Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il est temps de poser la distribution. Pour cela il faut déterminer le point mort haut "exact". Vous comprendrez pourquoi par la suite.

Donc pose du bloque piston.

 

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Puis une mesure en tournant dans un sens et une autre dans le sens opposé. De là, il suffit de faire la somme des deux angles mesurés. Et de divisé le résultat par deux pour obtenir sur le disque l'angle du point mort haut.

A partir de là, sans bouger le vilo on replace l'aiguille sur le zéro qui sera notre point mort haut de référence.

 

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Bien sur on recontrôle pour confirmer ;). Place à l'expert qui prend en main les opérations. 

 

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Sur la carte de l'arbre à cames, les angles d'ouverture et de fermeture des soupapes.

Avec la mention @ 0.050". Cela veut dire qu'il faut enlever 1.27mm à la levée du poussoir pour prendre la mesure du début d'ouverture ou de fermeture.

 

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Ici par exemple c'est la fin de la levée du poussoir d 'échappement ou " fermeture de la soupape" en arrivant sur le zéro.

 

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Cela donne sur le disque gradué moins 2° et un chouilla de plus. La carte disait fermeture à -3°. Ce n'est pas parfait, disons qu'il y a 0.75 d'avance en trop.

 

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Pour la petite histoire, en ayant monté les pignons de distribution en respectant les repères à zéro, les mesures n'était pas bonnes. J'avais un peu plus de 2° d'avance. J'ai donc retardé le pignon de 2° pour arriver à ce résultat que je ne peux affiner plus. 

Cet arbre à cames est une version custom, donc il se doit d'être calé sans avance et sans retard pour obtenir le résultat prévu.

Voila pourquoi il est important de ne pas faire confiance aveuglément aux repères d'usine. Car ils ont des tolérances bien larges.

 

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Evidement la chaine après avoir été lavée, est restée dans l'huile quelques jours pour quelle soit bien imprégnée. L'ensemble vient de chez Cloyes, en général  la qualité est au rendez-vous.

Ce modèle a la particularité de posséder 9 réglages et d'avoir une chaine à faible jeu. 

Maintenant le pignon est serré au couple de 54 Nm et la came de la pompe à essence a aussi prit sa place.

 

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Dans la foulé, sur le vilo je fais un repère pour retrouver facilement le point mort haut pour plus tard.

 

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Juste une petite rayure sur les masselottes.

 

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C'est la dernière fois que le disque pourra servir. En repérant ainsi le point mort haut, Je pourrais vérifier ou corriger le PMH sur le dumper. Afin d'avoir le réglage de l'allumage nickel.

 

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Tant qu'on y est, un dernier contrôle de la hauteur de piston. Cela confirmera que les joints de culasse sont de la bonne épaisseur, pour garantir des zones de squish correctes.

 

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Un petit gadget, qui ne sert pas souvent, mais cool :D  

 

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Il y a 9 heures, CAN-AM a dit :

Bien sur on recontrôle pour confirmer ;). Place à l'expert qui prend en main les opérations. 


Heuu... ce n'est plus ta gamine là ?!
Mais il a combien de lutins, le père Noël ? :team:

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il y a 15 minutes, pat060 a dit :

Mais il a combien de lutins, le père Noël ?

 

Non non moi je ne suis pas le père noêl de celui-là. Je suis seulement l'esclavagiste qui fait bosser des gosses. :fouet:

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Après avoir encollé le joint du carter de distribution avec la Loctite 5910. J'ai posé le carter en me servant de l'outil maison pour centrer le carter autour du vilo.

 

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Puis serrage en position en laissant légèrement dépasser la colle sur le haut, au niveau du raccordement.

 

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Puis mise en place du joint spi enduit de Loctite 518.

 

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Mise en place du joint en retournant l'outil de centrage.

 

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Sur cette modif c'est un joint de 400 Pontiac qui a été utilisé. En version double lèvres.

 

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Maintenant pose du dumper provisoirement, pour vérifier le repère du PMH . Donc comme prévu ce n'est pas juste.

 

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Maintenant l'alignement me convient, cela facilitera le réglage de l'allumage.

 

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Il est temps de monter les culasses. J'ai choisi des joints de chez Cométic en multi feuilles de métal. J'ai toujours eu une préférence pour Felpro.  Mais d'origine il y a deux passages d'eau très proche d'un cylindre. Et Felpro à reproduit exactement cette erreur.

La société Butler a demandé chez Cométic de corriger cela. En contre partie ils gardent l'exclusivité sur ce joint.

 

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Ils sont très résistant, mais ils ne sont pas parfait en étanchéité sur les surfaces grossièrement usinées.

Donc il est préconisé de mettre deux couches de pate à joint Permatex cuivre en spray.

 

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Apres avoir parfaitement dégraissé les surfaces, pose du joint.

 

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Voilà c'est fait, les deux culasses sont en places.

Je n'ai pas pu m'empêcher de poser à blanc le collecteur pour être sur qu'il tombe bien.

Mais j'ai un souci avec la tôle de fermeture de la vallée. Qui touche le collecteur au niveau du reniflard, donc à revoir....

 

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Sentiments partagés avec ce sujet/tuto!

 

A la fois c'est beau, clair et précis et j'ai l'impression d'apprendre des trucs.

Et en même temps je me retrouve face à l'abîme de mon incompétence.

 

P'tain je ne serai jamais capable de faire le quart de la moitié de ce que tu fais. 😭😭

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Il y a 3 heures, Charger976 a dit :

Sentiments partagés avec ce sujet/tuto!

 

A la fois c'est beau, clair et précis et j'ai l'impression d'apprendre des trucs.

Et en même temps je me retrouve face à l'abîme de mon incompétence.

 

P'tain je ne serai jamais capable de faire le quart de la moitié de ce que tu fais. 😭😭


je crois qu’on a tous le même sentiment 😅😂😂

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N'y aurait-il pas des origines Suisses pour ces montages / réglages de précision ? :megatop:... si tu as un arbre généalogique, regarde de près .. 

 

Les compliments ne suffisent plus ....  je suis toujours scotché !!!!  :super:

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Alors la chapeau , c'est magnifique , c'est très bien expliqué avec de très belle photos .

En plus de cela on en apprend beaucoup .

Merci encore pour le partage et félicitation pour ce très beau travail :dieux: .

 

Je ne sais plus si on te l'avais demander , mais est ce que c'est ton métier de refaire des moteurs ? parce qu’avec un si grand talents et connaissance .

Et ça donne vraiment envie de te confier nos moteur ;) 

 

As tu une photo ou un avis en distance pour voir environ la différence du repère du PMH d'usine , et celui encore plus précis que tu as fait ? ( a moins que le repaire d'origine soit le " troue " sur la poulie ) 

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Et puis aussi le choix des Loctite , le joint de culasse et tout ce qui va autour , c' est de longues recherches sur le net , ou connais -tu ou corresponds- tu déjà avec un réseau de connaisseurs/préparateurs pointus de blocks pontiac ??

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Le 29/05/2023 à 05:42, Charger976 a dit :

......P'tain je ne serai jamais capable de faire le quart de la moitié de ce que tu fais. 😭😭

 

Mais si, regarde même les gosses peuvent le faire :D

 

 

Le 29/05/2023 à 09:24, nono63000 a dit :


je crois qu’on a tous le même sentiment 😅😂😂

 

Quand tu divises un gros problème, il ne te restes que des petits problèmes à résoudre. 

 

Le 29/05/2023 à 09:43, benes67 a dit :

N'y aurait-il pas des origines Suisses pour ces montages / réglages de précision ? :megatop:... si tu as un arbre généalogique, regarde de près .. 

 

Les compliments ne suffisent plus ....  je suis toujours scotché !!!!  :super:

 

Merci, désolé pas de Suisse, mais des ajusteurs et des mécanos ça y en a :D

 

Le 29/05/2023 à 22:02, sebastien 01 a dit :

Alors la chapeau , c'est magnifique , c'est très bien expliqué avec de très belle photos .

En plus de cela on en apprend beaucoup .

Merci encore pour le partage et félicitation pour ce très beau travail :dieux: .

 

Je ne sais plus si on te l'avais demander , mais est ce que c'est ton métier de refaire des moteurs ? parce qu’avec un si grand talents et connaissance .

Et ça donne vraiment envie de te confier nos moteur ;) 

 

As tu une photo ou un avis en distance pour voir environ la différence du repère du PMH d'usine , et celui encore plus précis que tu as fait ? ( a moins que le repaire d'origine soit le " troue " sur la poulie ) 

 

Merci, j'essaye de vous donner le plus d'infos possible sans vous cachez les soucis rencontrés.

Non mon métier n'est pas de reconstruire des moteurs, même si j'ai travaillé 27 ans dans l'automobiles.

Bien sur j'ai reconstruit ou disséqué des moteurs très récent pour comprendre, expertiser certaines casses. Ou simplement pour remettre sur la route quelques véhicules.

A part cela, les autres mécaniques refaites l'ont été par plaisirs ou défis de la rareté.

 

L'ecart du PMH est d'environ 5 mm sur le dumper, c'est courant de trouver un ou deux degrés d'écart, mais il y a beaucoup plus.

 

 

Il y a 17 heures, brasil a dit :

Et puis aussi le choix des Loctite , le joint de culasse et tout ce qui va autour , c' est de longues recherches sur le net , ou connais -tu ou corresponds- tu déjà avec un réseau de connaisseurs/préparateurs pointus de blocks pontiac ??

 

J'ai fait pas mal de recherche sur l'histoire, la conception et l'évolution de ce moteur. Car c'est une génération pour laquelle il y a peu de pièces neuves en circulation.

Ce moteur est en fait la première évolution du 389 de 1959-1960. Mais cela seulement de 61 à 63 et demi, Car en 64 il a été totalement revisité pour la GTO.

Mais c'est celui que je possédais. Et en poussant les recherches j'ai apprit qu'il avait été conçu pendant " de mon point de vu" la meilleure période de développement des moteurs Pontiac. Pour preuve, ce bloc possède le même numéro de fonderie que le 389 Super Duty.:D

 

Pour la reconstruction, oui je suis en contact avec des personnes comme le spécialiste Butler, dont c'est leur métier depuis 3 générations. Leur force est d'avoir fait fabriquer des pièces en corrigeant les erreurs de conception. Et ils n'hésitent pas a répondre à la moindre question avec précision . Il y a Jim du forum GTO un papi de 70 balais, avec qui j'ai sympathisé et qui est un puit de connaissance sans fond sur ces vieux blocs. 

Il y a aussi les articles ou les livres écrits par des grands noms du milieu prépa Nascar de l'époque.

Puis il y a l'expérience acquise au fil des ans sur des moteurs aussi différent les uns des autres et pour une utilité allant des trajets boulot à la piste. Des années 1915 (moto) à 2020 (Mégane RS). Et qu'ils soient Français , Allemands, Américains, Anglais ou Italiens (mes préférés).

C'est d'ailleurs cette expérience qui fait que j'ai modifié les culasses contre l'avis des spécialistes. D'après eux je cours le risque qu'elles se fissurent au niveau de la fixation des gougeons de culbuteur.

Moi je pense avoir choisi une méthode que devrait fonctionner. De plus je viens de faire fabriquer 4 pièces supplémentaires avec les 16 écrous pour rigidifier l 'ensemble. Pièces qui n'existaient pas pour ce moteur, alors que pour d'autres c'est du courant.

Pour les produits utilisés, c'est aussi l'expérience. Sauf pour le Permatex cuivre ( là je suit la consigne de Cométic).

 

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Ha oui, je comprend mieux ton expertise ! J' en suis resté au shop manual de 59 , et au "how to rebuild pontiac's V8 " de Franck Rothella, on a les références qu' on peut 😁 !

En tout cas , merci encore d' avance pour toutes les infos et astuces  dont tu ne vas pas manquer de nous instruire dans tout ce qui te reste à faire 😁 !

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Toute les pièces de la distribution sont montées. Full rollers poussoirs de chez Jhonson, culbuteurs de chez PRW et tiges de culbu de chez Butler.

Une dernière vue sur la vallée infernale, avant fermeture définitive.

 

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Comme je vous l'avais expliqué sur ces culasses, il y a un risque de fissuration aux niveaux des fixations des gougeons.

Donc pour éviter cela, j'ai fait fabriquer deux ceintures de gougeons. Car pour cette période cela n'existe pas sur le marché.

 

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J'ai fait raccourcir les écrous de culbuteur habituellement montés sur du Chevrolet. Car Trop haut pour pouvoir utiliser les caches culbuteurs Offenhauser.

 

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L'avantage de ces écrous, c'est qu'ils sont équipés d'une vis de blocage. Qui garanti un excellent serrage. Même s'il est vrai qu'avec la ceinture ils ne risquent pas de bouger.

 

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  • Il y a 2 mois ...

Quelques nouvelles du remontage du bloc.

 

Pose du couvercle de la vallée, avec la modif pour le reniflard. Ce couvercle est différent de l'origine. Car il est prévu pour laisser plus d'espace aux poussoirs à rouleaux. Sinon ils rentrent en contact avec le carter. De ce fait le collecteur Offenhauser ne laisse plus suffisamment de place pour le reniflard, car pas prévu à cette époque. Alors je l'ai équipé d'une sortie sur l'arrière.

 

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Puis pose du collecteur et fabrication des brides. Elles sont découpées dans de l'inox de 5 mm. ( à la scie et à la lime) :sweatingbullets:

 

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Polissage des brides.

 

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Le collecteur d'admission est définitivement en place. Serrage des 12 vis à 6 kilos. C'est énorme, mais je respecte la doc.

 

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La nouvelle sortie pour le reniflard est accessible et discrète.

 

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Pose du collecteur gauche avec le joint cuivre et serrage des 6 vis à 4 kilos.

 

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Pose du collecteur droit. Les collecteurs sont posés avant le carter d'huile, car j'ai refait la peinture de celui-ci et il n'était pas sec...

 

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Pose de la pompe à eau. Pour infos tout les joints papier sont redécoupés une fois en place afin qu'ils ne dépassent pas. Ainsi que toutes traces de colle ou pates à joint sont essuyées afin de donner un assemblage plus clean à l'œil.

 

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Polissage de la pompe à essence et pose. Sans oublier le graissage des zones de contact avec la came.

 

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Pose des caches culbuteurs après retouches et repolissages. 😎

 

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Par la suite les carbus aurons leurs cures de jouvence.

En attendant, juste pour les yeux et être sur d'avoir fait le bon choix.

Montage à blanc.

 

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J'adore .....je ne m'en lasse pas.

 

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Le carter est en place, équipé du joint Bop performance d'une seule pièce.

Oui j'ai recommencé la peinture car je n'en avais plus. Et suite à tous les mélanges fait, impossible d'en refaire. Donc j'ai fait passer le carter au spectro pour refaire 1/2 kilo de peinture. Voulant être sur que le carter d'huile moteur et celui de la boite auto soit de teinte identique, j'ai repeint le carter pour la quatrième fois !!!!

Ouf c'est nickel. Ironie du sort c'est une teinte Toyota commercialisé aux US. :D

 

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Essais du coude d 'échappement pour voir comment vont se présenter le support de filtre à huile et le filtre. Car avec ce collecteur il semblerait qu'une modif du support soit nécessaire. Mais je ne pense pas que pour une Bonneville 59 cela le soit . Il y a suffisamment de place avec le châssis.

 

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Putain c'est beau !!❤️

Un chef d'œuvre au sens premier du terme. 

 

On est bien au delà d'une simple restauration,  on est au niveau esthétique des meilleures réalisations US.

Avec une préparation technique bien plus aboutie. 

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Maintenant qu'il est presque terminé, moi je le verrais bien en table basse, avec un pied noir très sobre et un beau plateau en verre pas trop épais, dans un salon cosy. :megatop:

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tout est sublime, parfait ...

à exposer dans un musée !  Tant pis si la Pontiac n'a alors plus de moteur :D

 

Fabuleux :super:

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Un berlingo bleu, un gros bonbon comme on en voit jamais .. et le bruit qu' il va faire 😛 !! tu en parlera surement ,mais c' est quoi les carbus ? 

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Il y a 22 heures, Charger976 a dit :

Putain c'est beau !!❤️

Un chef d'œuvre au sens premier du terme. 

 

On est bien au delà d'une simple restauration,  on est au niveau esthétique des meilleures réalisations US.

Avec une préparation technique bien plus aboutie. 

 

Merci, j'essaye juste de faire au mieux pour rester période correct. Période qui pour moi correspondait à l'âge d'or du custom.

 

Il y a 13 heures, pat060 a dit :

Maintenant qu'il est presque terminé, moi je le verrais bien en table basse, avec un pied noir très sobre et un beau plateau en verre pas trop épais, dans un salon cosy. :megatop:

 

Surtout pas, le meilleur reste à venir....le son .:D

 

 

Il y a 13 heures, americoast a dit :

C'est magnifique bravo !

Je trouve aussi les fonderies sublimes, c'est autre chose qu'un SBC ...

 

Merci, depuis le début je me fais la même réflexion. La fonderie n'est pas seulement utile, elle est aussi esthétique.

 

Il y a 11 heures, benes67 a dit :

tout est sublime, parfait ...

à exposer dans un musée !  Tant pis si la Pontiac n'a alors plus de moteur :D

 

Fabuleux :super:

 

Merci, mais il est construit pour respirer :)

 

 

Il y a 10 heures, exNISSAN a dit :

Oui , une oeuvre d'art !

Inestimable ....

 

J'aimerais bien, mais pas très a la mode en ce moment. (emprunte Carbonne :D)

 

Il y a 2 heures, brasil a dit :

Un berlingo bleu, un gros bonbon comme on en voit jamais .. et le bruit qu' il va faire 😛 !! tu en parlera surement ,  mais c'est quoi les carbus ? 

 

Les carburateurs sont des Carter AFB 3651 de 1962 en 610 cfm.

Le choix n'est pas aléatoire, mais c'est une longue discution qui est remplie de fausses idées et d'avis différents.

 

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Woww Magnifique !! :wub: :wub:

Bravo, c'est du grand art !! :super: :megatop:

Justement dans la semaine je pensé a la Ponpon et j'allais te demander des nouvelles :) 

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