Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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C'est tout beau ! :megatop:

Pour le polissage tu fait avec quoi ? Ça ne doit pas être le même outil pour faire les parties plate et les recoins non ? 

Parce que dans pas longtemps j'ai ma calandre de la Buick a faire et je ne sais pas comment m'y prendre ( il y a plein de petit carrée qui composent la calandre ) 

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Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

....Pour le polissage tu fait avec quoi ?......

 

Le plus simple reste le chiffon en coton et le Belgom alu.

Pour un résultat plus rapide , un disque constitué de plusieurs couches de tissus et monté sur un touret. Fait parfaitement l'affaire si tu lui ajoutes un pain de pate à polir de couleur bleu (pour l'alu).

Bien sur tu devras décliner ce système dans toutes les versions imaginables pour répondre aux différente formes et encombrements que tu rencontreras. 

Genre le disque peut devenir un rouleau de feutre au bout d'une perceuse pour accéder dans les recoins. Et puis comme nous ne sommes pas doté de doigts à section carré pour aller frotter dans les angles. Et bien il faut prendre un outil qui lui permettra d'y accéder.....

Mais le principe reste toujours le même, il faut frotter, frotter, frotter, encore et encore....

 

Un exemple du kit de base.

 

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Le plus difficile sont les grandes surfaces planes. Et le plus facile les surfaces arrondies.

C'est long, salissant, décourageant...Mais le résultat fait toujours plaisir.

 

Donc pour ta calandre bon courage.:D

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il y a 18 minutes, CAN-AM a dit :

 

Le plus simple reste le chiffon en coton et le Belgom alu.

Pour un résultat plus rapide , un disque constitué de plusieurs couches de tissus et monté sur un touret. Fait parfaitement l'affaire si tu lui ajoutes un pain de pate à polir de couleur bleu (pour l'alu).

Bien sur tu devras décliner ce système dans toutes les versions imaginables pour répondre aux différente formes et encombrements que tu rencontreras. 

Genre le disque peut devenir un rouleau de feutre au bout d'une perceuse pour accéder dans les recoins. Et puis comme nous ne sommes pas doté de doigts à section carré pour aller frotter dans les angles. Et bien il faut prendre un outil qui lui permettra d'y accéder.....

Mais le principe reste toujours le même, il faut frotter, frotter, frotter, encore et encore....

 

Un exemple du kit de base.

 

image.png.d17dde07fca910f322136f19c1ae550a.png

 

 

 

Le plus difficile sont les grandes surfaces planes. Et le plus facile les surfaces arrondies.

C'est long, salissant, décourageant...Mais le résultat fait toujours plaisir.

 

Donc pour ta calandre bon courage.:D

 

Merci pour les renseignements ;) 

j'ai déjà essayer ( pour les seuils de portes ) avec un disque en tissue mais avec du belgom chrome et le résultat est bien plus rapide , Mais je  pensais qu'il y avait encore un autre moyen qui ferait tout ( plus ou moins )  les supports différent comme la pièce que tu as fait , qui permettrai de faire les surface plate , les arrondis , les angles bien carré ou rien passe dedans , ...

Mais en fait je vois qu'il n'y a pas de recette miracle , faut frotter :D .

Ma calandre est remplie de carré ( rectangle plutôt ) et elle est très loin de briller :sweatingbullets:

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Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

 

Le plus simple reste le chiffon en coton et le Belgom alu.

Pour un résultat plus rapide , un disque constitué de plusieurs couches de tissus et monté sur un touret. Fait parfaitement l'affaire si tu lui ajoutes un pain de pate à polir de couleur bleu (pour l'alu).

Bien sur tu devras décliner ce système dans toutes les versions imaginables pour répondre aux différente formes et encombrements que tu rencontreras. 

Genre le disque peut devenir un rouleau de feutre au bout d'une perceuse pour accéder dans les recoins. Et puis comme nous ne sommes pas doté de doigts à section carré pour aller frotter dans les angles. Et bien il faut prendre un outil qui lui permettra d'y accéder.....

Mais le principe reste toujours le même, il faut frotter, frotter, frotter, encore et encore....

 

Un exemple du kit de base.

 

image.png.d17dde07fca910f322136f19c1ae550a.png

 

 

 

Le plus difficile sont les grandes surfaces planes. Et le plus facile les surfaces arrondies.

C'est long, salissant, décourageant...Mais le résultat fait toujours plaisir.

 

Donc pour ta calandre bon courage.:D

 

On utilise la même chose mais monter sur un moteur triphasé genre touret à meuler. Mais c'est un peu plus risqué. Le paternel c'est exploser la main en polissant  un cadre de pare-brise.

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Il y a 5 heures, Chargie a dit :

....... Mais c'est un peu plus risqué. Le paternel c'est exploser la main en polissant  un cadre de pare-brise.

 

Oui effectivement , il ne faut pas se servir d'un touret à polir proche de choses fragiles.

Une paire de gants en cuir n'est pas de reste. Car régulièrement elles accrochent au disque et volent dans l'atelier. Raison pour laquelle il faut bien les maintenir pour que cela n'arrive pas.

De plus, par l'effet de friction elles montent en température au point de ne plus pouvoir les tenir. 

Mais c'est aussi à ce moment là que le polissage devient plus facile.

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Le 08/04/2023 à 19:32, Gilles a dit :

Un dingue. 

Je me demande ce que tu vas produire comme niveau de détail le jour où tu vas décider de restaurer une moto...

 

:D il y a plus de 30 ans je roulais tous les jours avec cette brèle qui pourrissait depuis le maquis dans un cabanon. Aprés 58000 kms je l'ai vendu pour un autre projet. 

Donc la moto, c'est fait ;):D

 

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Les beaux jours arrivant les journées peinture peuvent reprendre.

 

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L'extérieur du capot est traité je vais pouvoir passer aux joints, pour le terminer.

 

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Les culasses, le collecteur, les caches culbus....c'est ok.

 

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Pour les caches culbuteurs et le collecteur, il reste à faire le polissage des lettrages.

Mais pour cela il faut attendre que la peinture soit bien sèche à cœur.

 

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Je regrette d'avoir peint le collecteur en alu, mais cela devrait le faire.

 

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Mais d'un seul coup un doute m'envahit. Et effectivement après contrôle je vois que le bloc n'a pas exactement la même nuance de bleu.

Donc pour la troisième fois je remets en peinture ce bloc. Cette peinture c'est du délire....

 

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Il y a 22 heures, sebastien 01 a dit :

Magnifique ! :wub: 

Comment tu as fait pour les caches culbu , pour peindre l’intérieur sans peindre les tranches des ailettes ? tu les as scotché ? 

 

 

Oui j'ai masqué les zones non peintes.

 

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Avec une lame de cutter, utilisée à l'envers. Je fais comme un effet ciseau en venant arraser le papier au ras de l'aluminium.

 

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Cela donne ça .

 

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L'autre méthode consiste à tout peindre, puis à poncer les zones ou l'on veut revoir l'aluminium. C'est la méthode que j'utilise pour les lettrages.

 

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Il y a 6 heures, americoast a dit :

Magnifique !

J'adore ce combo de couleurs ! C'est un bleu pontiac ? (c'est pas pour rien si j'ai fait ma moto avec les mêmes couleurs 😄)

 

Oui c'est la teinte d'origine des blocs Pontiac, mais je le redis ce n'est pas la bonne couleur pour mon auto. Cette couleur est arrivée fin 1965 début 1966 suivant les sites de production.

La couleur pour 1959 n'est pas à mon gout, et ayant un moteur daté de 61 à 62. J'ai prit la décision de faire "custom période correct".

 

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Les inscriptions sont maintenant débarrassées de la peinture.

 

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Cela apporte une petite touche de finition sympa au collecteur.

 

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Sur cette version on a encore le logo de chez Offenhauseur. Par la suite il a été remplacé par le logo 360°

 

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Les lettrages des caches ont eux aussi retrouvé leur aspect.

 

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Les caches culbuteurs sont presque terminées, il me reste les cotés à repolir.

 

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Il y a 12 heures, Gégé83 a dit :

salut CAN-AM

c est plus un moteur c est une œuvre d art :wub: :dieux:

:plus1:  :super:

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  • Il y a 2 semaines...

Le mise en place des axes de piston sur les bielles c'est bien passé, opération toujours délicate sur ce type de montage à chaud.

 

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Le four qui me permet de monter les pieds de bielle à une température proche de 230°.

 

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Mais avant, le piston est placé sur le support prévu à cet effet. 

 

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L'axe vient prendre place sur la partie verte de cet outil .

 

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La bielle sortant du four est positionnée afin de recevoir l'axe sortant du congélateur.

Et dans les secondes suivantes, l'axe est définitivement serré .

 

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Puis pose des clips et refroidissement à température ambiante.

 

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Le 30/04/2023 à 21:28, sebastien 01 a dit :

c'est tout neuf ! ;) 

Petite question , le fait d'avoir chauffé les bielles et qu'elles aient cette couleur bleuit n'a pas fragilisé les bielles ? 

 

Non il n'y a pas d'autre méthode pour monter les axes serrés sans rien abimer. Le bleu est une oxydation causée par une forte température maxi 350°. Rien de gênant pour de l'acier forgé.

La température a été contrôlé tout le long des opérations sans dépasser les 240° .

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Comme d'habitudes toutes les pièces se doivent d'être inspectées.  Ici c'est un copeau d'usinage qui est resté collé. 

 

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Puis là, oups les sorties d'huile ne tombent pas en face !!!!

 

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D'origine ce n'était pas mieux.

 

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Les perçages sont mal centrés, trop tard pour y remédier....:hmm:

 

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Donc un coup de lime et cela sera mieux. Si je m'en étais aperçu avant, j'aurais modifié le bloc. Mais ne voulant pas mettre de la limaille partout ...... L'autre coussinet ayant tenu 60 ans , alors cela ne pourra pas être pire avec un petit coup de lime.

De plus ces coussinets ont de meilleurs passages d'huile. 

 

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Voilà ce que ça donne, une fois agrandi et biseauté.

 

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Puis polissage des paliers du vilo et nettoyage complet.

 

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Le travail de l'équilibrage est bien visible. :D

 

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Les gougeons de paliers ARP sont montés et collés à la loctite.

 

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