allumage 351 cleveland


Julien73

Posts recommandés

Bonjour à tous,

quelqu'un peut il me confirmer l'ordre d'allumage d'un 351 Cleveland 2v, à savoir 1.3.7.2.6.5.4.8.

Connaissez vous également l'écartement des vis patinées ?

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme l'ordre d'allumage mais précise qu'il est en anti horaire . le n° 1 etant le premier derrière le ventilo coté passager suivi du 2.3.4 du même coté , le 5 etant le prmier derrière le ventilo coté conducteur suivi du 6.7.8 . pour les vis platinée , sur mon manuel constructeur pantera j'ai 0.40mm soit un angle de fermeture de 34° .

 

 

 

 


allumeurv8.jpg

v8schema.gif

Deux solutions étaient envisageables :
- 2 rupteurs montés en parallèle la came ayant un nombre de bossages égal à la moitié du nombre de cylindres.
Les rupteurs possèdent un système de correction d'avance centrifuge et à dépression communs, la tête du distributeur quant à elle, se voit attribuée pour un 8 cylindres de 10 puits de haute tension, le rotor étant tout à fait spécial car, devant servir 2 groupes de cylindres il est évident que ce système, à part les corrections d'avance, sont 2 systèmes bien distincts, avec leur propre rupteurs, bobines et condensateurs, il est très rare et je n'en ai jamais connus.

- 2 rupteurs montés en parallèle mais avec une came qui a un nombre de bossages égal au nombre de cylindres.
Lorsqu'un seul linguet est ouvert le circuit reste fermé. Le linguet mobile du rupteur A commence à se soulever, mais le rupteur : B étant fermé la bobine continue d'établir sa saturation. Quand la came aura encore tourné de 9°, le linguet mobile du rupteur B va être soulevé à son tour et l'ouverture du circuit primaire va se produire provoquant ainsi l'étincelle à la bougie via le rotor et le distributeur. La came continuant sa rotation va libérer le rupteur A et refermer le circuit primaire dans la bobine.
Il est ainsi possible , en allongeant "artificiellement" le temps de fermeture d'atteindre une valeur de "remplissage" de la bobine convenable même à un régime de rotation élevé, pour l'époque, et un rendement favorable de l'allumage des 8 cylindres entre-autres. Dans cet allumeur, l'angIe de fermeture total est de 37° +/- 1.5°, ce qui correspond à +/- 82 Dwells et pour chaque linguet, un angle de fermeture de 28° +/- 1,5° ce qui correspond plus ou moins à 63 Dwells.
L'allumage pour les vitesses de rotation de l'époque était tout à fait adapté et efficient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.