Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

il y a 21 minutes, rat rod a dit :

 

C'est vrai ! Quelquefois c'est du 200% :D!

 

Quel taf de dingue quand même. On ne peut que se sentir "con" à coté d'une telle qualité de travail. :)

 

Je ne dirai pas "se sentir con" mais admiratif !!

On ne peut pas tout savoir si tout connaitre...chacun son métier et chacun ses compétences.

Outre le travail réalisé, la ou je suis le plus admiratif c'est la prise de temps pour prendre des photos, les mettre sur un forum et expliquer chaque étape.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

La bonne décision pas sur, c'est discutable et je sais que ce n'est pas toujours apprécié dans le milieu des restaurateurs.

Qui considère que c'est aussi une perte de temps, d'argent et une manière de cacher des dégâts ( fissures, corrosion perforante, plis d'accident ) 

 

Personnellement c'est quelques chose, que je ne supporte pas. Sans aller tout gommer comme le Custon ou les Lowriders des Chicanos (qui font un boulot remarquable et hallucinant) . Je trouve que ces traces ne sont pas esthétiques.

Autant je ne cherches pas à virer les traces d'emboutissage, de soudure loupée ou qui ont dérapé, et qui font partie de la voiture. Autant les traces de corrosion n'amènent rien à l'histoire de cette auto. Je ne cache rien non plus, vu que tout le monde peu voir ce forum.

 

Pour moi, quand on dit " véhicule entièrement restauré" c'est quand toutes pièces de la dite voiture sont passées dans les mains et ont été contrôlé bonne ou à restaurer.

 

Bien sur un mastic de finition n'amène rien en terme de solidité, ce n'est que de l’esthétique. Par contre le dessous d'un véhicule doit pour moi être aussi agréable à l’œil que le dessus. Mais je suis conscient que peu de gens s’intéresse au dessous de leurs véhicules.

Et je conçois aussi que certains préfère poser une grosse couche de Blackson pour toutes les raisons du monde. Mais pas sur mes autos :D

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rat rod a dit :

 

C'est vrai ! Quelquefois c'est du 200% :D!

 

Quel taf de dingue quand même. On ne peut que se sentir "con" à coté d'une telle qualité de travail. :)

 

Tu y vas un peut fort, là :D

 

il y a 4 minutes, saintseya a dit :

 

Je ne dirai pas "se sentir con" mais admiratif !!

On ne peut pas tout savoir si tout connaitre...chacun son métier et chacun ses compétences.

Outre le travail réalisé, la ou je suis le plus admiratif c'est la prise de temps pour prendre des photos, les mettre sur un forum et expliquer chaque étape.

 

 

Exactement.

 

Le temps de prendre les photos et de venir sur le forum, me sert aussi.

 

Cela permet de prendre du recul, de remarquer des défauts ou des erreurs en regardant les photos, de planifier les prochaines étapes et de vérifier que le matos et les produits seront là.

Et indirectement vous me mettez la pression pour bien faire et montrer que le projet n'est pas à l'abandon.:D

 

Et puis cela construit au fur et à mesure le book sur la restauration de cette voiture.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que des petits cratères encore visibles sur un châssis sablé, apprêté et avec une couche de peinture antirouille, pour moi ça ajoute de la transparence et de l'authenticité, en garantissant une bonne conservation (pas comme de la choucroute sur un bas d'aile ;) ) .

Et puisque tu veux la conserver très longtemps, voire la transmettre : si elle est encore là dans 100 ans (quand nous aurons tous disparu et les photos du forum avec) personne ne pourrait se dire que le châssis n'a jamais rien subi depuis la sortie de l'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rat rod a dit :

 

C'est vrai ! Quelquefois c'est du 200% :D!

 

Quel taf de dingue quand même. On ne peut que se sentir "con" à coté d'une telle qualité de travail. :)

 

Oui comme tu dit , quand on vois ce travail qui frise et dépasse la perfection , on ce sens tout petit , on ce dit que si c'étais quelqu'un d'autre qui aurais fait ce que l'on vient de faire , ca serait 200 fois mieux ;) 

Quand je vois le temps que j'ai pris pour trouver comment faire  et faire par exemple juste le bout de l'aile arrière , une personne aussi forte que CAN-AM aurait plutôt tout découper et tout refait en un seul morceau et non en 3 morceau , et cela aurait été beaucoup mieux :) 

 

En tout cas superbes boulot ! :super: ; comme les autres je suis très admiratif de ce que tu fait et merci de tout partagé sur le forum .Plusieurs fois en travaillant sur la mienne j'essaye de pensé a comment tu aurai fait a ma place , et je m'inspire sur ton travail quand je peut le faire :) 

Bonne continuation ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2020 à 12:06, Phil a dit :

............................. si elle est encore là dans 100 ans (quand nous aurons tous disparu et les photos du forum avec) personne ne pourrait se dire que le châssis n'a jamais rien subi depuis la sortie de l'usine.

 

Pas de souci les documents seront dans la boite à gants. J'ai numérisé toute les pages de ce post. Et j'en suis à deux tomes imprimable. :D

Les voici, téléchargeable en ligne. Et qui sait, peut être les bases d'un bouquin quand mon orthographe sera meilleur :graduated:

 

https://1drv.ms/w/s!AgeN1Cic9-1N2nIEdSHqVMxJ9ZGS?e=EogYw5

Et

https://1drv.ms/w/s!AgeN1Cic9-1N2l6otj-P1-6STA62?e=w70qEl

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, le confinement aide à beaucoup de choses... Comme prendre la matinée à lire avec plaisir les 68 pages du récit de ta Pontiac. :wub:

 

Maniaque sur les bords, je crois que j'ai trouvé pire que moi en ce qui concerne le travail bien fait. Chapeau bas pour la précision et la qualité du travail.

Qui plus est, comme mentionné précédemment, un grand merci de prendre le temps de partager, étapes par étapes, tes avancées dans les moindres détails. :)

 

En dehors d'un bouquin, tu peux aussi te faire un livre photo. Je suis en train de m'en préparer un pour ma voiture et tout ce que j'ai fais dessus, tant en rénovation, qu'entretien que restauration (bien que je n'ai pas eu à désosser mon auto  :sifflement:).

 

J'ai hâte de voir la suite du programme :super: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, CAN-AM a dit :

Pas de souci les documents seront dans la boite à gants. J'ai numérisé toute les pages de ce post. Et j'en suis à deux tomes imprimable. :D

Les voici, téléchargeable en ligne. Et qui sait, peut être les bases d'un bouquin quand mon orthographe sera meilleure :graduated:

https://1drv.ms/w/s!AgeN1Cic9-1N2nIEdSHqVMxJ9ZGS?e=EogYw5

Et

https://1drv.ms/w/s!AgeN1Cic9-1N2l6otj-P1-6STA62?e=w70qEl

 

il y a 55 minutes, CocoNat's a dit :

En dehors d'un bouquin, tu peux aussi te faire un livre photo. Je suis en train de m'en préparer un pour ma voiture et tout ce que j'ai fais dessus, tant en rénovation, qu'entretien que restauration (bien que je n'ai pas eu à désosser mon auto  :sifflement:).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CocoNat's a dit :

En dehors d'un bouquin, tu peux aussi te faire un livre photo. Je suis en train de m'en préparer un pour ma voiture et tout ce que j'ai fais dessus, tant en rénovation, qu'entretien que restauration (bien que je n'ai pas eu à désosser mon auto  :sifflement:).

 

J'ai eu la même idée ;) , je pense aussi faire un livre photo pour la mienne , c'est toujours bien d'avoir des traces écrites et non numérique ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux sur le châssis avancent . La partie ayant les formes les plus complexes est bien dégrossie.

j'emplois un grain de 120 a sec. 

 

20200407_185336.jpg.d987c33f4246c8d615a641fafa75d465.jpg

 

 

 

Difficile d'accès avec la ponceuse, c'est donc à la cale et à la main que la plus part du ponçage s’effectue. 

 

20200407_185351.jpg.2b17253a008b8210838020438916998f.jpg

 

 

 

Recto verso .

 

20200407_185837.jpg.a30f6e9107274f4319a3b1dbdfea9594.jpg

 

 

 

Maintenant avant d'apprêter, je dois reprendre le tout avec un grain de 320, afin de réduire les plaques de mastic et les traces laissées par le 120.

Actuellement c'est pas loin d'une trentaine d'heures qui y sont passées.

 

 

20200406_195913.jpg.88ac2caa24d278ec646612e94ad7db00.jpg 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie arrière est apprêtée.

 

20200408_170601.jpg.661e9c772e1baf0251ce365ede047ce1.jpg

 

 

Le rendu est nettement mieux.  Les défauts de fabrication sont toujours là, mais cette fois sans les traces de corrosion. 

 

20200408_170632.jpg.1e2d67d1ffe2f3339ca4e87286449b17.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, morov a dit :

Magnifique !!! Mais quel châssis torturé .

 

 

Oui effectivement compliqué pour pas grand chose. Et je doute de son efficacité.

 

 

Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

Superbe boulot , bravo !! :super: , et très belle camaro au passage ;) 

 

 

Merci. 

La Camaro sort de restauration et n'a pas réellement encore roulé (en attente de contrôle technique).

 

 

Il y a 13 heures, rat rod a dit :

Je n'ai jamais vu ça. Quel souçi du détail ... :blink: Une fois terminée il faudra l'exposer sur des mirroirs ! :megatop:

 

 

Les miroirs c'est fait pour d'autres châssis, genre cela :P

 

image.png.8e35fa56a867687185187bee5c3d6bce.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me restait une réparation a faire sous la traverse moteur. Ce véhicule avait été soulevé avec un cric bouteille , la faible portée a enfoncé la traverse.

 

20200409_145835.jpg.3c46582a2dea61b184d382ea52477650.jpg

 

 

 

La traverse faisant 3 mm d'épaisseur, impossible de la redresser sans taper de l'intérieur.

Alors découpe.

 

20200409_161532.jpg.cb420e29fc01ac70897b73b33971d096.jpg

 

 

Redressage.

 

20200409_161541.jpg.2ce057e10384dc83b4dd73f0f65b2d53.jpg

 

 

 

Et remise en place, opération réussi.

 

20200409_173543.jpg.b0d7ccaf5ac3574f75da2ad23e9c4a76.jpg

 

 

 

La solution future sera de faire un outil pour préserver cette traverse au levage.

 

20200409_173656.jpg.af83674ac744ab171c8a911b0ea0aa34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CAN-AM a dit :

La Camaro sort de restauration et n'a pas réellement encore roulé (en attente de contrôle technique

 

Tu y a travailler dessus aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sebastien 01 a dit :

Tu y a travailler dessus aussi ?

 

Pas beaucoup, seulement quand il avait besoin de mains supplémentaires ou d'un vieux avec de l'expérience. C'est celle du frangin. Il vient de la finir après plusieurs années à bosser dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt( Pas le chien ) que de faire un outil une ferraille plus épaisse a l’intérieur, enchâssée ça ne se voyait pas qu'en pense tu ? je sais c'est pas d'origine !  😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CAN-AM a dit :

 

Pas beaucoup, seulement quand il avait besoin de mains supplémentaires ou d'un vieux avec de l'expérience. C'est celle du frangin. Il vient de la finir après plusieurs années à bosser dessus. 

 

 

A d'accord , elle est superbes beau boulot :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, morov a dit :

Plutôt( Pas le chien ) que de faire un outil une ferraille plus épaisse a l’intérieur, enchâssée ça ne se voyait pas qu'en pense tu ? je sais c'est pas d'origine !  😁😁

 

Tu as raison, ce serait certainement la meilleure solution. Car je connais un bon nombre d'autos qui ont cette traverse enfoncée. 

Mais de toute manière je me connais. J'arriverai pas à lever cette voiture sans mettre quelque chose entre le cric et le châssis, pour préserver la peinture.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sebastien 01 a dit :

Il vient de la finir après plusieurs années à bosser dessus. 

Vu l'immat, ça fait seize ans qu'il l'a !  Conservateur dans la famille !

Alors la bosse sous le châssis elle est pas prête de revenir :petitcon: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie avant est prête a recevoir une dernière couche d'apprêt époxy.  

L'avant était en meilleur état que l'arrière certainement à cause des fuites d'huile.

 

20200412_174231.jpg.bb21905a341e844fdc0c93244646b05c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.