Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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il y a une heure, Gilles a dit :

Et voilà comment une conversation (passionnante) vient pourrir le sujet de @CAN-AM sur sa fabuleuse Pontiac. C'est là que je regrette qu'on ne puisse pas se faire un bistrot ensemble !

 

Ce n'est pas vraiment un hors sujet , c'est l'histoire de Pontiac face a Ferrari :D

Ceci dit , un bistrot tous ensemble peut être une bonne idée :super:

 

Il y a 5 heures, CAN-AM a dit :

 

Oui , c'était une course sur l'ovale de Daytonna. Et donc c'est la vitesse maxi qui était un élément majeur, même si ce n'est pas si simple.

Et donc la ruse de Pontiac consistait à adapter un pont de tempest. Vu que celui-ci est accepté par le règlement comme pièce de série et de la marque. Mais ce pont possède sa propre boite de vitesse, ce qui fait un montage à deux boites de vitesse. Donc une boite méca qui crache dans une boite auto. Le règlement n'avait pas vu venir ce coup là .

 

 image.png.a1fc958f00f074b604efef8148f913a6.png

 

Il ne doit pas en resté beaucoup de ces boites sur le pont , non ? j'en avais jamais entendue parlais :blink:

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Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

 

Ce n'est pas vraiment un hors sujet , c'est l'histoire de Pontiac face a Ferrari :D

Ceci dit , un bistrot tous ensemble peut être une bonne idée :super:

 

 

Il ne doit pas en rester beaucoup de ces boites sur le pont , non ? j'en avais jamais entendu parler :blink:

tout est là:

 

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  • Il y a 1 mois ...

Etant interdit d'atelier depuis presque trois mois. J'en ai profité pour faire des recherches sur le net . Ainsi que des commandes de pièces manquantes pour avancer sur la reconstruction moteur.

 

Pour rappel en mars 2020 je vous faisais part de ma recherche pour des collecteurs d'échappements qui équipaient les versions nommées "425 A" ou "Trophy 425 A". Et qui s'accorderaient avec le reste du kit Offenhauser ainsi que l'année de production du moteur.

Ces échappements classés dans la catégorie des pièces "performance", ont la particularité d'être des quatre en un, fabriqués en usine et moulés en fonte. Ils sont considéré comme étant les meilleurs collecteurs que l'on pouvait trouver en 1962 sur une américaine de série. 

Quasi impossible pour moi d'en trouver aujourd'hui à un prix raisonnable car pas de repro.

Je pensais adapter en repro les versions Ram-Air de 65-68 nommés aussi "Long Branch." et offrant un look proche de l'origine tout en étant très performant.

Mais ça s'était avant, car après une suite d'évènements et de rebondissements, deux vendeurs sur Ebay m'ont permit d'acquérir des originaux à un tarif très correct.

 

J'ai commencé à leur donner un seconde jeunesse. Contrôle des portées , des filetages, d'absence de fissure. Puis sablage, brossage....

Les prochaines étapes consisterons à préparer les conduits intérieurs pour un traitement céramique ultérieur.

 

D'ailleurs si vous connaissez une entreprise française spécialisée dans le traitement céramique haute température, je suis preneur.  

 

 

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Les deux sont plutôt bien conservés. Peu de trace de corrosion pour des pièces de presque 60 ans ( celle-ci attendait depuis presque 30 ans sur une étagère). Un peu moins performant que des quatre en un en tôle. Ils ont l'avantage de garder la sonorité de la fonte et la chaleur.

 

 

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Pour votre culture Pontiac , en 1962 le 425A,  moteur de 389 ci était ainsi appelé, car il développait un couple de 425 foot/pounds pour 333 et 348 hp suivant la carburation.( Simple quad ou tripower)

 

 

.

Modifié par CAN-AM
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  • Il y a 3 semaines...

Comme tous les ans, un petit récap de l'année passée. 

 

De janvier à mars : Electro-zingage de la visserie. Boulot plus chronophage que prévu.

 

Mars Avril :  Encore de l'électro zingage, c'est interminable, puis restauration des supports de ligne d 'échappement et électro-zingage de l 'ensemble

des supports.

Mai: Le pont est entièrement refait et réassemblé. Début de la pose du système de freinage sur le châssis et le train arrière .

 

Juin: Remontage du système de direction, équipement du châssis.

 

Juillet: Polissage des tubes d'échappements et pose des deux lignes sur le châssis.

 

Aout: Démontage, ouverture, nettoyage du bloc moteur.

 

Septembre: Sablage , traitement et contrôle des mesures.

 

Octobre , novembre, décembre: Réparation de Can-Am. (mais aussi une bonne récolte de pièces détachées pour la reconstruction moteur).

 

Aujourd'hui le châssis est posé sur ses roues (du moins sur les jantes). Le moteur n'est pas encore parti chez l'usineur ( il me manque la visserie des bielles pour l'équilibrage). Les culasses sont en cours de modification. Les collecteurs d'échappement vont partir au traitement de surface. La caisse est toujours chez le carrossier et elle n'est pas prête de revenir. Donc encore une année chargée en perspective.

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(Sablés, brossés, décalaminés, surfaces de contact reprises). Les collecteurs sont ok pour l'expédition. Une société à Ozoir dans le 77 peut faire le traitement céramique haute température que je souhaite.( je n'ai pas trouvé d'autre personne pouvant réaliser ceci)

 

 

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Çà fait une belle année de réalisé et il me tarde de suivre les aventures de cette nouvelle année :) .

Petite question , la société qui vas te faire le traitement céramique , ils vont aussi en mettre sur la partie coté culasse ? si oui , il ne risque pas d'y avoir des fuite de gaz d’échappement avec le temps ? 

En tout cas ils sont comme neuf c'est collecteur ! ;) 

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il y a 7 minutes, sebastien 01 a dit :

..... ils vont aussi en mettre sur la partie coté culasse ? si oui , il ne risque pas d'y avoir des fuite de gaz d’échappement avec le temps ? 

 

 

Normalement il n'y a pas de raison que cela cause une fuite.

Le revêtement n'est pas plus épais qu'une peinture, il est très résistant aux rayures et à la chaleur. (c'est vendu pour 980 °).

L'extérieur et l'intérieur des collecteurs en seront recouvert, car le but premier n'est pas l 'esthétique, mais la barrière thermique offerte par ce procédé.

Même si bien sur on gagne aussi en aspect et en protection anti corrosion.   

J'ai rectifier manuellement les portées sur un marbre, donc les surfaces de contact seront aux maximum. 

De plus, un épais joint en cuivre d'une seule pièce s'intercalera entre le collecteur et la culasse. Ce qui fait qu'il n'y a aucune raison d'avoir une fuite d'échappement :D

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il y a 25 minutes, CAN-AM a dit :

 

Normalement il n'y a pas de raison que cela cause une fuite.

Le revêtement n'est pas plus épais qu'une peinture, il est très résistant aux rayures et à la chaleur. (c'est vendu pour 980 °).

L'extérieur et l'intérieur des collecteurs en seront recouvert, car le but premier n'est pas l 'esthétique, mais la barrière thermique offerte par ce procédé.

Même si bien sur on gagne aussi en aspect et en protection anti corrosion.   

J'ai rectifier manuellement les portées sur un marbre, donc les surfaces de contact seront aux maximum. 

De plus, un épais joint en cuivre d'une seule pièce s'intercalera entre le collecteur et la culasse. Ce qui fait qu'il n'y a aucune raison d'avoir une fuite d'échappement :D

 

A d'accord merci pour les renseignements , je ne savais pas , c'étais juste une question comme ça ;) 

En tout cas beau boulot comme d'habitude ! ;) 

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On peut même parler de recherche permanente de la perfection dans le travail réalisé sur cette auto  !

Pour moi le partage dont CAN-AM nous fait bénéficier fait figure de bible sur les meilleures pratiques d'une restauration ,

sur toute la palette des spécialités nécessaires à un tel projet .... :dieux:

Phil

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Le pont arrière étant maintenant en place, j'ai préréglé les mâchoires de frein. Ce modèle  de frein " Delco Moraine" doit être ajusté en hauteur via une came et en diamètre via le rattrapeur de jeu. En gros pour bien centrer les mâchoires dans le tambour.

Le réglage de la hauteur étant aléatoire tambour en place et n'ayant pas de vieux tambour suffisamment en état pour les découper afin de servir de gabarit.

j'ai donc bricolé un outil a deux balles qui rempli parfaitement sa mission.

 

 

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  • Il y a 4 semaines...

Bon les travaux avancent à petit pas.

 

Les collecteurs d'échappements sont normalement sur le chemin du retour. Et devraient être là d'ici quelques jours.

 

J'ai reçu les gougeons de bielle, ce qui m'a permis de commencer l'équilibrage. "Je ne les préparerais pas version compétition"

 

Au préalable je les avais bien nettoyer pour les inspecter et prendre leurs cotes. ( RAS )

 

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J'ai opté pour la visserie ARP afin de garantir un montage conforme à mes attentes. Donc celles-ci vont disparaitre.

 

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Croyant que je gagnerais au passage un peu de poids ( idée idiote) c'est quif quif .

 

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Mise en place des gougeons à la presse (cela évite un éventuel desserrage) suite à un gougeon pas suffisamment en position.

Heeeuuu pour ceux qui n'auraient pas comprit, il y a un trou percé dans le bloc d'aluminium. Si si j'insiste.

 

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Puis c'est la pesée. Le but étant d'avoir la même masse rotative, pour des bielles de même poids.

J'appelle cette partie "masse rotative" mais en réalité elle s'obtient après un petit calcul et non pas par une simple pesée.

Dans mon cas je me contente d'avoir le centre de gravité au même endroit. 

 

Heeuuu oui je connais le dicton  "quand tu achètes Chinois pas cher, tu achètes deux fois".....Moi j'ai deux balances c'est juste une pour contrôler l'autre :D

 

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Ici est inscrit la masse totale de chaque bielle. Il y a un écart de 4.5 grs rien de dramatique.

 

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Ici aussi presque 5 grs d'écart sur la masse de la tête de bielle, considérée comme masse rotative. Dans le même ordre que la photos précédente, et là du coup c'est moins bon.

 

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C'est maintenant que cela se complique. Il faut déterminer quelle est la bielle la plus légère, et sur laquelle la masse rotative la plus basse pourra être définie.

Car ce n'est pas parce qu'une bielle pèse cinq grammes de trop. Que forcement ils sont du bon côté !!!

 

Donc après un premier dégrossissage, j'ai une bielle de référence qui pèsera 827 grammes. Pour cela j'ai choisi les quatre bielles les plus compliquées (légères).

 

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Et la masse rotative sera proche de 543 grs. Les 4 autres sont suffisamment lourdes pour être allégées au bon endroit.

Après finition je suis à 542.8 grs pour un poids total de 826.7.  C'est donc cette bielle qui partira pour l'équilibrage du vilebrequin.

 

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J'ai donc préparé une palette avec le bloc à réaléser. Et une caisse qui contient le vilebrequin , la bielle de référence, les coussinets, pistons , axes, segments, clips, flexplate, poulies vilebrequin, dumper, pignon de distri côté vilo, clavette, visseries.  Car tout cela sera nécessaire pour faire un bon équilibrage de l 'ensemble mobile.

Le tout devrait partir cette semaine chez un pro à Avignon.

 

 

 

Modifié par CAN-AM
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il y a 3 minutes, sebastien 01 a dit :

Tu utilise quoi pour " meuler " les bielles ? 

 

Au début, le touret à meuler tout simplement. Puis quand je suis suffisamment proche de la valeur finale (moins d'un gramme) je fini avec le renvoi d'angle pneumatique avec un grain de 120 usé . Cela laisse peu de marque et poli même la surface 

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Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

 

Au début, le touret à meuler tout simplement. Puis quand je suis suffisamment proche de la valeur finale (moins d'un gramme) je fini avec le renvoi d'angle pneumatique avec un grain de 120 usé . Cela laisse peu de marque et poli même la surface 

 

A d'accord merci pour l'info ;) , ça doit être aussi pas mal de calcul a faire pour savoir précisément où meuler sans affaiblir la pièce et qu'elle soit du même poids que sa moitié  .

Chapeau :super:

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Il y a 1 heure, Bebeul a dit :

Tu as déjà acheté les pistons avant le réalèsage ?

 

Oui car difficile à obtenir dans des délais raisonnables et n'ayant pas beaucoup de choix pour les diamètres. (0.020, 0.040, 0.060)

En calculant large 0.030 aurait été correct, le 0.020 étant juste. Malheureusement seul le 0.040 étant proposé avec - 14 cc en forgé. j'ai pris celui-ci.

 

 

 

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Il y a 22 heures, sebastien 01 a dit :

 

A d'accord merci pour l'info ;) , ça doit être aussi pas mal de calcul a faire pour savoir précisément où meuler sans affaiblir la pièce et qu'elle soit du même poids que sa moitié  .

Chapeau :super:

 

Par chance cette version de bielle possède des excroissances, des deux cotés. Ce qui facilite l'enlèvement de matière aux extrémités.

 

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Le 17/02/2022 à 17:36, Gilles a dit :

Magnifique travail! j'en déduis que tu as quelqu'un sur Avignon qui a des bobweights. Peux tu nous dire de qui il s'agit ? 

 Merci, 

Oui bien sur ce n'est pas un secret. C'est la Sarl Baccherini Daniel à Avignon.

Effectivement ils emploient la bonne méthode pour l'équilibrage. Ils m'ont déjà fait un vilo, sur lequel il fallait rajouter de la matière. Et le résultat était top .

Je n'en connais pas d'autre.  Mais Il y a certainement d'autres entreprises en France qui sont capables de faire le boulot.

 

Mais attention, beaucoup équilibre les vilos de moteur en V comme ceux des moteurs en ligne. Et vous soutiennent que c'est comme ça qu'il faut faire.

Alors un conseil, fuyez ces professionnels ce sont des tocards.

 

Suivant le résultat attendu,  j'accorde plus ou moins d'importance à la précision de l'équilibrage. Mais une chose et sure, un moteur d'origine bien équilibré en masse et volume donne de bien meilleurs résultats . Agrément, performance, consommation.

 

Modifié par CAN-AM
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  • Il y a 4 semaines...

Quand je suis content d'un pro, je le dis . Tout comme quand je ne le suis pas.

 

Si j'ai mit du temps pour vous rendre compte de mon expérience sur le traitement céramique des collecteurs. C'est que cela ne c'est pas passé comme prévu..

Ils sont revenu, mais le résultat n'était vraiment pas terrible.  De la corrosion était déjà présente, plusieurs  manque par endroit  et l'intérieur des conduits était passablement traité pour ne pas dire raté.

Je ne vous cache pas mon énervement. Je me suis retenu de prendre le téléphone pour leurs exprimer ma colère. :grr::gang:

Je les ai donc contacté par mail. :reglement:  Et j'ai rapidement eu un retour. ...:matin:

 

La société ABdécométal c'est montrée à la hauteur de mes attentes (merci Charlotte). Ils m'ont proposé de renvoyer les collecteurs pour recommencer le traitement. Seul bémol, j'ai du renoncer à la couleur gris cobalt de la première version. Et accepter qu'ils soient refait en noir. Car après discussion il semblerait que cette base est plus performante contre la corrosion ( garantie 8 ans au lieu de 3 pour le gris).

Bien sur cela sans débourser un centime de plus.

Donc malgré cette mauvaise entrée en matière,  je n'hésiterais pas à recommander cette société. Ils se sont certes loupé, et peu importe les raisons.

Ils savent aussi reconnaitre leurs tors et les corriger.

  

Car effectivement,  visuellement et au touché cela n'a rien plus a voir avec la première version. 

 

La première version en gris cobalt.

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Avec la corrosion apparente.

 

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Et la nouvelle version, en noir.

 

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Difficile de se rendre compte en photos, mais le toucher est très agréable, ce qui laisse penser que cela amène un gain sur l'écoulement des gaz.

Même si ce n'est pas le but recherché ici.

 

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