Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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rien que le garage sa fait rêver , grand et très propre :super: , qu'est ce que j'aimerais travailler dans ces condition :) 

en tout cas , un grand bravo pour ce boulot irréprochable :dieux:

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Merci.

Pour le garage plus il est grand plus on  y en met.:sifflement:

 

Aujourd'hui j'ai fait toutes les retouches nécessaires avant la pose définitive de la joue et du morceau de plancher.

Avec également un rajout de tôle pour pouvoir faire une coupe régulière de cette bordure par la suite. ( En plus cela renforce cette section )

 

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D'origine la bordure n'était pas régulière et les pièces ne se superposaient pas correctement. De cette manière en laissant de la matière en trop je peux faire une belle découpe de la bordure. Et faire en sorte qu'elle soit identique à l'autre côté, avec un bon chevauchement des deux pièces.

 

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Le travail de planage et rétreinte étant terminé. Il ne restera que la pointe (à gauche de la photo) à terminer.

 

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Car il manque un peu de tôle pour fermer cette pointe comme il se doit.

 

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Merci Patrick. 

Je suis en congé donc cela avance un peu mieux que d'habitude .

 

La pose de la joue d'aile commence par une couche de zinc sur les zones de contact. ( Intérieur d'aile)

 

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Et la joue d'aile.

 

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Après avoir appliqué le cordon de joint soudable. Mise en place et maintien maxi pour écraser le mastic joint et avoir les tôles en contact pour le soudage par point.

 

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Pointage ...

 

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Voilà c'est terminé , plus de retour en arrière possible.

 

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Sous la contrainte l'aile se déplace vers l’extérieur de 1 cm en trop. Donc il est temps de la positionner correctement avec les moyens du bord . D’où l'utilité d'avoir au préalable repéré avec précision le milieu de la caisse.

 

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Pour l’immobiliser, une forte soudure est faite après découpe. Pour aller chercher les trois tôles en profondeur.

 

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 Maintenant que l'aile reste aux bonnes côtes.  Découpe du surplus de tôle.

 

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Après mesure de la largeur de la bordure, il reste 2 mm en trop ( en bleu ), donc une deuxième découpe sera nécéssaire. 

 

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Le bossage du plancher est aussi terminé.

 

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Passage de roue fini également .

 

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Traitement au primaire.

 

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Le plancher de malle est définitivement soudé :youpla:.Putain cela fait du bien.

 

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Cela n'a pas été sans souci j'ai du faire de nombreux points de retrait pour limiter les déformations.

 

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Il me reste deux petites bricoles pour que la joue et l'aile ARG soient elles aussi terminé.

 

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Un grand pas dans la restauration de la Pontiac!

Tout s'ajuste bien avec l'ouvrant du coffre?

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Le 18/09/2018 à 20:58, Charger976 a dit :

Un grand pas dans la restauration de la Pontiac!

Tout s'ajuste bien avec l'ouvrant du coffre?

 

Oui l'ajustage de la malle est bon, je l'ai fait avant de remettre la caisse sur la rôtissoire.

Quand je dis que "je règle la position de l'aile". C'est uniquement le bas qui bouge, car rien ne tient à ce niveau tant que tout n'est pas soudé.

 

Le 18/09/2018 à 21:17, sebastien 01 a dit :

A ça ne chaume pas c'est jours si ! :megatop: , un grand bravo :super:

 

J'essaye de m'y tenir et c'est d'autant plus encourageant quand cela ce voit. :D

 

D'ailleurs aujourd'hui la joue est terminée.

 

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La pointe de l'aile est également terminée.

 

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Les perçages des baguettes sont fait.

 

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Réadressage et découpe finale de la bordure terminé. Et donc maintenant l'aile est aussi terminée.

 

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Mise en place du demi longeron et perçage pour le bouchonnage. Ce morceau a été fabriqué au préalable ( les détails sont page 40 de ce post)

 

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J’avais besoin d'appuyer fort sur la pièces pour qu'elle plaque bien pendant la soudure.( solution maison)

 

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Bouchonnage, soudure , meulage...

 

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Ponçage de finition.

 

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Vue de l'intérieur, il faudra aussi meuler les traces de bouchonnage.

 

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Une couche de primaire et le demi longeron est en place et terminé également.

 

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Ca deviens monotone tout ça ,jamais la moindre embrouille ou il faudrait reprendre depuis le début 😂 . Allez fait nous un beau loupé, que je passe moins pour une quiche au regard de moi même . Je me prend déjà la tête au pointage, je me dis que les cordons, ça va être coton, si ça rétracte ou s'étale autant que ça ..... 🤔 

En fait je suis jaaaloouuux ....😋.Tu bosse trop bien et en plus, la, tu va vite ,ça m'agace au plus haut point on dirait que la machine s'emballe :)

Encore une fois bravo tu pourrais en faire voir a bien des  "Pros " ;)   😀😁😋

Modifié par morov
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Le 19/09/2018 à 22:22, morov a dit :

Ça deviens monotone tout ça ,jamais la moindre embrouille ou il faudrait reprendre depuis le début 😂 . Allez fait nous un beau loupé....

 

Bon, épisode spécial morov:

 

Tout a commencé avec la fabrication du longeron ARG . Voici l'ébauche.

 

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Quelques retouches pour s'approcher de la vérité...

 

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La partie arrière sera couper plus tard. Jusque là tout allait bien !

 

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Et puis la morov maffre arrive , j'en ai trop coupé. Donc je rajoute de la matière.

 

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Soudure meulage perte de temps photo pour morov.

 

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Puis j'étais bien reparti , modification de l'arrière , finition de l'avant. Donc je peux procéder au perçage central. Une photo pour le forum et là... Argg remaffre le perçage est trop grand ( 25.4 au lieu 20.2 mm) .

 

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Je ne vais pas recommencer cette pièce qui m'a prit plusieurs heures de taf.

 

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Donc patch , découpe de la pièce, mise en position, une plaque de cuivre dessous pour ne pas coller au rail.

 

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Soudure du patch.

 

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Meulage et martelage.

 

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Nouveau perçage.

 

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Sablage. ( cela supprime la calamine noire présente sur cette tôle) et en plus cela à un rendu très esthétique.

 

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Couche de primaire et fin de cet épisode réalisé sans truquage.

 

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C'est toujours un plaisir de suivre tes aventures. D'habitude il me tarde le lundi pour avoir des nouvelles de notre Bonneville 59 préféré, mais là, tu nous gâte vraiment. Du nouveau quasi tout tous les jours, comme si on avait droit à la saison intégrale de notre feuilleton. Merci. 

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Il y a 12 heures, blade82 a dit :

C'est toujours un plaisir de suivre tes aventures. D'habitude il me tarde le lundi pour avoir des nouvelles de notre Bonneville 59 préféré, mais là, tu nous gâte vraiment. Du nouveau quasi tout tous les jours, comme si on avait droit à la saison intégrale de notre feuilleton. Merci. 

 

+ 1 ............je suis avec le plus vif intérêt cette "fabuleuse" série !!!!!!!  Un réalisateur scénario + photos hors pair !!!!!!!!!!!!!!!! :super::super:

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Il y a 22 heures, blade82 a dit :

C'est toujours un plaisir de suivre tes aventures. D'habitude il me tarde le lundi pour avoir des nouvelles de notre Bonneville 59 préféré, mais là, tu nous gâte vraiment. Du nouveau quasi tout tous les jours, comme si on avait droit à la saison intégrale de notre feuilleton. Merci. 

 

 Merci à toi car cela fait plaisirs de savoir que ce post ne sert pas à rien. C'est clair que cela avance bien , et c'est avec joie que je vous en fait part. 

 

Il y a 10 heures, benes67 a dit :

 

+ 1 ............je suis avec le plus vif intérêt cette "fabuleuse" série !!!!!!!  Un réalisateur scénario + photos hors pair !!!!!!!!!!!!!!!! :super::super:

 

Merci , et bonne lecture la suite arrive  ;)

 

Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

superbe traverse , bravo :dieux:  , on dirait qu'elle est sortie d'usine .

 

 

Ha ha si cela pouvait être vrai,  ce serait un vrai gain de temps. :)

 

Aujourd'hui c'était mise en place du longeron fraîchement réalisé.

Comme l'autre côté une partie est soudée par bouchonnage et l'autre est collée. Donc perçage et encollage.

 

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Une pince étau et un poids mort font l'affaire pour maintenir en pression l'ensemble.

 

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Meulage des bouchonnages.

 

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J'ai également reprit un angle sur le demi longeron, il ne me plaisait pas. Il était trop haut de 2 mm. Et cela se voyait.

 

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Une couche de primaire et pour ce longeron c'est terminé.

 

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Plus que la traverse arrière et le soubassement sera lui aussi terminée.

 

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Il y a 2 heures, morov a dit :

🤐  Bon,a la vitesse ou tu récupère tes "Bourdes" C'est quand même la classe . "2 mm ça se voyait"   Ca me tue     😁

C'est clair!!!

Je ne poste pas souvent sur ton post car à part dire que c'est nickel et même mieux qu'un pro... Je ne sais trop quoi dire de plus.

Je suis depuis un certain temps tes travaux et je suis vraiment impressionné à chaque fois!! En plus, je pense que beaucoup essaierait d'accélérer et donc par conséquent "bâclerait" certains travaux!!

Et comme disent les autres, d'habitude tu postes essentiellement le dimanche soir et le lundi mais alors là, tu nous gâtes, tu postes tout les jours!!!

 

En résumé, je suis vraiment impressionné!!!:super:

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Le ‎19‎/‎09‎/‎2018 à 23:22, morov a dit :

Encore une fois bravo tu pourrais en faire voir a bien des  "Pros " ;)   😀😁😋

 

On est bien au-delà de ce que peut faire un bon "pro".

Aucun pro n'aura ni la motivation profonde ni le temps "économique" pour aller aussi loin dans la qualité de travail et le strict respect de l'aspect d'origine.:super:

 

Le jour lointain où CanAm vendra sa Pontiac, ce sera LA VOITURE à acheter pour l'amateur de late-fifties...

D'ailleurs je commence déjà à économiser pour être prêt lorsque ce jour viendra!:D:D:sifflement::sifflement:

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Le 21/09/2018 à 23:28, HAGUYGOU a dit :

......En résumé, je suis vraiment impressionné!!!:super:

 

Merci. ;)

 

Le 22/09/2018 à 07:42, Charger976 a dit :

 

....Le jour lointain où CanAm vendra sa Pontiac, ce sera LA VOITURE à acheter pour l'amateur de late-fifties...

D'ailleurs je commence déjà à économiser pour être prêt lorsque ce jour viendra!:D:D:sifflement::sifflement:

 

Désolé mais tu n'es pas le premier sur la liste, il y a une gamine qui attend fermement de la rajouter à sa collection. :D

 

En attendant y du boulot.

Cette fois c'est la traverse qui clôturera la reconstruction du soubassement de cette caisse.  

 

J'avais déjà préparé cette pièce sans pour autant la finir.

 

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Pour commencer, j'ai été obligé de reprendre le bossage ( il était trop bas ). Et donc la traverse ne plaquait pas sur le plancher.

 

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C'est nettement mieux.

 

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Réglage de la position en prenant les mesures a partir des autres points d'ancrages.

 

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Traçage de l'emplacement des fixations de châssis.

 

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Perçage de la traverse (deux fixations et deux trous morts dont j'ai trouvé une future utilisation).

 

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La pointe de la traverse est a finir.

 

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Voila chose faite. (le raccord de droite n'est pas top, je le rattraperais plus tard)

 

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Perçage au bon diamètre par emboutissage, (de deux diamètres différents)

 

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Le grand pour la fixation et l'autre me servira plus tard.

 

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Cette traverse tombe de mieux en mieux.

 

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Ceci est mon support de travail pour les dimensions à respecter. Car cela ne se voit pas, mais j'ai volontairement sur dimensionné cette traverse.

Plus 5 mm en largeur  + 3 sur les appuis et plus 5 dixièmes d'épaisseur. Ce qui fait que les perçages ne tombent plus au centre de la traverse.

 

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:D C'est parfois la mince frontière qu'il y a entre la restauration et la reconstruction.

 

La traverse arrière est prête à être posé.

J'ai renforcé la zone de fixation par une plaque de 1.5 mm soudée par points ( l'ancienne traverse était enfoncée à cet endroit ( à cause de la rouille ou de sa faiblesse)

Je passe donc de 1 mm d'épaisseur à 3 mm.

 

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Une couche de zinc pour favoriser la soudure et protéger de la corrosion.

 

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La seconde cage me servira à assurer la fixation et à rajouter deux anneaux de levage amovible. Qui me serviront quand j'aurais besoin de soulever la caisse pour la reposer sur le châssis. Les écrous font 15 mm d'épaisseur et j'ai augmenté la surface d’appui.

 

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Les cage sont en places, Il est facile de voir la différence. Je laisse les surplus de soudure pour gagner en rigidité.

 

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La traverse est finie et elle est prête a être poser. 68 perçages pour 68 points de bouchonnage !!!

Je ne veux pas avoir le désagrément de voir la caisse s'écraser au sol, alors que la traverse est encore fixée au  tourne broche :D

 

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Vue intérieure.

 

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Écarts de dimensions visible mais formes respectées.

 

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Il y a 14 heures, sebastien 01 a dit :

tu as du t'amuser pour percer tout ces troues :D , en tout cas , chapeau :dieux: :super:

 

Amuser ce n'est pas vraiment le mot :D.  Mais bon j'ai fait ces perçages avec la fraise à dépointer montée sur la perceuse à colonne.

Donc cela a quelques peu soulagé ma penne.;)

 

Aujourd'hui j'ai préparé la traverse, traitement anticorrosion , zinc pour le soudage et colle.

 

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J'ai fait un perçage de plus au centre pour l'évacuation de l'eau.

 

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Pose de la traverse sur la coque et réglage de la position. 82 " 21/32 

 

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Montage de l'outil maison pour m'aider à bien appuyer sur la traverse pendant le soudage. Poids au bout de la perche ( plus de 15 kilos)

 

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L'idée est de pouvoir aller partout . Dessous j'utilise un pied en métal ce qui aide le plancher a bien plaquer à la traverse.

 

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Je peux maintenant souder de chaque côté de la pointe d'appui.

 

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Voilà elle est soudée. Mais il reste une belle partie de meulage. Car j'ai été généreux sur chaque point.

 

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Cette fois je peux dire que le soubassement de cette coque est entièrement terminée.

 

La traverse est meulée et poncée .

 

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Une couche de primaire.

 

 

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Et voilà ceci est un lointain souvenir ...

 

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Photo artistique que je ne pourrais plus refaire.:D

 

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Trois ans pour arriver à ceci. Beaucoup de sueur, de doutes, de casses têtes...mais une grande satisfaction. Merci aussi pour tout vos commentaires, car il servent également à remonter le moral quand les doutes s'installent.

 

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Maintenant je vais pouvoir m'attaquer aux parties hautes de cette coque. ( encadrement et plage de lunette arrière )

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super boulot bravo :super: , sans mentir je suis rester au moins 30 secondes a regarder la dernière photo tellement que c'est beau .

cette Pontiac reviens de très loin , c'est vrai que l'on ce rappeler pas forcement de l'état du plancher avant restauration et il y avait beaucoup de boulot .

Une Pontiac de plus de sauvé , elle a eu de la chance de tombé sur toi parce que d'autre personne aurait peut être rien fait et ça aurais continuer de plus en plus a pourrir .

 

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