Oldsmobile Cutlass Brougham 1986 GPL


Alban42800

Posts recommandés

Faut faire comme je fais: y monter avec un camion ou une remorque, une journée de démontage sur place, ensuite ferrailleur par le proprio. Récupérer tout ce qui est récupérable.

 

Je doute qu'il ne te vende que les pièces que tu cherches, et à ce tarif y'a pas grand chose à discuter

 

Sinon l'idéal c'est plateau et bagnole complète, + stockage sur les 4 roues dans un coin de garage, en version banque de pièce mobile. Ca demande un peu de logistique, mais une fois que c'est fait, il pourra plus te manquer grand chose. Si besoin je peux la stocker (elle ou ses pièces), mais ce serait probablement plus logique que tu trouves dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de proposer, mais c'est loin.

En fait je ne veux pas trop stocker non plus, quand tu ne fais pas le béton toi même le moindre M² abrité coute une blinde. Pareil, entre la caisse vendu 600 € et le prix de reviens avec l'aller-retour et le péage on arrive à 1000€ et 11h de route. 

Si j'avais un plateau, j'aurais un endroit pour stocker (ou inversement). Bref je me sent pas assez impliqué, je me tate toujours un peu à vendre l'olds, un jour c'est oui un jour c'est non.

 

Et à y repenser, depuis 7 ans que je l'ai je n'ai pas eu besoin de pièces de carrosserie. Sauf maintenant, et encore mon aile est redressable et de la bonne couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Hello,

Tiens donc je n'ai pas mis à jour... en Février, j'ai fait un remplacement de liquide de freins, des durites avant et des purgeurs avant.

Dans l'élan, comme je glisse toujours les roues démontées sous la voiture, en sécurité malgré le cric et les chandelles, j'ai réussi à percer un pneu ! j'ai levé plus d'un côté à l'avant et le graisseur de rotule de direction de l'autre côté s'est appuyé sur le pneu. Comme ensuite j'ai tourné les roues pour accéder à l'autre côté ça n'a pas loupé. Bref j'en ai eu pour 2 pneus en plus.

 

Pis ce Week end j'ai pas mal roulé, en gros 700km. Loire, Drôme, Loire, Allier, Loire. Bref Dimanche soir en rentrant de l'Allier, je trouve la pédale de frein qui s'enfonce plus que d'habitude. Bon, pourtant ça freine bien. Arrivé sur l'autoroute, première station pour remplir le GPL, j'en profite pour regarder le niveau du liquide de frein. Il est bien bas. Donc en allant me soulager j'en achète un bidon. Remplissage et on freine fort en regardant sous la voiture. ça pisse bien sur une roue avant !!

De là le mec à côté s'intéresse à mon problème, juste en tournant la roue je vois que ça sort par le purgeur. ça coule quand même bien.

Le mec sympa me prête ses mini douille facom, vu que je n'ai aucun outil avec moi. Un coup de cric pour accéder, je resserre et c'est réglé.

 

Bref bien rentré, après je me dis que cette caisse nous a toujours ramené à la maison, parfois avec une petite réparation en cours de route. Comme souvent la voiture m'a prévenu d'un problème avant qu'il soit trop tard, il faut juste être attentif à ses signaux, vibrations, bruits, sensations. Et finalement l'autoroute c'est bien pour trouver du Dot 4 et des outils un Dimanche soir.

 

C'est quand même bizarre qu'un purgeur serré 6 mois plus tôt ai bougé... j'ai plus qu'à vérifier les autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Hello les amis, bon c'est reparti pour une aventure mécanique, hier je suis rentré en 1ére, plus de 2 ni 3 mais ça recule bien, le niveau d'huile est bon. C'est arrivé d'un coup sans préavis, tu roule peinard sur l'A47, et d'un coup tu sent que le moteur prend des tours sans faire accélérer la voiture, qui est en roue libre en fait.

Voilà quoi tu pars en 1ére, tu pousses jusqu'à 60 et tu relâche l'accélérateur, la caisse continue en roue libre sans frein moteur. Bref la 1ére les libérée mais la 2 n'est pas là, la 3 ne viens pas non plus.

A faire aussi la pompe à eau qui a une petite fuite, et tant qu'à faire les courroies et l'allumage peuvent y passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la marche arrière à tendance à se freiner. Le park ne bloque plus la transmission.

 

Je l'ai déposé ce matin et ouverte cet après midi.

 

20230204_105448.jpg.fc6143e609a97d61e042d6681ab7cb20.jpg20230204_122340.jpg.5c23d0bbb8b0453ca1a1ddbda6c13112.jpg

 

 

 

J'ai trouvé le coupable. Ce circlip qui s'est barré... Ça explique notamment pourquoi le park ne fonctionne plus : l'arbre de sortie a reculé.

 

20230204_173537.jpg.95479233abf992dbe40030b2d402a3d6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair en 2h j'ai rangé le garage, préparer une table, protéger le sol et la table avec des cartons, lever la caisse, vidanger et déposer la boîte. 

3h de plus pour l'ouvrir et sortir tous les blocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lui en 20 minutes il démonte la boite en t'expliquant plein de trucs. Je suis sur qu'il peut remonter une boite en pleine nuit dans le désert sans lumière ce mec ! 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deville72 a dit :

Ah oui, très important "ça" (governor)! Si HS les vitesses ne passent plus.

 

C'est pas uniquement pour les passages au régime maxi et éviter les surrégimes moteur ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alban42800 a dit :

C'est pas uniquement pour les passages au régime maxi et éviter les surrégimes moteur ?

Non, c'est pour que les passages se fassent à régime/charge donnés.

C'est si le governor est HS que les rapports ne passent pas avant le régime maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Allez quelques photos de la réfection en cours... et qq trucs.

 

Un support vertical, c'est quand même bien plus facile :

image.png.304ea8e76797b048989735866efdfeea.png

 

Notez le carter d'huile pour faire tremper les disques d'embrayage neufs.

 

ça c'est pour régler précisément la position de l'arbre de sortie. Il doit correspondre avec le levier de park puis ensuite plus précisément avec les disques d'embrayage

 

image.png.6682155ef156e2214bbb89fc9a354f4c.png

 

Donc on met l'arbre dedans, et seulement avant de mettre le piston LO/R on mets les disques d'embrayages, c'est plus facile comme ça, et on ajuste la position de l'arbre.

 

Ensuite le piston, il est impossible à mettre seul :

 

image.png.4ccb636f8d82715dcd6dbf96f057c99a.png

 

Il faut aller démonter ça pour l'utiliser comme guide

 

image.png.72ad4f05a6ee22f786fbb285d7381a73.png

 

et là ça rentre et on peut mettre le clirclips extérieur :

image.png.748bfb77d683fff9638266ab89083221.png

 

 

La suite ne pose par de pb, je me suis arrêté à cet arbre car j'attends le circlips qui avait sauté.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours mon circlips qui devrait arriver dans 16 jours, en espérant que ce soit le bon.

 

Au final, je n'ai pas de diagnostique du problème initial. Le circlips à sauté, ce qui a détruit le governor mais je n'explique pas pourquoi le circlips à sauté.

J'ai perdu les vitesses sur l'autoroute, et j'ai bien fait 20 km en 1ére pour rentrer, j'ai du la pousser à 60 ou 70km/h plus d'une fois - accélérer, puis relâcher et la voiture continue en roue libre. Arrivé à la maison en reculant il y avait beaucoup de résistance. C'est à ce moment que l'arbre de sortie à du reculer et écraser le governor, je le vois mal avoir tenu tout seul pendant plus de 20km. Par contre cela ne me semble pas impossible que de pousser la 1ére à 70km/h ai fait forcer le circlips. 

 

 

 

Ca ne m'empêche pas de préparer le reste. La 1ére fois qu'on fait cette partie on se perds un peu car il y a 2 embrayages et 2 pistons sur l'arbre d'entrée.

 

Le 1er

 

image.png.15b2f6ecf889a799e98dde9198368f7c.png

 

Les circlips extérieurs sont très facile à manipuler, juste avec un tournevis pour faire levier :

 

image.png.911dcf989d41ceb06a155edb337c25da.png

 

Colonie de disques d'embrayages, avec la plaque "wave" ondulée au bout :

 

image.png.586f4d32d00ab04aa43e38b832dfa1d3.png

 

Ensuite il faut comprimer les ressorts pour sortir le petit circlips.

 

image.png.0beeb0494066707ee1284caa617edabb.png

 

 

Et le second : Pour le dernier embrayage et piston, ça sort facilement, mais il faudra aussi comprimer pour reposer le circlip :

 

image.png.1ea71de71b6b4503ce9da606b183bd83.png

 

Même circlips extérieur

 

image.png.c8a1cdeb533299cef8aeb3de0a45adbe.png

 

Par contre lui il a un piston double (à 3 joints) qui est très difficile à installer (le truc sous les embrayages) :

 

image.png.a5e256eb980fc57675ee6554f0b89034.png

 

J'ai réussi en utilisant une mini spatule à crêpière, en plastique très fin au bout. C'est surtout le joint extérieur qui bloque en fait. Il faut passer délicatement tout le tour pour pousser le joint 

 

image.png.16c8d8cc4711638cb7c656271020177e.png

 

 

image.png.f90c3a7440a133774fc938b7ca434565.png

 

Pour chaque piston, on peut vérifier avec l'air comprimé qu'il fonctionne (après avoir remonté les ressorts et circlips) 

 

Remontage des ressorts et circlips :

 

image.png.d77fc10ccd5cb060f39b43393bf30648.png

 

 

Bref cet arbre est prêt.

 

à suivre...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Afin de vérifier l'état de la gorge du circlips et de la mesurer, j'ai du ressortir tout l'arbre secondaire, du coup voilà une photo de tout l'intérieur de la transmission : L'arbre de sortie à gauche et l'arbre d'entrée à droite.

 

 

image.png.591072a237ee26efdc8127d00e1f206f.png

 

 

L'arbre de sortie, avec tout ce qui va autour : Tout ça est entré dans le carter pièce par pièce...

 

De haut en bas :

- les cannelures du frein de parking

- un train épicycloïdal 

- Les disques d'embrayages avec les plaques métalliques

- le corp du piston (aussi cannelé) qui va compresser les disques

 

image.png.6e091c4eddfae5fc1daa5ba5b38b10a4.png

 

Enfin dessous il y a le second train épicycloïdal et les cannelures vont recevoir les disques d'embrayage de l'autre arbre. C'est là aussi qu'il y aura mon circlips :

 

image.png.1565fbec92dd8a81f5b7fd927394bea6.png

 

Et donc l'arbre d'entrée ou l'on voit les disques d'embrayages, les ressorts qui tiennent le piston ouvert (piston qui est donc au fond :

image.png.95b1e615e168e3739a3bad8309dbd8ef.pngEt d

 

Entre les 2 arbres, il y a une cale en plastique, à choisir en fonction du jeu en sortie, quand on arrive à trouver un jeu de cales...

 

 

Ensuite démontage de la pompe à huile

 

image.png.56f6570a4df87d0a7c88f0c5ff3a1aa5.png

 

 

Et enfin la valve body, avec tous ces ressorts, clavettes à ne pas mélanger 

image.png.af664b77cccd049c4cb84750c3530f82.png

 

 

Alors ici je commence la reprogrammation de la boite

J'ai pris un kit d'amélioration qui est sensé améliorer le passage des vitesses, la durée de vie de la boite, consommer moins, plus d'usure des pneus, moins de ratés à l'allumage, meilleure sonorité du moteur, fait revenir l'être aimé en 48h et évite automatiquement les accidents.

 

Donc on commence par percer la valve body avec un foret de 3mm (le petit trou blanc sur l'image ci-dessous) !

Remplacement des certains ressorts, 3 check ball au lieu de 5, bidouille du servo de bande, modification du ressort du governor (facultatif), nouvelle plaque de séparation : Bref une reprogrammation importante.

 

Bon donc tout ça est sensé corriger les défauts d'origine de la TH200 réputée si fragile. D'après Transgo cela devrait être fait sur toutes les th200 dés la sortie d'usine.

 

image.png.27f6f823bb03e2e1d9de7e4fb0c430bb.png

 

image.png.63abf0cfee523cfccda45f9ac7d61250.png

 

 

à suive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se tire...

20230326_153234.jpg.0421a3d94f00983b373d42b6058eab1d.jpg

 

20230326_154349.jpg.36669a78ed90b6db7aaa2e01fe2f6b2a.jpg

20230326_162949.jpg.a22c47e4236c7c33f298a8b0bff564bd.jpg

 

Et hop sous la voiture. Bon on a passé plus d'une heure à insérer le tube de jauge qui n'avait plus vraiment sa courbure d'origine.

 

Il reste quelques trucs à remonter avant de pouvoir rouler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

ça roule !

 

image.png.b97f943d116ebaa922946d3ef1f46caf.png

 

Remontage foireux car j'avais abimé la bague de l'arbre de transmission arrière, du coup redépose et remise en place de la bague d'origine sans la foirer... et re remontage et re repose. Quand on aime...

 

Bref j'ai roulé qq km pour voir et les vitesses passent à merveille, bien mieux qu'avant, sans aucun à coup. 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.