Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Les charnières abimé été sur la même porte ? peut être que la porte a subit un choc ? ou que si c'est celle coté conducteur , elle a plus forcer que l'autre coté ?

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Le poids des portes, coup de vents, appui sur porte ouverte, ou comme tu dis, divers chocs... reculer porte ouverte avec un poteau ou arbre en ligne de mire... 

 

En tout cas, le fait de ne plus avoir de soudure, et ben quelle étape.  Et on continue de suivre !

Modifié par will2406
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Le 26/03/2020 à 09:41, sebastien 01 a dit :

 

Pourquoi pour pièces ? :deprime: , a part quelques imperfection elle a l'air niquel ton Olds , du moins seine ;) 

Elle peut très bien continuer a rouler comme ça et l'intérieur est en bon état :) 

Non malheureusement elle n'est pas seine du tout, beaucoup de mastique un peu partout, en gros faut refaire tout ce que can am nous montre depuis  le début de sa restauration... et l'intérieur est cuit aussi, les tissus des banquettes s'arrache de plus en plus chaque fois qu'on s'y assoit, les garnitures de portes sont toutes gondolées et la moquette partait en lambeaux, elle est d'ailleurs partie à la déchetterie depuis un moment. Un gros budget s'impose, trop à mon goût connaissant le prix de tout ça.

 

Désolé du hors sujet jean Marc. 

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Le 26/03/2020 à 10:29, CAN-AM a dit :

Merci pour ta proposition, en fait les pièces manquantes sont principalement dans le moteur et le pont . Car je ne les ai pas ouvert, pour ne pas avoir des pièces partout.

Les pièces communes aux Buick, Oldsmobile, Cadillac, Chevrolet et Pontiac sont en général reproduites et donc facile à retrouver.

Mais suivant la version, si tu as un pont ou un nez de pont je suis preneur.

 

Après je cherche deux collecteurs d'échappement spécifique. Ils existent en repro, donc pas primordial dans mes recherches.

En plus j'ai ceux d'origine.  

 

Le modèle que j'aimerais bien acquérir sont ceux de la version 425 A. Mais ça c'est comme croire au père noël.:deprime:

Ok non malheureusement je n'ai pas ça qui traîne 😔 effectivement il ne te manque plus grand chose c'est cool 🙂

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Tien juste pour l’anecdote, Hier je vous disais que les charnières pesaient presque 1 kg pièce. 

En les manipulant ce matin un doute m'envahie. Allez direct sur la balance.

Et oui 1,8 kg la charnière !!! En tout, plus de 7 kg de charnière, c'est du délire :blink:

 

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Plus sérieusement j'ai attaqué le redressage du châssis. Depuis la séparation de la caisse j'avais remarqué que l'arrière gauche était affaissé.

Il y a un bout de temps j'avais pigé ce châssis et donc il s'avérait qu'il n'était plié. Les points de référence en mesure diagonale étaient bon.

Mais visuellement l'arrière clochait.

 

 

Donc dans un premier temps,  je positionne de niveau le châssis. A l'aide de trois règles posés sur des points de référence et du niveau laser.  

 

 

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A l’arrière deux solides chandelles, ajustées avec des petites plaques de tôles. Pour mettre de niveau ce point de référence.

 

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A partir de là, je vérifie le point le plus éloigné à l'avant. Cela ne ce voit pas bien mais le trait du laser est pile poil au centre de la règle.

Il tombe juste au millimètre .

Je suis même surprit d'avoir une telle précision sur un aussi long châssis et grossièrement soudé.

 

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Donc même les pointes du châssis n'ont pas bougées lors de l'accident avant droit.

 

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Maintenant c'est au tour des points arrières. Tout d'abord les encrages de la caisse. Pareil, le trait du laser est nickel sur cette premier règle.

 

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La règle du haut est parfaite aussi. Elle correspond aussi à deux fixation de la caisse. C'est rassurant que cette partie soit bonne car il aurait été compliqué de la redresser.

 

 

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Côté arrière gauche.

 

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Côté arrière droit.

 

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Maintenant l'extrémité arrière, et là il n'y a pas photos ce n'est clairement pas aligné !!!

 

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Le bon côté l'arrière droit : 12.8 cm.

 

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Le mauvais l'arrière gauche : 14.2 cm.

 

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Le point faible qui a fait fusible est ici. Au niveau de trait rouge.

 

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Pour le redressage j’immobilise le  châssis à l’opposé avec ce pied réglable.

 

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A l'arrière j’arrime au sol la partie qui doit resté fixe et fabrique une patte de fixation qui reprend les trous existant à cet endroit .  En diagonale et l'opposé j’immobilise l'arrière droit avec un chevron.

 

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Puis je positionne un vérin hydraulique pour soulever la partie affaisser.

 

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En théorie seule la partie entre la chaîne et le chevron devrait bouger.

 

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Même sans laser, on peut voir qu'il y a quelque chose qui cloche. Ces deux règles sont censées être parallèle

 

 

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Ont voit bien que c'est seulement  l’extrémité arrière qui vrillée.

 

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Modifié par CAN-AM
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Il y a 22 heures, kat55 a dit :

Good job !

ça me rappelle mes années marbre moto. 

 

Merci.

 

Il y a 6 heures, morov a dit :

2cm, çà commence a faire ,courage ;)

 

 

La difficulté est de pas en faire trop. Car c'est très élastique et donc il y a un effet ressort qui n'est pas très rassurant.

 

 

D'ailleurs j'ai été obliger de déplacer le chantier en fonction des anneaux qui sont au sol. Car la partie avant n'était suffisamment bridée.

 

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J'ai donc poussé vers le haut la partie trop basse. Pour reprendre 14 mm il m'a fallut parfois lever de plus 40 mm .

 

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Pendant que le tout était en tension, je martelais les zones censées travailler. Puis je relâchais l'ensemble pour lire la nouvelle position.

Le but cette fois est d'arriver au ras de la règle horizontale. Donc encore 2 mm à gagner.

 

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Au bout d'un long moment j'ai reprit toutes les mesures, mais cette fois en débridant l'ensemble du châssis.

 

Repaire avant ok :  zéro mm de compensation.

 

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Trous oblong des supports moteur, nickel.

 

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Première rangé de fixation de la caisse : + 1 mm à droite.

 

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Deuxième rangé + 3 mm à gauche. ( bizarre)

 

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Ok le support est tordu, après redressage je devrais approcher le + 1mm maxi.

 

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3 ième rangé, Ok : 0 mm.

 

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Quatrième rangé : +3 mm . Un peut élevé mais il n'y a rien à faire.

 

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Cinquième rangé Ok : 0 mm

 

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Le chantier vu d'en haut.

 

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Voilà c'est fait il est maintenant droit et conforme.

 

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Et maintenant je connais aussi les cales de compensation qu'il faudra mettre lors du remontage.

Car d'origine elles étaient déjà là, donc rien d'anormal.

 

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Je vais pouvoir maintenant travailler l’esthétique de ce châssis  :)

 

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Le 28/03/2020 à 18:45, Olds 60's a dit :

Non malheureusement elle n'est pas seine du tout, beaucoup de mastique un peu partout, en gros faut refaire tout ce que can am nous montre depuis  le début de sa restauration... et l'intérieur est cuit aussi, les tissus des banquettes s'arrache de plus en plus chaque fois qu'on s'y assoit, les garnitures de portes sont toutes gondolées et la moquette partait en lambeaux, elle est d'ailleurs partie à la déchetterie depuis un moment. Un gros budget s'impose, trop à mon goût connaissant le prix de tout ça.

 

Désolé du hors sujet jean Marc. 

 

Pas de souci.

Ton raisonnement est très lucide. ;)

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Je ne connais pas les tolérances pour ces châssis d'auto, mais pour l'anecdote, une Suzuki 750 gsxf sur laquelle je travaillais avait un défaut d'alignement de la partie arrière du cadre ( support selle/plastiques).

Je n'ai pas réussi à le redresser comme je le souhaitais. Je me suis déplacé en concession….et surprise, même sur un modèle raid neuf le défaut était le même,....ouf...la finition Suzuki, les trous "amples" des fixations des plastiques d'habillage permettaient de corriger le problème..:D

 

Bonne continuation, ça sent bon le chapitre carrosserie que se tourne vers autre chose !! 

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il y a 1 minute, kat55 a dit :

................Bonne continuation, ça sent bon le chapitre carrosserie que se tourne vers autre chose !! 

 

Exactement, même si je vais faire quelques mastics et du ponçage sur le châssis. Cela fera du bien de passer à autre chose.:) 

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Le 26/03/2020 à 08:40, Olds 60's a dit :

 

N'hésite pas à dire les quelques pièces qui te manque encore si jamais quelqu'un à ca qui traîne 😉

de mon côté je me sépare de mon coupé oldsmobile 60 (complète pour pièces ou à restaurer...) mais j'avais aussi emmagasiné depuis le temps divers pièces dont certaines sont identiques sur les Pontiac, on ne sait jamais 🙂

 

Je fais un petit hors sujet mais quel serait ton prix?   Je viens de voir ton post ;)

 

Il y a 10 heures, CAN-AM a dit :

 

Merci.

 

 

La difficulté est de pas en faire trop. Car c'est très élastique et donc il y a un effet ressort qui n'est pas très rassurant.

 

 

D'ailleurs j'ai été obliger de déplacer le chantier en fonction des anneaux qui sont au sol. Car la partie avant n'était suffisamment bridée.

 

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J'ai donc poussé vers le haut la partie trop basse. Pour reprendre 14 mm il m'a fallut parfois lever de plus 40 mm .

 

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Pendant que le tout était en tension, je martelais les zones censées travailler. Puis je relâchais l'ensemble pour lire la nouvelle position.

Le but cette fois est d'arriver au ras de la règle horizontale. Donc encore 2 mm à gagner.

 

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Au bout d'un long moment j'ai reprit toutes les mesures, mais cette fois en débridant l'ensemble du châssis.

 

Repaire avant ok :  zéro mm de compensation.

 

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Trous oblong des supports moteur, nickel.

 

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Première rangé de fixation de la caisse : + 1 mm à droite.

 

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Deuxième rangé + 3 mm à gauche. ( bizarre)

 

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Ok le support est tordu, après redressage je devrais approcher le + 1mm maxi.

 

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3 ième rangé, Ok : 0 mm.

 

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Quatrième rangé : +3 mm . Un peut élevé mais il n'y a rien à faire.

 

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Cinquième rangé Ok : 0 mm

 

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Le chantier vu d'en haut.

 

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Voilà c'est fait il est maintenant droit et conforme.

 

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Et maintenant je connais aussi les cales de compensation qu'il faudra mettre lors du remontage.

Car d'origine elles étaient déjà là, donc rien d'anormal.

 

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Je vais pouvoir maintenant travailler l’esthétique de ce châssis  :)

 

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Je ne poste pratiquement plus (faute d'auto et donc de travaux) mais je suis en mode sous-marin... C'est du très très beau travail. Je suis admiratif.

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Il y a 3 heures, Chargie a dit :

Je ne poste pratiquement plus (faute d'auto et donc de travaux) mais je suis en mode sous-marin... C'est du très très beau travail. Je suis admiratif.

 

Merci.

Salut Chargie, ça me fait plaisirs de te lire ici. :)

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C'est parti pour rendre ce châssis, un peu plus agréable à l’œil.

 

Un des trous oblong était déformé, n'ayant pas d’accès de par l'intérieur. j'ai été contraint à découper la zone déformer pour la remplacer par un morceau plat.

 

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Donc découpe du morceau;

 

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Mise en place et soudure.

 

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Finition et usinage du trou.

 

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Le gros du travail va consister a faire disparaître les traces laissées par la corrosion, comme ici.

 

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Modifié par CAN-AM
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Oui du mastic pas le choix. Non aucun risque , le châssis est moins souple qu'une tôle.

De plus j'ai bien chargé en apprêt époxy. Donc après ponçage il ne reste pas de trace très profonde. 

Il n'y aura pas d'épaisseur, seulement des trous comblé, donc là encore pas de risque de fissure.

 

Les plis de matriçage resterons, je veux un état de surface lisses mais avec ses défauts d'usine.

Coté corrosion le châssis a été sablé et traité, donc aucune chance pour qu'il se remette a rouiller

 

Modifié par CAN-AM
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J'admire ta patience et ton acharnement à toujours faire du 100%. 

J'apprends beaucoup en te lisant, et envisage parfois ma façon de faire d'une autre manière en voyant la tienne. 

 

Chouette boulot sur ton redressage chassis! 

 

 

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Merci.

 

Si cela peut te rassurer, ce n'est pas toujours du 100%. Mais seulement ce que je suis capable de faire avec le matos et le savoir faire. Et c'est pour cela qu'il y a des limites difficiles à franchir et des méthodes qui ne sont parfois pas dans les règles de l'art.

 

Content de voir que ce qui est posté ici, puisse te servir. Car quelques part c'est le but de ce post. Et c'est également pour moi une manière de partager des astuces, que j'ai parfois aussi découvert sur internet. 

Mais vu ce que tu réalises, je doute que tu en sois a tes premiers essais en carrosserie .:D

 

Pour le châssis je pensais utiliser le marbre et les règles, mais cette période de confinement complique les choses.

Donc je me suis servi du niveau laser et des moyens du bord, la précision et de l'ordre du millimètre. Ce qui est suffisant sur ce type de pièce. 

Mais la chance pour moi et que cet atelier faisait de la carrosserie. Et donc dans le sol il reste quatre anneaux scellés , d'un banc de redressage.;)

Modifié par CAN-AM
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Gros boulot de redressage :blink:

 

Pas fan de gommer les traces de corrosion sur le châssis : le mastic n'apportera rien de structurel, et esthétiquement des piqûres de rouille n'ont rien à faire sur une carrosserie, mais sur un châssis ça donne un "vécu", plus que du tout lisse.
De toute façon, ta décision est la bonne puisque c'est la tienne, bien sûr :) .

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il y a 35 minutes, CAN-AM a dit :

Si cela peut te rassurer, ce n'est pas toujours du 100%.

 

C'est vrai ! Quelquefois c'est du 200% :D!

 

Quel taf de dingue quand même. On ne peut que se sentir "con" à coté d'une telle qualité de travail. :)

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