Une mésaventure qui me servira de leçon, et peut être à d’autres.


CAN-AM

Posts recommandés

t'as pas essayé de faire une rétreinte à chaud?

 

Tu vois la pince de câble à batterie sur la dernière photos ?

 

Et bien c'est avec cela que je fais mes rétreintes. Au bout de l'autre pince j'ai fixé un tube de cuivre au bout du quel ce trouve un charbon de démarreur.

C'est très précis et je peux stopper la rétreinte quand je veux, avec une éponge ou un chiffon mouillé.

 

Au chalumeau je ne sais pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai dégrossi le côté restant.

 

IMGP2890.JPG

 

 

 

Puis le moment que j'aime bien, car il suffit de regarder et le travail ce fait tout seul :)

 

IMGP2892.JPG

 

IMGP2896.JPG

 

IMGP2900.JPG

 

 

 

Reste plus que le primaire à virer pour continuer. Le reflet du portail me sert aussi de repère pour le redressage.

 

IMGP2901.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi utilser un neon pour voir les defauts restant comme il utilise pour faire du debosselage sans abimmer la peinture j ai fait mon srt10 chez le chasseur de bosse a carnetin dans le 77 et c est vraiment impecable comme neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au chalumeau je ne sais pas faire. tu peu nous expliquer ton systeme par curiositer car je ne connais pas j ai fait a chaud mais toujours avec la peur d agraver beau boulot en tous cas bravo.

 

Disons que je n'ai rien inventé, visiblement certains anciens pratiquaient ainsi.

 

J'utilise une batterie 12 volts ( type Megane DCI), un jeu de câbles de démarrage, un tube de cuivre (plomberie) et un charbon de démarreur.

 

Je branche à la masse le support ( aile , capot....) Et je mets en contact le charbon sur la zone à rétreindre ( côté bombé) . Par petits points ou bien par lignes .

 

Ne pas insister au même endroit car la chauffe va très vite. Et ne pas oublier de bien refroidir autour et sur la zone de rétreinte( éponge mouillé ou chiffons)

 

Rétreinte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu utilises quoi comme matériel pour sabler?

 

qu'est ce que tu as comme compresseur? quel sable?

 

Pour sabler j'utilise du matériel professionnel en location ou perso.

 

Pour l'air, c'est un compresseur de chantier.

La sableuse et soit une 1 sac ou bien une 8 sacs suivant les travaux que je veux faire.

J'utilise toujours le sable le plus fin ( genre silice double zéro).

 

GEDC1864.JPG

 

Numériser0006.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maximilien

Merdalor !

 

Au début de ton explication avec juste les premières photos, je n'ai pas tout compris !

Quelle tuile !

Dommage que tu ai passé un coup de soufflette pour dégager les fioritures. Un coup de chalumeau aurait été de meilleur augure !

Tu as fait un rude beau boulot pour récupèrer ce capot !

Le coup de la restreinte par electricité, c'est le même principe que l'électrosoudage. La tôle réagit très vite et surtout sur de grandes surfaces planes. Mais attention, plus tu manipule et plus les particules (anions, cations...) se fragilisent !

 

Ce qui t'est arrivé est surtout dû aux grandes surfaces planes, mais pas obligatoirement au sablage (évidemment tout dépend de la pression du sablage). c'est la raison pour laquelle on gauffre les panneaux (HY, 2cv, les inox du Futurliner ...) qui ont peu de supports.

Ce que je craint : c'est qu'a l'avenir, dès que tu vas garer le Bonnie au chaud et d'une façon prolongée, ou bien que le moteur ai bien chauffé le capot l'hiver, le phénomène réapparaisse partiellement !

 

Tu nous le diras, maintenant, le mal est fait , on vera bien !

 

Max (ancien compagnon carrossier constructeur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdalor !

 

A.......................................

.........................................................Le coup de la restreinte par electricité, c'est le même principe que l'électrosoudage. La tôle réagit très vite et surtout sur de grandes surfaces planes. Mais attention, plus tu manipule et plus les particules (anions, cations...) se fragilisent !

 

Ce qui t'est arrivé est surtout dû aux grandes surfaces planes, mais pas obligatoirement au sablage (évidemment tout dépend de la pression du sablage). c'est la raison pour laquelle on gauffre les panneaux (HY, 2cv, les inox du Futurliner ...) qui ont peu de supports.

Ce que je craint : c'est qu'a l'avenir, dès que tu vas garer le Bonnie au chaud et d'une façon prolongée, ou bien que le moteur ai bien chauffé le capot l'hiver, le phénomène réapparaisse partiellement !

 

Tu nous le diras, maintenant, le mal est fait , on vera bien !

 

Max (ancien compagnon carrossier constructeur)

 

Tu as raison Max , c'est ce que je crains également.

C'est la raison pour laquelle je traque les parties détendues, afin de minimiser le phénomène.

Même si elles sont parfaitement planes.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je veux sabler l’extérieur de ce capot afin d'avoir une couche homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Bon et bien toujours sur ce capot , j'utilise différentes technique en fonction de la difficulté rencontrée.

 

 

IMGP2926.JPG

 

IMGP2929.JPG

 

Ici il s'agit des ventouses collées à chaud comme pour le débosselage sans réparation peinture.

 

IMGP2931.JPG

 

IMGP2932.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maximilien

Dit donc :

 

Tu as fait tout ça avec cette seule virgule ou bien tu as un tas fixe (un sac de sable, un billot,...et toute l'artillerie du chaudronnier)?

 

Un apprentis pour te tenir l'ensemble quand tu travail la tôle ?

 

Ou bien peut être es tu un descendant de shiva, vishnou ou brahma avec plusieurs bras ?

 

En tout cas, moi, les bras m'en tombe . . . quand je sais que tu n'es pas de la partie !

 

Toutes les techniques sont là ! Chapeau Monsieur !

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! mais hormis le tas américain, effectivement tout est là. Le reste de la panoplie ne m'est guère utile pour ce travail.

 

Le reste est composé de divers tas de formes différentes et de marteau identique plus gros ou plus petit.

 

Je n'ai pas d'apprentie et j'ai mon bras qui apprécie la rééducation. Il est vrai que de tenir le tas au bout du capot et taper en même temps n'est pas facile.

Mais bon avec de la patience cela avance tout de même.

 

Je te rassure, je suis nettement plus doué pour la prépa d'une mécanique que pour la tôlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Invité Maximilien

Il semble que tu fasses une pause ! Ou bien ton appareil photo est en panne ?

En tout cas, ton silence crée un manque !

A quel moment l'artiste continu a nous dépeindre son art sur la toile ?

B.R.

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je fais une pause sur la Bonneville. Car dans l'atelier la température est proche des 2° ou 3° depuis quelques weekend . J'ai pas mal avancé il me reste deux zones à finir, puis je pourrais re-sabler l'ensemble et appliquer les produits de finition. Donc la suite dès que le thermomètre remonte.

 

En attendant je m'occupe de rassembler quelques pièces supplémentaire pour l'Italienne. Je veux y faire quelques travaux d'entretien. Car après 62000 kms sans ménagement depuis la restauration des petites bricoles sont à faire ( distribution, coussinets de bielles, un support de boite , l'amortisseur AVD qui perd un peu d'efficacité, vidange des fluides ....).

Je veux être prêt pour le tour auto et le Mans classic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Voilà la suite:

 

J'ai disqué les partie marquées par les rétreintes. Puis j'ai re-sablée l'ensemble du capot.

Et j'ai aprêté l'ensemble.

 

DSCN1287.JPG

 

DSCN1288.JPG

 

DSCN1306.JPG

 

DSCN1304.JPG

 

La prochaine étape sera de refaire l'isolation entre l'armature et la tôle d'habillage.

Puis bien sur la pose des premiers mastic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle (mes)aventure ! Et il n'y a pas que le sablage qui puisse déformer la tôle, un ponçage trop insistant à la ponceuse ou au disque à lamelle peut faire exactement la même chose. J'en ai chié pour rattraper le capot de ma Trans Am. Il était déjà bien ondulé avant, j'ai retrouvé des photos d'avant la restauration et c'est flagrant, mais je n'ai pas du améliorer es choses en ponçant au disque à lamelles (il y avait de la rouille de surface, c'était le seul truc efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain au disque à lamelles sur un capot! Wahou! :megatop:

 

Le top du top pour moi c'est ça...j'ai fait ma Camaro entière, avec ses 10mms de mastic par endroits et ses 6 couches de peintures superposées avec 12 disques:

arton5338.jpg?1404119179

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain au disque à lamelles sur un capot! Wahou! :megatop:

 

Le top du top pour moi c'est ça...j'ai fait ma Camaro entière, avec ses 10mms de mastic par endroits et ses 6 couches de peintures superposées avec 12 disques:

arton5338.jpg?1404119179

 

 

 

J'y suis allé doucement pourtant :sweatingbullets: M'enfin maintenant ça va, j'ai réussi à retirer la majeur partie de l'"oil canning", mais j'ai quand même du mettre la dose de mastic. Ca fait huit mois qu'elle est peinte et ça n'a pas bougé, j'ai juste perdu un temps fou sur cette seule pièce.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 7 ans...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.