Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Il y a 18 heures, CAN-AM a dit :

une fois de plus sur la cloison centrale

Et de l'autre côté sur la pipe du carbu, ça donne quoi ?

La question que je me pose a chaque fois que je vois faire ça, c'est ne vaut-il pas mieux refaire un joint ? La machine qui les fabrique n'était elle pas déréglée ?

Le but étant d'éliminer les turbulences dû a ces déplacements dans le flux d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bebeul a dit :

Et de l'autre côté sur la pipe du carbu, ça donne quoi ?

La question que je me pose a chaque fois que je vois faire ça, c'est ne vaut-il pas mieux refaire un joint ? La machine qui les fabrique n'était elle pas déréglée ?

Le but étant d'éliminer les turbulences dû a ces déplacements dans le flux d'air.

 

 Les deux mon capitaines .

Avant de bêtement positionner les joints sur la culasse, on fait la même chose sur les collecteurs.

Le but étant de faire coïncider les conduits afin qu'ils ne fassent plus qu'un avec un minimum de travail.

 

Dans mon cas je suis obligé de décaler le joint d'échappement vers le haut de 2 mm. Pour ne rien avoir à faire sur le collecteur d'échappement. Donc j'ai les perçages à retoucher et également la cloison centrale sur les joints car elles sont un peu fortes en largeur.

A partir de là je fait la même chose côté culasse en me servant du joint modifié comme gabarit. Bien sur en regardant qu'il ne te manque pas de matière à enlever , sinon faudra retourner sur les collecteurs . En procédant ainsi tu alignes les conduits et les joints. Sur les joints des repères sont fait à l 'extérieur pour les positionner au montage par la suite

 

 

20221126_165110.jpg.d434ad9f47c82eb5b68ce5bb71f555d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fois le plan tracé, il n'y a plus qu'a suivre.

 

20221127_105724.jpg.771cca8d5a49d7011f3f0577f161e816.jpg

 

 

 

Quelques petits coups de lime ronde dans les angles pour ne pas avoir d'angle vif et marquer la zone à ne pas dépasser.

 

20221127_112604.jpg.def255ba560be1d636dcf298217fc107.jpg

 

 

 

Puis avec une fraise je détoure le pourtour sur environs deux centimètres de profondeur.

 

20221127_134111.jpg.c3d2d389664d85cc889e1f3cd6655f4b.jpg

 

 

 

Puis je fais en sorte de noyer ce changement de dimension sur la longueur. Avec de la toile en 80 monté sur une tige de 6mm.

 

20221127_182354.jpg.90ca30057d49602591655de08a1c0201.jpg

 

 

De cette manière on ne voit pas de raccord et cela offre une surface correcte sans être pour autant un poli miroir non nécessaire ici.

 

20221127_182439.jpg.fe1c758f6502dfcbb5db2c3d3ae199b9.jpg 

 

Plus qu'a reproduire la choses dans tous les conduits. N'exécutant pas une prépa moteur  à la recherche de puissance, je n'irais pas jusqu'à équilibrer les volumes. Mais dans l'absolu ce serait à faire.

 

20221127_182521.jpg.54546f17901c27d3c4bec3336a2b962d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur les conduits de la première culasse est presque terminé.

Mais c'est nettement plus fastidieux que sur des versions en aluminium. 

 

20221204_174303.jpg.8cde70b1925ca65a9d947e20c1a12c47.jpg

 

 

Par contre j'ai recalibré le passage le plus étroit sur les conduits d'amission. Vu qu'ils n'étaient pas tous de la même dimension.

Ici ce boulon me sert de calibre, sur certain conduit il passe directement. Sur d'autres pas du tout.

 

20221204_173443.jpg.42759768e96d296bc240d9847b2f2b4c.jpg

 

 

 

Parfois plus profondément.

 

20221204_173714.jpg.d4dee8b101f4b8aa882ceee102392c69.jpg

 

 

 

A cette époque sur Pontiac les admissions sont en parties obstruées par les cloisons servants de passages aux tiges de culbuteurs. Pour cette raison en 1964, ils ont espacé les soupapes et donc les tiges. Cela à permit de monter des soupapes plus grosses et de gagner des conduits plus grand. Dans mon cas j'irais chercher un millimètre de plus que la plus large des dimensions actuelle. De cette manière je ne fragilise rien.

 

20221204_173650.jpg.f1fce3e4e6f2cc85d70c1acd59ceb0cf.jpg

 

 

 

Un simple coup d'œil suffit pour comprendre que cela ne pourra pas nuire au fonctionnement... bien au contraire :D.

 

20221204_173344.jpg.1c689e8f9e1c38bc20f8e5a4f501023b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

Le travail sur les conduits de la première culasse est presque terminé.

Oups c'est vrai qu'il y en a deux... quel teasing, j'en peux plus :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette culasse est tellement belle que c'est presque dommage de d'en servir et de ne plus voir le travail effectué dessus une fois remonté .

Encore une fois de plus , bravo :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebastien 01 a dit :

Cette culasse est tellement belle que c'est presque dommage de d'en servir et de ne plus voir le travail effectué dessus une fois remonté .

Encore une fois de plus , bravo :dieux:

image.png.8bd9dc4e188f7481a777ec534427e481.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va forcément améliorer les performances de faire tout ça non? Par rapport à une d’origine sortie de fonderie à l’arrache avec pas mal d’aspérité etc … je me doute que c’est pas le but recherché mais je serai curieux de savoir quand même ce que ça va apporter … 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phil a dit :

...quel teasing, j'en peux plus :sweatingbullets:

 

Et c'est loin d'être fini :mortdelol:

 

 

Il y a 8 heures, sebastien 01 a dit :

Cette culasse est tellement belle que c'est presque dommage de s'en servir et de ne plus voir le travail effectué dessus une fois remonté .

Encore une fois de plus , bravo :dieux:

 

Merci , mais entre la regarder sur l'étagère et l'entendre respirer, le choix et vite fait. :D

 

Il y a 7 heures, benes67 a dit :

image.png.8bd9dc4e188f7481a777ec534427e481.png

 

Merci.

 

il y a 22 minutes, nono63000 a dit :

Ça va forcément améliorer les performances de faire tout ça non? Par rapport à une d’origine sortie de fonderie à l’arrache avec pas mal d’aspérité etc … je me doute que c’est pas le but recherché mais je serai curieux de savoir quand même ce que ça va apporter … 😁

 

On va pas se mentir, bien sûr qu'il va y voir un gain. Disons que cela ne va pas tout révolutionner, car c'est l'accumulation de modifs qui finissent par donner des résultats intéressants. Pour les conduits brut et granuleux, il existe deux écoles. Celle des sorciers contre celle des scientifiques....et les deux se défendent. ;)

Perso j'ai un faible pour celle des sorciers (le polissage miroir). Même si je sais que les scientifiques ont raison (un léger grain) dans 80% des applications routière donnent des résultats. Le polissage miroir en dessous 5000 trms c'est inutile. Dans le cas de la Pontiac nous sommes entre les deux (je ne polirais pas) mais il n'y a plus suffisamment de grain pour être du côté des scientifiques :D  "Old school never dies"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"léger grain vs polissage". Ce serpent de mer agite les débats depuis Ettore Bugatti!

Discussions de paddock ou de bistrot mécano des années 70 et 80:

mécano X: " le polissage crée un écoulement gazeux accéléré, la colonne de gaz va plus vite car elle ne rencontre pas d'obstacle, surtout à haut régime, en plus si on a une prise d'air sur le capot, si on va vite, on profite encore plus de l'effet de l'air qui pousse sur le carbu! Et donc, ton rendement volumique va augmenter, il peut même dépasser 100%! Nous c'est comme ça qu'on fait avec les Weber.

mécano Y: "Ouais, mais l'effet venturi va te créer trop de vitesse de gaz, et si jamais ça caille, ta masse de gaz va condenser sur les parois et créer des gouttelettes, et si tu chutes en régime, tu va perdre sur les reprises et peut-être même pourrir tes soupapes, alors que si tu laisse du grain, la colonne de gaz va rencontrer les aspérités, ça crée des micro-turbulences, et donc l'essence reste vaporisée jusqu'à l'admission; alors donc ton rendement volumique est peut-être un peu moins bon en haut, mais reste le même sur tout le régime ou presque.  

mécano Z: oui mais nous, sur la Rallye3, on a poli que les échappements, etc... etc...

 🙂

Merci de me faire revenir toutes les discussions passionnées que j'ai entendues sur le sujet! Bizarrement, plus personne n'en parle aujourd'hui. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilles a dit :

" oui mais nous, sur la Rallye3, on a poli que les échappements ...",

 

Ca y est , tu m'as mis le bourdon pour la soirée...C'était qu'une R2 ,mais qu'est-ce que je la regrette !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS ,après promis j'arrête pour pas squatter le post de CAN-AM ...

Ma mienne (1976 les dernières à phares ronds) + ailes poly ,arceau ,tubulure spaghetti, culasse grosses soupapes et tout le tremblement :bye:...

 

Je la pleure encore !!!

rallye 2 avec kit poly.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gilles a dit :

......Merci de me faire revenir toutes les discussions passionnées que j'ai entendues sur le sujet! Bizarrement, plus personne n'en parle aujourd'hui. 

  

 

Tu m'étonnes... ils causent tous de puces, de repros, d'éprom, de cartos, de bios de chipsets :oulalala:

Alors t'imagines bien qu'ils ne risque pas de débattre sur la longueur d'un diffuseur ou la position des perçages dans un gicleur d'automaticité de Weber IDF :D

 

 

Il y a 3 heures, exNISSAN a dit :

.............mais qu'est-ce que je la regrette !!!:D

 

Certains disent que quand tu as piloté çà et que tu survécus. Tu ne risques plus rien  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, exNISSAN a dit :

 

rallye 2 avec kit poly.jpg

 

 

Moi ce sont les Capots noirs mat , les Gotty et autres Devils... que je regrettes. Une époque où le moindre mécano pouvait s'éclater (au sens propre comme figuré) sans budget pharaonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon on y est presque, encore une dizaine d'heures et cela devrait être de l'histoire ancienne.

 

20221211_182424.jpg.57fbdabc54a48a387fb0aebeb3f060e2.jpg

 

 

Les deux culasses sont presque terminées, Il reste les finitions et l'affinage des guides de soupapes. Si toutes fois ces images vous donnent envie de faire de même. N'oubliez pas de prévoir une quarantaine d'heures rien que pour les conduits. Car bien sûr il est difficile de laisser quelques imperfections de moulage, sans être tenté d'y remédier. ;)  

 

20221211_182458.jpg.fea7212165350e7256145eeeff88559f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude, l'arrière plan est propre, rangé, touça, là je suis déçu, y a du laisser-aller !!! :D

 

💨 si vous me cherchez ......................... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kat55 a dit :

D'habitude, l'arrière plan est propre, rangé, touça, là je suis déçu, y a du laissé aller !!! :D

 

💨 si vous me cherchez ......................... 

 

Que veux-tu , quand arrive le dimanche soir, que tu chignoles ces ptains de conduits depuis le matin, jusqu'à la dernière minute avant de rentrer te mettre au chaud. Que tu es noir de poussière de fonte. Que même ton palais a un gout de ferraille. Et que la prod RMC découverte n'a pas prévu le nettoyage avant les images......Et bien ça ressemble à ça :D 

 

 

Il y a 1 heure, sebastien 01 a dit :

Superbe comme d'habitude :dieux: :dieux:

 

Merci et bravo pour l'avancé de ton intérieur :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Le carter de distribution revient de l'usinage. 

Il était demandé, le surfaçage des portées endommagées par corrosion.

 

20230103_165952.jpg.839c127a703b5cb4ccf30e836b615b44.jpg

 

 

Puis il y avait une modification pour la pose d'un joint spi de la génération suivante. Ce rétrofit est loin d'être un luxe. 

 

20230103_170101.jpg.48dc2178b7b18c6626666a07e744200d.jpg

 

 

 

Car le système originel existait depuis les années 30 avec une efficacité moyenne. 

 

20230103_170348.jpg.ee5664e8cb0d474406a32478b6e7f2f5.jpg

 

 

Donc l'opération consistait à aléser le perçage existant pour y loger le nouveau joint spi.

 

20230103_163758.jpg.fc37b4422ccef017c6f5d2ba0380f73d.jpg

 

 

Mais comme toutes modifications en amenant une autre. Un outil de centrage du carter est nécessaire. Et il servira aussi pour la pose du joint en coulissant sur le vilo. Avec l'ancien système l'étanchéité se faisait sur la face du carter, donc le centrage avait peut d'importance.

 

20230103_163748.jpg.69270c9079fb36537a7f1e2a2c58b485.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot ! :super:

Quand tu parle du centrage , tu parle de celui de l'emplacement du joint spi que l'on peut voir ? 

Comment ils ont fait ça sent le casser ? , c'est une matiére dure non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebastien 01 a dit :

.....Quand tu parles du centrage , tu parles de celui de l'emplacement du joint spi que l'on peut voir ? 

Comment ils ont fait ça sent le casser ?

 

Le but étant de bien centrer le joint spi sur le vilebrequin. Donc si le carter n'est pas bien aligné, il y aura une fuite.

Pour cela l'outil coulissera sur le vilo, jusqu'a rentrer dans le carter. Une fois en place le carter sera fixé. L'outil enlevé, laissera la place au joint, qui sera de se fait parfaitement centré.

Le joint sur la photo n'a pas été modifié. Il est aux dimensions standards d'un 400 ci  de chez Pontiac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CAN-AM a dit :

 

Le but étant de bien centrer le joint spi sur le vilebrequin. Donc si le carter n'est pas bien aligné, il y aura une fuite.

Pour cela l'outil coulissera sur le vilo, jusqu'a rentrer dans le carter. Une fois en place le carter sera fixé. L'outil enlevé, laissera la place au joint, qui sera de se fait parfaitement centré.

Le joint sur la photo n'a pas été modifié. Il est aux dimensions standards d'un 400 ci  de chez Pontiac.

 

A d'accord ;) , je croyais que tu avais fait " incurvé " l'emplacement du joint spi vers l’extérieur , d'ou la petite différence entre les deux carter .

Un a une surface plate et l'autre sa surface est incurvé vers l'extérieur , et je me demandé bien comment cela a pu être fait sans le cassé ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sebastien 01 a dit :

...... je croyais que tu avais fait " incurvé " l'emplacement du joint spi vers l’extérieur , d'ou la petite différence entre les deux carter .

 

 Les deux carter sont identiques, mais un est sablé et il est donc mat. Ce qui t'empêche de voir cette sur épaisseur autour du joint. C'est d'ailleurs cette épaisseur disponible à cet endroit qui m'a motivé à faire cette transformation. De plus j'ai fait rectifier l'arrête afin que le joint repose sur une surface bien plane, à la perpendiculaire de l'axe du vilo. Ce qui rend plus visible l'épaisseur sur la photo. Le diamètre intérieur étant le même sur les autres Pontiac. Cela tombe super bien et se référence sans souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.