Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Merci, venant d'un professionnel de la restauration c'est doublement gratifiant. :)

 

Mise en place d'un morceau récupéré lors de la découpe du plancher. Cette pièce a été conservé car en bon état et difficile à reproduire.

 

DSC05231.thumb.JPG.48ad7ce7c6f91722b78df5868ef03fd7.JPG

 

 

Pièce en place .

 

DSC05234.thumb.JPG.b55516b0fc5669bf71b94a3c72b5c213.JPG

 

 

DSC05235.thumb.JPG.1dab5b02c641983b98252bcbf8b21e17.JPG

 

 

DSC05241.thumb.JPG.ff381e0fe1ba28f6bf59db6302d27673.JPG

 

 

L'envers...

 

DSC05236.thumb.JPG.2177bb0361550b2538df35dbc64521ad.JPG

 

 

Reproduction du trou d'origine.

J'utilise un emporte pièce, ce qui me permet de faire un perçage de 20 mm parfaitement rond.

 

DSC05244.thumb.JPG.a1a8bbafba404ad8631f77db9a273a24.JPG

 

 

Mise en place de l'outils

 

DSC05246.thumb.JPG.f2b41815df3d9337b465ed652aced090.JPG

 

 

DSC05247.thumb.JPG.3ce059c18b3d9567fdf62abb2ecb79d5.JPG

 

 

DSC05250.thumb.JPG.e8495fc35de11c2219f3a2a62ff6ad1f.JPG

 

 

Réparation de la moulure endommagée.

 

DSC05237.thumb.JPG.1e499e7f9f51884aa9d2f381f3917ae2.JPG

 

 

Comme d’habitude,  positionnement du patch .

 

DSC05239.thumb.JPG.ea92dd55fb95797444cc4b76964ff9b3.JPG

 

 

Découpe et ajustage.

 

DSC05242.thumb.JPG.86994fee96bf7b4ae8ffb23ff54401cf.JPG

 

 

DSC05243.thumb.JPG.885eac232fcedec456d71980cb7abd17.JPG  

 

 

DSC05251.thumb.JPG.9f3676dce893dcb17ecc04f66f78ccd5.JPG

 

 

DSC05252.thumb.JPG.9c55770688a64f7bd0a2b4e0c750ddb2.JPG

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour ce qui est des planchers, des bas de caisses... L'ancien proprio m'avait laissé carte blanche pour inspecter l'auto.

Je suis même surprit que les plancher de l'habitacle ne soient pas plus abîmés.

Mais il y a un endroit auquel je ne m'y attendait pas. C'est le pavillon côté droit , il est en dentelle sur toute la longueur :( Et je sais qu'il va falloir en baver pour faire quelque chose de correct.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bebeul a dit :

Tu n'as jamais pensé refaire un fond de coffre complet prêt à souder avec ta mitraillette à points !  ???

 

Effectivement, je l'ai plusieurs fois envisagé. 

 

Mais les reproductions existantes ne sont pas fidèle (les moulures sont différentes et pas au même endroit) . De plus il est vendu en trois morceaux. Plus proche de la réalité, celui des Chevrolet , mais 20 cm plus court et au niveau de la malle possède un bac pour la roue de secours en position verticale. 

 

Donc il me restait la solution de le reproduire. Etant équipé d'une petite moulureuse bordureuse, je pensais cela possible. Mais après quelques essais, les moulures n'étaient pas suffisamment profondes. Sans compter que la tôle se cintrait dans tout les sens.

Donc après avoir bien regardé et testé les restes de plancher avec une pointe en acier. J'ai pris la décision de le sauver. 

 

Et je ne regrette pas, car c'est une partie fragile de l'auto et peu possède le plancher d'origine. Cela peu paraître futile pour certains, mais je sais que cela fait la différence pour les connaisseurs. 

Là, j'en vois le jour et le plus difficile est derrière :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tard pour laisser tomber :D

 

Je passe maintenant au longeron ARG.

 

Cette fois le gabarit est déjà fait . C'est le même que pour l'autre côté.

 

DSC05258.thumb.JPG.81655508406e5571b0cf582040227c3a.JPG

 

 

Cela représente un gain de temps, je peu passer directement au cintrage des rails qui serviront de cotés au longeron.

 

DSC05259.thumb.JPG.2382894840aa32c8d981aa54366841d3.JPG

 

 

 

DSC05261.thumb.JPG.a7246ee5e9d0acf8e787fee73b66431a.JPG

 

 

Premier morceau.

 

DSC05263.thumb.JPG.1442b9fc94df80cd22f5072909348a4a.JPG

 

 

Le but est de reproduire cette chose...et ce qui manque.

 

DSC05265.thumb.JPG.8d7d717e404b4502bfae43de807cf7fa.JPG

 

 

Passons à l'autre côté. 

 

DSC05267.thumb.JPG.315dd600d67c7d841b12ced08ce6bf14.JPG

 

 

Les deux pièces sont prête à souder, si si !!!

 

DSC05269.thumb.JPG.f2796c92089fe85812808a89093b95ce.JPG

 

 

C'est fait, ce n'est plus qu'une seule pièce.

 

DSC05276.thumb.JPG.d220faf7156bf8ce42cafdd660debc81.JPG

 

 

DSC05277.thumb.JPG.1d9cf8c58b4057e3e9b12cf1b41dd0c5.JPG

 

 

Cela n'a pas l'air , mais c'est une pièce de précision aléatoire très chiante à faire.

 

DSC05279.thumb.JPG.2c5fd696ef824522c38404207a813aed.JPG

 

 

Elle va là .

 

DSC05280.thumb.JPG.cd2a3326a8007a38dfa05f256403e6b6.JPG

 

DSC05281.thumb.JPG.757866e9665327b036c9dd813ed42e01.JPG

 

 

Deux points pour la fixer et finir le travail à l'étau.

 

DSC05283.thumb.JPG.96b69294099f93ba3257c1ebc6da6798.JPG

 

DSC05285.thumb.JPG.f927a2bce190bef494d7083628bdc80d.JPGDSC05287.thumb.JPG.b422dc8e52db0630e41d0cad18d94920.JPG

 

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un épisode de mon feuilleton préféré!

Chapeau bas pour la qualité du boulot, l'absolu respect de l'origine et ta persévérance.

 

Peux-tu nous faire quelques photos de l'ensemble du bestiau afin que l'on puisse juger de l'avancement du chantier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Charger976 a dit :

.....Peux-tu nous faire quelques photos de l'ensemble du bestiau afin que l'on puisse juger de l'avancement du chantier?

 

 

Pas de problème il suffit de demander :D

 

Avant.

 

DSCN3159.thumb.JPG.2a85f42e10a3b9332c7658a49cc4b876.JPG

 

 

Après.

 

DSC05292.thumb.JPG.c71e340a300b5a55a14f99aa7d314115.JPG 

 

DSC05288.thumb.JPG.0fdc9d38213057bb6806ce303e7f3869.JPG

 

 

Avant.

 

DSC0591A.thumb.JPG.1ae3088ed89bcc62abadfc4f93cc878f.JPG

 

 

Pendant.

 

DSC05291.thumb.JPG.0a1407a7567ac391bc041e8f7d29010d.JPG

 

DSC05294.thumb.JPG.326feb5a7e9d8dec085275db6ae9fa0b.JPG

 

 

La suite sera sur cette partie....

 

DSC05298.thumb.JPG.865029acbd59ba5de6f6d089cb1b3d0f.JPG

 

 

DSC05297.thumb.JPG.b2aa1de7b83ec7973a8e03f696ab2606.JPG

 

 

Mais pour l'instant j'avance sur le longeron.

 

DSC05301.thumb.JPG.f82d28b230dfff915115848d74290714.JPG

 

 

Je rends solidaire les deux côtés afin de faciliter la suite.

 

DSC05303.thumb.JPG.77507f6fc6b7e2d4b085cdc68a220936.JPG

 

 

Toutes les astuces sont bonnes, ici c'est pour maintenir en place les petites pièces. Car je n'ai pas prit l'option troisième bras !

 

DSC05305.thumb.JPG.ef75b87c800ff978b618919fdcf5e0df.JPG

 

 

Je peux maintenant manipuler la pièce pour travailler à l'établi.

 

DSC05309.thumb.JPG.f934ee7da1a77bab75a44073146c55f5.JPG

 

 

L' ébauche prend forme.

 

DSC05311.thumb.JPG.5fa6838fe28d15475ebe3add28e3658e.JPG

 

 

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, morov a dit :

Pfiiiiiiuuuuuu !!!

 

 

Il y a 10 heures, kat55 a dit :

Suivant aussi en sous-marin, je suis bluffé  ! Sacrée persévérance en effet ! :)

 

Les travaux sont intéressant, donc j'apprends en même temps. Ce qui ne rend pas ce chantier monotone.  

 

Aujourd’hui j'ai soudé la tôle de fermeture.

 

DSC05313.thumb.JPG.a76a35a9abdacbba51c41e39ea2b9868.JPG

 

DSC05314.thumb.JPG.18ffeeb8878b43ec2c3399e17ab8638a.JPG

 

 

Un coup de sableuse et de ponçage .

 

DSC05316.thumb.JPG.00db6707094d6f4ae99c754bdc07fb79.JPG

 

 

Malgré ces grosses soudure, la pièce c'est moins déformée que la dernière fois.

 

DSC05320.thumb.JPG.1e1aaecf67696cbc9ff1760a15bc9448.JPG

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2017 à 22:40, morov a dit :

OUI , elle reste très propre :) la ça deviens hot

 

Cette pièce m'en avait fait voir la dernière fois. Mais j'avance nettement mieux sur celle-ci.

 

Le 21/10/2017 à 20:25, Patrick 30 a dit :

Magnifique ! Avec beaucoup de patience :)

 

Merci .

 

C'est un peu en vrac, mais c'est assez merdique à faire. Car les deux côté ne sont pas symétrique, donc aux pliages cela ne reste pas aligné.

 

DSC05323.thumb.JPG.dc4d1d1aece9a59a25ffffc0660f768b.JPG

 

DSC05324.thumb.JPG.bee3a62c3d41ae281fb4bb4b09472fe0.JPG

 

 

Autres paramètres les dimensions et les hauteurs doivent rester identique à l'autre côté. J'avais déjà expliqué que le plancher n'avait pas été soudé à la bonne hauteur de ce côté.

Donc là je corrige cette erreur .

 

DSC05326.thumb.JPG.14a6bb4c3b40972a9533f1db90a60d2e.JPG

 

 

 

 

DSC05329.thumb.JPG.9c354604d4f8c56c3df95839f502553b.JPG

 

 

L'alignement est maintenant correct.

 

DSC05330.thumb.JPG.de79f1bb8008dc8a2126758e7a754820.JPG

 

 

Voilà le plus dur est fait. Je tiens le bon bout.

 

DSC05333.thumb.JPG.4b93a32fdc0dcef62d2c2bbb53c71bec.JPG

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pointe est maintenant terminée.

 

DSC05337.thumb.JPG.7b10654ba7b4a52e9d11de89f6c3e06c.JPG

 

 

DSC05339.thumb.JPG.2c7d8feb0f05d6c69f4a230329546fa2.JPG

 

 

Perçages terminés. Il ne sont pas fait au hasard. Après maintient de la pièce en place, j'ai pointé l'emplacement par mesures croisées. (A partir des autres fixations et du point milieux).

 

DSC05341.thumb.JPG.b882c0b84f03e1b8b7c2b231ae87bdea.JPG

 

 

Mise en place de la cage et de la tôle pour renforcer le raccordement. Le tout dans de la tôle de 1.5 mm d'épaisseur.

 

DSC05342.thumb.JPG.b3293d3590dbde9e00e13fa870b98917.JPG

 

 

Cela prend forme , il ne reste plus qu'à la souder en place. Mais ça se sera pour plus tard ( après que la joue d'aile soit en place).

 

DSC05343.thumb.JPG.04bf633bc2fe8848862375b7db3b3a3d.JPG

 

DSC05345.thumb.JPG.45d5b9710a1bddbdef52674e69e3f9a9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sur . Mais je pense qu'ils servaient en usine aux positionnements des pièces sur les gabarits. 

J'en déduit cela, car ils sont positionnés symétriquement et au demi millimètre prêt.

De plus ils ne servent pas à évacuer quoi que ce soit, vu qu'ils ne sont pas situé aux endroits les plus bas.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont bouchés par des bouchons en caoutchouc. D'ailleurs vu le nombre et le tarif sa pique un peu :(

 

SHEET METAL PLUGS:  7/8” 1 1/8” Rubber 20-010X  $3.72 ea.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouchons caoutchouc, ça se trouve chez nous (chez Restagraf je crois) dans plein de dimensions. Je ne sais pas si c'est moins cher, mais à la douzaine et avec une belle remise chez AD ça vaut peut-être le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phil a dit :

Les bouchons caoutchouc, ça se trouve chez nous (chez Restagraf je crois) dans plein de dimensions. Je ne sais pas si c'est moins cher, mais à la douzaine et avec une belle remise chez AD ça vaut peut-être le coup...

 

Oui c'est vrai, j'en ai commandé en coffret sur le net à prix raisonnable. Par contre ils sont en plastic souple.

Cela j'ai l'intention de les utiliser afin de limiter les infiltrations de terre et d'eau dans les longerons et traverse après avoir injecter de la cire pour corps creux

 

Mais pour infos sur les planchers, ceux d'origines sont en caoutchouc épais avec le fond bombé et très arrondie ( insonorisation ?). Lors du démontage j'ai essayé d'en récupérer le plus possible. Vu qu'ils étaient noyés sous d'épaisses couches de Blackson et donc en bon état. Malheureusement il en manque quelques uns et d'autres sont abîmés.

Donc pour harmoniser l'ensemble je dois en retrouver quelques un. Bien sur ce fournisseur existant spécialisé dans les caoutchoucs d'anciennes US et je pense qu'il est aussi le fabriquant. Car c'est un des deux fournisseurs qui propose ce produit.

Ils ont un catalogue impressionnant et une qualité de refabrication d’excellent niveau.

Pour des obturateurs cela n'a pas une grande importance. Mais pour les silentblocs reliant le châssis à la coque se sont les seuls qui fournissent le modèle exact pour une Pontiac 59-60. Car encore une fois GM avait décidé de faire sur cette Pontiac différemment que sur les autres GM de la même année. Une armature métal est à l'intérieur, épaisseur et surface plus importantes.

Et la encore le prix du caoutchouc fait mal au c.. 18€ par fixation (sans le port)....il y en a 14 !!!

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prix comme ceux-là, ça sent Steele Rubber... non ? ;)

La qualité est très bonne, les références nombreuses, mais les prix font froid dans le dos.

 

Si on peut se contenter de moins, il faut farfouiller les références croisées et aller chez les spécialistes Tri-Chevy qui vendent du moins bon (et parfois de la vraie daube) mais à des tarifs imbattables... à considérer pour des pièces qu'on peut changer facilement (butées de suspensions, silentblocs de barre stab, isolation d'accastillage etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cette boite.

 

Effectivement j'ai aussi essayé de trouver une correspondance avec Chevrolet qui est en général moins cher que Cadillac par exemple.

Mais la forme et la surface sont plus petite , pour Cadillac c'est l'épaisseur qui n'est pas la bonne ( moins épaisse). Pour Buick et Olds c'est aussi une pièce difficile à avoir à bon prix.

Sur des véhicules plus récents (les années 60') les formes sont rondes et plus rigide et l'insert métal sert aussi de rondelle d’appuis. Donc différent aussi.

 

Moralité il y a deux ans j'ai fini par revenir chez eux passer ma commande. Le silentbloc seul sans la partie du haut coûtait 14 $ . Aujourd'hui il est à 20 $. C'est a dire que pour le même prix il faut rajouter la partie du haut, soit encore 6 $. Ce qui nous donne 364 $ sans le port et les douanes pour les 14 fixations . Et à cela il faut rajouter le kit visserie avec rondelles larges pour 120 $ (car découpé a la disqueuse) + le jeu de cales d'épaisseurs de réglage 18 $ !!!!

 

En gros pas loin de 600 $ pour fixer la coque au châssis avec le confort d'origine.

 

Voilà un exemple du pourquoi la restauration d'une Pontiac Bonneville 59 ne joue pas dans la même cour qu'une Chevrolet Impala 59 :deprime:

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'attaque la joue d'aile . En photo elle n'a pas l'air mal, mais en réalité elle est tordue et pourrie .

 

 

DSC05362.thumb.JPG.aee598b5f9b50974841117c6fc9372f6.JPG

 

Cette pièce n'est pas très compliqué, ayant fait l'autre côté je n'ai pas à chercher comment m'y prendre.

Après avoir débité mes plaques, j'attaque par la moulure avec l'outils voulu.

 

DSC05351.thumb.JPG.4f66ebe83cd1daf6729b6845d2401581.JPG

 

 

Premier essai loupé (courbe pas suffisamment propre)

Cette fois cela fera.

 

DSC05352.thumb.JPG.693e17b5e31d531a01d7d131b18fa8f5.JPG

 

 

Premier pliage, puis découpe pour créer la courbe .

 

DSC05354.thumb.JPG.70b3470c0bb5c73855445fe06c44ebfb.JPG

 

 

Pliage de la seconde pièce.

 

DSC05355.thumb.JPG.3449f89cd3c10c91d639bfc00cfa1544.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.