Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Le 25/08/2017 à 11:12, Guss a dit :

 

 

Ce Lazze, ce lazze! 

 

Je suis allé suivre une formation chez lui en 2015 :)  Une semaine FOLLE !!!  Il donne les clés, après il faut pratiquer :)  On ne sort pas de chez lui aussi balèze que lui malheureusement :D 

 

Chanceux que tu es :D  Car même si l''élève ne dépasse pas le maître en une semaine .  On ne peut pas en ressortir moins doué qu'avant d'y rentrer.

 

Le 26/08/2017 à 22:05, Bebeul a dit :

Salut à tous, et surtout au propriétaire des lieux, M Can-am.

Deux petites photos qui montrent ce que ça peut donner.

 

Un petit allongement à la roue anglaise.....

 

Un coup de bordureuse avec un galet d'un 👍

Et ça redevient plat !!!

 

 

Effectivement c'est nettement mieux que m'a méthode :). Je pense qu'il doit falloir aussi bien doser la déformation à la roue anglaise pour ne pas trop en faire.

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Enfin c'est la reprise du chantier. :D

Remise en état de la fixation de caisse sur l'arrière gauche.

 

C'est en gros le même taf que sur le côté droit ...

 

Réparation du passage de roue pourrit et soudé par un fou furieux .

 

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Ici le passage de roue a été mal positionné, à la construction de l'auto.

 

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Quelques fouilles archéologique...

 

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Comme sur le précédent, j'essaye de conserver le bossage formé sur le plancher.

 

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Dans un premier temps je réalise un petit patch pour retrouver un peu de solidité. 

 

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Je peux maintenant finir de découper et dépointer le passage de roue.

 

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Ici je prolonge la zone de contact du plancher. Afin de rendre plus facile le pointage du passage de roue au plancher.

 

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Ben quand même, il manquerait plus qu'ont se lassent ....C'est vrai remarque, nous on lit et on regarde des photos .

Alors que lui il s'amuse ! A la soudure ,au ponçage, a la fabrication d'outil, a la formation des tôles, et va z'y que je tape par la, que je redresse par ci, que je te reforme tout ça . :D

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Alors voici pour vous, ce nouvel épisode :D 

 

Mise en place de l’ébauche ( découpe, ajustage...)

 

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Mise en place des clamps pour préparer la soudure.

 

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La pièce est soudée. Le pliage est fait.

 

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La difficulté était de conserver le bossage, ce qui a nettement compliqué le meulage de la soudure.

 

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Reproduction de la découpe originale. Utilisation du gabarit en carton et de la règle maison pour garder une bonne symétrie avec l'autre côté. 

 

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C'est au tour de la mise en forme de l'emplacement du raccord de l'autre moitié de passage de roue.

La méthode n'est pas dans les manuels, mais elle est efficace. 

Traçage avec le gabarit.

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Mise en place d'un morceau de tôle de 1.5 mm. Fixer par deux points de soudure.

 

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Puis avec un tas plaqué contre cette pièce rapportée et avec un marteau pour frapper du côté opposé. On arrive à faire en sorte que la tôle la plus faible épouse la plus épaisse.

 

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Après découpe cela donne l'effet escompté.

 

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La reproduction est fidèle à l'autre côté .

 

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A moi de jouer au soudeur fou, version Body Fisher.

 

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Salut Can-am,

Est ce que dans un prochain épisode de cette merveilleuse Saga, tu pourrais nous faire quelque vues du moment après les clams jusqu'au moment où la soudure est toute belle.

En expliquant, à tout tes fans et à moi en particulier, comment tu procèdes pour sortir un résultat comme ça sans aucun creux ou bosse fait par la soudure.

Avec quoi tu soudes au faite ?

 

C'est mieux que la télé réalité, on peut demander ce qu'il y aura dans le prochain épisode ! C'est 💪 non !?

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Le poste à souder est toujours le même depuis le début, prêté par un ami.

C’est un Güde 190 semi auto en 220 volts. (Visible à la page 19 de ce sujet)

Je n’utilise que du fil en 0.6 mm. Et franchement j’en suis super content.

 

Pour ne pas avoir ou bien réduire les creux et bosses après soudure. Je n’ai pas trouvé mieux que de jouer du marteau et du tas.

 Sachant que la qualité des abrasifs est aussi importante pour faire disparaître les soudures sans tout défoncer. Chose qui pour certain n’est que détail. Vu que souvent cela sera recouvert de mastic ou restera ainsi si ce n’est pas visible après remontage.

Perso ceci me prend pas mal de temps et le rendu me semble plus sympa à regarder. N’ayant pas de contrainte de taux horaire et n’étant pas là pour gagner ma croûte. Je peux me permettre d’y passer 4 fois plus de temps afin d’avoir un résultat de qualité.

 

Mais je ne manquerais pas de vous faire part des différentes étapes sur le prochain patch.

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Le 22/09/2017 à 17:06, Patrick 30 a dit :

trop chouette : à lire et à regarder ....

merci :)

 

Merci Patrick, nous attendons aussi les avancées d'une Pontiac 53 :).

 

 Ce weekend j'ai avancé sur le plancher. Comme souvent la découpe de carton me sert de gabarit.

 

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La difficulté est de faire coïnsider les nervures du plancher et la courbe du passage de roue.

 

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Troisième difficulté , plier au bon endroit et avec le bon angle.

 

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Le bon angle avec l'aide du copieur de forme .

 

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Mise en place de la deuxième nervure.

 

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Après débit du morceau, positionnement de celui-ci.

J'ai choisi cette méthode, car je n'arrivais à obtenir la bonne distance entre les deux nervures au pliage avec la presse.

Donc j'ai choisi de découper en même temps les deux pièces correctement positionnés, puis de les ressouder ensuite.

 

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L'envers du décor...ou du plan de bataille.

 

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Maintenant tout est découpé, c'est le point de non-retour.

 

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La nervure tombe plutôt bien.

 

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Pour répondre aux questions,  voici ce qu'il y a après la pose des clamps.

Quelques points de soudure...

 

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Puis je meule ces points après les avoir martelé, afin de relâcher la tôle. Contrainte par la rétreinte due à la chaleur.

 

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Je meule les soudures avec des disques céramiques de 60 mm en grains de 36 ( oui c'est gros) mais efficace.

 

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Voilà le résultat. Il faut juste s’arrêter quand le disque commence à marquer la tôle. Je fais cela recto verso.

 

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Puis martelage pour obtenir une surface plane. Et je continu par petit cordon, puis remartèle la soudure.

 

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A ce stade rien n'est droit.

 

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Puis meulage ( toujours avec le disque de 60) et planage.

 

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Retouche des points qui n'ont pas suffisamment traversé. Donc redéformation , remeulage,  replanage...

 

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Puis meulage, planage . Et finition avec une ponceuse orbitale avec grains de 80 .

 

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Cela donne une finition très correcte . Recto

 

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Verso.

 

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Puis si l'on veut plus de finition , il y a ceci.

 

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Cela donne un beau rendu.

 

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Merci pour ces explications on ne peut plus claires.

Tu es aussi fort en explications qu'en carrosserie ! 💪

Que fais tu lorsque tu n'as pas les bras assez longs ou que la face arrière n'est pas accessible au tas pour planer ton raccord ?

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Il y a 21 heures, Bebeul a dit :

Merci pour ces explications on ne peut plus claires.

Tu es aussi fort en explications qu'en carrosserie ! 💪

Que fais tu lorsque tu n'as pas les bras assez longs ou que la face arrière n'est pas accessible au tas pour planer ton raccord ?

 

Bien vu Bebeul :)  .  Et bien quand l’accès est possible, j'y colle le frangin.

Si je peux passer le bras mais que je suis un peu court . J'emplois une virgule ( sorte de démonte pneus de 7 cm de large). Quand l’accès est impossible, j'utilise le tire clou électrique . Tout en tirant sur l'étoile soudée à la tôle , je tapote autour afin de faire remonter les creux. Et inversement pour rentrer les bosses.

 

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Il y a 20 heures, morov a dit :

J'ai l'air malin avec ma boite moi ........ :sifflement:

 

Rassure toi, une boite auto cela n'a rien de mystique. Mais quand elles décident de nous les briser . Elle y arrivent  :D

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Excellent ! Je suis fan de ces explications, cela permet d'apprendre et de parfaire sa technique

un vrai cours avec photos... Bravo et un grand merci :super:

je vais bientôt passer vers chez toi, je te ferai signe ..si par bonheur t'es dispo : je viendrais toucher cette tôle refaite à neuf ;) que du bonheur....

TOP!

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Cette fois je suis passé à la mise en place de ce grand patch . Bien sur l'alignement des nervures reste un casse tête car à chaque série de point de soudure tout ce déplace pendant le refroidissement.

Donc j'ai anticipé le déplacement et pointé progressivement l'ensemble.

 

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Puis quelques coups de marteau plus-tard  et points de soudure.

 

 

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J'ai également remplit les trous sur la nervure, cela à eu pour effet de la déformer. Je reprendrais çà plus tard.

 

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Remplissage des intervalles.

 

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Après meulage, planage....

 

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La nervure est dans l'axe.

 

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Prochaine étape, la deuxième nervure.

 

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... et avec tout ça, tu n'es pas trop énervuré ? :D

 

 

 

Tiens, je suis passé par chez toi le mois dernier, en coup de vent comme la dernière fois de retour de Bretagne via Niort et Brive... ;)

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La prochaine fois prévois le temps pour une mousse ou deux...:)

 

Tu ne peux même pas imaginer, énervuré mouluré et plus :grr:

J'ai passé le weekend dessus sans pouvoir finir de souder l'ensemble.

 

Après avoir fait la découpe et la soudure autour du renfort. J'ai pu attaquer l'alignement de la deuxième nervure.

 

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Mais à l'évidence un problème d'alignement ou de forme, complique la soudure en bord à bord. (Erreur de la matrice ? Nervure irrégulière?)

 

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N'ayant personne pour tenir le tas. J'ai improvisé un outils pour permettre d'aligner les deux pièces.

 

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C'est mieux...

 

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Ce n'est pas parfait, mais c'est pas mal.

 

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Vue intérieure.

 

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Un peu de primaire.

 

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La prochaine étape sera plus aisée , même si cette zone est fragile.

 

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Je reconnait chez toi un grand talent : Des doigt en or ..........Mais surtout tu ne lâche rien ? Tu ne serais po du genre obstiné ? hein ? dis ? :sifflement:

 

:super:

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Le 01/10/2017 à 21:56, CAN-AM a dit :

N'ayant personne pour tenir le tas.

Alors c'est ça ta combine !

Tu embauches ta femme pour les finitions manuelles.

Ça me donne des idées !!!! 🤔

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il y a 22 minutes, Bebeul a dit :

Alors c'est ça ta combine !

Tu embauches ta femme pour les finitions manuelles.

Ça me donne des idées !!!! 🤔

 

Surtout pas, sinon je ne pourrais jamais lui faire croire que je bosse dur à l'atelier le weekend :D

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Il y a 23 heures, morov a dit :

Je reconnait chez toi un grand talent : Des doigt en or ..........Mais surtout tu ne lâche rien ? Tu ne serais po du genre obstiné ? hein ? dis ? :sifflement:

 

:super:

 

Comment dire....il y a parfois des loisirs qui permettent de se vider la tête des emmerdes de la semaine. Et pour moi actuellement , c'est de résoudre les difficultés rencontré sur ce projet. En me disant qu'un jour, je serais derrière le volant avec le sourire stupide du gars qui a la banane.:)

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Le patch est maintenant entièrement soudé. Le pointage du passage de roue est également terminée.

 

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Le pointage semble acharné, mais je me suis dit que si d'origine c'était ainsi . C'est qu'il y avait peut être une raison. 

 

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