Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Le 08/07/2019 à 11:42, CAN-AM a dit :

C'est une sableuse pour les chantiers du bâtiment, avec une buse de 8 mm.  Douze sacs de sable de 25 kg ont été nécéssaire pour ce châssis .

A ce propos, quelle granulométrie ? Garnet 80 mesh ou plus fin ? çà à surement déjà été dit mais j'ai la flemme de chercher:tropchaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe avancé et super boulot !!  

ça doit faire plaisir d'être a l'étape de la peinture.  

 

 

 

Merci , je n'ai pas détaillé les petits travaux de préparation car c'est sans intérêt. 

 

La peinture ce n'est pas pour demain :D Car tu verras pas la suite le taf de ponçage va me prendre énormément de temps.

 

Vu que je ne blacksonne jamais mes dessous de caisse . Ils sont peint comme une carrosserie extérieure en préparant bien les fonds contre la corrosion avec des produits résistants.

Sur la Bonneville le dessous et la cloison pare feux seront peint en bleu métal comme le reste de la caisse.

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, French Riviera a dit :

A ce propos, quelle granulométrie ? Garnet 80 mesh ou plus fin ? çà à surement déjà été dit mais j'ai la flemme de chercher:tropchaud:

 

Pas de souci, c'est du zéro, le plus fin.

Dans le passé j'ai voulu faire un chassis de Delahaye  avec du gros calibre. Pansant que plus c'était gros, mieux ce serait pour de la grosse ferraille.

Erreur, les grains rebondissaient mais ne piquaient pas l'acier.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je viens de voir cet extré de film ( crime story , je ne connais pas et j'ai bien envie de voir cette série en entière ! :megatop: ) , ou l'on peut voir vers 40 secondes un modèle Pontiac qui ressemble pas mal au tient ;) 

Mais je conseille de regarder la vidéo en entière avec le son a fond !  ;) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Pas très actif sur le forum en ce moment, mais les travaux avancent sur la Bonneville. Le soubassement est entièrement apprêté. J'en suis à la préparation de l’intérieur de la malle.

Cela me prend du temps car je reprends les détails que j'avais laissé de côté jusque là.

Pas de photo pour l'instant, l'appareil à rendu l’âme.  :deprime:

 

        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

Pas très actif sur le forum en ce moment       

On avait vu ça :unsure:

 

 

Il y a 7 heures, CAN-AM a dit :

Pas de photo pour l'instant, l'appareil à rendu l’âme.  :deprime:       

Quoi quoi ? Ton folding de 1959 vendu neuf à la boutique Kodak du père Marty à Figeac ? :blink:

 

Sors le MIG et restaure-le :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

......Quoi quoi ? Ton folding de 1959 vendu neuf à la boutique Kodak du père Marty à Figeac ? :blink:

 

Sors le MIG et restaure-le :P

 

 

Tu crois pas si bien dire......en fait j'ai un 6x9 Pontiac bloc métal 45, en très bon état . Le souci est de trouver les bonnes pédicules:D

 

D’ailleurs je n'avais pas l'intention de le restaurer, mais de le modifier en numérique.... je verrais çà plus tard.

 

 

3300794142_0da3dd57e9_z.jpgimage.png.65855dff8e344ceb88dfc1ab8f9990e7.pngimage.png.ad50d56d613e8989938f93b0c56a0c75.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais peut être rien en appareil photo , mais ce n'est pas dommage de modifier ce vieux appareil photo Pontiac ?

Je ne savais même pas que Pontiac avait fait des appareil photo d'ailleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bel objet entièrement en alu, produit à partir de 1946 , mais sans valeur. Je l'ai acheté 12 euros avec son étui et mode d'emplois sur le bon coin il y a 4 ans.

 

A ma connaissance il n'y a pas de relation entre Pontiac automobile et Pontiac appareil photos. C'est une marque française (Pontiac Paris).

Pourtant il y a un détail qui a attiré ma curiosité et qui m'a fait choisir ce modèle pour mettre dans la boite à gants de la Bonneville.

 

image.png.6971afa273cb40955d722424e50577dd.png

 

 

J'ai ce logo sur les ailes avant de la 59 , ainsi que sur la façade de la radio et je ne comprend pas ce qu'il représente réellement .

Mais il y a ces petites encoches similaires à celle de l'appareil photo.

image.png.3de6f963eb3de29713a940944ec811c1.png

 

Je m'étais dit que sur les meetings ce serait sympa d'utiliser ce type d'appareil avec a l’intérieur la technologie d'aujourd'hui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est curieux ça , peut être qu'ils on était inspiré par les automobiles Pontiac a l'époque ?

vu comme ça , ça peut être bien sympas oui  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Le soubassement est maintenant entièrement recouvert. Je l'ai fait en quatre fois à cause des vapeurs, car vue les surfaces et les formes à recouvrir avec trois bonnes couches d'apprêt. Les vapeurs se déposent sur des parties qui commencent à sécher en surface et fait comme une poudre qui gêne l'accroche du produit.

 

20190927_152710.jpg.537e32f0966a0e075dcf24bac76ecb7f.jpg

 

 

 

La jupe arrière a été également apprêté en même temps que le plancher.

 

20190927_160916.jpg.af746330e081e807e26889c71998fc41.jpg

 

 

Une partie qui n'a vraiment pas été du plaisir, c'est sous la lunette et la plage arrière. Même avec le tourne broche qui facilite grandement les choses. Il faut quand même mettre la tête dessous pour voir ou l'on pistole. Cela sans compter sur le nombre de recoins que vous ne voyez plus a cause du brouillard d'apprêt.

Vous pouvez d'ailleurs apercevoir des zones plus sombre et bien ce sont des retouches faite plus tard car il y avait quelques manques. Ou bien des zones non peinte suite au masquage.

 

20190927_153253.jpg.e5560744d5864604c53fd56dd90d14a2.jpg

 

 

Merci au tourne broche pour peindre ce dessous de plage arrière.:)

 

20190927_160521.jpg.2f9c9e982a7a801edeff8467050a68d4.jpg

 

 

 

Les ailerons des ailes arrière sont aussi une belle partie de plaisir.  Surtout les deux cotés intérieur qu'il faut peindre sans aucune visibilité.

 

20190927_153236.jpg.b17e38fd15a84fe4eb1111e9dbca8223.jpg 

 

 

L'intérieur de l'habitacle sans le pavillon a été fait en une seule fois, J'ai employé le même apprêt mais avec une dilution plus importante . Car là je n'avais pas besoin d'un apprêt de charge , mais seulement de recouvrement.

L'avantage c'est qu'il sèche plus lentement et donc les vapeurs ne sont plus un problème, en contre partie les couches sont moins épaisse.

 

20190927_160750.jpg.c62ae07cf713557295e19e1545d74f91.jpg

 

 

Là aussi quelques recoins , mais bien plus facile d'accès.

 

20190927_153312.jpg.f9abb073e530042e8949612e9df4bc28.jpg

 

 

Ici c'est l’intérieur des ailes qui pose problème. Car le pistolet à gravité possède un bocal sur le dessus et donc il faut qu'il soit entièrement dans l'aile pour que la buse puisse arroser les surfaces. Et donc cela implique de balancer le produit à l'aveugle. Tout en essayant de répartir uniformément l'apprêt sur les six faces de cette zone.

 

20190927_160442.jpg.c9da079fa0fc3930615cf6314cca6bf1.jpg

 

 

Puis j'ai terminer par le pavillon, dont les traverses ont été retiré . Cette fois c'est sur, ce n'est pas la condensation qui va le bouffer.

 

20190927_160631.jpg.6d137f00c0b386c44472d6a351c9f8e0.jpg

 

 

Pour résumer c'est 10.5 litres d'apprêt qui ont été appliqué avec 13 % de durcisseur et 15 % de diluant en plus. Le fait qu'au préalable tout les intérieurs et recoins ont été sablé. Cela implique qu'il faut un jour ou l'autre les recouvrir pour les protéger. La couche de phosphatant a rempli sa mission pour la période des travaux. Mais à long terme et au contact de l'humidité cela ne suffirait pas. D'où la nécessité de tout recouvrir d'une couche d'apprêt époxy.  ;)

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour de mon feuilleton photographique préféré!:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

Je commençais à me demander ce qu'il advenait des travaux.

Tu crois qu'ils prenaient autant de précautions à l'usine ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage ,

Vraiment un boulot ultra-soigné  :super:, la continuité du travail de tôlerie fait avant

Un autre truc remarquable ,visiblement le soin que tu prends pour tes outils comme le film protecteur mis sur le tourne-broche pour qu'il ne reçoivent pas de peinture et reste propre ;)

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gégé83 a dit :

bravo ! :bravo:

super boulot :dieux:

et moi qui pensé que tu était parti en vacance :D

 

Les deux mon capitaine, vacance et travaux.:D

 

 

Il y a 10 heures, rat rod a dit :

Mieux que neuve ... bravo ! :)

 

Pas difficile de faire mieux, leur but n'était pas d'y passer dix ans dessus ... ;)

 

 

Il y a 10 heures, greg38-74 a dit :

Quel boulot de malade ! C'est une science, la carrosserie ! La question a peut-être déjà été posé, mais est-ce ton métier ?

 

Non ce n'est pas du tout mon métier. Mais il y une trentaine d'années je peignais des pièces destinées à l'aviation. Ce qui me donne un avantage pour le choix et l'application des produits sur des formes autre qu'un capot ou une aile...

Après dans mon job quotidien, je gères des équipes en après vente automobiles, dont une en carrosserie. Ce qui me permet d'être confronté aux problématique de ce métier.

Que cela soit aussi bien économique que technique. Car quand cela ne va pas, c'est toujours dans mon bureau que cela fini. 

De ce fait je contrôle souvent les chantiers compliqués, pendant les travaux et nous échangeons sur les techniques à employer. Même si cela n'a rien à voir avec une restauration. Il y a des pratiques communes. Ce qui me permet aussi d'avoir les infos en direct pour mes projets.

 

 

 

Il y a 9 heures, Charger976 a dit :

Enfin le retour de mon feuilleton photographique préféré!:super:

 

Nouvel appareil photos, donc c'est reparti. :gang:je peux mitrailler 

 

Il y a 8 heures, FLYER34 a dit :

Merci pour les photos.

Je commençais à me demander ce qu'il advenait des travaux.

Tu crois qu'ils prenaient autant de précautions à l'usine ? 

 

Bien sur que non, c’était du consommable. S'ils avaient prit soin de traiter toute les tôles. Ces autos seraient en bien meilleur état. Mais elles auraient aussi été plus chères et plus longue à fabriquer. Mon but n'est pas de faire de l'argent dessus sur une vente. Mais si je le peux, de conserver cette auto pour ma fille.

La Ghia est restaurée depuis 20 ans, elle totalise environs 70 000 kms. Il y a zéro corrosion, zéro mastic fendu ou apparent, zéro décollement de peinture....seulement quelques impacts de gravier. 

Preuve que si nous appliquons les bons produits avec les bonnes techniques cela peut durer très longtemps.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, exNISSAN a dit :

Merci pour le partage ,

Vraiment un boulot ultra-soigné  :super:, la continuité du travail de tôlerie fait avant

Un autre truc remarquable ,visiblement le soin que tu prends pour tes outils comme le film protecteur mis sur le tourne-broche pour qu'il ne reçoivent pas de peinture et reste propre ;)

phil

 

Merci ,

Cela ne coûte pas plus de faire propre, juste un peu de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours aussi admiratif ( et modeste !! )  devant ce travail d'artiste et de passionné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et.......mieux que du neuf !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.