Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

@Tbird61 a un fournisseur spécifique boîtes auto aux US qui s'appelle Fatsco : https://www.fatsco.net/ ;)

 

Pour décrypter leur catalogue ou tenter une commande groupée, tu peux essayer de passer par lui  ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne trouves pas chez Fatsco,

 

Chez Ct powertrain products, il y a du stock ( Solenoîde à 30 $, mais pour les bushings c'est un kit assez onéreux (edit: 50 $ chez eux sur Ebay motors, pour les bushings seules)..

 

Sinon, tu tapes bushing TH200-4r sur Google et d'autres adresses apparaissent.

 

43$ les bushings ici: GM 200-4R Bushing Kit 2004R MW9 200R4 TH200-4R Automatic Transmission 1981-1990 Bushings Set : Oregon Performance Transmission

 

Etc, TH200 transmission bushings, TH200 transmission bushing kits (transmissionpartsusa.com)

 

Et pour finir, sur ebay motors, on trouve de quoi faire et les enseignes ci-dessus y sont pour une meilleurs visibilité (c'est aussi plus simple à décrypter avec les photos, que le catalogue de Fatsco). ;)

 

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour les pistes les gars! Entre-temps j'ai déjà trouvé mon bonheur chez Cobra Transmission, j'ai écris au service client pour savoir s'ils avaient ce que j'ai besoin en stock et le gars m'a répondu en moins de 5 minutes qu'ils ont tous et que si je passe commande il va s'assurer que ça part le lendemain matin pour moi. J'ai pas hésité et j'ai commandé. Les frais de ports sont moitié moins chers que chez Jegs, au passage.... 90$ pour Fedex priority contre 185 pour Fedex economy chez Jegs.

Dès la commande passé le type m'a réécrit pour me dire qu'il s'en occupe de suite. J'adore quand les commerçants jouent leurs rôles ! Entre les pièces un brin moins chères et les frais de ports, j'économise presque 200$ en prime !

 

Difficile de trouver quelqu'un qui a toutes les pièces en stock, qui expédie rapide, avec un transporteur sérieux (exit USPS qui refile les colis à Colissimo!) et qui livre en Suisse ! J'essaye d'éviter eBay parce que la livraison prend des mois (littéralement) : les vendeurs sont forcés d'utiliser le "internation shipping program" du site et c'est juste nul à chier...

J'ai regardé Fatsco par curiosité et il n'y avait pas ce dont j'avais besoin, donc sans regret.

 

Problème résolu pour les pièces, maintenant à voir quand ça sera ré-assemblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Je me rend compte que je n'ai pas donné de nouvelle ici depuis bien longtemps ! Donc, les surprises se sont enchainées... Voici un petit résumé :

J'ai finalement reçu les pièces pour la boite, mon garagiste à changé la pompe à huile, remonté et tout roule. Le pont arrière fait un peu plus de bruit que l'origine, mais à priori normal pour un auto-bloquant aftermarket. La transmission c'est affaire classé, yes !

 

J'avais demandé après ça de faire un petit réglage carbu/allumage pour repartir bien en attendant de recevoir mon combo admission/echappement neufs (qui traine depuis des mois dans la container de groupage par bateau). Mon mécano en essayant de régler l'allumage, s'aperçoit que les vis platinés sont disparu, l'axe de distributeur sec comme pas possible et que c'est un miracle que la voiture tourne... Il me dit que pour le même prix il me converti ça à l'allumage électronique si je lui fournis les pièces. C'était dans la liste des travaux à faire alors j'ai accepté : nouvelle commande pour un HEI, nouveau faisceau d'allumage, etc...  de nouveau 10 jours d'attente.

Matos reçu, allumage réglé : Une chose de plus en moins.

 

Maintenant au tour de la carburation. Les joints ont 7 ans, la voiture n'a presque pas tourné depuis que j'ai sorti l'ancienne th350, ils sont secs à crever. On s'aperçoit au passage que le joint entre la culasse et les pipes d'amission/échappement est plein de prise d'air (sec car pas assez tourné je pense). Le carbu s'avère inréglable et je me retrouve à ne pas pouvoir repartir avec la voiture. Deux solutions : refaire ce carbu simple corps qui est déjà recollé à la colle epoxy à quelques endroits, ou bien attendre que mon matos arrive par bateau... J'appelle, l'ETA de l'arrivé du bateau au Havre est dans 1 mois. Le garagiste me dit qu'il part en vacances 3 semaines et que la voiture peut rester là pendant ce temps. C'est ce qu'on a donc décidé.

 

Nous voilà donc aujourd'hui, le garage à rouvert après congé annuel depuis une semaine, mes pièces sont dispo au Havre chez Goodies'n'family. Je vais aller les chercher en personne depuis la Drôme à Lille, pour aller les livrer chez mon mécano à Genève en personne. J'en ai marre d'attendre, s'il faut encore faire une palette et exporter vers la Suisse ça va être 10 jours de plus de perdu. Mon mécano pourra donc me fabriquer une ligne d'échappement digne de ce nom avec les beaux collecteurs fonte 3-en-1, me mettre le carbu 3-corps sur pipe d'admission Clifford, régler la tringlerie du TV-cable et faire tourner cette voiture bien rond.

 

Conclusion de tous ces contre-temps : C'est bien jolie de vouloir upgrade une voiture, mais faut pas oublier de l'entretenir quand même ! Depuis bientôt 10 ans que je l'ai, j'ai limité l'entretien à quelques vidange sseulement, en me disant "ça pas besoin, ça je vais l'upgrade un jour ou l'autre"... Hé bien vu que je vais 100 fois moins vite que j'aimerais, tout m'a lâché en même temps. Faut se rendre à l'évidence : j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je suis content d'avoir trouvé un pro qui a la patience de faire mes idioties et adaptation (et qui aime ça, j'ai même l'impression!). Dans tout cela, rien n'est bien grave et au final je vais récupérer l'auto avec les upgrade que je voulais.

 

L'état actuel de mes travaux est donc le suivant :

 

Suspensions : DONE

Direction : DONE

Freins : DONE

Pont AR : DONE

Boite à vitesse : DONE

Tôlerie planché : DONE

Intérieur : DONE

Admission : En cours

Echappement : En cours

Instrumentation tableau de bord : à refaire cet hiver

Bas-moteur et culasse : Quand mon compte en banque aura cicatrisé

Carrosserie et peinture : Dans tes temps lointain où j'aurais économisé quelques années.

 

ça fait tout de même du bien de regarder cette liste et de voir qu'elle a avancé. La saison prochaine, je me cantonne à utiliser cette voiture tel-quel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg38-74 a dit :

 La saison prochaine, je me cantonne à utiliser cette voiture tel-quel !

Je viens de remonter 10 pages de ton sujet pour savoir si je ne t'y ai pas déjà dit ça.

 

Conclusion : c'était dans les pages d'avant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ton projet avance ! 
C'est toujours trop long, mais c'est bon signe, ça veut dire que tu as une vie bien remplie, non ?

 

J'en suis un peu au même point que toi avec la Monte Carlo, à la différence près que j'avais trouvé un pro pour s'occuper de la carrosserie (rouille, patches, peinture) qui finalement a refusé le chantier. La voiture est toujours à moitié démontée ...

 

Comme dans la chanson, rendez-vous dans 10 ans :sifflement::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. Ouais en effet, c'est pour de bonnes raisons : pleins d'autres projets intéressants.

 

Tu veux dire que le pro a démonté la MC et a abandonné ?! Ou bien tu as commencé le démontage avant de lui emmener ? Bon, si tu as le budget tu devrais trouver un artisan en cherchant un peu... J'ai pas d'adresse malheureusement. En tous cas je me réjouis de me dire que tu as encore ta Monte Carlo, elle est vraiment super la grande soeur de ma petite Nova 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut ! J'étais tellement occupé à profiter de mon auto que j'ai à peine pris le temps de prendre trois photos ! Je l'ai récupéré il y a une dizaine de jours et c'est magnifique, tout marche comme ça doit enfin !

 

Déjà pour commencer, je la trouve toujours aussi jolie :

20221003_163022.jpg.2d68eb97a14a878fc289e2a217af5d1a.jpg

Les problèmes de transmission sont réglés, une belle tringlerie et des cables Lokar gèrent le TV-cable comme il se doit. Je dois encore trouvé pourquoi de temps en temps je ne peux plus rétrograder (après être repassé sur "P", je peu à nouveau, mais c'est chiant. Certainement le réglage de la tringlerie de colonne.)

 

Ensuite, sous le capot, il y a une bonne partie des pièces dont je rêvais depuis une dizaine d'année :

20221003_163046.jpg.3785fc2c52e94a148f03f72719a6aa37.jpg

Cache-culbu et caches latéraux thermo-laquées, allumage électronique, dérivation d'eau chaude pour mettre la pipe d'admission en température. J'ai même réussi à trouver un boitier de filtre à air sans chrome ! (il a fallu le modifier pour qu'il ne touche pas le cache-soupape par contre)

 

20221003_163103.jpg.68e9457d847ed21fd2d9d6a404bd37e1.jpg

Et là dessous :

-Une paire de headers en fonte qui sortent en 2.25" puis se rejoignent plus bas dans un ligne inox en 2.5" avec un silencieux tubulaire à l'emplacement d'origine. Le son est beau mais le volume suffisamment contenu pour être agréable

-une pipe d'admission Clifford avec le circuit de réchauffage. ça nécéssite une carter de calorstat modifié pour renvoyer l'eau au circuit après passage dans le circuit de la pipe d'admission.

-Un carbu Holley 4BBL modifié en 3BBL par Tom de chez 12bolt.com (un des papes du L6 GM). En clair, un des corps primaire est supprimé, donc à bas régime et ouverture modérée, seul un primaire alimente la voiture. Quand on met les gaz, les 2 secondaires s'ouvrent et envoient sérieusement. Si on garde les deux primaires avec un carbu de cette taille et un si "petit" moteur, on tourne sur le circuit de ralenti quand on roule cool et c'est désastreux au niveau conso.

 

Pour ce qui est du rendu général : Le son est beau, l'intérieur est silencieux quand on roule cool (merci l'insonorisation du sol et la ligne neuve sans fuite!). De l'extérieur ça fait un beau bruit rond et grave de L6, j'adore. Le combo différentiel 3.73/boite Th200-4r est vraiment super : la première a la pêche et l'overdrive calme bien le bruit passé 100km/h. Reglé au petits oignons, ça fait une voiture assez homogène et bien moins fatigante à conduire qu'avant : c'est confort, ça tient toujours aussi bien la route avec les travaux que j'avais fait sur les trains roulants, et maintenant on a un comportement moteur bien onctueux c'est chouette.

 

Pour ce qui est des performances : Je descend à 12,5L/100km dans la campagne, j'en espérais pas tant !  Le bloc moteur et la culasse sont strictement d'origine, donc les montées en régime ne sont toujours pas bien violentes : ça reste un L6 dont j'ai pas pris les compressions, avec 500'000 à vu de nez. Aussi, l'admission et l'échappement sont un peu surdimensionnée car j'ai toujours le projet de faire une prépa moteur/culasse dans quelques années. Quand mon compte en banque aura cicatrisé, on pourra aller chercher des compressions supérieures à 11:1, et ça devrait commencer à rendre les V8 jaloux. En attendant, c'est déjà une sacrée progression sur l'origine... Et 12.5L/100 bordel !

 

Je vous ferais de plus belles photos demain si j'y pense, merci de m'avoir lu et de votre soutien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gilles a dit :

Et pour finir, tu as relié le lock-up ?

Non, sur conseil de Tbird, j'attend déjà d'avoir une voiture qui fonctionne correctement avant de commencer à compliquer ça. Pour être honnête, après toute ces péripétie j'avais même oublié. Je verras la saison prochaine si je me prend un kit pour le mettre en marche, mais à l'usage j'en ressens pas le besoin donc je pense que ça va passer à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en profiter un peu avant de toucher à quoique ce soit… mais au printemps pourquoi pas !

Je vais déjà vérifier le flotteur de jauge à essence et refaire le compteur de vitesse qui est bruyant. En clair, que des petits travaux faciles pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que quand ça roule on a envie d’en profiter un max! Surtout quand ça fait un moment que les travaux durent 😅 t’as bien raison fait toi plaisir avant de refaire des travaux qui la mette à l’arrêt 😉 belle caisse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Salut !

Aujourd'hui mauvaise surprise en sortant la voiture : Je m'assois et dans la seconde je remarque le pare-brise fissuré au milieu, sous le rétro... Un truc a dû giclé quand je faisais de la disqueuse à proximité...

 

Je suis allé voir mon "France Pare-brise" de proximité, le gars va activer son réseaux pour essayer de me trouver ça... J'ai peu d'espoir mais on sait jamais. Avez-vous des adresses pour ce genre de spécialitées ?

 

Belle fêtes à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greg38-74 a dit :

Salut !

Aujourd'hui mauvaise surprise en sortant la voiture : Je m'assois et dans la seconde je remarque le pare-brise fissuré au milieu, sous le rétro... Un truc a dû giclé quand je faisais de la disqueuse à proximité...

 

Je suis allé voir mon "France Pare-brise" de proximité, le gars va activer son réseaux pour essayer de me trouver ça... J'ai peu d'espoir mais on sait jamais. Avez-vous des adresses pour ce genre de spécialitées ?

 

Belle fêtes à tous !

La tuile ... Désolé pour toi !
Pour ma part je dois remplacer le pare-brise du Tahoe, et via le réseau du centre de pare-brise coin, j'ai eu un devis à 1800€ :blink:

J'en ai trouvé à $300 mais j'ai plus que des doutes sur le transport. Si jamais tu fais bonne pioche, je serai intéressé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . Pare brise Impala 66  feuilleté vert dégradé bleu , identique à l' original , payé 667,92 TTC en mars 2018 ( transport avec assurance dommages incluse ) , sans problème avec Europarts 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sans grand espoir j'ai appelé Carglass, et je suis resté 20 minutes au téléphone avec la commerciale. En me gardant en attente elle a appelé son fournisseur Chevrolet et elle m'a dit qu'elle pouvait avoir le même pare-brise teinté vert avec le bandeau pare-soleil pour la semaine prochaine ! J'en revenais pas, un pare-brise d'origine chevy !

J'ai poussé ma chance et je lui ai demandé si, vu qu'elle s'y connait en miracle, elle arriverait à en trouver un teinté vert, bandeau pare-soleil + l'antenne radio intégré (comme celui que j'ai actuellement). Elle a rappelé son fournisseur et ils peuvent l'avoir. Le délai sera un peu plus long mais c'est dispo. Et à priori, vu que je suis assuré tout-risque, y'a des chances que je paie rien !

 

J'attend qu'elle me rappelle avec un date et le prix si je dois compléter mon assurance, mais en tous cas, je suis content ! @EiGhT-PaCk je les appelerais si j'étais toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi fait changé celui de l'olds chez Carglass. J'avais démonté toutes les baguettes chromées en suivant un tuto sur YT (je me suis fait un outils pour). Attention ils ne prennent pas la voiture si l'ordinateur de bord affiche une erreur : le mec avant moi est repartis bredouille avec son SUV presque neuf. :langue: 😁 

Moins de 700 euros payés par l'assurance. Le bris de glace c'est quand même bien et en général cela prends aussi les optiques et feux. Faut le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis un peu surpris des tarifs que vous annoncez car pour ma Saxo de 2002, c'est environ 700 euros que Carglas m'annonçait pour un pare brise tout à fait classique, sans capteur ou autre caméra !  Pas difficile de comprendre ce business facile quand on sait que le pare brise vaut environ 180 euros et qu'il y a environ 1 à 2 heures de main d’œuvre... Je vous laisse apprécier la marge...

C'est certes pas mal abusé par tous ces pros du bris de glace qui au final vivent au crochet des assurances, c'est à dire nous tous à travers nos cotisations...

Attention aussi au nombre de sinistres bris de glace par an. pour pas mal de contrats au delà de deux ça fait mal avec un malus qui arrive... (vécu chez axa)

Pour les optiques, oui, mais pas tous les feux. Les feux arrières ne sont pas toujours pris en charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un appel ce matin qui me confirme que la totalité de la somme sera payé par mon assurance. Je ne connais pas le montant, je le demanderais quand j'y serais. Maintenant j'attend l'appel du technicien quand il aura reçu mon pare-brise 😉

 

@Alban42800 Je ne risque pas d'avoir un message d'erreur au TdB : Rien ne marche sur les instruments. Câble de compteur débranché car bruyant, jauge à essence constamment fausse, et pas d'horloge. Ah si, les voyants de cligno et de plein phare marchent, eux 😄 Tout ces défauts auxquels je me suis habitué et que je ne semble pas en voie de résoudre...

En ce qui concerne les baguettes, je demanderais au technicien s'ils les démontent eux ou non. Je suis qu'à moitié confiant de le faire... Les repros sont de piètre qualité et en NOS c'est très cher. Je verrais au moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que eux ils vont pas prendre le temps de chercher des tutos et de le faire tout doucement sans rien casser.

Une fois que tu as fabriqué le petit crochet nécessaire à coup de meuleuse à l'opération est assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

Salut ! Ils ont bel et bien trouvé mon pare-brise, mais ils m'ont dit qu'ils n'ont pas trouvé le joint. Qu'à cela ne tienne, je commande chez summit en même temps que la petite pince à clips pour démonter mes chromes et je vais chez eux avec le tout ce matin.

Je suis rentré bredouille néanmoins, car ils m'ont dit que je n'ai pas le bon joint ! Ils s'attendaient à trouver un pare-brise avec un joint à poser à la ficelle (style 2CV), mais ici le pare-brise est collé avec une sorte de mastique. Le patron m'a expliqué que ce n'est pas comme la colle des pare-brise moderne, mais une sorte de butyle qui durcit après la pose comme sur les vieilles Merco. Malheureusement ils ne peuvent plus avoir cette adhésif aujourd'hui car ça ne se fait plus sur les modernes. Le joint que j'ai reçu de Summit et un cordon de butyle ( https://www.summitracing.com/parts/AMD-384-1000-3 ) et ils me disent que ça ne durcira pas, et que la fixation ne tiendra pas dans le temps. Du coup je suis à la recherche de ce matériaux mystère dont je ne connais pas le nom... Apparemment il est plus souvent gris. Quelqu'un sait quel matériaux été utilisé à l'époque ? Ou bien nos vieux pare-brise sont seulement posé au butyle et le mien est sec parce que monté depuis 50 ans ?

 

L'option B serait de coller le pare-brise avec de la colle moderne, mais c'est peu satisfaisant car la surface de contact entre le verre et la baie de pare-brise est de seulement 8mm sur le pourtour, c'est peu. Aussi le pare-brise n'a pas la bande noire autour qui protège la colle moderne des UV... Du coup si on fait ça il faudra passer de l'appret sur le pourtour de la face intérieure du pare-brise pour que la colle ne soit pas au soleil... C'est pas idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.