Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Les arbres sont totalement désassemblés et les zones fragiles sont protégées pour le sablage . L'arbre arrière est bien attaqué par la corrosion. Je pense que je vais devoir faire équilibrer le tout quand se sera fini.

 

20200503_112408.jpg.afce05f42a3b1bfa7a6aef8db2afe313.jpg

 

 

 

Le yoke côté boite de vitesse n'est pas vraiment top, pas irrécupérable mais pas excellent non plus.

Mais j'ai une boite de conserve d'époque avec sa pièce neuve.  Les deux pièces sont de dimensions identiques, c'est la photos qui déforme. 

L'ensemble d'arbre de transmission ne réclamera pas trop de travail de rénovation finalement.

 

20200503_110907.jpg.55ca4d3d3959fa71c67c8e82599cb999.jpg

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! Ha!  ta remarque sur le center upper bushing arrière  m' a mis  la  puce à l' oreille , et je l' ai vu sur Ebay : je parie que tu as acheté le tiens ,et  il n' en reste qu' un .... seulement , j' en ai tellement bavé sur un bushing arrière inferieur ( le boulon était carrément soudé dans le tunnel du bushing ) que de voir ceux du triangle sup m' a  laissé ...réveur : ils sont dans un espace tellement  ...confiné (! ) que si j' ai le meme problème qu' en bas , il faudra qu' au moins  je " décoque " la bagnole (non ?). Je me suis  fait une raison , comme on dit ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé à toi quand je l'ai vu. Le mien est un Nos que j'ai trouvé dans un lot de pièces. 

Mais vu que ce triangle est maintenu au châssis par deux silentblocs, celui côté pont pont peut être supprimé.

 

Le remplacer par un bloc de téflon usiné ne nuirait pas au fonctionnement.

Mais tu as raison, si ça résiste tu n'as pas d’accès pour taper sur les axes, même avec la coques déposée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 semaines...

Les activités du mois dernier, aux grandes manœuvres, les grands moyens.

Le kangoo n’était pas de trop pour aller s’installer à l’ombre afin de reponcer entièrement le châssis une dernière fois. D’ailleurs je n’irais pas le peindre en cabine, car j’aurais besoin d’une cabine de peinture de 8 mètres de long pour pouvoir tourner autour aisément. Et je n’ai pas cela autour de moi. De plus l’ensemble de roulette à roulette fait presque 7 mètres, ce qui m’oblige à trouver un plateau de 7 mètres pour le transport.

Donc la décision est prise. Je le peindrais ici mais en deux fois. Car vu la longueur et le nombre de recoin. J’aurais trop de dépôt de vapeur de peinture sur les parties qui commenceront à sécher, avant d’arriver à l’autre bout.

 

20200508_183020.jpg.da2f59d4b2ea24e95b777fdd216a0faa.jpg

 

 

 

Il est entièrement poncé. Et les zones, là où le métal apparaissait sont maintenant recouvertes de primaire. Je pense pouvoir le peindre fin juin, car en ce moment il y a trop de bourre de peuplier qui vole. Et oui pas de cabine, cela implique de faire en fonction de la météo et de la nature…

 

20200510_112949.jpg.4f6775e6a4496882830137a58b3945ab.jpg

 

 

 

Donc entre temps cela a laissé place aux séances de sablage. A ce jour, hormis le moteur, la boite et  l’intérieur du capot, Il n’y a plus de grosse ferraille à sabler. En gros il ne me reste qu’une séance à faire pour en avoir fini avec le sablage.

 

20200521_174149.jpg.6a369b66096d3ee6a6cc62b6510106b9.jpg

 

 

 

 

Pour infos tout ces ressorts portent  leur référence . Autre infos, les ressorts c'est très chiant a sabler, apprêter et peindre uniformément sans coulure.

 

20200521_174335.jpg.cb5c4107708535ba58157ca39ac48e4f.jpg

 

 

 

Puis passages d’épaisses couches d’apprêt de charge afin gommer les traces de corrosion,  après ponçage bien sur.

Maintenant il n’y a plus qu’à laisser sécher à cœur.

 

20200601_150317.jpg.bdb2e0d761c73149e6644b76fa395ddd.jpg

 

 

 

 

Vu que la place commence à manquer et bien les pièces sont entreposées comme des saucisses. Et oui il était prévu que la caisse partirait en peinture au maximum en avril. Mais Covid foutant le bordel. Et bien la caisse partira seulement mi juillet. C’était la raison pour laquelle je ne voulais pas tout mettre en pièces dès le début. Car un chantier comme celui-ci occupe l’équivalent de plus de cinq fois la place de parcking de la voiture en ordre de marche et cela sans compter l’outillage.

Maintenant que nous avons une voiture de plus fonctionnelle, donc entre et sort. Cela complique le jeu des chaises musicales.

 

20200601_150240.jpg.1e0ca046499df90cb0e72535c4a16937.jpg

 

 

 

20200601_150228.jpg.8163d0861406d2ab49ffdeca5eb363ce.jpg

 

 

 

20200601_150348.jpg.be33cf5eb392a3ad0c434198f6f791f7.jpg

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot comme d'habitude ! :super:

Avant que je te lie dire que les ressorts étaient vraiment chiant a sabler , ... , je me suis dit la même chose quand j'ai vu que tu les avait sabler :sweatingbullets:

Ca en finie jamais , c'est rond et pas facile d'accès , et pour peindre c'est pire :sweatingbullets: , un vrai jeux de patience :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...
il y a 12 minutes, nono63000 a dit :

C’est le chômage partiel ici ou quoi?😂😜 tu nous a habitué à des news beaucoup plus souvent je suis en « manque » du topic là 😂

Si tu trouves que ça va pas assez vite, descends l'aider ..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nono63000 a dit :

C’est le chômage partiel ici ou quoi?😂😜 tu nous a habitué à des news beaucoup plus souvent je suis en « manque » du topic là 😂

 

+1 on est en manque de nouvelles :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pretender03 a dit :

Si tu trouves que ça va pas assez vite, descends l'aider ..:D

 

Je disais surtout ca pour avoir des news! Je risque pas de l’aider quoi que je peux tenir sa bière 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 20:32, nono63000 a dit :

C’est le chômage partiel ici ou quoi?😂😜 tu nous a habitué à des news beaucoup plus souvent je suis en « manque » du topic là 😂

 

La Bonneville n'avance plus ou peu. Car je suis occupé sur d'autres autos ou plaisirs.

 

 je viens de faire la grosse révision sur l'italienne (distribution , les fluides, les pneus......) . Les carburateurs de la type E a nettoyer et a régler.... la remise en état d'une Ralt F3....et d'autres travaux que j'avais gardé de côtés.

 

Sur la Bonneville, il y a le châssis à peindre, mais il me faut la bonne fenêtre de tir ( températures pas trop chaudes, pas pluvieux, pas d'autres travaux en cours et a proximité, pas de sortie familiale....)

 

La coque est toujours dans l'atelier car elle ne partira pas avant début août . Donc cela limite la place pour bosser surtout avec le châssis en travers.

 

Je suis attente d'un nouveau moteur, un 389 de 1959 conforme à la voiture. Donc je verrais si je customise l'actuel de 1962 ou si je reconstruit celui de 59 en version usine. Ou bien les deux....

Le travail ne manque pas, mais le temps libre n'est pas extensible .;)

 

Le 17/07/2020 à 20:45, pretender03 a dit :

Si tu trouves que ça va pas assez vite, descends l'aider ..:D

 

Ça c'est une bonne idée, j'embauche pour le ponçage.:megatop:

 

Le 17/07/2020 à 22:27, sebastien 01 a dit :

 

+1 on est en manque de nouvelles :D 

 

En plus de ce qui est cité plus haut, il y a eu aussi 10 jours je vacances ( des vrais). Dates prévu pour le Mans Classic qui a été reporté sur 2021, réemployées en vacance . 

 

Le 18/07/2020 à 00:05, nono63000 a dit :

 

Je disais surtout ca pour avoir des news! Je risque pas de l’aider quoi que je peux tenir sa bière 😂😂

 

Ne te défile pas, poncer des pièces de train avant, ça s'apprend vite. Comme ça tu n'aura pas a tenir ma bière :beer::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien 01 a dit :

Ce n'est pas le moteur d'origine qu'il y a actuellement ?

 

Non , malgré que la marque, la cylindrée, la puissance, et l’esthétique extérieure soient identiques. Les numéros de fonderie correspondent à fin 1961.

Certes proche de 2 ans après la sortie de la voiture , mais totalement improbable que la voiture d'usine soit sortie avec ce bloc.

 

Mon dilemme, c'est que j'ai une préférence pour le Bloc de 1961. Car les 389 ci de 1959 et 1960 ont le circuit d'eau qui tourne à l’envers avec des tubes métallique insérés dans les culasses au niveau du circuit d'eau. Cela avait pour but de mieux refroidir les soupapes.

Mais en 1961 ils ont abandonnés cette idée et ils sont revenus au système de refroidissement traditionnel. Ce qui prouve à mon avis , que cela ne devait pas être bien terrible.

De plus j'ai un un kit pratiquement neuf, Offenhauser double quads Carter AFB de 1961 1962 spécifique à ces culasses. Et donc impensable que je ne roule pas un jour avec.

 

Le moteur de 1959 nouvellement trouvé est a refaire suite à une bielle cassée. Cela a détruit un piston et abimé une chemise.

Mais Il me permettrait de conserver un peu plus d'authenticité sans pour autant être "matching number" .

 

Pour l'instant je vais me faire plaisir sur le 61 et certainement reconstruire le 59 qui attendra une utilisation plus raisonnable sur un support a roulette.

Cela me permettra d'avoir une assurance pour pouvoir continuer à rouler en cas de gros pépin. Vu que les pièces neuves de qualités pour cette génération de bloc sont en voie de disparition.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A d'accord merci ;) , en effet le choix ne n'est pas facile :sweatingbullets:

 

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

De plus j'ai un un kit pratiquement neuf, Offenhauser double quads Carter AFB

 

Oui je me rappelle que tu avait cela , a essayer absolument ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2020 à 11:07, Gilles a dit :

Des photos du kit Offenhauser? 

Je me doutais bien que tu allais greffer une partie "hot rod".

J'ai hâte de voir ça !

 

Désolé je ne trouve pas de photo du montage complet sur le net et mes pièces sont trop bien stockées.:D

Alors voici ce que j'ai trouvé pour donner une idée.

Voici le collecteur d'admission, c'est la version surbaissé.

 

image.png.65667795e647cae17f1074e890b8839d.png

 

 

Les reniflards , qui servent aussi pour le remplissage.

 

image.png.4b4f1908037813e486e466aabc9d79a4.png

 

 

Les caches culbuteurs...les miens sont sans bouchon de remplissage.

 

image.png.a36e736ad0bcb21bbf1908a86a70469d.png

 

 

Les 2 Carter AFB avec le montage progressif "dit routier" le carburateur arrière reste maitre.

 

image.png.fdee5dc4806e8a87a158b7975126a5c5.png

 

 

En gros je serais sur cette configuration, mais avec une touche custom et la sortie d'eau sur le haut.

 

image.png.e230175e774001c9913ec8165e1b4315.png

 

 

Voilà rien de bien révolutionnaire, seulement un truc pour se casser la tête en compatibilité et réglage.:D

 

Pour expliquer ce choix, je dirais que l'idée étant certes de gagner en esthétique, mais surtout de ne rien perdre en confort de roulage.

Pour moi un moteur normalement constitué, commence par un corps de carburateur par cylindre.

Nombreuse sont les voitures des années 50’ à être sorties avec des double quadruples corps de série. Et parfois même avec des cylindrées bien plus petite que le 389 ci.

 

Donc je pars du principe que ce n’est pas impossible. Mais se qui rend cette modif compliquée, c’est le carburant pourri d’aujourd’hui.

Qui impose de trouver le bon arbre à cames en fonction du volume des chambres de culasse et des pistons modifiés pour réduire le rapport volumétrique. Car ces berlingos avoisinaient les 10.5 à 11 pour 1.

Alors qu’aujourd’hui, un 9 /1 serait idéal pour les cames et le carburant actuel.

 

Bien sur y planter quatre weber IDF a frôlé mon esprit, mais ce n’est pas « périod correct » ,  ce n'est pas un muscle car et pas made USA.  (mais tellement plus facile à mettre au point)

 

Puis il y a le tri-power d’origine, avec de très bon résultat, une esthétique sympa et tout et tout . Mais beaucoup trop commun sous le capot des Pontiac et encore six corps pour huit cylindres.

 

Et enfin il arrive le 389 et 421 Super Duty avec le double quadruple de série. Inutile de se le cacher, il fallait que ces voitures soit vendues au public pour qu’elles puissent être homologué en NASCAR.

Il suffit de les entendre tourner au ralentie pour comprendre, que ce n’était pas le meilleur choix pour amener les gosses à l’école. (ils seraient arrivée trop en avance):D

 

Donc je suis partie sur cette configuration . Mais en pièce GM c’est plus onéreux que l’or en barre. :wacko:

Donc pour les carburateurs le choix du Carter AFB a été rapidement prit. Très prisé à l’époque pour sa plage d’utilisation et son corps en aluminium. De série sur la Bonneville 59, Il reste un bon choix.

 

Puis arrive le choix du collecteur, GM, Edelbrock, Offenhauser…..et d'autres dont je n'ai pas trouvé d'essais concluant.

 

GM presque introuvable et proche des 5000 $. Reste donc Edelbrock et Offenhauser , qui sont deux bon collecteurs avec des performances sur banc très proches.

Le choix fut  purement en faveur d’offenhauser, car cette entreprise a laissé des traces dans l’histoire avec de vrais voitures de circuit .  De plus les caches culbus alu et les breather Offenhauser sont vraiment de belles pièces vintage et toujours moins courante que des pièces Edelbrock.

 

Et c’est bien plus tard que j’ai appris que ces différentes pièces étaient vendus comme étant un kit performance pour le 389 et le 421 ci. Spécialement développé pour cette période et non montable sur les culasses après 1964.

Ce kit comportait en plus une came de chez Iskandarian  ¾ race ou Mc kellar #10 que je n’ai pas . Mais inutilisable sur route et sans essence à 105 d’octane, donc pas de regret .

Et un modèle de collecteur d'échappement conseillé, que je cherche encore pour un prix acceptable. :(

 

Je ne parle volontairement pas du gain de puissance. Car c'était une époque ou la propagande sur le sujet allait bon train et que je ne vais pas construire une réplique de ces fameux "389 Super Duty".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle usine magnifique ! :)

Pour les 2 x 4 barrels, je pense que ce ne ne sont pas un corps par cylindre mais 4 X les corps primaires, les secondaires s'ouvrant tout seul ou commandés suivant le régime moteur.

Mais je peux me gourer ...

Par contre les filtres à air, ça va pas.

Avec une telle aspiration il faudrait passer des boites de Camembert aux boites de Coulommiers.  :D

 

Un moment, comme ça, pour rien ou pour délirer, sachant qu'un cylindre de mon 472 faisant la cylindrée d'une 4L je m’imaginais en monter huit sur mon admission...

Mais bon, ça resterait qu'une Cad, pas une GT 40 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les AFB ont les deux corps arrière qui s'ouvrent par dépression. En gros, seulement si le moteur en a la capacité. Et en ville, tu es sur seulement 2 corps sur les 8 .C'est très loin d'être une rangée de weber.

Ton idée d'un carbu de 4L par cylindre aurrait fonctionné. Un peu petit mais suffisant pour rigoler.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! un beau choix de pièces perfs "period-correct", un look fabuleux, une vraie culture jusqu'aux racines. Bravo, continue comme ça. 

Y'a quand même des gens qui ont bon goût, y'a pas à dire. 

Et même pour 300 chevaux, on s'en fout. La gueule est inimitable, les deux AFB  mettraient la trouille à n'importe quel pingouin en Clio RS (à tort, mais bon!). 

Je me répète, mais c'est super!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.