Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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vraiment du grand art , un niveau de détail pareil c'est tout simplement le rêve , et le matos pour le faire tout pareil 😍 

 

quand je pense a mon moteur refait et déjà tout rouillé ,,, y'a de quoi être jaloux 😅

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Il y a 19 heures, americoast a dit :

Toujours aussi beau !!!!

 

 

Si tu as un budget illimité:

https://www.summitracing.com/parts/ofy-5214

Avec la peinture qui va bien...

 

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Ou bien:

https://www.obrientruckers.com/air-cleaner-6-7-16-round-finned.html

 

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Enfin quelque chose avec de belle rainures et peint en bleu pour rappeler les caches culbu.

 

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Dur de faire un choix .... j'aurais du mal si ce devait être à moi de choisir car les deux me plaisent !

Bon courage 

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Réfection de la pompe de direction.

 

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Voici toutes les pièces d'une pompe de DA. Rien d'extraordinaire.

 

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La came, le rotor et les palettes sont d'époque, du NOS en conserve. :laugh:

 

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Quelques piqures sont visibles mais rien de gênant.

 

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Les joints se trouvent facilement en kit. Mais ce n'est pas le cas de la bague de sortie. Par chance elle est en très bon état.

 

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Tout comme l'arbre qui ne présente aucune trace d'usure.

 

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Le clapet de régulation de pression est en parfait état.

Il suffit juste de remonter. ;)

 

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Le filtre est impeccable, bien que je le trouve trop juste. Mais bon cela fonctionnait comme cela.

 

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L'intérieur du corps et lui aussi nickel.

 

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Que ce soit pour la pompe ou le boitier de DA, on trouve très facilement des kits de joints.

 

Mais en cas d'usure excessive des pièces, on fait comment?

La plupart du temps on ne trouve pas grand chose rien pour ces éléments sur Rockauto ou autres.

 

Il faut passer obligatoirement par du neuf ou de l'échange standard de chez CARDONE?

 

(question intéressée car j'ai le boitier de DA qui pisse pas mal sur l'Imperial)

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il y a 44 minutes, Charger976 a dit :

La plupart du temps on ne trouve pas grand chose rien pour ces éléments sur Rockauto ou autres.

 

Pour la pompe,  la même existait chez nous sur les Simca 1307/1308/1510 et Solara.

 

https://www.serie04.com/fr/direction/21731-pompe-de-direction-assistee-echange-standard.html

 

Un peu moins cher ici mais je crois que c'est chinois:

 

https://www.fruugo.fr/90507a3-71317a1-pompe-de-direction-assistee-pompe-de-direction-pompe-de-puissance-pour-mercruiser-4cyl-43l-v650l-v8/p-272581471-604705444?language=fr&ac=ProductCasterAPI&asc=pmax&gad_source=1&gclid=CjwKCAjww_iwBhApEiwAuG6ccHxEGWR9srRXPcPJDDHYiyVhB_Cr-TuawJyEMjwjRv6ujUhWiKk99BoCMb4QAvD_BwE

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il y a une heure, deville72 a dit :

 

Pour la pompe,  la même existait chez nous sur les Simca 1307/1308/1510 et Solara.

 

https://www.serie04.com/fr/direction/21731-pompe-de-direction-assistee-echange-standard.html

 

 

 

Alors oui et puis non. Par habitude j'avais déduit qu'il existait trois versions de pompe Saginaw.

La dernière. image.png.b57b03df59390b732436028d87a27449.png

 

La seconde .

 

 

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Et la première.

 

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Mais voilà, il en existe une multitude en fonction des applications.

J'avais fait l'acquisition d'une pompe échange standard de chez LARES version 1962 correspondant à celle qui se trouvait sur mon moteur. Au premier abord identique à la version 1959.

Mais sur la reconstruction je voulais le moteur de 1962, équipé des supports d'accessoires spécifique à 1959.

Et là, surprise les supports ne vont pas sur la pompe de 1962, sortie HP pas en face des trous.

Donc j'ai récupéré la pompe sur l'épave de la Catalina 59. (raison pour laquelle elle est en si bon état)

 

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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Mais en cas d'usure excessive des pièces, on fait comment?

La plupart du temps on ne trouve pas grand chose rien pour ces éléments sur Rockauto ou autres.

 

On peut toujours aller refaire ces pièces chez un tourneur / fraiseur , mes le prix sera au rendez vous .

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  • 2 weeks later...

Bon pour la direction assistée, les joints que j'ai n'ont pas la même dimension, c'était trop beau !

Donc j'ai trouvé un ancien kit pour Buick 58 qui devrait résoudre mes problèmes, mai il faut encore attendre....:(

 

Alors pour s'occuper j'ai tuné la fausse dynamo.

Au départ cela ressemble à ça, dynamo GM à corp long avec un alternateur à l'intérieur.

 

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J'ai déposé les deux flasques pour les polir.

Puis mit en pièce le reste pour peindre en bleu métal le corp. Bien sur comme d'habitudes vous trouvez à l'interieur des pièces cassées ou médiocres. C'est normal parce que vous avez payé cette dynamo exclusive une blinde.

Cela me saoule de plus en plus. :grr: Vous voyez la gueule du charbon !!!

 

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Ah oui j'oubliais, vous voyez le roulement made in Taiwan au fond ....Et bien il est parti à la poubelle.  Car les billes ont fait des empruntes, audible en le faisant tourner seulement à la main !!!

Oui le simple fait de tapoter avec le manche d'un marteau pour extraire le rotor a détruit ce roulement.

 

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Pour info j'ai trouvé cette boite en France qui m'a fourni ce qu'il faut pour refaire cet alternateur.

Rapide prix correct.

 

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J'ai peint les dernières pièces moteur, ainsi que celles qui sont de retour de chez le chromeur.

Le corp est constitué de deux tubes en alu usinés. J'ai longtemps hésité sur la couleur de l'alternateur et du bac de D A , Chrome, alu poli, noir brillant, gris métal alu...puis bleu.

Et franchement je ne regrette pas. En vrai c'est même mieux qu'en photo. 

 

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A l'intérieur rien d'extraordinaire , c'est même de piètre qualité.

 

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Une fois remonté, j'y ai posé une plaque d'identification comme sur celui d'origine, car j'ai effacé le logo Powermaster avec un peu de mastic. Et toutes les vis BTR ont été remplacées par de la visserie plus vintage.

 

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Je n'ai pas trop parlé des supports chromés, mais ils ont été eux aussi modifiés. Car ils ne se montaient pas sur le bloc de 62 et les échappements sport. Mais je voulais absolument ces supports de 1959 car ils ont un dessin qui me plait beaucoup et qui correspond à l'auto.

 

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D'origine ils sont électrozingués, mais là il fallait qu'ils tranchent d'avantage tout en étant raccord avec le reste.

Raison pour laquelle certaines partie sont peintes au couleur du moteur.

 

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Question performance, cet alternateur a soit disant été individuellement testé à 94 A maxi (avec un charbon pété)  :sifflement::musique:

Ce qui représente le double de puissance par apport à la dynamo de 59'.

 

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Souci du détail hallucinant et perfection ,comme d’habitude !

 

Wagendass j’ai déjà commandé chez eux pour des pièces d’alternateur et de la petite fourniture genre gaine pour faisceau électrique et je confirme ils sont sérieux et de bon conseil

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Le 29/04/2024 à 22:13, CAN-AM a dit :

 

Question performance, cet alternateur a soit disant été individuellement testé à 94 A maxi (avec un charbon pété)  :sifflement::musique:

Ce qui représente le double de puissance par apport à la dynamo de 59'.

 

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Tu m’inquiètes avec les déboires de l’alternateur moderne déguisé en dynamo.

J’ai fait rentrer le même genre de truc pour la T-Bird 57.

Du coup, je vais y jeter un coup d’œil avant de l’installer. 

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Le 04/05/2024 à 08:05, FLYER34 a dit :

 

Tu m’inquiètes avec les déboires de l’alternateur moderne déguisé en dynamo.

J’ai fait rentrer le même genre de truc pour la T-Bird 57.

Du coup, je vais y jeter un coup d’œil avant de l’installer. 

 

C'est habituellement une bonne marque, j'ose espérer que c'est un manque de chance.

Mais franchement, à l'intérieur il n'y rien de qualité qui justifie le prix. Je serais curieux de voir le rotor sur une équilibreuse !!! C'est dommage.

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  • 2 weeks later...

Les joints de pompe sont arrivés, et ce sont les bons . Vieux stock mais en parfait état, j'ai néanmoins remplacé le joint spy par une version récente.

 

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De plus des joints indisponibles sur le marché sont fournis dans ce kit.

 

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Avec en prime une doc comportant la dimension de tous les joints.

 

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Voilà elle est réassemblée et en place.

 

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Je craignais que cela fasse un peu trop de bleu, mais ça rend plutôt bien.

 

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Reste à trouver une solution pour le bouchon de remplissage.

 

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Maintenant c'est au tour de la plomberie.

J'ai besoin de plusieurs prises de dépression, mais ne voulant pas brancher de simple tuyau souple.

Je les remplace par des tubes cuivre.

 

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L'idée est de gagner en esthétique.

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De ce côté il m'en faut trois , un au carbu et deux sur le collecteur. J'utilise la prise d'origine en laiton.

Le gros tube de droite est en inox (C'est la dépression pour l'assistance de frein).

 

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Fabrication d'un support pour maintenir les tubes et passage au bain d'électro zingage, remontage final.

 

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L'agrafe est en une seule pièce et se clipse pour maintenir les tubes.

 

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Derniers réglages.

 

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Polissage de la prise en or massif 24 carats ;)

 

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Maintenant il reste la conduite d'eau de chauffage, et celles de carburant.

 

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Le 20/05/2024 à 08:53, pretender03 a dit :

Une fois finie, tu vas oser la sortir sur la route ?:D

 

Une voiture c'est fait pour rouler. Mais cela n'empêche pas d'avoir une grosse paire de boules quand tu dois mettre en route les essuie glaces pour rentrer. Car tu sais à ce moment là, le travail de nettoyage qui t'attend.

 

Le 20/05/2024 à 17:13, Gilles a dit :

Incroyable. Le mot est faible. 

 

Ce qui serait "incroyable" c'est de la voir rouler l'année prochaine !!! Vraiment incroyable :mortdelol:

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Sublime et nec plus ultra :super: je pense que , vu le cheminement, tu vas tester le moteur sur un banc avant de tout remettre dans la voiture ?

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Il y a 13 heures, brasil a dit :

Sublime et nec plus ultra :super: je pense que , vu le cheminement, tu vas tester le moteur sur un banc avant de tout remettre dans la voiture ?

 

Malheureusement, je ne peux pas . Le démarreur ne se fixe pas sur le moteur mais sur la boite de vitesse. Donc tant pis, je vais garder la réfection de la boite pour cet hiver. Car la météo devient plus clémente pour les travaux de peinture carrosserie.

 

Ceci dit, j'ai posé le moteur sur le châssis afin de gagner un peu de place et d'être sur de ne pas avoir de souci avec le support moteur d'atelier. Car complet cela pèse pas mal.

 

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Atterrissage en douceur.

 

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Ce n'est pas bon, le moteur est de travers sur les supports.

Donc il faut l'ajuster en conséquence, en le faisant basculer.

 

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Voilà c'est mieux.

 

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Ca peut paraitre ridicule, mais je vois régulièrement des américaines avec le bloc posé de travers. Alors que c'est facile d'y remédier. ;)

 

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En attendant la boite de vitesse,  il restera ainsi.

 

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Il y a 2 heures, deville72 a dit :

Ne faudra t il pas revérifier quand la boite sera assemblée et en appui sur son support ?

 

Oui et non, non car cela ne changera pas l'inclinaison de gauche à droite.

Mais oui pour l'inclinaison du moteur d'avant en arrière. Qui affecte également l'alignement de l'arbre de transmission, dont le palier central se règle aussi en hauteur.

J'ai la chance d'avoir des trous oblongs au niveau des supports moteur, ce qui donne un peu de marge pour l'ajustement.

 

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