Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il y a 3 heures, Guss a dit :

En fait, c'est clair, ce pont est plus beau que d'origine. Le boulot accompli est incroyable, on sent ton expérience et ta maitrise du sujet. 

Je suis assez jaloux de ton savoir faire mécanique, je l'admet carrément :D 

 

Pas mieux. On sent la satisfaction du travail bien fait. D'ailleurs, question con: as tu transmis tes connaissances à un apprenti? Un savoir faire comme le tien ne doit pas tomber dans l'oubli!

 

Je pense à chaque fois à mon ami christophe, mécanicien de l'ancienne école, qui usine, invente, répare selon ses connaissances, et qui va très bientôt partir à la retraite. Personne d'aussi qualifié que lui ne prendra sa suite, et c'est réellement un savoir faire qui finira par s'éteindre. C'est la pire des choses qui puisse arriver à nos anciennes, si un jour personne ne saura plus les réparer.

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Il y a 6 heures, The Lion King a dit :

 

....... as tu transmis tes connaissances à un apprenti? Un savoir faire comme le tien ne doit pas tomber dans l'oubli!

 

Tu n'es pas le seul a m'avoir posé cette question.

 La réponse, c'est pas vraiment. Je travaillais dans une concession jusqu'à récemment. Et donc étant un ancien technicien, il m'arrivait d'expliquer ou de faire appliquer ces méthodes en partageant mon expérience. Mais je n'ai jamais pu transmettre la totalité à une seule personne. Car malheureusement nous faisons partie des derniers dinosaures a pouvoir régler une rangée de weber, caler une distribution sans repaire, reprogrammer un calculateur, ouvrir des droits internet pour l'écran tactile, créer un fichier trace, refaire un boite de vitesse automatique ou robotisé, diagnostiquer une clim, se servir d'un oscilloscope pour trouver un signal, changer des segments ou des coussinets, caler des roulements de boite, trouver le terminal d'un réseau multiplexé, manager des équipes, géré le quotidien d'un atelier.....bref nous avons eu la chance de commencer quand les autos étaient très simple a faire fonctionner.

Aujourd'hui chacun a une spécialité et peu difficilement évoluer vers une autre sans s'y impliquer grandement et potasser le sujet.

 

Et puis pour te donner un ordre d'idée. Pour mon premier joint de culasse avec rodage de soupapes en autonomie, j'avais 13 ans ( c'est interdit aujourd'hui). Et a plus de 53 ans j'ai décidé de changer de métier. Ce qui va rajouter d'autres savoir faire.

Comment veux-tu tout transmettre, c'est impossible. Donc oui beaucoup de choses serons perdu. Mais heureusement je ne suis pas le seul dinosaure. 

Le troupeaux est encore grand. Et si j'ai un conseil a donner, être autodidacte et curieux de tout aide grandement. 

 

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il y a 35 minutes, CAN-AM a dit :

Et si j'ai un conseil a donner, être autodidacte et curieux de tout aide grandement. 

C'est tout à fait exact @CAN-AM, en plus d'un dinosaure tu es un sage. Avec la passion en plus de tout ce que tu viens de dire, on peu déplacer des montagnes.

En tous cas encore bravo et merci de nous faire participer.

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Il y a 16 heures, CAN-AM a dit :

 

 

Comment veux-tu tout transmettre, c'est impossible. Donc oui beaucoup de choses serons perdu. Mais heureusement je ne suis pas le seul dinosaure. 

Le troupeaux est encore grand. Et si j'ai un conseil a donner, être autodidacte et curieux de tout aide grandement. 

 

 

ah ouais mais là faut que tu fasses des tuto pour partager ton savoir faire !  :D

 

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Le 10/05/2021 à 08:23, Guss a dit :

En fait, c'est clair, ce pont est plus beau que d'origine. Le boulot accompli est incroyable, on sent ton expérience et ta maitrise du sujet. 

Je suis assez jaloux de ton savoir faire mécanique, je l'admet carrément :D 

 

Crois moi, quand je vois ta détermination en carrosserie. Pour toi la mécanique serait à côté, qu'un jeu de Lego dont il te suffirait de suivre la notice . :)

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Sur le pont les tubes de freins étaient en trop mauvais état pour être conservés ( tordus et corrodés). Même le support est trop attaqué pour être rénové.

 

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Il y avait même un tube cuivre, certainement une vielle réparation.

 

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Après sablage le support et trop creusé. l'agrafe ne tiendra pas, il me faut remplacer cette pièce.

 

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Donc je la met à plat pour avoir un gabarit et je cherche une tôle de la même épaisseur. Dans mes reliques seule une pièce de renfort d'une vielle Firebird fait l'affaire.

 

 

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Faute de mieux, je l'aplatie aussi et trace ma pièce. Une découpe, deux perçages et un pliage et c'est joué.

 

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Puis préparation, électro-zingage et cela remplacera aisément l'ancienne.

 

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Maintenant j'attaque les tubes, le choix de la matière a été de prendre de l'inox.  Un peu plus dur à travailler, mais le résultat fait propre. D'habitude je travaille avec du cuivre, mais cela impose de les peindre pour avoir un aspect correct avec la période de l'auto.

 

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Coté gauche le tracé est plutôt bizarre et pas des plus esthétique, mais conforme à l'origine. Il restera a mettre les trois protections sur les cavaliers et ce sera fini pour ici.

 

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Les raccords inox ont un bon rendu et ne bougeront plus dans le temps.  Le support de la bonne épaisseur permet à l'agrafe de bien maintenir le flexible.   

Raison pour laquelle, il était important de bien respecter l'épaisseur de cette pièce

 

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Les coudes sont réalisés avec une petite cintreuse en 1/4 . Contrairement aux canalisations cuivre réalisable à la main.

 

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Modifié par CAN-AM
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Il y a 13 heures, CAN-AM a dit :

D'habitude je travaille avec du cuivre, mais cela impose de les peindre pour avoir un aspect correct avec la période de l'auto

Étonnant comme réflexion! Je trouve au contraire que le cuivre vieilli donne un aspect très vintage, justement!

 

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Le 12/05/2021 à 12:50, CAN-AM a dit :

 

Crois moi, quand je vois ta détermination en carrosserie. Pour toi la mécanique serait à côté, qu'un jeu de Lego dont il te suffirait de suivre la notice . :)

 

C'est gentil de dire ça, mais je crois quand même qu'il y a un peu plus que ça. :) 

J'ai beau avoir la notice, parfois je ne fais que l'appliquer sans trop comprendre ce que je fais. Le cas de la TH700r4 que j'ai refaite est un bon exemple. Incapable de dire quelle pack d'embrayage que j'ai changé joue sur quelle vitesse par exemple :D. Tout ce que je savais c'est qu'il fallait les changer, et respecter des tolérances dans les jeux des disques.  

 

... Après ça j'arrête de faire ton éloge :D , mais ce que j'admire vraiment, plus encore que le travail accompli, c'est ta rigueur et ta patience. 

 

Et ce pont est magnifique ! 

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il y a 6 minutes, The Lion King a dit :

Étonnant comme réflexion! Je trouve au contraire que le cuivre vieilli donne un aspect très vintage, justement!

 

DSC09587.JPG

 

... Oui mais il ne cherche pas à faire "vintage", il cherche a faire "usine".  

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il y a 36 minutes, Cal3b a dit :

je ne comprends plus rien.. c'est pas censé être interdit le cuivre pour les canalisations de frein ?

Le tube de frein en cuivre/nickel est en vente au mètre chez tous les spécialistes en freinage ;)

 

Tu confonds peut-être avec le tube de plomberie ou clim, qui n'est pas fait pour ça.

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il y a une heure, The Lion King a dit :

Étonnant comme réflexion! Je trouve au contraire que le cuivre vieilli donne un aspect très vintage, justement!

 

Je suis d'accord avec toi, mais sur des véhicules plus ancien. Sur des voitures des années 20' 30' 40' avec les conduites d'huile ou carburant apparentes. Je trouve même cela trés class, tout comme les cables électrique recouvert de tissu. 

Alors que sur une auto fin 50' qui représente la tendance début 60' cela me semble anachronique. Tout comme l'inox fait trop récent à mon gout :hmm: .

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Il y a 8 heures, Cal3b a dit :

je ne comprends plus rien.. c'est pas censé être interdit le cuivre pour les canalisations de frein ?

 

Il y a 7 heures, Phil a dit :

Le tube de frein en cuivre/nickel est en vente au mètre chez tous les spécialistes en freinage ;)

 

Tu confonds peut-être avec le tube de plomberie ou clim, qui n'est pas fait pour ça.

 

Vous avez tout les deux raison.

Les tubes cuivre/nickel spécifiques au freinage sont toujours en vente, même chez les concessionnaires comme Renault. Vous les trouverez en couronne sous différent diamètre ( même en pouce).

Par contre, il y a plusieurs années . Une note de service est sortie en disant que dorénavant il serait interdit de faire sois même ces tubes de freins en cuivre ou autre.

Car un garage avait été mit en cause et jugé responsable dans un accident mortel suite à une mauvaise fabrication de conduite de freins.

 

Les constructeurs ne voulant pas entacher leurs images de marque devant un tribunal, ont demandé de cesser cette pratique.

Mais ils ont oublié ou pas de retirer les couronnes de cuivre du MPR.

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Préparation au remontage des cylindres de roues. Vu que ces pièces ont fait escale aux US en provenance de China. Ne pas hésiter à les ouvrir, puis bien les nettoyer, car les résidus de rodage et les huiles de stockage polluent ces pièces.

Dans la foulé, un coup de peinture gris inox permettra de garder l'aspect de l'acier sans rouiller.

Le remontage est fait à la graisse pour système de freinage. Derrière les caches poussières une bonne couche y est déposé. Cela évite le grippage des pistons suite à la corrosion du cylindre.

 

 

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Puis pose sur le pont. J'en resterais là pour le freinage, car j'attends des ressorts de maintien de garniture.

 

 

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Les triangles supérieurs avant ont un montage bien particulier, technologie veillotte pour cette période. Il n'y a pas de silentbloc, le mouvement se fait sur les filetages !!!  Le caoutchouc n'est qu'un cache poussière.

 

 

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Il y a un positionnent bien précis à respecter....

 

 

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 Mr Général  Motors dit presque 2 pouces, donc positionnement à presque 2 pouces.

 

 

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Voilà le triangle complet, avec une rotule rivetée comme à l'origine ....ou presque ;)

 

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Puis au fur et à mesure, pose sur le châssis. Le montage est fait sans serrage de la visserie, cela permet de remettre les choses en place sans effort ou presque. Car il y a une chose que je déteste faire. C'est le remontage des ressorts de suspension avant.  Sur les petites autos genre Camaro ou Chevelle cela se passe plutôt bien, avec l'aide d'une tige filetée de 12 mm et quelques bouts de ferrailles. Là c'est une autre histoire. Le ressort est plus gros et surtout plus long . En plus il faut le rentrer dans un espace qui fait moins des deux tiers de sa taille. Pour l'instant je planche sur la modification ou l'adaptation d'un outil existant, donc à suivre.

 

 

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J'en profite pour libérer les étagères en posant le triangle arrière qui maintiendra le pont.

 

 

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Puis c'est au tour des tirants arrière.

 

 

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Et un peu de quincaillerie pour finir la journée.

 

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Bravo pour ce chouette boulot !

Tu dis "rivetés comme à l'origine ou presque", c'est un rivetage maison ?

Sinon, j'ai constaté qu'à laisser le train avant remonté mais sans la charge du moteur et de la caisse, avec la puissance des ressorts, une butée

supérieur en caoutchouc du train avant s'est fendue sur la Pontiac 49. C'est à vigiler. ;)

 

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Cela semble tellement simple expliqué et illustré de la sorte...
La beauté et la propreté de tes pièces laissent rêveur et donnent une furieuse envie de s'y mettre.
In fine, ce sera presque dommage d'exposer à nouveau la voiture aux intempéries, non ?!

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Ce qui serait affreux, c'est qu'une fois la voiture remontée, tu entendes un petit "couic couic" absolument impossible à identifier... alors que tout sera neuf :D 

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il y a une heure, The Lion King a dit :

Ce qui serait affreux, c'est qu'une fois la voiture remontée, tu entendes un petit "couic couic" absolument impossible à identifier... alors que tout sera neuf :D 

 

Arrête tu vas lui porter la poisse 😁

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Il y a 14 heures, kat55 a dit :

Bravo pour ce chouette boulot !

Tu dis "rivetés comme à l'origine ou presque", c'est un rivetage maison ?

Sinon, j'ai constaté qu'à laisser le train avant remonté mais sans la charge du moteur et de la caisse, avec la puissance des ressorts, une butée

supérieur en caoutchouc du train avant s'est fendue sur la Pontiac 49. C'est à vigiler. ;)

 

 

:) Merci.

 

Pour les rivets j'ai triché, mais je trouve que c'est une solution sympa. C'est juste pour le fun .

Regarde ici https://www.ebay.com/itm/372826383454?hash=item56ce2f245e:g:V90AAOSwkfRdwfXi

 

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Mes butées sont neuves, mais ce n'est pas normal qu'elles éclatent sous la pression. A ce jour sur d'autres chantiers cela ne m'est jamais arrivé.

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