Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il y a 14 heures, CAN-AM a dit :

Très peu de pièces peuvent sortir de la boite et être montées tel quelles

 

Oui c'est vrais , mais très peu de personnes dans un garage ou autre ferais autant de contrôle sur des pièces neuve non ? 

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Tout d'abord aujourd'hui il y a très peu de garages qui reconstruisent totalement des moteurs. Ils préférèrent l'échange standard ou l'occase. Car en cas d'échec la facture est souvent pour le fournisseur (suivant condition).

Sinon la plupart sont reconstruits avec de la pièces d'origines.

Dans les anciennes c'est différent, les pièces sont plus rarement fournis par le constructeur, voir plus du tout.

Donc cela ouvre la portes aux équipementiers en tout genres. Et c'est là que cela devient n'importe quoi.

 

Car parfois on se retrouve avec une référence qui en remplace trois de chez le constructeur. Seulement si ce sont trois côtes différentes, à toi de l'adapter. 

Donc si un atelier à un peu de conscience professionnelle et qu'il doit assumer la garantie. La métrologie et l'ajustement représenteront le plus gros du travail.

Les risques sont trop importants. Des segments avec un ajustage trop juste peuvent décalotté le dessus d'un piston par serrage dans le cylindre à chaud.

 

Sur ce site les choses sont plutôt bien expliquées https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/jeu-a-la-coupe-des-segments-de-piston-et-consommation-dhuile/

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Le réglage du jeu à la coupe des segments, c'était courant et même obligatoire même quand les constructeurs fournissaient ces pièces pour leurs autos.

J'ai vu mon père le faire (pas avec ma moulinette à purée œuf corse !) pour sa 125 Terrot comme sur le HY à portes suicides de mon oncle et même la 404 de mon cousin...

Aujourd’hui, les précisions d'usinage ont tellement évolué que ça ne se fait plus et puis de toutes façons il n'y a plus qu'un seul fabricant de moteur pour toutes les marques françaises... Donc quand ça marche plus ben on change.

Misère ! Mais quelle moulinette on va inventer pour les moteurs électriques ? ... :gang:

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Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

Tout d'abord aujourd'hui il y a très peu de garages qui reconstruisent totalement des moteurs. Ils préférèrent l'échange standard ou l'occase. Car en cas d'échec la facture est souvent pour le fournisseur (suivant condition).

Sinon la plupart sont reconstruits avec de la pièces d'origines.

Dans les anciennes c'est différent, les pièces sont plus rarement fournis par le constructeur, voir plus du tout.

Donc cela ouvre la portes aux équipementiers en tout genres. Et c'est là que cela devient n'importe quoi.

 

Car parfois on se retrouve avec une référence qui en remplace trois de chez le constructeur. Seulement si ce sont trois côtes différentes, à toi de l'adapter. 

Donc si un atelier à un peu de conscience professionnelle et qu'il doit assumer la garantie. La métrologie et l'ajustement représenteront le plus gros du travail.

Les risques sont trop importants. Des segments avec un ajustage trop juste peuvent décalotté le dessus d'un piston par serrage dans le cylindre à chaud.

 

Sur ce site les choses sont plutôt bien expliquées https://www.ms-motorservice.fr/technipedia/post/jeu-a-la-coupe-des-segments-de-piston-et-consommation-dhuile/

 

Oui c'est vrais que pour les moteurs neuf ce sont très souvent un échange standard qui est fait quand il y a un problème .

D'ailleurs je connais quelqu'un dans un garage qui a cassé une ou des bougies  dans la culasse , et au lieu de démonter pour réparer , il a dit au clients que le moteur était mort et lui a fait un échange standard :/ .

Mais c'étais surtout pour les vieux moteurs que je voulait parler , parce que par exemple si on veut refaire le haut moteur d'une voiture ancienne par un garage , est ce que le garagiste ferais tout c'est contrôle ? si la personnes est professionnelle , oui il le ferait , mais il y en a tellement qu'ils ce foute du clients :( .

Merci pour les infos ce cela en tout cas , je ne pensais pas qu'il y ai autant d'ajustage sur des pièces neuve ;) 

 

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Il y a 7 heures, sebastien 01 a dit :

 

Oui c'est vrais , mais très peu de personnes dans un garage ou autre ferais autant de contrôle sur des pièces neuve non ? 

 

 Tien la dernière en date, le contrôle de la pompe à eau neuve.

Je voulais mesurer l'espacement entre les pales et le carter. Afin d'avoir une pompe qui brasse un max de volume.

En plus elle a été améliorée avec une hélice actuelle équipée de 8 pales plus légères au lieu des 6 d'origines en fonte.  Puis en présentant la pompe dans le carter un doute m'envahit.

 

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Je sors la pompe qui était sur le moteur et celle d'origine que l'ancien proprio avait laissé dans le coffre.

 

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Et le doute ce confirme, les pales sont a l'envers !!! :grr:

 

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Le plan B consiste à récupérer une des anciennes hélice.

Mais la aussi entre le fournisseur GM et Tartempion les pales ne sont pas les mêmes . Pourtant toutes ces pompes sont sensées être identique de 1955 à 1964 !  

 

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Si j'avais monté cette pompe neuve sans contrôle. Il y aurait eu des problèmes de chauffe.

Et cela aurait été un vrai casse tête à localiser.

 

Il y a aussi un plan C. Refaire soi même la pompe.

 

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il y a 10 minutes, CAN-AM a dit :

 

 Tien la dernière en date, le contrôle de la pompe à eau neuve.

Je voulais mesurer l'espacement entre les pales et le carter. Afin d'avoir une pompe qui brasse un max de volume.

En plus elle a été améliorée avec une hélice actuelle équipée de 8 pales plus légères au lieu des 6 d'origines en fonte.  Puis en présentant la pompe dans le carter un doute m'envahit.

 

20230123_185449.jpg.732ee5286deabc5d08e993d856e7d8ad.jpg

 

 

 

Je sors la pompe qui était sur le moteur et celle d'origine que l'ancien proprio avait laissé dans le coffre.

 

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Et le doute ce confirme, les pales sont a l'envers !!! :grr:

 

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Le plan B consiste à récupérer une des anciennes hélice.

Mais la aussi entre le fournisseur GM et Tartempion les pales ne sont pas les mêmes . Pourtant toutes ces pompes sont sensées être identique de 1955 à 1964 !  

 

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Si j'avais monté cette pompe sans contrôle. Il y aurait eu des problèmes de chauffe.

Et cela aurait été un vrai casse tête à localiser.

 

 

A oui quand même ! c'est même une grosse erreur du fabricant la ! :blink:

Parce que la oui en effet tu aurai eu des problèmes de chauffe et étant confiant sur cette pièce neuve tu aurais pu chercher un moment avant de trouver ça .

Et c'est vrais que pour le coût c'est un bon exemple pour dire de contrôlé une pièces avec celles d'origine .

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Oui d'autant plus qu'il peut y avoir une confusion, puisqu'en 1959 et 1960 Pontiac à inversé le sens de rotation du liquide de refroidissement. Seulement ce n'est pas en modifiant la pompe, mais le carter qui reçoit la pompe. 

 

D'ailleurs à ce sujet j'ai fini les modifs du carter. Par la pose de pastille là ou les orifices n'était pas nécessaire et amélioré la taille des conduits.

 

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Il y a 9 heures, sebastien 01 a dit :

.....Il servait a quoi ce troue que tu as bouché ? un conduit d'eau de plus ? 

 

A rien, sur le bloc je n'ai que deux orifices. Il est probable, qu'ils servaient pour le moulage du carter. Vu que l'intérieur est un labyrinthe. 

Je les ai condamné car le bloc est corrodé au niveau de ces passages et du plan de joint. Du coup je limite ainsi les risques de fuite.

 

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  • Il y a 1 mois ...

Les travaux reprennent sur le capot. Ici une déchirure de fabrication à ressouder.

 

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Comme d'habitudes, un cordon de soudure un coup de meule et une couche de primaire plus tard et c'est fini.

 

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Ici c'est quelques tôles qui ne sont pas solidaires. Rien de grave, mais étant proche des compas de capot, Je préfères qu'elles soient bien maintenues ensemble.

 

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Ce cordon de soudure suffira, la même méthode a été appliqué de l'autre côté.

 

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J'ai également reprit le taf sur le moteur, principalement sur le collecteur d'admission.

 Voici donc la pièce de musée que j'espères arriver à faire fonctionner confortablement.

Une Offenhauser 5162, mais pas n'importe laquelle, une spéciale AFB conçu pour le 389.

 

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Bien sur elle a besoin de pas mal de retouches et de réparation. Tout d'abord les conduits ...

 

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 Pour cela les zones en bleu doivent disparaitre.

 

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Donc dégrossissage à la fraise.

 

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Les passages d'eau, ont aussi besoin d'être éclairci.

 

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C'est nettement mieux ainsi.

 

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La plupart  des filetages sont HS .....

 

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Je me demande comment ont peut en arriver là sur la même pièce.

 

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La réparation se fera par filets rapportés.

 

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J'ai posé des filets rapportés d'une longueur de trois fois le diamètre. J'en ai profité pour refaire les portées.

 

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Sur la face avant il y également un filet a reprendre.

 

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Ce collecteur est reparti pour un bon moment 

 

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Je trouve que c'est une belle pièce de fonderie sur laquelle le concepteur à lié l 'esthétique à l'utilité.

 

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Et puis c'est une marque qui a laissé de belle victoire dans le sport automobile US.

 

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Offen hauser  = traduction = journées portes ouvertes , normal pour un collecteur !!

Comme d'ab, SUPER boulot ! :super:

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Superbe boulot ! Et comme tu dit , ce collecteur est très beau en plus ! :super:

Tu as chercher pendant combien de temps pour trouver un collector comme ça ? Parce que je pense que tu ne doit pas trouver ça tout les quatre matin  :) 

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il y a 3 minutes, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot ! Et comme tu dit , ce collecteur est très beau en plus ! :super:

Tu as chercher pendant combien de temps pour trouver un collector comme ça ? Parce que je pense que tu ne doit pas trouver ça tout les quatre matin  :) 

 

Merci, disons que cela faisait pas mal d'années qu'elle prenait la poussière. Je l'ai acquise à une période ou elle était au bas du marché. Depuis deux ou trois ans ce genre de pièce s'envole. 

La difficulté est que la même référence "5162" a servit à faire plusieurs versions de 1961 à 1964. Donc cela complique les recherches, mais parfois il en ressort sur Ebay.

Donc rare n'est pas le mot, mais effectivement la version AFB 1961 avec sortie d'eau sur le dessus n'est pas la plus courante.

De plus ce n'est pas une 360°, les bancs de cylindres gauche et droit sont séparés. 

De ce fait, d'après certains spécialistes ils semblerait que des turbulences contre productives seraient présentes vers 3000 trs. Mais deviendrait géniale au-dessus et cela jusqu'a 7000 trs. (régime que je ne cherche pas à atteindre)

Ce qui la rend supérieure à la version "P22" plus courante de chez Edelbrock (que je trouve esthétiquement plus désirable) Mais qui fait perdre du couple aux moteurs Pontiac, contrairement aux versions Offenhauser.

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A d'accord je ne savais pas toute ces caractéristique par rapport au autre modèle et celle ci ;) , mais comme tu dit c'est une pièce pas courant .

C'est vrais que les pièces Edelbrock sont bien mais je trouve que l'on en voit partout et sur tout types de véhicules , alors que cette marque Offenhauser et beaucoup moins courante ;) 

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La suite des travaux sur le collecteur d'admission. Il manquait de la matière sur le conduit central " réchauffage des carbus".

J'ai opté pour un rechargement à la résine époxy. Donc masquage avant plâtrage. 

 

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Puis pose de la résine.

 

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Puis après le séchage, je rectifie la surface sur le marbre. Avec quelques disques abrasifs collés au double faces et une multitude de va et vient avec le collecteur.

 

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Voilà c'est fait et le but est atteint.

 

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L'autre côté est aussi rechargé, il reste quelques imperfection mais rien de grave.

De toutes manières je vais condamner le passage des échappements dans ce collecteur, en posant des pastilles côté culasse. Mais je voudrais quand même laisser un petit passage de gaz pour éviter la condensation. Avec un perçage de petit diamètre dans les pastilles.

 

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Il y aussi cette zone vraiment pas terrible, loupée au moulage, mais tout de même étanche. Qui m'oblige à mettre en peinture ce collecteur, même si un polissage m'aurait bien tenté.

 

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Donc même méthode.

 

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Superbe boulot comme d'habitude ! ;) 

Petite question , il n'y a pas de grande température dans le collecteur  , mais le peut qu'il y a , est ce que cela ne fera pas cloqué l'époxy ? 

En tout cas elle va être très belle ce collecteur  ;) 

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il y a 5 minutes, sebastien 01 a dit :

...........Petite question , il n'y a pas de grande température dans le collecteur  , mais le peut qu'il y a , est ce que cela ne fera pas cloqué l'époxy ? ..........

 

Normalement non, c'est de la loctite 3479 appellation "haute température". Resistance de -20° à 190°.

De plus la partie censée chauffer sera prise en sandwich, donc aucune inquiétude.

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Je me posais la même question : dans la partie centrale du collecteur, ce sont des gaz d'échappement qui circulent, donc bien plus de 190°, même si tu réduis le débit.

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il y a 24 minutes, CAN-AM a dit :

 

Normalement non, c'est de la loctite 3479 appellation "haute température". Resistance de -20° à 190°.

De plus la partie censée chauffer sera prise en sandwich, donc aucune inquiétude.

 

A d'accord merci pour l'info ;) 

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il y a 2 minutes, Phil a dit :

Je me posais la même question : dans la partie centrale du collecteur, ce sont des gaz d'échappement qui circulent, donc bien plus de 190°, même si tu réduis le débit.

Je suis d'accord, mais j'ai déjà réparé de mauvais état de surface sur des portées de collecteur d'échappements avec de simple pate silicones.  Donc je verrais, mais je suis plutôt confiant vu la faible épaisseur qui vient juste en renfort du joint. 

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  • Il y a 2 semaines...

Salut  Can - Am , j' ai besoin de ton avis pertinent ! j' ai modifié la culasse du 389 pour qu 'elle accepte des joints de queue de soupape plus modernes que les O rings , mais ce faisant il faut evidemment changer les doubles ressorts d' origine ; j' ai cru comprendre que cette modif était faite à partir de 65 ..est ce que je peux passer commande pour des ressorts allant à partir de 65  et plus ?? ou est ce plus compliqué que ça ..🤔 ??   Merci beaucoup  !

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Il y a 6 heures, brasil a dit :

...........j' ai cru comprendre que cette modif était faite à partir de 65 ..est ce que je peux passer commande pour des ressorts allant à partir de 65  et plus ?? ou est ce plus compliqué que ça ..🤔 ??   Merci beaucoup  !

 

Ce n'est pas si simple, les joints de queue de soupape n'ont jamais été monté de série sur ce moteur, même après 1965. 

Il te faudra prendre des ressorts de diamètre supérieur, ce qui t'oblige à changer les coupelles.

A ta place je prendrais des ressorts beehive de Chevrolet. Ils ont l'avantage d'être monté en solo.

Mais avant il faut que tu mesures le déplacement de ta soupape. Pour être sur que la coupelle ne touche pas le joint. Et de choisir un ressort dont les spires ne se toucherons pas pendant l'ouverture de la soupape.

 

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En fait , OUF ! Renseignement pris , il n' a rien modifié la culasse , et simplement monté des joints de queue  qui enserrent bien fermement la queue en la laissant coulisser ( blague salace mis à part 😊)

 De ce fait, la monte des ressorts se fait beaucoup plus facilement , ce qui m'a fait croire qu 'il avait taillé dans l' embase , et que au final mes ressorts n' avait plus le raccourcissement voulu  , et donc plus la pression d' origine ....

Tout va comme il faut , et la coupelle reste loin du joint ..

Et toi , quelle option pour les joints ? Ce choix  doit etre de la gnognotte , vu le taf  effectué 🤣  !!

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Le 03/04/2023 à 14:37, brasil a dit :

...Tout va comme il faut , et la coupelle reste loin du joint ..

Et toi , quelle option pour les joints ? Ce choix  doit etre de la gnognotte , vu le taf  effectué 🤣  !!

 

C'est mieux ainsi.

De mon côté j'ai également posé des joints modernes. Mais le choix des ressorts a été imposé par le choix de l'arbre à cames. Donc ayant les soupapes les plus longues provenant des tri-power et pouvant accepter une levée plus forte. Je n'avais plus de problème de contact possible entre le joint et la cuvette. Mais j'ai quand même modifié la profondeur des bases sur lesquelles reposent les ressort, afin d'avoir le tarage idéal préconisé par le constructeur.

Une modif amène d'autres modifs...:D 

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Pour l'instant rien de passionnant, j'ai reprit le polissage du carter de distribution. 

Car je l'avais fait de manière à dégrossir le travail, sans trop de finition.

Bien sur j'ai laissé certains défauts de fabrication , vu que pour les faire disparaitre il me faudrait vraiment rentrer en profondeur et y passer un temps pas possible.

 

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Une fois en place on ne verra pas grand chose mais cela devrait être raccord avec les caches culbuteur.

 

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J'ai également rechargé en époxy l'entrée d'eau qui était bien attaquée par la corrosion. 

 

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Même chose pour les caches culbuteurs, ces pièces sortant des moules d'époques de façon artisanale sont loin d'être parfait.

Donc même punition, il faut y passer quelques heures dessus.

 

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Ici on voit très bien que le ponçage avant polissage a été bâclé.

 

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Donc un coup de chignole.

 

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Puis ponçage à la main avec du 400 à sec.

 

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Idem sur les puits de fixation.

 

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Avec un peu de travail, c'est mieux.

 

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Là c'est la portée du joint du bouchon.

 

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Avec une perceuse à colonne et un disque abrasif voilà ce qu'il est possible de faire.

 

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Voilà pour un des caches culbuteurs, le polissage va pouvoir commencer.

 

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