dès lors, le choix était fait !

 

Après quelques semaines et des soirées de recherche assidu, j'ai fini par trouver la perle rare.

Vendredi 28 septembre, 23h30, je surf sur les annonces du site Kijiji, et je tombe sur celle ci :

"For sale, 1968 GS 400. This is an all original survivor, low mileage (27327 original miles), immaculate condition inside and out, no rust or corrosion, interior is like new, matching# car, original paint, original rim tire, original owner's papers. Call Mervin. 780 475 xxxx."

 

index.jpg


EUREKA me dis je !

Le genre d'occase que l'on rêve de trouver en épluchant les petites annonces de la gazette locale. (c'était avant l'invention d'internet....)

Contacter le proprio n'aura pas été chose facile, puisque Mervin est un octogénaire très méfiant, qui ne répond pas aux mails….
Heureusement, Laurent (Harry) m'a bien aidé sur ce coup .
Pour le reste, j'ai fait appel à un professionnel de ma région, qui s'est occupé de tout, depuis la prise en charge à Edmonton (province d'Alberta) jusqu'à la livraison à domicile.


PRESENTATION

Il s'agit donc d'un GS 400 2 doors HT (version sportive de la Skylark), équipé du 400 ci Buick 4 bbl, de 340 HP ( taux de compression 10,25 à 1), de la boite auto Super Turbine 400 et d'un pont optionnel 3.42:1.
Version produite à 8869 exemplaires en boite auto pour l'année 1968, dont 980 dans cette teinte Cameo Cream.
Esthétiquement, les seuls détails qui la différencie d'un skylark Sport coupé, sont, la prise d'air sur le capot, les grilles de bas d'ailes, la calandre et les logos GS.

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photo catalogue

 

 

HISTORIQUE

 

Cette GS400 a été produite sur les chaines de montage de Baltimore la 4eme semaine de Novembre 1967.
Elle fut livré par Vestal Buick INC, le 2 Janvier 1968, à sa nouvelle propriétaire, une certaine Emerine Boles de Winston Salem en Caroline du Nord, qui déboursa ( remise déduite ), 3,614.13 $ pour s'offrir cette auto.

 

mbuick.jpg

CA Buick dealership

Particularité de cette voiture, outre sa sympathique couleur Cameo Cream (code Y), c'est son équipement.
La propriétaire originale à eu la bonne idée de commander pour 936.46 $ d'options et accessoires :
- C08 Custom Vinyl top covering
- A01 Soft ray glass
- A51 Strato bucket seats
- B93 Guard door mouldings
- D55 Operating console
- J50 Power brake
- N40 Power steering
- D33 Remote rearview mirror
- U63 Sonomatic radio
- N31 Rallye steering wheel
- P05 Chrome plated wheels

- P81 Wide oval red line tires F 70-14
- M40 Super turbine transmission
- OH Perfomance rear axel 3.42

Pas de clim ni de vitres électriques et c'est bien mieux ainsi.
Pas d'horloge ni de volant réglable….. C'est dommage, mais on s'en passera.

Emerine Boles, la propriétaire originale, devait être particulièrement méticuleuse avec son auto, à en juger par l'état de conservation actuel.

Bien que roulant peu ( l'auto sortait le dimanche, pour la messe.....si, si), elle offrait une révision complète à sa Buick, tous les ans, à la même date et chez le même garagiste, les factures d'entretien en atteste.

La dernière facture d'Emerine Boles date de 1991, la voiture totalise alors 16 900 miles, et c'est à cette date qu'elle s'en sépare; J'imagine avec beaucoup de tristesse.

 

A L ÉPOQUE

 

En 1968, la nouvelle GS 400 était considéré comme "une superbe idée nouvelle", grâce notamment à son tout nouveau châssis de 112 pouces.

 

1968-03 CL Buick GS 400 Stage 1 Test 1X.jpg

Car Life la décrivait comme : "la supervoiture la plus luxueuse sur le marché".

Alors que Buick proclamait :
" Si vous voulez une voiture qui ai du répondant, nous parlons le même langage. Si vous avez besoin d'un plus pour être passionné, alors vous pouvez être passionné "!

 

 

 

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DSC03194.jpg

 

DSC03193.jpg

 

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Très beau modèle en super état d'après tes dires et les photos ! Ca doit être bien sympa à conduire ça ! Personnellement j'aurais juste voulu les power windows en plus :) Mais ça reste un détail ! Sa couleur lui va à ravir :wub:

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Magnifique !! je ne peut que plussoyer le choix d'une A-body, et je suis aussi fan de la 442, modèle 68 exclusivement, mais elles ont atteint un prix assez élevé au states...

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Invité pontiac72street

Hi, Yann.

 

Là, tu as fait fort encore une fois :megatop: en réussissant à dégoter le muscle-car-de-la-vieille dame-juste-sorti-pour-l'entretien-une-fois-par-an :P

 

Tu nous prouves, s'il en était besoin, que ça paye d'être patient... et obstiné sur un modèle. Je trouve ce GS 400 tout simplement sublime.

 

Il est en tous cas beaucoup mieux optionné que ne l'était ma Custom 68 :guitar: vite, d'autres photos !

 

J'ai vraiment hâte de la voir en vrai : peut-être au Mayfest le 4 mai ?

 

(ps. ça doit être rageant de n'avoir rien à faire sur une voiture :D )

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Hi, Yann.

 

Là, tu as fait fort encore une fois :megatop: en réussissant à dégoter le muscle-car-de-la-vieille dame-juste-sorti-pour-l'entretien-une-fois-par-an :P

 

Tu nous prouves, s'il en était besoin, que ça paye d'être patient... et obstiné sur un modèle. Je trouve ce GS 400 tout simplement sublime.

 

Il est en tous cas beaucoup mieux optionné que ne l'était ma Custom 68 :guitar: vite, d'autres photos !

 

J'ai vraiment hâte de la voir en vrai : peut-être au Mayfest le 4 mai ?

 

(ps. ça doit être rageant de n'avoir rien à faire sur une voiture :D )

 

Christian, il y a toujours des bricoles à faire, même sur une auto qui n'a pas roulé :)

 

Dans mon cas, les center cap en plastique, sont fendus ( 3 sur 4), donc ça sera la prochaine dépense.

 

Cela dit, c'est dérisoire comme travail sur une auto de 46 ans....

 

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DSC04095.jpg

 

Ils avaient le souci du détail à l'époque .....

 

DSC03292.jpg

 

 

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Il est en tous cas beaucoup mieux optionné que ne l'était ma Custom 68 :guitar:

 

Pas sur Christian.

 

J'ai relu l'article de Nitro sur la tienne, et il apparait qu'elle était plus optionné que la mienne.

 

Tu avais :

- Toit vinyle

- Les bucket seats

- La console

- Vitres et siège électrique

- moteur 350 4 bbl

- Freins à disque

 

Une superbe auto cette Custom '68 ;)

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Invité pontiac72street

Il y avait aussi le volant réglable, le limitateur de vitesses (buzzer), l'éclairage et j'en passe mais ce sont surtout les freins à disques 4 pistons que j'appréciais :P En fait, je n'avais pas de comparatifs car il n'y avait quasiment pas de ce modèle chez nous et donc pas d'expériences à partager. Il est clair que c'est toi qui va me faire apprécier (et certainement, regretter) la Skylark.

 

La boîte n'avait que deux vitesses, ce qui l'a rendait très sage... apparemment car en appui, n'eut été la faiblesse des pneus radiaux, elle crochait bien, la coquine, et on pouvait enchaîner les virolos sans pratiquement décélérer. Vraiment un super chassis, en effet. Et puis, le superbe shifter type aviation est un véritable pousse-au-crime.

 

J'ai traversé la France avec cette voiture plusieurs fois, avec toujours le même plaisir. J'ai même dormi dedans, une nuit, sous une tempête de flotte. Quand j'étais allé checker une Riv avec à Poncain, le gars, grand spécialiste des boîtes auto, a même voulu me l'échanger contre une Stang 390 GT (il faudra un jour que je raconte cette histoire). Mais j'étais sous le charme.

 

je te souhaite de la garder le plus longtemps possible :bravo:

 

Re Ps. Encore des photos !

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J'ai traversé la France avec cette voiture plusieurs fois, avec toujours le même plaisir. J'ai même dormi dedans, une nuit, sous une tempête de flotte. Quand j'étais allé checker une Riv avec à Poncain, le gars, grand spécialiste des boîtes auto, a même voulu me l'échanger contre une Stang 390 GT (il faudra un jour que je raconte cette histoire). Mais j'étais sous le charme.

 

 

Les anecdotes, c'est ce qui fait le charme et rend chaque auto unique.

 

J'apprécierais vraiment que tu nous racontes ton histoire. ;)

 

A propos d'histoire, voici la suite de la mienne....

 

Fin Janvier, je reçois ma nouvelle acquisition.

Trop content de découvrir l'histoire de cette auto, je me précipite dans la boite à gants, et là…..RIEN !

 

Ce vieux crabe de Mervin ( l'ancien proprio) avait tout simplement gardé tous les documents se rapportant à ma voiture ( manuels, factures, bon de commande).

Je lui écrit pour lui demander des explications, et dans sa grande bonté, il accepte de me les vendre pour 500$….(l'enfoiré)

 

Après un moment d'hésitation, et sur les bons conseils de Laurent et Christian (merci à eux), j'ai fini par verser la somme réclamé.

Bien évidement, il a refusé Paypal, ça aurait été trop simple, j'ai donc fait un virement international, avec les frais qui vont avec. ( p*t***de banque), et sans être certain qu'il m'envoie les documents à l'arrivée.

 

Il à quand même tenu parole. J'ai reçu tous les papiers :

- Owner's manual

- warranty information

- protec O plate

- les factures d'entretien depuis la 1ere propriétaire

- bon de commande original, du 2 Janvier 1968

 

Le tout, accompagnés d'un petit mot, me demandant de lui rembourser les frais d'envoi, a savoir.....18,25$ :sifflement:

 

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Christian:

La boite auto st300 2 rapports doit avoir le converto à haut décrochage variable pour être très performante et est plus adapté à un big block très coupleux genre nailhead ou 455!

 

Effectivement, sans le converto variable et sur un 350, ça devait être moyen!

 

Je ne savais pas qu'elle était encore dispo en 68!

 

 

Belle caisse Yann, hâte de la voir en vrai :super:

 

 

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J'aime de plus en plus ces grosses buick de ces années là! Mais j'ai un préférence pour 70 ou 71, un clone gsx avec un 455 bien affuté ça me tenterai bien :)

 

 

 

 

 

Puisque tu en parles, les moins jeunes se souviendrons du Nitro 186 de juin/juillet 2000, ou il y avait un article sur un splendide coupé GS455 1970, dans un état proche du neuf. :wub:

 

DSC03307.jpg

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Un puriste comme toi, je me doutais bien que tu allais craquer pour avoir l'historique de cette voiture ! :humhum:

Puis vu ce que tu en racontais, y'a vraiment aucuns regrets à avoir ! :super: Pas de doute que tu perdurera cette belle histoire d'amour. ;)

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Invité pontiac72street

 

Puisque tu en parles, les moins jeunes se souviendrons du Nitro 186 de juin/juillet 2000, ou il y avait un article sur un splendide coupé GS455 1970, dans un état proche du neuf. :wub:

 

Oui, de mémoire, le gars l'avait achetée dans une vente aux enchères. Et il me semble qu'elle était originaire de Suisse. Un très bel état.

 

Dans les mêmes années, il y avait du côté de Saint-Brieuc une GS 455 cabriolet rouge qui avait fait l'objet d'un article dans V8, je crois.

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Oui, de mémoire, le gars l'avait achetée dans une vente aux enchères. Et il me semble qu'elle était originaire de Suisse. Un très bel état.

 

Dans les mêmes années, il y avait du côté de Saint-Brieuc une GS 455 cabriolet rouge qui avait fait l'objet d'un article dans V8, je crois.

 

exact Christian, un cabrio 455 1971, rouge, qui résidait du coté de Bégard (j'ai eu l'occasion de discuter avec son proprio , il y a quelques années)

Paru dans v8 mag, ( shooting réalisé sur le tarmac de Lannion)

 

Mais pas en aussi bel état que le coupé Suisse, et avec roues et calandre anachronique

 

D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'elle est devenue cette GS.

 

Son proprio (ancien carrossier) semblait très attaché à cette voiture, peut être la possède t'il encore ?

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