Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

Bonjour !

Alors comme j'en avais déjà parler, mon prochain projet est une petite nova de cette génération ! Mais la particularité c'est que je voulais absolument un 6 en ligne. :-)

Introuvable en Europe parce que tous les imports se font en 8 cylindres, j'ai donc commencer à regarder outre-Atlantique! Avec l'aide de Serge de Oregon-classic j'ai donc trouver ma voiture !

Repérée sur Craigslist puis après inspection par Serge jeudi, je me suis décidé vendredi !

Elle est chez le transporteur et est donc en cours d'acheminement ! Estimation de la date d'arrivée : Début janvier.

 

Annonce Craigslist.jpg

 

P1020386.jpg

 

P1020389.jpg

 

P1020392.jpg

 

P1020300.jpg

 

P1020314.jpg

 

C'est un L6 250ci, avec boite powerglide. La seule option est la direction assisté, sinon c'est du rustique : vitres manuelles, frein à tambour avant et arrière (non assisté ? je vois pas de master-vac sur les photos). Mais d'après serge sa freine fort bien :-)

Après décodage, le VIN correspond en tous point, et encore mieux, le Body tag m'indique que la voiture est strictement dans sa configuration d'origine !

C'est à dire Black vinyl bench seat, couleur Gulf Green, sans toit vinyl, assemblée la 4ème semaine de novembre 1972 dans l'usine de Van Nuys, CA.

D'après le vendeur, elle a été vendu neuve dans une grosse concession de L.A. et elle a appartenu à la même personne avant que lui l'achète et l'utilise en daily. Elle n'a donc jamais quitter sa région d'origine : Assemblée, vendue, utilisé et revendu en californie !

L'état de la voiture tend à le confirmer : pas de rouille dessous et le vernis bien cuit sur la peinture !

Nickel !

 

Mon projet pour cette voiture, c'est d'en faire un sleeper, tout en conservant le 6 cylindres ! Je sais, c'est un peu maso comme démarche, mais c'est comme ça ! Je lis beaucoup et me documente depuis le mois de février à ce sujet, c'est donc pas irréfléchi ! Je sais que sa va me coûter beaucoup plus que si je drop un SBC dedans, que la puissance viendra pour plus cher et moins facilement, mais c'est le défi qui fait que ça me plait !

Par contre je ne ferais rien d'irréversible qui nécessite de percer ou découper quoi que ce soit ! Et je veux garder un look aussi stock que possible !

 

La puissance c'est important, on est d'accord! mais quand elle est difficile à obtenir, il vaut pouvoir en utiliser chaque cheval gagné ! Et passer ça au sol avec efficacité! Donc, je vais commencer par le début et m'occuper des trains roulant : au programme conversion en disque av/ar et triangles de direction tubulaires. Avec ça un petit boitier de direction "close ratio" pour avoir un meilleur retour de ce qui ce passe sous mes roues, pis des roues un peu plus sérieuse et large, évidemment ! Je vais rester en amorto à lames à l'arrière, mais en prendre des plus performant! ça c'est le projet pour la première année.

 

Pour l'année suivante, sa va être les gros travaux : changement de boite pour un TH200-R4 et allumeur HEI. Après ça je vais économiser un moment pour pouvoir commander un longblock chez 12bolt.com (avec une culasse "Lump-port" et un comp ratio de 11:1), une admission chez clifford (en carbu hein, l'injection on verra plus tard :P) et des collecteur chez Tom Langdons avec une ligne d'échappement sur mesure...

D'après Tom Langdon (le pape du 6 cylindre) qui a répondu à quelques question que j'avais par mail, je devrais pouvoir atteindre sans peine les 250hp. D'après mon bouquin, écris pas Santucci, je devrais pouvoir atteindre les 280hp...

Mais bon, le seuil de 1hp par Cu.In se serai déjà tellement beau :-)

 

Donc voilà dans les grandes lignes mon projet, (résumé très vite car j'en ai un cahier plein chez moi) je vais évidemment faire ça petit à petit, mais tout est planifié ! (Enfin, j'espère !)

 

Mais bon, pour le moment faut attendre quelque semaine, et avant de commencer, je vais en profiter un moment et rouler avec ! Evidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite voiture d'origine :) effectivement, les freins ne semblent pas assistés.

 

 

Pour ton projet, je serais plutôt parti d'une daube pas chère déjà repeindue au rouleau en noir mat, avec des jantes chinoises, des trains roulants HS et un compartiment moteur plein de chromes Edelbrock dégoulinants d'huile. Mais bon, c'est ta voiture ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel achat félicitation ! :super:

 

Elle à l'air dans un super jus, et je vais suivre de près ton programme, pour ma part je pense que la base est parfaite pour limité le budget et les surprises, surtout si tu veux en profiter avant et pendant l'upgrade, et encore plus si tu garde la peinture dans cet état pleins de charme pour le sleeper !

 

Et tiens, si tu n'as pas déjà vu, ça devrait te plaire : http://www.youtube.com/watch?v=96Hv_jRQMv8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Nova !

Je suis du même avis que Phil. Cette voiture est stock, c'est de plus en plus rare, c'est un sacrilège d'y toucher mais bon...

Quant à la peinture c'est tout sauf un Gulf Green 72, à moins que l'ordi de ma femme soit complètement déréglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...

Par contre je ne ferais rien d'irréversible qui nécessite de percer ou découper quoi que ce soit ! Et je veux garder un look aussi stock que possible !

..."

 

 

Très belle Nova !

Je suis du même avis que Phil. Cette voiture est stock, c'est de plus en plus rare, c'est un sacrilège d'y toucher mais bon...

Quant à la peinture c'est tout sauf un Gulf Green 72, à moins que l'ordi de ma femme soit complètement déréglé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, vue le prix du transport, j'économiserai pas grand chose a prendre une daube repeinte au rouleau... Celle ci est déjà pas bien cher! Pis quitte a claquer du pognon dans une auto, je eux que ce soit une base saine cette fois! Ahah!

Mais oui, rien d'irréversible parce que sa me ferais de la peine de saccager une voiture dans son état d'origine... Bon après c'est loin d'être une rareté, c'est un peu la super 5 de l'époque! Mais de plus en plus dure a trouver avec un L6, en effet!

 

Et en effet j'avais déjà vu cette vidéo, j'aime beaucoup! Ça m'a inspirer a poursuivre mon projet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Novaressource.org , 110hp net... Les années d'avant sa allais de 140 à 155hp si je comprend bien, c'étais pas calculer pareil. D'ailleurs quelqu'un sait ce que signifie "net horsepower" exactement ?

 

Merci les amis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110hp net [...] si je comprend bien, c'étais pas calculer pareil. D'ailleurs quelqu'un sait ce que signifie "net horsepower" exactement ?

 

 

Ben ça veut dire "chevaux net" tiens :P

 

 

 

A propos du mode de calcul, une recherche sur le forum avec (par exemple) les mots-clés "puissance réelle" te donne accès à ce post et à plein d'autres :

 

 

/.../ il y a eu une diminution "virtuelle" de puissance en 1972 par le passage de la norme "SAE brut" (en sortie de vilebrequin, sans accessoires) à la norme "SAE net" (avec accessoires), proche de la norme allemande DIN.

Cette baisse des chiffres a donné un répit aux muscle cars, que les assureurs rechignaient de plus en plus à couvrir au vu de leur bilan désastreux en matière d'accidentologie :sifflement: .

 

Les "fausses puissances" sont bien celles d'avant 1972, avec des puissances annoncées de 300 ch et plus que les pneus de l'époque n'auraient jamais pu supporter si elle avait été mesurée aux roues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment contente que t'es pût trouver la perle rare, elle est vraiment nikel ! :wub:

Sacré projet :super: ... je me doutais bien qu'il y allait avoir du sleeper la dessous ! :humhum: En tout cas, ça promet d'être intéressant car tu ne choisis pas la facilité ... ce qui relève comme le disent les autres, d'un beau challenge ! :bravo:

Mais l'air de rien tu peux te dire que le plus dur est fait car trouver une Nova avec une bonne patine et un L6 d'origine, c'était déjà pas évident. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci July! j'suis assez content de ma trouvaille en effet ! Je remercierai jamais assez Serge en tous cas !

 

Pis DEMON, la puissance dès 72 est mesuré en net, c'est pour ça que sa baisse :P Pis t'façon c'est pas un concours de kikalaplugrosse ! Sinon on serais pas avec un L6, si ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'annonce bien, bravo au vendeur et à l'acheteur :)

La couleur est assez discrète, inattendue, originale.

 

Bon courage pour ton projet. Je pense que c'est quand même bien de partir sur une base saine, il y aura déjà assez à faire avec les modifs.

Bon j'ai oublié de te dire tout à l'heure, la porte de mon garage est toujours ouverte pour donner un coup de cric, clé, masse, presse... même si je suis un peu loin.

 

Au fait tu as trouvé un garage pour la bricoler et la stocker ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pontiac72street

Beau choix qui aurait été dans cette rare config stock un great daily driver d'outre-atlantique, en effet. Un ou plusieurs proprios ont soigné l'entretien de cette auto pour qu'elle te parvienne dans ce bel état, comme ça l'a été pour ma Pontiac. Quand on ne fait rien d'irréversible, on continue dans la ligne de ce respect.

 

Je vais découvrir aussi avec intérêt ton projet sleeper au fur et à mesure de tes travaux. Bon courage :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu que j'suis sûr ! C'est pour ça que je l'ai acheter ! Et t'inquiète, j'vais pas la topchopper et la peindre en noir mat hein !

Juste une petite mise à niveau :P

 

Pis dans un premier temps, je vais rouler avec ! Parce que c'est ça le plus important !

 

Sinon j'suis toujours en recherche d'un atelier, depuis j'ai 2 potes qui se sont greffer sur le projet, du coup à 3 on a un budget de 450€, c'est pas mal ! Eux bricolent des motos, alors sa prend moins de place :P

Il nous faudrait quand même 60 mètres carrés, j'vais commencer a faire le tour des agences, parce que lbc ne donne pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette la Nova, j'adore cette caisse. C'est vrai que la prendre en L6 c'est pour le moins original et peu commun quand on sait que tout le monde veut un big block ^^ .

Au pire tu stroke ton L6 et tu lui monte un GARRETT GTX42 et tu aura ton sleeper en 6 cylindres lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci July! j'suis assez content de ma trouvaille en effet ! Je remercierai jamais assez Serge en tous cas !

 

Pis DEMON, la puissance dès 72 est mesuré en net, c'est pour ça que sa baisse :P Pis t'façon c'est pas un concours de kikalaplugrosse ! Sinon on serais pas avec un L6, si ? :D

lol, évidemment,

c est juste qu en plus de swapper la powerglide pour un th200 4r, j envisage de swapper aussi mon 194 ci pour un 250 ci,,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel achat, mais pourquoi une TH200?

 

Je crois que la Powerglide d'origine peut encaisser pas mal de HP's avant de de se répandre sur la route, vu qu'elle était montée avec des moulbifs hachement plus mahousses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.