Chevrolet Nova 1972


greg38-74

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Il y a 17 heures, greg38-74 a dit :

ça aura eu le mérite de me mettre le pied à l'étrier pour m'équiper d'un poste à souder et me jeter à l'eau. ça m'aurait coûté la même chose de le faire faire par le carrossier du coin, mais j'aurais rien appris de nouveau et j'aurais pas commencer à apprendre la soudure. Bon, ça m'a pris un paquet d'heure aussi, mais quand on aime... 🙂

 

... Et ça c'est beau ! 

Oser se lancer dans l'inconnue, c'est un beau geste. Et alors en plus quand c'est réussis comme dans ton cas et que financière ça passe bien, .... Bah tu peux en être fier.

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Merci pour vos encouragements les gars! Je suis un peu seul dans ma région à être intéressé par les voitures anciennes, alors c'est pas toujours facile de se maintenir motivé... Heureusement on trouve toujours encouragements et conseils par ici. Merci pour ça 😉

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Il y a 12 heures, greg38-74 a dit :

Merci pour vos encouragements les gars! Je suis un peu seul dans ma région à être intéressé par les voitures anciennes, alors c'est pas toujours facile de se maintenir motivé... Heureusement on trouve toujours encouragements et conseils par ici. Merci pour ça 😉

 

Ah.. Je connais ce sentiment. ;) 

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  • Il y a 3 semaines...

Salut les copains ! Je suis actuellement en déplacement pour le boulot mais juste avant ça, j'ai récupéré mon pont arrière flambant, tout beau tout neuf. Reste plus qu'à le remonter et rouler... Mais je peu pas tant que je suis en déplacement. Par contre, ce que je peu faire, c'est commander l'huile et l'additif (car pour l'instant il est sec).

Je vois ceci sur le site du constructeur du différentiel :

"Yukon recommends the use of high grade GL-5 gear oil and Yukon LSD (Limited Slip Differential) additive for long life and smooth operation"

 

Qu'est-ce que c'est que ça, de l'huile "high grade GL5" ? J'aurais préféré une référence avec un indice de viscosité... quoiqu'il en soit, j'ajouterai l'additif maison dedans (dommage que je l'ai pas commandé en même temps que les pièces...), juste pour pouvoir dire que j'ai mis du LSD dans ma voiture 😄

 

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75W80, avec additif pour pont autobloquant (250ml suffisent), devrait parfaitement faire l'affaire.

 

80W90 ira très bien aussi, dans tous les cas avec additif.

 

La différence entre GL4 et GL5 se situe dans la résistance à la pression et à la température, et donc à l'usure en stress. Principalement par l'ajout d'additifs spéciaux. Si tu ne comptes pas faire de grosses folies avec ta prépa, l'indice de viscosité n'y changera pas grand chose je pense.

 

C'est comme les références "API" pour les huiles moteur. Tu peux avoir plusieurs grades de viscosité correspondants à une norme.

 

Donc, en gros: 75W80 ou 80w90, norme GL5. :D 

 

https://www.amazon.fr/DLLUB-HUILE-VITESSE-MINERALE-litres/dp/B00QFJN1F6

https://www.amazon.fr/DLLUB-HUILE-BOITE-VITESSE-litres/dp/B07CL15KLD/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=75w80&qid=1621519902&sr=8-3

 

EDIT: Après, comme ils ont tendance à dire "high grade", je partirai sans m'inquiéter sur 80w90 GL5. A prix quasi identique... c'est ce qu'il y a dans le Ford, jusqu'ici tout va bien. :D 

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 A noter aussi que le GL4 est compatible avec les bagues et synchros en laiton présents dans certaines anciennes boîtes de vitesses manuelles. Il faut dans ce cas ne pas mettre de GL5 car trop corrosif (ça m'a coûté 4 syncros sur la Corvette). Mais bien sûr, aucun problème pour un pont récent.

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Le pont n'est pas récent, mais son contenu est tout neuf.  Merci bien pour vos réponses. Ppar contre les liens Amazon, c'est pas tellement la peine, je refuse de commander chez eux. Il est déjà assez blindé comme ça le Bezos, je vais aller dépenser (un peu plus certes) dans un magasin de pièce auto. 😛

 

Pour ce qui est de faire des grosses folies avec ma prépa, c'est toujours au programme, ça prend juste des années :D Donc laquelle des deux viscosité serait la plus adaptée? y aurait-il une contre-indication our une conduite normale daily?

 

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Il y a 14 heures, greg38-74 a dit :

Ppar contre les liens Amazon, c'est pas tellement la peine, je refuse de commander chez eux. Il est déjà assez blindé comme ça le Bezos,

 

Ha non mais c'est pour l'exemple, premier liens dans google. Tu commandes bien où tu veux, rien à foutre :D 

 

Il y a 14 heures, greg38-74 a dit :

Donc laquelle des deux viscosité serait la plus adaptée? y aurait-il une contre-indication our une conduite normale daily?

 

 

Tu ne sentiras aucune différence. 80w90 ira très bien.

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Le 20/05/2021 à 14:19, greg38-74 a dit :

Salut les copains ! Je suis actuellement en déplacement pour le boulot mais juste avant ça, j'ai récupéré mon pont arrière flambant, tout beau tout neuf. Reste plus qu'à le remonter et rouler... Mais je peu pas tant que je suis en déplacement. Par contre, ce que je peu faire, c'est commander l'huile et l'additif (car pour l'instant il est sec).

Je vois ceci sur le site du constructeur du différentiel :

"Yukon recommends the use of high grade GL-5 gear oil and Yukon LSD (Limited Slip Differential) additive for long life and smooth operation"

 

Qu'est-ce que c'est que ça, de l'huile "high grade GL5" ? J'aurais préféré une référence avec un indice de viscosité... quoiqu'il en soit, j'ajouterai l'additif maison dedans (dommage que je l'ai pas commandé en même temps que les pièces...), juste pour pouvoir dire que j'ai mis du LSD dans ma voiture 😄

 

 

Hello ! 

J'ai vidangé les pont du Tahoe, et pour l'arrière, il me fallait du grade GL-5.
En fait, je me suis aperçu que la plupart des huiles 78w80 que j'ai trouvé en centre auto sont certifiées GL-5.

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  • Il y a 2 mois ...

Et voilà, le remontage de l'intérieur est fini. J'ai oublié de prendre en photo le plancher avec le Dynamat avant de mettre la moquette par contre... Mais voilà un aperçu :

20210802_183958.jpg.21fc66e01387e764438b657ce1bd27a8.jpg

 

J'avais acheté un paquet de 9 feuilles, et c'est exactement ce qu'il fallait pour recouvrir intégralement le plancher, alors je me suis pas privé. Vu la forme, ça a été un peu la bagarre avec les découpes, mais c'est pas trop dur non plus, avec la face autocollante.

 

Ensuite nouvelle moquette :

20210802_184009.jpg.6c1bd3d8c527b444558fc44c4631c29c.jpg

bien épaisse avec le mass backing. Là ça a été un bon combat de lutte pour l'enfiler dans tous les coins et faire correspondre la forme moulée au sol... Il a fallut en découper sur l'avant, et ça se laisse pas bien faire vu l'épaisseur. Les poils de chat, c'est cadeaux : J'avais laissé le tout déballé sur le toit de la caisse pour que la moquette neuve reprenne sa forme d'origine après le voyage pliée, et le chat s'est roulé dedans (cette ordure). donc elle est dégueu avant même d'avoir été posée...

 

Ensuite retour des sièges à leurs place, ça c'est fastoche, bien qu'assez encombrant. 8 vis plus tard et c'est fait (ceintures incluses) :

20210804_142428.jpg.b4d38ecca8f0a30f8df9b4a8c2574133.jpg

 

On dirait que j'ai rien fait du tout sur cette caisse maintenant ! Ok, la moquette est plus épaisse et soyeuse que l'origine, mais c'est assez ingrat de m'être donné autant de mal pour une différence apparente si mince... au moins j'ai la satisfaction de savoir que le trou côté passager n'est plus là... Même si ça se voit pas !

 

J'ai mis de l'huile dans mon pont (80w90 minéral, norme GL5, j'ai trouvé en cherchant un peu plus fort sur le site de Yukon). Par contre, le colis eBay avec mon additif posi de chez Yukon est en voyage autour de la terre depuis 2 mois... Donc j'attend. J'ai laissé de la place dans le pont (j'ai mis que 1.2L) pour mettre cet additif. Je repars en déplacement samedi jusqu'au mois de septembre, donc j'espère que ça sera arrivé d'ici là. il me manquera plus que remonter le pont arrière et je pourrais ENFIN tester cette nouvelle transmission ! Après des mois et des mois à attendre, j'espère pouvoir en profiter jusqu'aux premières neiges...

 

A bientôt !

 

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Cool, l'insonorisation ça va carrément transformer ton expérience de conduite, sans compter la boite ! A mon avis tu vas à peine reconnaître la Nova :megatop: 

Je me rappel que j'avais remplacé la moquette de la Monte Carlo (j'avais pris une ACC), et même si c'est sensé être moulé sur mesure, ça avait été un peu pénible quand même et je m'étais un peu foiré sur une découpe...
 

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Oui tout le changement de transmission va pas mal transformer le comportement je pense.. J'espère que ça va être aussi agréable que prévu !

Quant-à se foirer pour des découpes, je me suis déjà foiré sur la découpe du nouveau plancher, alors j'ai été extra prudent avec la moquette ! Mais ouais, je pensais que ça mettrais 10 minutes à poser, et en fait vraiment pas. Je crois que c'est une ACC aussi, si je me souviens bien.

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  • Il y a 1 mois ...

Salut les copains ! J'étais en déplacement au Japon pour mon boulot, donc ça n'a pas bien avancé en aout. Mais j'ai atterri hier soir et je m'y suis mis aujourd'hui: L'essieu arrière est de retour à sa place, j'ai reconnecté les freins et tout le toutim, profité pour graisser tout les silentblocs du trains arrière. Ensuite, une purge avec ma petite technique de la bouteille et du tuyau, comme j'expliquai sur le topic de la Cad' de Sérina... Mais aux roues arrières impossible d'éliminer les bulles ! J'y ai passé plus d'un litre de liquide de frein et je commençais à déchanter... Moi qui faisais le malin en expliquant comment faire à TLK !

Hé bien j'ai trouvé des gouttes par-terre et il s'avère que la durite allant à la roue arrière gauche a une fuite ! Je sais pas pourquoi je ne les ai pas remplacé d'office... Elles sont belles de loin mais de près... bah y'a un trou. Donc je vais commander une nouvelle paire de durite arrière (tant qu'à faire autant faire en symétrie.) et commander un nouveau câble de frein-à-main intermédiaire aussi(Celui que j'ai commandé était trop long...). Sinon cette bagnole est prête à reprendre la route, en théorie !

 

Donc plus qu'une paire d'heure de taf pour rebrancher les freins AR, le frein à main et poser cette bagnole par-terre et enfin, démarrage et essai de toute cette nouvelle chaine de transmission ! J'ai un peu le trac, je me demande ce qui va clocher au démarrage...

 

Suite après livraison...

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Salut Pierre, petit contretemps mais tu vois le bout !

Félicitation pour tous ce job, tu as bien appris depuis la caprice !! plus rien ne te fait peur maintenant, un vrai mécano.

 

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Merci Alban, ça fait plaisir de lire ça 🙂 La durée des travaux est très aléatoire, mais c'est vrai que j'ai plus de courage qu'à l'époque de la Caprice! Et Merci surtout pour la leçon de changement de boite de vitesse, à l'époque. Sans ça je me serais certainement pas lancé !

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  • Il y a 3 semaines...

Salut !

J'ai reçu mes durites arrières, elles sont montées, le circuit est purgé et sans fuite. La voiture est redescendu de ses pilotis pour la première fois depuis presque une année, de retour sur ses pneus, je suis ému :D

J'ai tout regardé dessous et avant de démarrer j'ai un dernier doute : Le yoke dépasse de presque 60mm de la queue de boite... ça me semble beaucoup. Je comprend bien qu'il en faut, pour les moments où les suspensions arrières se compriment, mais là c'est ptêtre beaucoup. Je ne connais pas sa longueur totale, donc sans le démonter, difficile de savoir de quelle longueur il est enfoncé dans la queue de boite. Je lis sur les forums US que 1" suffit.

-Savez-vous si ça a l'air normal?

-Si je dois re-démonter l'arbre de transmission pour en avoir le coeur net, dois-je d'abord vidanger la boite? (J'espère pas!)

 

Voilà une photo de à quoi ça ressemble :

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ça dépend aussi de la position de la suspension quand tu as pris la photo (roues pendantes ?).

 

En enlevant le yoke, il peut y avoir un peu d'huile qui coule, mais non la boîte en se vide pas.

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Question pertinente oui, j'ai oublié de préciser : J'ai pris la photo avec la voiture posée au sol, c'est pour ça que je suis inquiet. Compte tenu que je n'ai pas besoin de vidanger la boite, je vais retirer rapido l'arbre pour mesurer l'enfoncement et rouler serein.

Merci pour la réponse rapide 🙂

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Tu peux aussi vérifier que la boite est aussi longue que l'ancienne et que le pont est bien à sa place. Ensuite si tes amortisseurs ont plus de course que les anciens et que les roues pendent c'est "normal".

Edit : Et tu as aussi changé le pont ou le nez de pont ?

Modifié par Alban42800
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La boite fait pratiquement la même longueur (difficile à mesurer mais pas plus de quelques mm de différence), et le pont est bien à sa place (je vois pas comment il pourrait ne pas l'être d'ailleurs.) Le pont est le même, il a juste subit une réfection et un changement du différentiel au profit d'un autoblocant avec un rapport raccourci.

Le photo des boites côte-à-côte :

20210129_191035(1).jpg.83109e33dd8abe6ec83a6ca621beea3b.jpg

 

Il va falloir que j'aille me farcir sous cette voiture pour démonter une dernière fois cet arbre... Mais là le soir en rentrant du taf j'ai pas suffisemment la foi !

Et puis j'vais vous avouer : après des gros travaux comme ça, avec beaucoup d'adaptation, j'ai le trac. Je veux démarrer et tester un jour où j'ai le temps et l'énérgie de corriger les éventuelles erreurs.

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D'après moi, la PG fait 27 9/16 de long, la 200 mesure 27 11/16, ça fait 3 ou 4 mm max en plus. Et ça joue en faveur du yoke qui devrait être enfoncé de  3 ou 4 mm de PLUS qu'avant. En revanche, je ne me souviens pas si tu as déposé tout le pont avec ses suspensions, et remplacé avec du neuf, y compris les silent-blocks de jumelles et de nez de ressort , qui si neufs, peuvent parfois ne pas se tasser jusqu'au fond. Peut-être que c'est ça qui empêche le pont d'avancer jusqu'à sa place d'avant. 

Tu peux aussi ne pas avoir exactement reposé le pont sur le pion de centrage foireux au centre des monolames . Je ne suis même pas sur que les Nova avaient toutes un pion, qui d'ailleurs, une fois rouillé ou cassé, ont pour effet que le pont s'installe sur le ressort comme il peut.   

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Toujours une mine d'information Gilles ! Merci !

D'après le cowl tag, d'origine, une PG était montée, mais je ne l'ai jamais connu. Elle a été swappé par une TH350 avant que j'achète la voiture et c'est cette boite qu'on voit sur ma photo. Les suspensions arrières et les silent-bloc datent seulement de quelques année, j'avais monté une kit de chez CPP avec des amorto réglables, des multi-lames et tous les caoutchouc neufs. Ces multilames ont bien le pion de centrage, et je suis assez sûr de moi sur le remontage (je vérifierais quand même une fois sous l'auto. Si par "jumelles" tu parles des "shackles" ils ont été démontés pour tomber le pont entier. Ils ont été remplacé aussi avec ce kit il y a quelques années et ont été re-graissé et remontés.

Donc à faire :

-Contrôler la profondeur d'enfoncement du yoke (sans craindre de fuite d'huile, merci Phil)

-Contrôler la position du pont sur les lames de suspensions et leurs pions de centrage (Merci Gilles)

-Positionnement bien enfoncé des shackles arrières qui sont les seuls que j'ai démonté lors de l'opération (Merci Gilles)

-Démarrage moteur

-Niveau d'huile de boite

-Stress !

-Essai routier

-Rapporter sur ce topic que tout va bien et que je suis extatique !

 

Merci les gars !

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  • Il y a 2 semaines...

Salut les jeunes,

J'ai donc mesuré tout ça et mon Yoke est enfoncé de 24mm dans la boîte. Remarque : les roues posées par terre ou en l'air, ça bouge pas. (Car mes suspensions arrières sont très dures.)

 

Donc l'arbre risque pas de sortir, même si mes roues décollent sur route bosselée.

 

D'après ce que je trouve, 24mm semble suffisant pour entraîner tout ça (presque un pouce), mais si vous avez des avis, je les écoute!

 

En attendant, je m'en vais démarrer pour la première fois depuis presque un an. Croisez les doigts pour moi!

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