Chevrolet Nova 1972


greg38-74

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Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

En fait le TV link ,c'est juste côté boite un fil de fer avec crochets à ses extrémités qui fait le lien avec l'extrémité du câble .Une fois le bout du câble emboité dedans ,il ne peut pas se barrer car il travaille dans un tube ,et la largeur du crochet = pile le diamètre du tube donc l'extrémité du câble reste forcément prisonnière .Donc on l'accroche et on descend le tube ensuite dans la boite et on visse sa bride.

Côté carbu ,les TV cables ont je pense tous le système à crans qui permet le réglage  sur la base tension maxi quand les gaz sont à fond ,du moins pour la th700 la 200R4 je connais pas

Perso je me suis lancé et j'ai changé le câble et fait le réglage en profitant de ma vidange de boite , avant de remettre le carter ,comme ça j'ai pu m'assurer de visu que le plongeur dans la boite travaillait bien selon la position de la pédale de gaz ....

Merci bien pour le tips : Je ferqis ça avant de mettre l'huile dans la boite pour pouvoir voir travailler le plongeur correctement avant de remettre le carter. ça me plait de savoir qu'il y a une façon de contrôler que ça marche, plutôt que d'attendre de voir si ça casse ou pas !

 

il y a 3 minutes, Gilles a dit :

Le correcteur de géométrie,  c'est ça, https://paceperformance.com/i-5146422-pac-8620-200r4-700r4-throttle-valve-detent-lever-geometry-correction-kit-for-all-carbureted-200r4-700r4-applications-for-use-with-edelbrock-carbs.html

Ca sert à ce que la course du tv cable soit cohérente avec le débattement de la TV. 

Oui je comprend maintenant... Je pense que je vais devoir le fabriquer moi. Je ferais des patrons en carton de mon papillon de gaz et de ma platine, tout à l'échelle 1. Ensuite je pourrais prendre mes mesures et reporter mes angles pour le faire très correctement.

 

Merci à tous pour vos lumières, ça s'éclaircit bien ! Evidemment, vous pourrez suivre cela ici 😉

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  • Il y a 2 mois ...

Houla ça fait longtemps qu'il s'est rien passé ici ! En gros j'ai roulé avec tout l'été, c'est mon daily toute la belle saison ! Un pote vidéaste et photographe amateur est venu faire quelques photos le week-end dernier. Un peu d'argentique et un peu de numérique. En voilà quelques-unes.

 

Les argentiques sans retouches, brut de développement :

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Et ensuite, des numériques, avec retouches, pour une ambiance particulière 😉

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(Malheureusement, j'ai dû les re-size et compressée pour respecter la limite de poids des images, d'Où le bruit dans les zones sombres...)

 

 

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  • Il y a 2 mois ...

Salut mes mignons !

ça fait longtemps que j'ai pas fait grand chose sur cette voiture (à part rouler). J'ai hiverné la bête il y a deux semaines avec pour objectifs avant le printemps : réfection du plancher qui a un trou de rouille, swap de la boite pour une th200-r4, et un kit collecteur/echappement clifford si j'ai le temps. C'est ambitieux pour le temps que j'ai a y consacrer donc j'ai de gros doutes sur l'admission/échappement...

 

Donc aujourd'hui, réfection du plancher ! Je vois ces trous depuis un moment et il est temps de prendre mon courage à deux mains pour savoir ce qu'il y a sur cette moquette ! Déj), il y a une couche de textile gris bien épais qui part en morceaux quand je retire la moquette... Je sais pas si c'est d'origine, mais elle a été collée avec de la colle en spray, donc pour l'enlever on a l'impression de dépecer un animal... La moquette était déjà pas en grande forme, maintenant l'isolation est a remplacée, mais j'y reviendrais.

 

A l'avant, rouille perforante aux pieds du passager (ça je savais), rouille de surface aux pieds du conducteur (ça c'est la surprise) :

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A l'arrière, c'est la bonne surprise, c'est nickel :

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Donc au travail pour nettoyer tout ça, on se met à l'aise avec de la lumière :

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Brosses métalliques et nylons sur la perceuse pour m'aider, et j'essaie de retirer tout la rouille existante. Voici le résultat côté passager avec en pointillé la partie que je compte remplacer :

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La partie endommagée est plus grande que prévu alors je pense me commander un floor pan en repro. si c'était qu'un trou, j'aurai pris de la tôle plate, mais là, le tour est en dentelle et ça va être trop compliqué pour moi de former une tôle.

Coté conducteur; je vais juste bien nettoyer et repeindre comme le reste du plancher :

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Maintenant, reste à débarbouiller tous les morceaux de textiles englués dans la colle en spray sur l'intégralité du plancher. Acétone et brosse nylon sur la perceuse, masque à gaz et huile de coude pour moi. C'est pas bien drôle :

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Voilà pour aujourd'hui, ça m'aura pris environ 5h pour en arriver là.

 

Les prochaines étapes sont :

-Finir le nettoyage à l'acétone

-découper la partie malade du plancher après réception de la nouvelle floor pan

-Entrainement et réglage du poste à souder avec le morceaux retirés

-soudure de la nouvelle floor pan (premier fois pour moi avec mon poste semi auto tout neuf ! Faudra être indulgent sur l'esthétique des cordons...)

-Deux douches de peinture Hammerite

-Pose d'une nouvelle isolation (mais quoi?)

-Pose d'une nouvelle moquette si le prix n'est pas trop exorbitant, sinon l'ancienne pour encore quelques années.

 

J'ai quelques question par contre :

-Que pensez-vous de mon découpage du plancher ? Trop près des parties rouillées ou bien ça va?

-Avez-vous un isolant à conseiller pour le sol, sous la moquette? Mon colocataire à utilisé du "Dodo mat dead mat" dans l'aménagement de son van, et ça parait bien, facile à poser, mais j'ai peur que la moquette glisse dessus et j'ai pas envie de la coller, seulement de la poser... Voici ce à quoi je pense : https://www.dodomat.com/products/dodo-dead-mat-hex-30-sheets

 

Voilà pour aujourd'hui ! à la prochaine !

 

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Salut ,

Tu as dû en baver un bout de temps pour décaper avec les petites brosses car une perceuse ne tourne pas bien vite  !

 

Pour ce genre de job j'ai une petite disqueuse 115mm premier prix à 15 euros  +  une brosse à fils laitons et dédiée à ça  : ça tourne à 10.000 trs /mn je t'assure que ça dépote

et tu mets la tôle à nu (peinture , rouille ,résidus de colle ou autres ) à vitesse grand V ,surtout sur un plancher où tu n'est pas gêné par les recoins  .

Pas besoin de solvants pour virer les résidus de toutes sortes !

Seules précautions , lunettes  , gants et se préparer à un peu de poussière ;)

 

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Il y a 23 heures, Gégé83 a dit :

la tu a toute sorte d'isolant :)

Feutres, feutrines et thibaudes pour plaquage sur le plancher de votre auto (comptoirauto.com)

Merci pour l'adresse, je vais aller voir ça. Certains d'entre-vous ont des expériences avec un matériaux plutôt qu'un autre?

 

Il y a 22 heures, exNISSAN a dit :

Salut ,

Tu as dû en baver un bout de temps pour décaper avec les petites brosses car une perceuse ne tourne pas bien vite  !

 

Pour ce genre de job j'ai une petite disqueuse 115mm premier prix à 15 euros  +  une brosse à fils laitons et dédiée à ça  : ça tourne à 10.000 trs /mn je t'assure que ça dépote

et tu mets la tôle à nu (peinture , rouille ,résidus de colle ou autres ) à vitesse grand V ,surtout sur un plancher où tu n'est pas gêné par les recoins  .

Pas besoin de solvants pour virer les résidus de toutes sortes !

Seules précautions , lunettes  , gants et se préparer à un peu de poussière ;)

Oui j'en ai bavé, et j'ai pas tout à fait fini... J'ai une belle petite disqueuse, je savais pas qu'on faisait des brosses qui vont dessus, je vais aller m'en fournir une.

 

Il y a 21 heures, STG a dit :

Voila ce que je découperai

 

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Un arrondi sur l avant du plancher et le reste découpé à la limite de la courbe de la  tôle

Je suis un peu hésitant : devant c'est de la dentelle, c'est assez fin ce qui reste sur l'angle. Aussi, il y a un ou deux trous en dehors de ce que tu suggères... Je pourrais reboucher les petits trous juste avec le poste à souder, mais je sais pas si c'est une belle idée... Je suis preneur de tous conseils, je suis très très novices!

 

Je vais chercher demain matin si je trouve une quart de floor pan qui fasse la taille que je veux.

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il y a 36 minutes, greg38-74 a dit :

Oui j'en ai bavé, et j'ai pas tout à fait fini... J'ai une belle petite disqueuse, je savais pas qu'on faisait des brosses qui vont dessus, je vais aller m'en fournir une.

La brosse se visse directement sur l'axe de la meuleuse (tu retires tout  ,l'écrou de serrage et l'entretoise pour les disques et le carter )

On trouve 2 tailles couramment  : diamètre 100 et 60mm ,prends le plus petit (60mm) , plus léger et bien plus maniable et une petite disqueuse ne souffre pas pour l'entrainer

et il y a en brosse fils acier ou laitonnés (jaune)  , je préfère laitonnés  car plus souple pour aller dans les plis .Tu nous diras après usage !

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  • Il y a 2 semaines...

Salut !

Alors je me suis trouvé une brosse à mettre sur ma disqueuse, et en effet c'est le jour et la nuit ! ça décape sa mère ! J'ai quand même mis de l'acétone à l'aide d'un spray pour vraiment virer les reste de colle dans tous les recoins.

J'ai commandé  aussi un nouveau plancher droit, des seuils de portes en repro, des vis et écrous de carrosserie chez summit. Je veux que ce soit propre et ne pas y revenir, alors rien n'est trop beau ! Je vais aussi commander une nouvelle moquette moulée bien épaisse que je vais poser (sans la coller) sur une revêtement isolant (dynamat) pour réduire les bruits de route. En attendant la livraison (ça va prendre du temps parce que c'est oversize, alors transport fedex economy en bateau), je vais m'attaquer au changement de la boite de vitesse pendant le mois de janvier. Bientôt des nouvelles photos 😉

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  • Il y a 4 semaines...

Salut les jeunes !

J'ai reçu mon plancher neuf, et même que les frais de port et taxe était beaucoup moins cher que j'avais imaginé. (Oui, quand même plus cher que le plancher...) J'ai pris la marque AutoMetalDirect dont j'ai entendu beaucoup de bien, via Summit. La qualité est au rendez-vous, et ça a l'air d'être exactement de la bonne forme ! Par contre, il ne vende que des longueur entière : Plancher droit ou gauche, mais d'une seule pièce avant et arrière. J'ai donc prélevé ce dont j'avais besoin, et il me reste un plancher arrière droit de nova 68-72, neuf si ça intéresse quelqu'un du forum, je l'offre :

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Ensuite, à l'attaque! Disqueuse pour découper, et martin/burin pour dé-souder sur la droite. Petite surprise, sous le "toe-panel" il y a un support qui était pointé au plancher que j'ai enlevé... Un belle galère avec marteau burin pour le garder, ce support ! Je vais devoir le ressouder par en dessous quand je mettrais le nouveau plancher...

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Comme vous le voyez sur la photo, j'ai découpé sur l'arrière (en bas de l'image), le long du tunnel de transmission (à gauche) et le haut du "toe panel". Pour le lien entre le plancher et le reste de la caisse, à droite, j'ai seulement retirer le mastique goudronneux en grattant, puis dé-pointer les soudures d'usine (pour assembler les morceaux, d'origine, c'est juste pointé puis recouvert de ce mastique à la truelle). Et oui, j'ai un beau tapis de récup sous ma voiture 😛

 

Voici un petit comparatif entre l'ancien et le nouveau plancher :

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Maintenant il me reste le plus minutieux à faire : Découper parfaitement le nouveau plancher pour qu'il comble le trou parfaitement, en étant en contact bord-à-bord avec la tôle encore en place... ça va me prendre des plombes, mais je vais prendre mon temps pour ne pas avoir d'espace entre les tôles, ce qui rendra la soudure difficile... (ça va déjà pas être de la tarte, vu que j'apprends sur le tas et que c'est mon premier projet soudure !)

 

Mais avant tout ça, je vais profiter d'avoir cette immense trappe d'accès pour faire le swap de ma boite de vitesse ! Exit la th350, remplacement par une 200-4R qui arrive de chez Dr Tbird61 🙂 !

 

ça avance doucement doucement... mais ça avance !

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"Ensuite, à l'attaque! Disqueuse pour découper, et martin/burin pour dé-souder sur la droite. Petite surprise, sous le "toe-panel" il y a un support qui était pointé au plancher que j'ai enlevé... Un belle galère avec marteau burin pour le garder, ce support ! Je vais devoir le ressouder par en dessous quand je mettrais le nouveau plancher..."

 

Soude-le par le dessus par bouchonnage.  Tu te feras nettement moins iech ! ;)

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Il y a 19 heures, twentyone_forever a dit :

Soude-le par le dessus par bouchonnage.  Tu te feras nettement moins iech ! ;)

 

Merci beaucoup, je connaissais pas du tout cette technique. Je viens de regarder, et le résultat ressemble parfaitement à ce qui était fait d'origine... Je suis avide de suggestions de ce genre, car j'ai tout à apprendre en soudure ! Je vais pas me priver et faire ça en soudure-bouchon comme tu le dis, avec un point de 5mm tous les 25mm (comme d'origine en fait!). Du coup je peu faire ça tranquillement, par le dessus !

 

D'ailleurs, pour les amis qui soudent, dites moi votre avis : Je compte souder bord-à-bord avec un espacement minimal entre les pièces. j'ai lu quelque-part que l'idéal est que l'espacement idéal soit égal à la moitié de l'épaisseur du matériaux, pour ma tôle de 1mm ça fait donc 0,5mm... Je vais essayer de m'en rapprocher au mieux en taillant mon patch. Qu'en pensez-vous ?

 

 

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Salut Pierre, super job ! le plus dur reste à faire je pense, tu nous dira.

Moi je pense que de toute manière tu auras bien du mal à être à 1mm de précision donc fait au mieux pour avoir la cote exacte (bord à bord) puis meule un poil.

 

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  • Il y a 2 semaines...

Salut les copains ! Aujourd'hui j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai mis ma voiture sur pilotis pour démonter ma TH350. Dans l'ensemble, ça s'est super bien passé, mais j'ai un ou deux doutes que vous allez sûrement m'aider à dissiper :

Mon yoke de boite est compatible avec la nouvelle boite, mais il est un peu rouillée et j'ai peur que ça use/déchire le joint neuf de la nouvelle boite... Voilà l'état, dites moi si je devrais le changer :

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Ensuite, voilà les vis (dépareillées) qui tenait mon convertisseur à mon volant moteur :

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Y'en a pas deux pareils, et le nouveau convertisseur n'a pas besoin d'écrou lui... Je vais donc en acheter des neufs à la quincaillerie du coin (qui a tout même si c'est pas du métrique). Mais quelle longueur prendre ? Ils sot censé faire la même longueur tous les trois, on est bien d'accord?

 

Sinon, que du bonheur, je me suis fabriquer une platique pour mon cric, pour pouvoir fixer la boite dessus et la monter/descendre et avancer/reculer sans m'embêter. J'en suis assez fière alors je vous le montre (mais interdit de se moquer de mes soudures, c'est la première fois que je soude de ma vie!) :

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Et aussi, je voulais vous montrer à vous-autres les V8, les joies du L6! Pas besoin d'avoir 12 rallonge de cliquet pour démonter les vis qui accouplent la boite au moteur, parce que là, y'a la place de bosser devant la cloison pare-feu :

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Et voilà le travail, prochaine étape, mettre la TH200-4R toute fraiche à la place de la 350. Pour ce faire j'ai en stock un nouveau cross-member, des nouvelles lignes de refroidissement d'huile, une nouvelle tringlerie de shifter à la colonne et il faudra que je fabrique une platine pour le TV-cable. Ce qui est bien c'est qu'elles font exactement la même longueur, donc pas besoin de toucher à l'arbre de transmission :

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Tu passes la toile sur la queue de boite et faire un bon polissage.

Les 3 boulons de fixation de la flexplate  sont identiques et se fixent  dans des filetages prisonniers et soudés du convertisseur

 

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Étant d'un naturel parano, moi je l'aurais remplacé. Pourtant, on lit partout qu'il suffit d'un bon nettoyage, en particulier un cm de part et d'autre de la surface d"appui du joint.

Pour ce qui est du convertisseur , Les th200 sont métriques. Tu devrais donc pouvoir te servir en boulonnerie à la quincaillerie du coin.

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...et t'oublieras pas la petite lichette de frein filet sur lesdits boulons. :super:

 

Beau boulot, bravo! :wub:

Au fait si un jour tu souhaites te séparer de ta TH350, on en cause. Je connais une Camaro de 70 qui accepterait sûrement la greffe en lieu et place de la boite fumée actuelle. :D

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