Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

Et puis la carrosserie n'est vraiment pas mon domaine. Cela restera une expérience sympa.

 

Et bé si c’est pas ton domaine !  Lol j’aimerai bien que ça soit pas mon domaine aussi avec ton niveau hein! C’est où qu’on signe? 😂😂

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Le 26/03/2019 à 14:32, Fredflatfour a dit :

Salut Can am et bravo pour ce boulot de dingue .... :bravo:

Je suis certain qu'aucun carrossier pro ne ferait aussi bien que toi because trop d'heures à passer, donc non facturable.

Et quasi sûr que la cuvette qui s'est formée à l'arrière du pavillon au soudage aurait été rebouchée au mastic chez bien des carrossiers...toujours par économie de temps ....

 

C'est exactement ce qui est arrivé a mon fils spirituel lol le pare brise prend l eau sur sa Buick Riviera  66, démontage PB, un collé bien sur et dessous mastic en couche  on va se la jouer Canam :D

Desolé pour la pollution du post a dégager si ça gène

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Le 26/03/2019 à 22:02, Fredflatfour a dit :

Voilà pour le matériel le plus courant courant ;).

Et les mains, moi je voulais le lien pour acheter des mains qui marchent bien !

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Pfff tuerie magistral international magique lol pas de mot , nan franchement une mine d info de belle photo des explications de la passion de la bonne humeur un.regal a suivre .

 

Encore merci de prendre le temps de partager ton aventure !?😊

 

 

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Merci.

 

Aujourd'hui le tour de lunette a été terminé, mais comme un boulet je n'ai pas fait de photo. Trop préoccupé à finir.:D

 

La suite a été de préparer la réparation du pavillon (côté droit). J'ai donc posé la traverse supplémentaire qui va m'aider à stabiliser le pavillon pendant la découpe. 

 

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Je verrais par la suite si je la laisse en place ou pas.

 

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Voici la gouttière de remplacement, qu'il me faut finir de décaper et de sabler pour avoir quelque chose de sain.

 

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C'est moche mais pas irrécupérable.

 

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Maintenant il est trop tard pour faire machine arrière, la découpe est faite.

 

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Voici une image qui montre pourquoi il faut remplacer la gouttière et réparer le pavillon.

 

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Dessous le pavillon il y a la gouttière qui doit être virée. Les petits ronds noir tracés au feutre, sont emplacement des points de soudure. Il faut les fraiser pour pouvoir détacher cette pièce.

 

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Et dessous la gouttière....un longeron qui après décapage est plutôt en bon état ( heureusement ).

 

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Traitement au Férose du longeron, le métal vire à la couleur noire.

 

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Une couche de primaire sur le tour de lunette arrière.

 

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Avoir soudé deux centimètres en retrait de l'arrête était la bonne solution. L'arrête n'a subit aucune déformation et donc sa courbe est restée impeccable.

 

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La gouttière de récup est sablée, traitée et prête à reposer.

Une fois aligné aux repères, je peux souder.

 

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D'origine elle est soudée par points, mais n'ayant plus l’accès par derrière. Je l'ai bouchonné. par endroit on peut voir que la corrosion a laissée quelques marques en surface . Mais rien de grave , car cette gouttière ainsi que le fond la tôle de pavillon sont ici entièrement recouverte de baguette inox. Ce qui explique aussi pourquoi cette zone est fortement corrodée de l’extérieur

 

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Le fond de la gouttière est décapé pour recevoir une couche de zinc, qui permettra par la suite de pointer électriquement la tôle de pavillon.

 

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Les points de bouchonnage sont meulés, afin de ne pas être en contact avec la tôle de pavillon qui passe très très proche.

 

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Une couche de primaire et c'est terminé pour cette gouttière. Ça c'était la partie facile :). La suite ne sera pas de même.

 

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Il y a 6 heures, morov a dit :

Question, c'est quoi du Férose et quelle est son action ?

 

Tien jette un coup d'oeil ici http://seme.cer.free.fr/plaisance/entretien-bateaux-acier.php

Sinon pour infos Rose n'est pas la meilleure, Lation est bien plus douée ;)

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Il y a 7 heures, morov a dit :

Question, c'est quoi du Férose et quelle est son action ?

 

Voilà une Fée rose à droite sur l'image, elle file un coup de main et vide ton frigo en bière :hauhau: 

 

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Bordel, fallait bien que ça parte en sucette ( lation)  a un moment donné .  changez rien, z"etes trop cons     :D:D:D

 

Le 01/04/2019 à 21:34, CAN-AM a dit :

Tien jette un coup d'oeil ici http://seme.cer.free.fr/plaisance/entretien-bateaux-acier.php

Sinon pour infos Rose n'est pas la meilleure, Lation est bien plus douée ;)

Merci je vais voir ca avec mon petit poto pour sa baie de pare brise :)

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  • Il y a 2 semaines...

Pour réparer le pavillon, j'ai décidé de faire le patch en deux parties. Cela rend l'ajustage et le formage plus facile.

 

Pour démarrer, une tôle avec une moulure au centre faite avec la bordureuse .

 

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Puis un pli, pour reproduire le fond de la gouttière.  Les dimensions peuvent sembler exagéré ce qui va aussi donner de grosses chutes.

Mais cela m'aide pour le formage.

 

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Puis une première découpe.

 

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Je reprend la pièce à la plieuse pour la cintrer.

 

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Progressivement j'obtiens la courbe voulu.

 

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Une autre coupe pour ce rapprocher de la vérité .

 

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La pièce est maintenant cintrée.

 

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Énième mise en position, cette fois c'est la bonne .

 

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Le patch est pointé, c'est partie je ne peux plus reculer.

 

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Ajustement de la deuxième pièce.

 

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Avec un peu de travail la pièce tombe bien.

 

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L'autre bout aussi. La nouvelle pièce tombe bien et peut être à son tour pointée.

 

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Le pointage est fait. La pointe coté pare-brise est également réparée. 

 

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Du côté de la lunette arrière même chose. Reste les finitions a faire.

 

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L'ensemble est pointé, les premières déformations sont déjà présentes.

 

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Entre le pavillon et le montant j'ai intercalé en force des chiffons. Afin de positionner au mieux le pavillon qui a tendance à ce refermer sur lui-même.

Donc pour l'instant je ne soude pas le fond de la gouttière, ce qui me donne un peu de latitude pour réaligner les patchs pendant les soudures. Mais bon c'est chaud à faire, cela représente une soudure de plus d'un mètre vingt de long.

Je pense pratiquer de la même manière que la dernière fois. En débutant d'un bout et en redressent par petites sections d'une quinzaine de centimètre à la fois.

 

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Cela a l'air tellement simple à chaque fois!!:)

Superbe travail!!:super:

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il y a 59 minutes, will2406 a dit :

le chantier de cette Pontiac est à ce qu 'est le chantier de reconstruction qui attend Notre Dame de Paris (ce qui m ' a personnellement ému).

 

+1 :deprime: :deprime:

 

ça a rien a voir mais  parlant de reconstruction , j'ai entendue dire qu'un riche Américain était entrain de faire reconstruire a l'identique le Titanic :megatop:

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Les cent vingt cinq centimètres de soudure sont fait .

 

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Après meulage et vu de prêt cela donne ça.

 

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Mais vu de plus loin, et après un coup de ponceuse et de rappe. C'est beaucoup moins drôle.

 

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Vraiment moins drôle. En foncé les bosses en gris clair les creux.

 

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Le 21/04/2019 à 10:16, pretender03 a dit :

Tu as une solution pour t'en sortir ?

 

J'ai déjà commencé et cela avançait correctement . Jusqu’à ce que je casse la lime fraise.

 

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De ce fait, elle ne garde plus la courbe voulu et raye anormalement la tôle.

 

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Je m'aide également de cet outil maison pour repousser la tôle. Je l'ai former dans une lame de ressort.

 

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Il me fallait de l'acier de faible épaisseur mais très résistant. C'était une idée de Bebeul :super:

 

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Jusque là le résultat était bien .

 

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Je suis partie de l'arrière en dégrossissant sur une zones d'environ trente centimètres.

 

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Ensuite je fais les finitions sur de plus petites parties , en progressant au fur et à mesure.

 

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