Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM
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il y a une heure, Gilles a dit :

Et voilà comment une conversation (passionnante) vient pourrir le sujet de @CAN-AM sur sa fabuleuse Pontiac. C'est là que je regrette qu'on ne puisse pas se faire un bistrot ensemble !

 

Ce n'est pas vraiment un hors sujet , c'est l'histoire de Pontiac face a Ferrari :D

Ceci dit , un bistrot tous ensemble peut être une bonne idée :super:

 

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Oui , c'était une course sur l'ovale de Daytonna. Et donc c'est la vitesse maxi qui était un élément majeur, même si ce n'est pas si simple.

Et donc la ruse de Pontiac consistait à adapter un pont de tempest. Vu que celui-ci est accepté par le règlement comme pièce de série et de la marque. Mais ce pont possède sa propre boite de vitesse, ce qui fait un montage à deux boites de vitesse. Donc une boite méca qui crache dans une boite auto. Le règlement n'avait pas vu venir ce coup là .

 

 image.png.a1fc958f00f074b604efef8148f913a6.png

 

Il ne doit pas en resté beaucoup de ces boites sur le pont , non ? j'en avais jamais entendue parlais :blink:

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Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

 

Ce n'est pas vraiment un hors sujet , c'est l'histoire de Pontiac face a Ferrari :D

Ceci dit , un bistrot tous ensemble peut être une bonne idée :super:

 

 

Il ne doit pas en rester beaucoup de ces boites sur le pont , non ? j'en avais jamais entendu parler :blink:

tout est là:

 

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  • 1 month later...

Etant interdit d'atelier depuis presque trois mois. J'en ai profité pour faire des recherches sur le net . Ainsi que des commandes de pièces manquantes pour avancer sur la reconstruction moteur.

 

Pour rappel en mars 2020 je vous faisais part de ma recherche pour des collecteurs d'échappements qui équipaient les versions nommées "425 A" ou "Trophy 425 A". Et qui s'accorderaient avec le reste du kit Offenhauser ainsi que l'année de production du moteur.

Ces échappements classés dans la catégorie des pièces "performance", ont la particularité d'être des quatre en un, fabriqués en usine et moulés en fonte. Ils sont considéré comme étant les meilleurs collecteurs que l'on pouvait trouver en 1962 sur une américaine de série. 

Quasi impossible pour moi d'en trouver aujourd'hui à un prix raisonnable car pas de repro.

Je pensais adapter en repro les versions Ram-Air de 65-68 nommés aussi "Long Branch." et offrant un look proche de l'origine tout en étant très performant.

Mais ça s'était avant, car après une suite d'évènements et de rebondissements, deux vendeurs sur Ebay m'ont permit d'acquérir des originaux à un tarif très correct.

 

J'ai commencé à leur donner un seconde jeunesse. Contrôle des portées , des filetages, d'absence de fissure. Puis sablage, brossage....

Les prochaines étapes consisterons à préparer les conduits intérieurs pour un traitement céramique ultérieur.

 

D'ailleurs si vous connaissez une entreprise française spécialisée dans le traitement céramique haute température, je suis preneur.  

 

 

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Les deux sont plutôt bien conservés. Peu de trace de corrosion pour des pièces de presque 60 ans ( celle-ci attendait depuis presque 30 ans sur une étagère). Un peu moins performant que des quatre en un en tôle. Ils ont l'avantage de garder la sonorité de la fonte et la chaleur.

 

 

20211222_155257.jpg.e4a5de0cc43f29516b583552d0ca0793.jpg

 

 

Pour votre culture Pontiac , en 1962 le 425A,  moteur de 389 ci était ainsi appelé, car il développait un couple de 425 foot/pounds pour 333 et 348 hp suivant la carburation.( Simple quad ou tripower)

 

 

.

Edited by CAN-AM
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  • 3 weeks later...

Comme tous les ans, un petit récap de l'année passée. 

 

De janvier à mars : Electro-zingage de la visserie. Boulot plus chronophage que prévu.

 

Mars Avril :  Encore de l'électro zingage, c'est interminable, puis restauration des supports de ligne d 'échappement et électro-zingage de l 'ensemble

des supports.

Mai: Le pont est entièrement refait et réassemblé. Début de la pose du système de freinage sur le châssis et le train arrière .

 

Juin: Remontage du système de direction, équipement du châssis.

 

Juillet: Polissage des tubes d'échappements et pose des deux lignes sur le châssis.

 

Aout: Démontage, ouverture, nettoyage du bloc moteur.

 

Septembre: Sablage , traitement et contrôle des mesures.

 

Octobre , novembre, décembre: Réparation de Can-Am. (mais aussi une bonne récolte de pièces détachées pour la reconstruction moteur).

 

Aujourd'hui le châssis est posé sur ses roues (du moins sur les jantes). Le moteur n'est pas encore parti chez l'usineur ( il me manque la visserie des bielles pour l'équilibrage). Les culasses sont en cours de modification. Les collecteurs d'échappement vont partir au traitement de surface. La caisse est toujours chez le carrossier et elle n'est pas prête de revenir. Donc encore une année chargée en perspective.

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(Sablés, brossés, décalaminés, surfaces de contact reprises). Les collecteurs sont ok pour l'expédition. Une société à Ozoir dans le 77 peut faire le traitement céramique haute température que je souhaite.( je n'ai pas trouvé d'autre personne pouvant réaliser ceci)

 

 

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Çà fait une belle année de réalisé et il me tarde de suivre les aventures de cette nouvelle année :) .

Petite question , la société qui vas te faire le traitement céramique , ils vont aussi en mettre sur la partie coté culasse ? si oui , il ne risque pas d'y avoir des fuite de gaz d’échappement avec le temps ? 

En tout cas ils sont comme neuf c'est collecteur ! ;) 

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il y a 7 minutes, sebastien 01 a dit :

..... ils vont aussi en mettre sur la partie coté culasse ? si oui , il ne risque pas d'y avoir des fuite de gaz d’échappement avec le temps ? 

 

 

Normalement il n'y a pas de raison que cela cause une fuite.

Le revêtement n'est pas plus épais qu'une peinture, il est très résistant aux rayures et à la chaleur. (c'est vendu pour 980 °).

L'extérieur et l'intérieur des collecteurs en seront recouvert, car le but premier n'est pas l 'esthétique, mais la barrière thermique offerte par ce procédé.

Même si bien sur on gagne aussi en aspect et en protection anti corrosion.   

J'ai rectifier manuellement les portées sur un marbre, donc les surfaces de contact seront aux maximum. 

De plus, un épais joint en cuivre d'une seule pièce s'intercalera entre le collecteur et la culasse. Ce qui fait qu'il n'y a aucune raison d'avoir une fuite d'échappement :D

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il y a 25 minutes, CAN-AM a dit :

 

Normalement il n'y a pas de raison que cela cause une fuite.

Le revêtement n'est pas plus épais qu'une peinture, il est très résistant aux rayures et à la chaleur. (c'est vendu pour 980 °).

L'extérieur et l'intérieur des collecteurs en seront recouvert, car le but premier n'est pas l 'esthétique, mais la barrière thermique offerte par ce procédé.

Même si bien sur on gagne aussi en aspect et en protection anti corrosion.   

J'ai rectifier manuellement les portées sur un marbre, donc les surfaces de contact seront aux maximum. 

De plus, un épais joint en cuivre d'une seule pièce s'intercalera entre le collecteur et la culasse. Ce qui fait qu'il n'y a aucune raison d'avoir une fuite d'échappement :D

 

A d'accord merci pour les renseignements , je ne savais pas , c'étais juste une question comme ça ;) 

En tout cas beau boulot comme d'habitude ! ;) 

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On peut même parler de recherche permanente de la perfection dans le travail réalisé sur cette auto  !

Pour moi le partage dont CAN-AM nous fait bénéficier fait figure de bible sur les meilleures pratiques d'une restauration ,

sur toute la palette des spécialités nécessaires à un tel projet .... :dieux:

Phil

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Le pont arrière étant maintenant en place, j'ai préréglé les mâchoires de frein. Ce modèle  de frein " Delco Moraine" doit être ajusté en hauteur via une came et en diamètre via le rattrapeur de jeu. En gros pour bien centrer les mâchoires dans le tambour.

Le réglage de la hauteur étant aléatoire tambour en place et n'ayant pas de vieux tambour suffisamment en état pour les découper afin de servir de gabarit.

j'ai donc bricolé un outil a deux balles qui rempli parfaitement sa mission.

 

 

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