Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

Salut ,

Un emboitement de 24 mm me parait vraiment peu , pour assurer à la fois un bon recouvrement sur l'arbre de sortie ,un bon guidage en rotation et passer toute la puissance au niveau des cannelures  ...

Je ne connait pas ton montage et n'ai pas eu l'occasion de démonter l'arbre sur mon pick-up pour avoir une idée , je ne peut donc pas dire de façon formelle ,

mais j'ai en tête tous les assemblages avec cannelures (1/2 arbres AR ou mains meneuses sur un pont AV ) , donc des pièces qui ne passent qu'une partie de la puissance ,avec bcp plus de recouvrement sur les cannelures

 

Attends d'autres avis , j'espère me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un an d'hibernation, un petit verre d'essence dans le carbu et elle démarre ! Elle a craché des trucs pas net par l'échappement, mais une fois chaude elle tient toujours le ralenti comme un horloge, je suis bien content ! La petite fuite d'essence habituelle de sortie d'hivernage sur l'entrée de carbu, on change un petit bout de durite et c'est tout bon.

 

20211010_142104.jpg.f3a804c6e5c565da48e80200dc1c31d4.jpg

J'ai sorti la voiture tout doucement pour la chauffer dehors (parce que dedans, je m'intoxique et je fûme le linge de mes colocs qui sèche sur l'étendage.) puis j'ai mis une heure à faire mon niveau d'huile de boite (il faut attendre que ça coule dans le tube avant de pouvoir avoir une lecture propre sur la jauge). Il me semble me souvenir que j'avais déjà mis 8 litres dedans et j'en ai encore ajouté plus de 3,5L supplémentaire ! Le carter rassingue de la boite doit avoir une plus grande capacité que l'origine. Je ne l'ai pas choisi, il était sur la boite quand je l'ai trouvé HS d'occasion à côté de chez moi.

 

Ensuite essai routier pour voir si tout va bien, et à ma grande surprise : OUI ! Les vitesses passent quand elles doivent, de façon ferme (plus ferme qu'avec ma th350). Donc la géométrie de mon installation de TV-cable fait maison est bonne ! Alléluia ! Quand je cruise, l'overdrive s'enclenche et c'est le calme ! Aussi, j'ai bien fait de raccourcir le rapport de pont par contre, sinon l'OD aurait pas été utilisable. En prime, ça donne une première bien courte qui arrache pas mal. Par contre,le  nouvel autoblocant fait un bruit de rotation dont la tonalité augmente en fonction de la vitesse. Je suis sûr d'avoir la bonne huile et l'additif constructeur dedans, donc j'espère que ça se calmera après un petit rôdage.

 

Je vais l'utiliser en daily dans ma région jusqu'aux première gelées histoire de rôder tout ça, puis ça va déjà être le moment de l'hivernage 😞 Puis p'têtre que je vais continuer sur ma lancer et enfin me commande un kit admission/échappement Clifford pour occuper mes longues soirées d'hiver...

20211010_163541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

Un emboitement de 24 mm me parait vraiment peu , pour assurer à la fois un bon recouvrement sur l'arbre de sortie ,un bon guidage en rotation et passer toute la puissance au niveau des cannelures  ...

Je ne connait pas ton montage et n'ai pas eu l'occasion de démonter l'arbre sur mon pick-up pour avoir une idée , je ne peut donc pas dire de façon formelle ,

mais j'ai en tête tous les assemblages avec cannelures (1/2 arbres AR ou mains meneuses sur un pont AV ) , donc des pièces qui ne passent qu'une partie de la puissance ,avec bcp plus de recouvrement sur les cannelures

 

Attends d'autres avis , j'espère me tromper !

Sur la Mercury, j'ai un emboitement de presque 6 cm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@exNISSAN et  @kat55 : Je trouve un peu de tout sur le net, à priori, 1 pouces serait suffisant donc je suis pas mal. Mais je vais en parler au garage qui a refait mon pont, je suis sûr qu'ils seront de bon conseils. En parlant de pro compétent : Merci @Tbird61 pour la réfection de la th200-4R : tout fonctionne nickel !

 

@le Baron  C'est jolie en effet, mais je vais aussi changer le collecteurs d'échappement moulé pour une paire de collecteurs split. Du coup j'ai besoin de réchauffer l'admission et donc je louche actuellement sur le combo de chez Clifford avec une paire de Weber double-barrel, le collecteur avec le circuit d'eau inclu, et les headers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la TH200-4R ! Je ne sais pas pour ton yoke, je n'arrive pas à trouver de donnée constructeur.

Au fait, pour la partie électrique de la transmission, comment as-tu fait le branchement du lock-up ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles 🙂 Je vais passer la semaine pro chez le gars qui m'a refait mon pont arrière et il me donnera son avis pour le yoke. (Il est préparateur 4x4 et compétition course de côte alors je tend à lui faire confiance.) Je vous dirais ce que dit le pro !

Pour l'instant je n'ai pas câblé le lock-up. L'intérieur de la boite était pré-câblée quand je l'ai acheté, mais j'attend de rôder mon installation avant d'aller plus loin. Souvenez-vous : c'est une boite importé du Canada par l'ancien proprio, crâmé en mille bornes parce que mal installé dans une Corvette, que j'ai acheté d'occasion pour 300 balles en 2016 puis refaite à neuf par Tbird61. J'ai pris soin d'installer un converto lock-up pour me garder la possibilitée dans le futur, mais je veux être certain de ce que je fais, car un lock-up qui reste locked quand il faut pas, ça fait des dégats !

 

Il y a des techniques et des kits plus ou moins convainquant ça et là pour retro-fit le lockup sur des autos pas prévues pour, mais ce qui semble le plus cohérent semble être le Compushift, de chez HGM electronics. Evidemment c'est la solution la plus coûteuse, mais elle a l'avantage de bosser avec des capteurs de dépression moteur, de position de papillon de gaz et de vitesse. Je ne sais pas encore si j'y viendrais, car j'aime la simplicité rustique de mon auto à carbu. L'Overdrive est déjà un bel avantage, je ne sais pas si je perd beaucoup à délaisser le lockup.

 

En attendant, je trouve le pont arrière trop bruyant, et je commence à me demander si j'ai remonté mon arbre dans la bonne position sur le U-joint de nez-de-pont. J'ai pris des marques mais elles se sont pas mal effacées... Si l'arbre est remonté tourné à 180° sur le U-joint (sur l'axe longitudinal de l'auto) , cela peut-il engendrer un déséquilibre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu partout que lorsque tu as une boîte dont le lock up est fonctionnel, il fô le mettre en oeuvre, , car sinon, la boîte chauffe sur le 4ème rapport. 

 

Le kit le plus simple pour le lock-up est celui de TCI, il active le lock up dès que tu es en 4ème, et gère seulement selon deux paramètres:

- la dépression dans l'admission : potentiomètre réglable, tu peux en le faisant retarder son activation, comme une sorte de 5ème rapport quand la dépression est faible, comme quand on roule à vitesse stabilisée, et coupe le L/U quand la dépression augmente brutalement, comme quand on met un coup de gaz

- le signal en provenance de l'interrupteur des feux stops, qui coupe le L/U dès que le circuit s'ouvre (il faut un switch des années 80, bolt on direct), ça évite de se diriger vers un feu rouge avec le L/U engagé (roues qui poussent la voiture au freinage, ou encore mieux, moteur calé et roues arrières bloquées)

C'est le kit que j'ai d'origine sur ma TCI. Tu peux même rajouter un petit inter à bascule au tableau de bord pour être sur qu'il est désactivé, genre en ville. J'ai téléchargé les schémas si tu les veux. 

https://www.summitracing.com/parts/tci-376600

Pour ce qui est de ton pont, je serais de mauvais conseil: à l'origine, j'avais 2.73, je l'ai fait modifier en 3.42 par un pro, et... il siffle depuis 1996....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil concernant le lockup Gilles ! Tbird61 m'a dit que j'étais pas du tout obligé de le mettre, et que ça risque rien et j'aurais tendance à croire ce spécialiste de la transmission automatique plutôt que ce qu'on lit sur internet. Mais bon, à priori c'est pas bien compliqué à installer et de toutes façons la voiture va entrer en hivernage d'ici un mois, donc je me garde ça pour cet hiver tranquille. ça fera qu'un mois dans lock-up, je pense qu'elle survivra 🙂 On est jamais trop prudent néanmoins et merci pour ton avertissement !

 

Aussi, je remarque que la voiture gronde et vibre quand je suis sur le frein moteur à "haute" vitesse (au dessus de 90). Si je remet un filet de gaz, le bruit réduit puis s'arrête. Je me fait peut-être des idées pour rien, mais j'écoute le moindre bruit pour m'assurer que j'ai tout fait correctement ! Bon, ça peut aussi venir de la ligne d'échappement rapiécée qui touche un peu le câble de frein à main, qui sait !

 

Pour le moment, je roule au quotidien avec sur de courtes distances (environ 20 bornes à chaque fois), j'écoute et j'observe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Salut à tous ! Je suis enfin re-revenue de déplacement professionnel et j'ai emmené mon auto chez son vétérinaire pour diagnostiquer ce bruit suspect. Résulat : deux problèmes ! Facile à régler mais onéreux, va pas falloir se planter dans les commandes :

 

-L'arbre de transmission est trop court. J'ai lu partout que le swap th350 vers th200-4r ne nécessite pas de modifier la longueur d'arbre, mais à condition de ne pas avoir une th350 version courte je pense ! Attention donc à @Comet72qui a récupéré la th350 en question au montage... Je vais donc devoir en racheter un qui fasse 35mm de plus.

 

-Mon yoke de nez de ponte (pinion yoke) est comme ci-dessous, et le croisillon utilisé depuis que j'ai l'auto n'est pas le bon pour aller dans ce type de yoke ! (Voir les photos ci-après) Une raison de plus de changer l'arbre pour que le nouveau puisse accueillir le croisillon adéquat pour le pinion yoke...

 

789634796_Pinionyoke.jpg.d5deae4ace217edee5849eeaf1b2b574.jpg

 

Ujoint.jpg.c96b07eebafdee73147a1441e91f4267.jpg

 

J'ai donc mesuré tout ce petit monde, à priori mon pinion yoke est "strap-style", et la taille de croisillon est 1310. Mon arbre actuel a un entraxe d'environ 129,8cm et j'aimerai qu'il soit plus long de 40mm, donc il me fait un arbre de 133,8cm (environ 52,68"). C'est bien gentil toute cette affaire, mais il va donc falloir le faire sur-mesure... J'ai repéré Denny's driveshaft, ça a l'air sérieux et leurs schéma pour mesure sont très bien fait :

https://www.dennysdriveshaft.com/c124_street_rod_driveshafts.html

Qu'en pensez-vous? Des adresses à conseillers ? ça vaut le coup d'en prendre un en alu pour 35$ de plus ?

 

Belle soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 2 balles : tu ne peux pas faire couper l’arbre existant au tour et faire souder une rallonge de 40 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FLYER34 a dit :

Question à 2 balles : tu ne peux pas faire couper l’arbre existant au tour et faire souder une rallonge de 40 mm ?

 

Une rallonge non, mais remplacer le tube oui cela se pratique couramment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gilles a dit :

Certains garages de PL le font, et peuvent aussi faire l'équilibrage.

 

En général c'est pour les raccourcir. Pour les allonger, c'est plus facile de changer le tube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème d'arbre trop court m'interroge: est-ce que tes supports moteur sont en bon état? 35 mm, c'est peu, et je me demande si le moteur et la boite sont bien là où ils doivent être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le moteur est resté en place et j'ai swap la boite puis fait changer le différentiel à l'intérieur du pont. J'ai confié tous les contrôles à un pro (le même qui a refait mon diff) dans lequel j'ai une confiance absolu. Il suspectait la position du pont mais je lui ai fait remarquer que les silent-bloc moteur sont vieux comme la justice donc regarder ici aussi. S'il me dit que l'arbre est trop court, je lui fait confiance 🙂

 

Le problème de rallonger l'arbre existant, c'est que ça ne règle pas l'histoire du croisillon du mauvais type au nez de pont... je vais rappeler mon garagiste pour lui demander quelques précisions. Si je peu m'en sortir en modifiant juste ce que j'ai, alors c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et si tu peux l'avoir en alu ou en fibre c'est plus léger. Ce sont des masses en rotation donc double gain.

L'arbre du GMC est en fibre de verre avec les extrémités en alu. Léger comme un LRAC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, greg38-74 a dit :

En gros, le moteur est resté en place et j'ai swap la boite puis fait changer le différentiel à l'intérieur du pont. J'ai confié tous les contrôles à un pro (le même qui a refait mon diff) dans lequel j'ai une confiance absolu. Il suspectait la position du pont mais je lui ai fait remarquer que les silent-bloc moteur sont vieux comme la justice donc regarder ici aussi. S'il me dit que l'arbre est trop court, je lui fait confiance 🙂

 

Le problème de rallonger l'arbre existant, c'est que ça ne règle pas l'histoire du croisillon du mauvais type au nez de pont... je vais rappeler mon garagiste pour lui demander quelques précisions. Si je peu m'en sortir en modifiant juste ce que j'ai, alors c'est super !

 

Il existe des croisillons inégaux qui peuvent aider à ce genre d'adaptations

 

image.png.108dff8fce43b9b19b41cdc52abf6f7e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, twentyone_forever a dit :

 

Il existe des croisillons inégaux qui peuvent aider à ce genre d'adaptations

 

Toutafé, il faut fouiller un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FLYER34 a dit :

Question à 2 balles : tu ne peux pas faire couper l’arbre existant au tour et faire souder une rallonge de 40 mm ?

Exemple de réalisation.

Là, en plus, il s’agit de rabouter deux morceaux d’arbres de diamètres différents :

 

Arbre001.jpg.9c8ba3b7ed04de904596c40de91e8efe.jpg

 

 

 

A 4’57" dans la video :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alban42800 a dit :

J'ai fais un croisillons hybride entre 2 références

Pareil, pour la Mustang, j’ai bricolé un croisillon à partir de deux croisillons.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens d'entrer en contact avec Avignon Transmission, et le gars me dis de lui envoyer l'arbre avec le nez de pont par la poste. Savez-vous si je peu démonter le nez de pont (le truc sur lequel se fixe le croisillon) sans me vider l'huile sur les genous ? A priori, je desserre le gros ecrous et je tire sur le yoke, mais j'ai un doute.

 

Pour rallonger l'arbre, l'équilibrer et changer mes croisillons, il m'annonce : 150€+prix du tube neuf + prix des croisillons adéquat. ça me semble un prix honnête.

 

(Néanmoins si quelqu'un a une adresse plutôt dans vers Genève/Grenoble/Lyon/Valence je préfèrerai car j'y suis souvent et ça m'économiserai des frais de port.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.