Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

 

 Les deux carter sont identiques, mais un est sablé et ile est donc mat. Ce qui t'empêche de voir cette sur épaisseur autour du joint. C'est d'ailleurs cette épaisseur disponible à cet endroit qui m'a motivé à faire cet transformation. De plus j'ai fait rectifier l'arrête afin que le joint repose bien sur une surface plane à la perpendiculaire de l'axe du vilo. Ce qui rend plus visible l'épaisseur sur la photo. Le diamètre intérieur étant le même sur les autres Pontiac. Cela tombe super bien et se référence sans souci. 

 

A d'accord , merci pour l'info ;) 

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  • Il y a 2 semaines...
Il y a 10 heures, Bebeul a dit :

Petite question, le peintre, il en est ou ?

on commence à compter les années !

 

Les infos datent de mercredi dernier.

 

La caisse et la malle ont été apprêtées une première fois et les derniers défauts sont corrigés.

La deuxième et dernière couche d'apprêt va être faite dans les jours à venir. 

J'avais imposé qu'un délais de 6 mois soit respecté entre les deux couches, afin que les fonds travaillent ou s'enterre avant le ponçage.

 

Les ailes avant, les portes, et la face avant seront déposé ce samedi.

 

Le capot qui n'était pas prêt sera déposé plus tard.

Ce weekend j'ai commencé à le décaper à la main, car le sablage est impossible avec cette météo.

Et cela m'évitera aussi d'en ruiner un deuxième.

 

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Mais à la main c'est long, très long ...  

 

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Je dois aussi refaire les joints, une ou deux soudures, et un traitement des corps creux au Férose.

Sinon dans l 'ensemble, il est beau.

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Superbe boulot ! :super:

Il est vrais que le sablage est déconseiller pour les panneaux de carrosserie ( surtout pour une 2cv par exemple ou la tôle est bien plus fine ) , et c'est pour cela qu'ils ne sablent pas mai font de l'aerogommage pour les panneaux de carrosserie , mais avec ce temps , si ça doit ce faire dehors , c'est a oublier .

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il y a 14 minutes, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot ! :super:

Il est vrais que le sablage est déconseiller pour les panneaux de carrosserie 

 

J'en ai fait beaucoup sans souci.

Mais sur celui-là, je n'ai pas comprit.

 

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Il y a 9 heures, Gilles a dit :

Cette resto est dingue. Totalement dingue. 

 

Crois moi, elle me rend dingue aussi. Je suis dans cette période ou rien n'avance vraiment. Tu en as trop fait pour jeter l'éponge. Tu ne maitrises plus les délais de ce que tu as confié aux pros. Les quelques pièces qui pourrait débloquées la situation sont bloquée aux US, pour une histoire de pâte à joint qui ne peut voyager par avion !! 

La météo te freine dans les travaux peinture qui concernent les pièces mécanique.

 

Tu as promit de faire quelques travaux pour des amis et tu ne peux plus reculer. Moralité les mois les années défilent graves. :(

 

Tiens dans le genre je viens de remplacer le longeron arrière droit plus quelques modifs sur cette Formule Ralt RT3. Manière de pas perdre la main (Alu riveté et collé) . Mise en place du réservoir mousse, de la cloison pare feux...bref manière de pouvoir reprendre la piste :D

 

 

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Je viens de relire la mésaventure du capot..

Un pote carrossier m'avait dit que les voitures qui prennent la grêle après un orage d'été sont méga-défoncées, alors que les grêlons eux-mêmes sont petits et sans grande puissance d'impact. 

Je viens de comprendre, grâce à toi, qu'un capot surchauffé par le soleil qui reçoit une multitude d'impacts à une température proche zéro est abîmé par réaction du métal.

Une mine de culture, ce forum!  

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Comme tous les ans, un petit bilan de l'année passée. 

 

Janvier. le train arrière est définitivement en place et les freins arrière sont réglés.

 

Février. Les bielles sont équilibrées.

 

Mars. Les collecteurs d'échappement sont revenus du trainement céramique.

Début du travail sur les culasses, avec la modif des gougeons qui maintiennent les culbuteurs.

 

 Avril. Le bloc revient du réalésage et du surfaçage. L'équilibrage du vilebrequin est réalisé.

 

Mai. Les modifs de la pompe à huile sont terminées. Les canalisation d'huile dans le bloc sont reprisent.

Le carter d'huile est ajusté.

 

 Juin. Les modifs du bloc moteur sont terminées.

 

Juillet. La visserie moteur revient de chez le chromeur.

 

Octobre. Le bloc est peint.

Les culasses enfin récupérées (restées 5 mois chez un pro qui n'a rien fait).

Adaptations des guides bronzes et rectif des sièges de soupapes.

Modifs des sièges des ressorts de soupape.

 

 Novembre. Pose des bagues d'arbre à cames.

 

 Décembre. Finition et amélioration des conduits de culasse.

Les modifs sur les culasses sont terminées.

 

 

Aujourd'hui pour fermer le moteur, j'attends les joints de culasses et les tiges de culbuteurs qui sont enfin dans l'avion. Retailler les segments. Peindre les culasses et diverses pièces. Restaurer le collecteur d'admission.

Après cela viendra le moment de réviser la boite auto.

Et j'ose croire que je récupèrerais la carrosserie cette année. :sifflement:

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Il y a 20 heures, CAN-AM a dit :

Et j'ose croire que je récupèrerais la carrosserie cette année.

Nous aussi, ç'est triste sans la caisse ! vivement qu'on voit un peu de couleur !!!

C'est bien jaune, que tu as choisi ?

 

Il y a 20 heures, CAN-AM a dit :

La visserie moteur revient de chez le chromeur

T'as des adresses de gens qui bossent bien ?

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Il y a 3 heures, Bebeul a dit :

Nous aussi, ç'est triste sans la caisse ! vivement qu'on voit un peu de couleur !!!

C'est bien jaune, que tu as choisi ?

 

Jaune fluo car c'est un modèle trop discret :mortdelol:

 

Il y a 3 heures, Bebeul a dit :

T'as des adresses de gens qui bossent bien ?

 

http://www.chromage-dupire.com/  à Lourdes super boulot, mais calendrier très chargé.

J'ai voulu envoyer la visserie sur Paris pour gagner du temps, résultat travail de guignol.

Les bons chromeurs disparaissent petit à petit....

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Le 19/01/2023 à 13:29, CAN-AM a dit :

 

J'en ai fait beaucoup sans souci.

Mais sur celui-là, je n'ai pas comprit.

 

 

Je viens de lire ce qu'il t'es arriver sur ton capot , quel boulot ! 

Ce n'est vraiment pas de chance ce qu'il t'es arrivé , pour a la baise un sablage et mise en apprêt , tu t'es retrouver avec un gros boulot de redressage :( .

Tu aurait pu en effet changer le capot , mais pour nous lecteurs , cet nettement plus intéressent de voit le travail de redressage sur un capot que le changement d'une pièce par une autre .

En tout cas superbe boulot ! :super:

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Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

.......Tu aurais pu en effet changer le capot , mais pour nous lecteurs , cet nettement plus intéressent de voit le travail de redressage sur un capot que le changement d'une pièce par une autre .....

 

Merci, mais le capot qui part chez le carrossier ne sera pas celui que j'ai redressé. Car depuis cette époque, j'en ai trouvé un aux US . Et c'est celui-ci qui vient d'être décapé. ;)

Le capot redressé restera dans la réserve de pièce à garder.

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Il y a 14 heures, CAN-AM a dit :

à Lourdes super boulot

En faisant un petit streetview, on voit une petite façade et en vue satellite,ils sont en pleine ville et ça n'a pas l'air bien grand.

Tu as vu leurs ateliers ?

Ils ont des grands bacs pour les pare-choc ?

Ça se trouve ils sous-traitent a l'étranger (Portugal, Espagne)

C'est quoi la mauvaise adresse à Paris?

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il y a une heure, Bebeul a dit :

Tu as vu leurs ateliers ?

Ils ont des grands bacs pour les pare-choc ?

Ça se trouve ils sous-traitent a l'étranger (Portugal, Espagne)

C'est quoi la mauvaise adresse à Paris?

 

Non pas de travail sous traité. C'est une ancienne entreprise familiale, malheureusement pas de grand bain pour faire un parechoc US. J'y suis allé 3 fois.

Mais ils m'ont fait celui de l'italienne il y a 25 ans (nettement plus petit).

J'y envois souvent du monde, c'est top à chaque fois.

 

Pour la visserie s'était ici www.modern-chrome.com .

 

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L'ajustage de la segmentation est terminé.

 

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Application des tolérances du fabriquant. Alésage multiplié par le coef donné. 

Les segments pare feux sont un peu plus serrés que les secondaires. Ce qui correspond à une évolution dans le domaine.

 

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Le piston sert à bien positionner le segments. 

 

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Puis ajustage du segment à la moulinette.

 

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Puis ont contrôle, moulinette recontrôle, re moulinette re recontrôle...Puis c'est bon. :sweatingbullets:

 

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Il y a 10 heures, pat060 a dit :

Ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'horlogerie :blink:

La belle mécanique et l'horlogerie, c'est la même chose ....... :D

Le diable se niche dans les détails .....

Et dans ce cas là, on dit qu'un moteur tourne comme une horloge.....:hauhau:

 

Il y a 22 heures, CAN-AM a dit :

L'ajustage de la segmentation est terminé.

 

20230121_180413.jpg.c582f9bf3277a1c747b4f3ac03e6e827.jpg 

 

Application des tolérances du fabriquant. Alésage multiplié par le coef donné. 

Les segments pare feux sont un peu plus serrés que les secondaires. Ce qui correspond à une évolution dans le domaine.

 

20230103_151023.jpg.32147184a72c7d72c106bb556058db0e.jpg  

 

 

Le piston sert à bien positionner le segments. 

 

20230103_151405.jpg.adeade2e261ae5d1b56ccac948baa5c0.jpg

 

 

Puis ajustage du segment à la moulinette.

 

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Puis ont contrôle, moulinette recontrôle, re moulinette re recontrôle...Puis c'est bon. :sweatingbullets:

 

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Envisages tu de passer le moteur au banc une fois terminé , histoire de savoir ou tu te situes ?

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Il y a 15 heures, CAN-AM a dit :

Puis ajustage du segment à la moulinette.

 

20230103_171958.jpg.a1261c29d5f1085be0b707bb66aa75bd.jpg

 

Puis ont contrôle, moulinette recontrôle, re moulinette re recontrôle...Puis c'est bon. :sweatingbullets:

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Pffff pas besoin de tout ça. Quelques coups de moulinette en vrac, et un bon coup de lime à épaissir si besoin :P

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Dans la liste des outils magiques, ne pas oublier le marteau à bomber le verre !🤣

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Il y a 13 heures, pat060 a dit :

Ce n'est plus de la mécanique, c'est de l'horlogerie :blink:

 

 Nous en sommes loin, même si cela n'est pas du hazard.

Il ne faut pas oublier, que toutes ces pièces neuves ne sortent pas de chez GM. Mais de divers fournisseurs 60 ans après la sortie de ce moteur. 

Et donc il faut ajuster toutes ces pièces pour avoir des jeux avec des tolérances et de fonctionnement homogène.

Très peu de pièces peuvent sortir de la boite et être montées tel quelles.

 

Il y a 11 heures, pretender03 a dit :

....Envisages tu de passer le moteur au banc une fois terminé , histoire de savoir ou tu te situes ?

 

Non c'est inutile, il marchera forcement mieux et je ne cherches pas une puissance spécifique.

Il devrait se situer au alentour de 340 à 350 CV avec un couple respectable d'un peu plus de 60 m/kg. ;)

 

Il y a 10 heures, Phil a dit :

 

 

Pffff pas besoin de tout ça. Quelques coups de moulinette en vrac, et un bon coup de lime à épaissir si besoin :P

 

La lime à épaissir ....Celle-là j'en rêve depuis l'longtemps :D 

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