Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Le 16/05/2022 à 21:39, CAN-AM a dit :

Voilà deux photos des mastics avant la mise en apprêt.

 

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Voyant ça je me pose une question: sans considération financière, il est possible de faire le même travail à l'étain ou c'est inutile voir même contre-indiqué ? 

 

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il y a 56 minutes, Antony a dit :

Voyant ça je me pose une question: sans considération financière, il est possible de faire le même travail à l'étain ou c'est inutile voir même contre-indiqué ? 

 

 

C'est n'est pas approprié, car il s'agit de grandes surfaces avec très peu d'épaisseur. En chauffant les panneaux pour poser l'étain on causerait d'énormes déformations.

La meilleure solution serait de planner et retreindre la tôle pendant des heures et des heures. Mais à force, les propriétés de la tôle change et ce n'est pas forcement mieux.

Le mastic sur de faible épaisseur est difficilement contournable sur ce genre de chantier. Par expérience cela ne me dérange pas, car je sais qu'il n'y rien en épaisseur , on voit presque la tôle a travers sur certaines zones. 

Le carrossier a déjà bien bossé, car franchement je pensais voir d'avantage de zone mastiquée. Le souci sur de grand panneau est de ne pas voir de flash.

  

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Si je ne me trompe pas , la tolérance maxi des mastic est de 3 mm , et par fois on tombe sur des surprises faite par les ancien proprio ou c'est plutôt 3 cm de mastic que l'on trouve :sweatingbullets:

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Le 20/05/2022 à 18:40, Guss a dit :

Je me répéte, on se répète tous sur ce sujet... Mais je le redis je suis ébahi par la qualité de cette restauration et tes connaissances. 

 

Merci, mais il faut juste un peu de patience, de passion et de l'expérience....certes cela acquit avec l'âge :D.  

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Pour la suite, comme évoqué plus haut, je remplace le carter d'huile. C'est une copie très proche de l'origine ( seul l'emplacement du bouchon de vidange et un perçage diffèrent), de toute manière il n'y a pas beaucoup de choix!

Et comme toutes pièces de reproduction, un montage à blanc est fortement conseillé.

 

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Ici le carter est immontable tel quel. Les perçages ne tombent pas en face, et pas que d'un peu. Pourtant c'est une fabrication de chez "Milodon".

Donc avec les moyens du bord je le remets en forme (Serre-joint, cale en bois, lime, marteau...). Heureusement que je ne l'ai pas encore peint.

 

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Il est fixé sur un côté et je ramène l'autre. A l'avant, le pan incliné n'a pas le bon angle. Donc marteau et tas ....pour ramener le tout.

C'est franchement pénible de devoir reprendre des pièces neuves, qui sont censés être impeccables.

 

 

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Puis avec le temps, ils ont rajouté un perçage pour les blocs plus récent, afin de corriger une fuite d'huile récurrente.

 

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Donc, perçage, taraudage du bloc. Et voilà une petite évolution mise a jour. 

 

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comme d'habitude , quoi dire de plus que Superbes boulot ! :super:

Petite question , pourquoi avoir changer le carter ? celui d'origine était en mauvais état ? ( il me semble que tu en avais déjà parler mais je ne sais plus :D ) 

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Oui il était plié et usé par frottement, au redressage une soudure sur 4 à 5 cm de chaque côté aurait été nécessaire. 

Donc je n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir une soudure poreuse et de devoir y revenir plus tard. Et trouver un carter d'occasion en France qui n'a pas été enfoncé, c'est comme jouer au loto :D.

Et quitte à faire venir une pièces des US autant qu'elle soit neuve. Sauf qu'un carter NOS de cette période, doit avoir un bouchon en or massif vu les tarifs pratiqués.:) Je me suis tourné vers une repro de marque ....mais comme beaucoup de repro ce n'est pas au top.

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Le carter qui recouvre la vallée de poussoirs est également neuf. Bien sur comme le reste, il a besoin d'être ajusté pour garantir une bonne étanchéité. 

 

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En posant une règle qui simule la culasse, sur laquelle le carter doit faire l'étanchéité. On peut voir qu'au milieu, il y a un espace de plus de deux millimètres.

 

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Après redressage c'est mieux.

 

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Après la pompe a huile, c'est au tour de la pompe à eau. La aussi il y a quelques améliorations à apporter. Et plus particulièrement sur le carter qui supporte la pompe, carter qui sert aussi pour la distribution. Les spécialistes choisissent un carter d'après 1968 et une pompe à 11 boulons car tout les défauts sont déjà corrigés. Voulant garder l'esthétique de cette pièce à 4 boulons, les numéros identiques aux 389 SD et première version en alu . J'ai choisi de la mettre au gout du jour avec de simple moyen.

 

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Sa fabrication par moulage est plutôt grossière, tout comme sa réalisation en usine. l'ébavurage est fait a l'arrache, comme le montre cette photo.

 

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Les conduits sont très rugueux, il est facile de comprendre que cela ne favorise pas l'écoulement.

 

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De plus le moulage de cette pièce est relativement complexe pour une pompe a eau. La aussi  une amélioration de l'écoulement peut être réalisé par accroissement des orifices. La zone plus lumineuse correspond à une sortie.

Le but étant d'avoir un meilleur débit avec la même pompe a eau.

 

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Ici c'est c'est une autre sortie.

 

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Les plans de joints recto verso de qualités médiocres seront rectifiés. Cela réduira aussi l'espace entre le corps et les pales de la pompe à eau pour un meilleur ajustement. Afin de limiter les pertes à ce niveau .

 

 

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Ici aussi le conduit d'aspiration mérite d'être travaillé pour moins de turbulence, et un meilleur flux. Lui donner une forme conique et un bord d'attaque moins épais devrait favoriser le remplissage de la pompe.

 

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Suppression de ces deux orifices qui ne servent qu'au moulage, et qui favorisent les fuites.

 

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Puis il y a la modif du joint de vilebrequin. Le joint d'origine existe chez Pontiac depuis 1936. Il fonctionne par friction sur le carter, car il tourne avec le vilebrequin. Et reste une solution peut fiable en matière d'étanchéité.

Le joint spy est arrivé en 1963 chez Pontiac. Je vais donc apporter cette modif sur ce carter par usinage, étant donné que l'épaisseur d'aluminium le permet.

 

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Les fameux numéros de fonderie que rechercher les maniaques de Pontiac. Car cette pièce était aussi sur les 389 et 421 Super Duty.

Aujourd'hui un carter d'occase en bon état se vend souvent au-dessus de 300 $ et un NOS comme la semaine dernière est partie pour 800 $. On marche sur la tête !!

 

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Le moulage parait grossier ou c'est la "norme" pour ce type de pièce ?

Elle fait brut de décoffrage, à part les filetages rien ne semble avoir été usiné...

 

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Il y a 19 heures, sebastien 01 a dit :

C'est dingue , parce que que nous on monterai le carter comme il ait , alors que beaucoup de modification sont envisageable pour l'amélioré :super:

 

Disons qu'entre le dessin du bureau d'étude et la production de masse il y a quelques écarts. Donc quelques retouches de base, ne peuvent pas nuire. En usine cela représenterait trop de temps à consacrer, donc cela reste tel quel.

 

Il y a 18 heures, nono63000 a dit :

Et alors c’est pas encore fait ?? Mais y’a du laissé aller là 😂😂😜😜

 

J'ai aussi un vrai métier et actuellement je n'ai que le dimanche de repos. Donc c'est chaud :D le temps libre n'est pas élastique.

 

Il y a 5 heures, Antony a dit :

Le moulage parait grossier ou c'est la "norme" pour ce type de pièce ?

Elle fait brut de décoffrage, à part les filetages rien ne semble avoir été usiné...

 

 

Oui c'était comme ça, certainement du moulage en sable. J'en ai un autre, coulé dans un moule de la troisième génération. Il n'est pas mieux !

Cela dit, la distribution d'eau et de forme complexe dans ce carter. Je pense que c'était un vrai casse tête pour le mouler correctement du premier coup.

Ce carter a vite été remplacé dans les années suivantes par un modèle bien plus simple. Il n'aura finalement été monté que 2 ans tel quel.

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  • Il y a 2 mois ...
  • Il y a 1 mois ...
Le 28/08/2022 à 23:18, sebastien 01 a dit :

Des nouvelles de la Ponpon ? :) 

 

Enfin un petit peu de nouveau.

 

Pour continuer j'avais besoin des culasses, car il manquait quelques retouches à faire sur le bord des cylindres.

Mais j'avais confié à un pro ces culasses pour modification, en pensant les récupérer au plus tard un mois après. Mais ça s'était dans le monde des bisounours.

 

Dans la vrai vie, je viens de les récupérer cinq mois plus tard avec rien de fait dessus. Je viens d'aller voir un nouvel usineur qui me dit ne pas être capable de faire ces travaux. En gros ils me prenne pour un lapin de trois semaines, car si j'avais une fraiseuse je pourrais le faire moi même. Ils ne veulent tout simplement pas sortir de leur zone de confort.

 

Donc tant que j'ai les culasses à l'atelier, les travaux sur le bloc peuvent continuer.

 

Sur ces moteurs les cylindres sont plus petit que les chambres de culasse, de ce fait le bord des cylindres gênent le remplissage en gaz d'admission.

Même après un réalésage à 0.040 pouce.

Le vieux joint de culasse va me servir de gabarit. Il est donc repositionné sur la culasse pour voir la marge dont je dispose. Sachant que le neuf sera légèrement plus grand.

 

 

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Sur le bloc je repositionne avec un outil maison les nouveaux pions de centrage, enlevé pour la rectification. J'en ai besoin pour bien centrer le joint de culasse.

 

 

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Une goutte de Loctite , car ils débouchent dans le circuit de refroidissement.

 

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Voilà c'est fait, j'évite de taper dessus directement avec un marteau . Car il m'est arrivé dans le passé d'en faire gonfler un, au point d'être embêter pour poser la culasse.

 

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Le joint est en place,  les zones à travailler sont colorées en bleu.

 

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Maintenant il faut déterminer la profondeur. Sachant que sur les anciens pistons le premier segment s'arrêtait à 8 mm du bord. Mais sur les nouveaux il se trouve seulement à 6.35 mm.  Donc je vais descendre à 3.5 mm maxi afin de ne pas prendre de risque.

Pour cela j'utilise un vieux segment pour tracer la zone en question.

 

 

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Puis après protection j'attaque à la fraise.

 

 

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Puis finition à la toile avec la lime pneumatique.

 

 

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Non je n'ai rien inventé, c'est juste qu'en usine cette étape n'était pas réalisée.

Et les préparateurs en font nettement plus car ils montent des soupapes bien plus grosses.

Il suffit de regarder la forme des chambres de culasse pour voir qu'il y a quelque chose qui cloche.

 

Moi je reste bien plus modeste, en prélevant le minimum mais suffisamment pour atténuer cet obstacle.

 

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il y a une heure, Phil a dit :

ça  joue sur le volume de la chambre de combustion ça.....

 

Oui c'est dans l'évaluation finale, même si cela n'a pas une grande importance vu le volume en question (honnêtement c'est une valeur approximative) :D.

Les préparateurs l'estiment aux alentours de 2 centimètres cubes, dans mon cas moins d'1.5cc  semble plus proche de la réalité.

Car nous ne sommes pas sur une prépa moteur à grosses soupapes. C'est du standard.

J'avais fait quelques simulations pour la commande des pistons sur mesures. Le blanchiment du bloc et des culasses aura bien plus d'impact, vu la taille des cylindres.

C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas encore commandé les joints de culasses, étant donné qu'elles n'ont pas encore été blanchies.

 

 

 

 

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  • Il y a 2 semaines...

Après un long nettoyage et dégraissage afin d'éliminer le moindre grain de sable ou de limaille d'usinage.

J'ai pu masquer et remettre une légère couche de primaire sur le bloc.

 

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Cela en prenant soin d'arrêter la peinture légèrement sous les emplacements des assemblages.

 

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Les carters zingués ont reçus une couche de charge en apprêt époxy afin de supprimer quelques défauts de fabrication.

 

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Puis ayant commandé la peinture à la teinte originale Pontiac, je l'applique direct .....

Mais j'ai beau voir les pièces au soleil, puis à l'intérieur......Cela ne ressemble pas à ce que je voulais !!! :grr: Ni a aucune couleur Pontiac !

 

Sur la photo c'est moins pire, en vrai c'est vert pale métal. C'est censé être bleu clair métallisé.

 

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Donc je craque, il me reste des concentrés de polyuréthane sur une étagère . Et en gesticulant dans tout les sens je parviens à créer une teinte proche de la "vérité" . Car la aussi après quelques recherches, il est bien difficile d'avoir cette teinte exacte. Le bleu métal se dégrade dans le temps avec la chaleur, les hydrocarbures, l'oxydation de l'acier...Ce qui a tendance à créer plusieurs nuances de bleu allant jusqu'au vert !

 

Les photos numériques, les écrans ...ne sont pas très juste non plus. Donc reste les magazines et quelques photos d'époques. En éliminant les extrêmes et en faisant une moyenne on fini par tomber sur ceci. 

 

Cela ressemble à ça.

 

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Le bloc y repasse aussi car c'est une course contre la montre qui consiste a tout repeindre avant que l'ancienne couleur ne soit trop sèche et impose un redécapage ou un ponçage complet.

 

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Je sais certain vont dire que ce n'est pas la couleur de Pontiac en 1959...

 

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A vrai dire c'est celle de septembre 1965 pour la GTO de 66 :rolleyes: 

Celle de 1959, désolé je n'arrive pas à m'y faire.

 

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Cette couleur est arrivée après celle de 1959 à 1965 le bleu clair "piscine".

 

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Oui c'est bien à partir de là, que par en couille cette restauration.

La voiture est de 1959, le moteur est de 1962, et sa couleur de 1965. Pour sur ce n'est pas d'origine.:D

 

Rassurez-vous, seule la mécanique va subir cette customisation acharné. :P

 

C'est aussi pour cette raison que j'ai fait l 'acquisition d'une mécanique complète et 100% de 1959, qui restera stocké pour l'instant. Et qui me permettra de remettre en configuration stock cette auto, si cela devient nécessaire un jour.

 

Mais rappelez-vous de ce post (pas si innocent) :sifflement:

 

 

A la lumière artificielle.

 

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Je pense que c'est vraiment correct. Mai je n'ai pas intérêt à gaspiller ce qui reste de peinture. Car je n'ai pas prit le temps de peser les rajouts, donc pour refaire la teinte c'est mort.

 

 

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