Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

J'y ai pensé, mais le souci c'est que la presse est manuelle et descend lentement. Donc je ne garderais pas suffisamment longtemps la tôle rouge.

Et puis une tôle chauffé au rouge sur une grande surface ne possède plus les mêmes propriété.

 

l'idéal serait que je puisse brider la tôle sur les côtés pour que l'outil étire le métal pour obtenir la forme voulu . Au lieu de ramener la matière vers l'outil au moment de l'emboutissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sinon tu ajoute à ton emprunte des plaques épaisses sur les cotés ( vissées par exemple ) afin de brider la tôle dans son mouvement.

 

En tou cas je te félicite de ton expérience car quand je suis allé voir un copain, pour lui demander si c'était possible de faire ça, lui ne pensait pas car sa presse ( qui ne fait que 60 tonnes ) ne serais pas assez puissante. La preuve que c'est faux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, si tu triplais le largeur de ta presse avec des surfaces planes, cela propagerais probablement les déformations plus loin dans la tôle, minimisant ainsi le travail après pressage.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/06/2017 à 15:30, Cal3b a dit :

Oui sinon tu ajoute à ton emprunte des plaques épaisses sur les cotés ( vissées par exemple ) afin de brider la tôle dans son mouvement...

 

Il y a 14 heures, Pit a dit :

Idem, si tu triplais le largeur de ta presse avec des surfaces planes, cela propagerais probablement les déformations plus loin dans la tôle, minimisant ainsi le travail après pressage.

 

;)

 

Et ce n'est que maintenant que tu me dis çà toi  !!! :D

 

Plaisanterie mise à part, vous avez certainement raison. Du moins si ceci ne supprime pas totalement les déformations, cela devrait considérablement les réduire.

 

Les moulures restantes à faire, ne seront que partielles ou beaucoup plus courtes. Je ne me lancerais donc pas dans la construction d'un outillage plus conséquent .

Néanmoins j’essaierais de brider les bords. 

L'avantage de ce genre d'outil c'est que si vous n'avez pas de taux horaire à régler, la facture est ridicule. L'idée de départ était de prendre des morceaux d'IPN.

 

Voilà ce que j'avais jeté sur le papier (ne pas tenir compte des dimensions) Une épaisseur de 6 mm est correcte pour la profondeur des moulures .

 

SCAN103.thumb.jpg.f714a4818e8bd07b6450ba99ef7b92d5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

 

 

Et ce n'est que maintenant que tu me dis çà toi  !!! :D

 

Plaisanterie mise à part, vous avez certainement raison. Du moins si ceci ne supprime pas totalement les déformations, cela devrait considérablement les réduire.

 

Les moulures restantes à faire, ne seront que partielles ou beaucoup plus courtes. Je ne me lancerais donc pas dans la construction d'un outillage plus conséquent .

Néanmoins j’essaierais de brider les bords. 

L'avantage de ce genre d'outil c'est que si vous n'avez pas de taux horaire à régler, la facture est ridicule. L'idée de départ était de prendre des morceaux d'IPN.

 

Voilà ce que j'avais jeté sur le papier (ne pas tenir compte des dimensions) Une épaisseur de 6 mm est correcte pour la profondeur des moulures .

 

SCAN103.thumb.jpg.f714a4818e8bd07b6450ba99ef7b92d5.jpg

 

Ca, c'est du crobar à l'ancienne !:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le longeron étant définitivement en place c'est au tour des deux renforts supports de roue de secours.

 

DSC04291.thumb.JPG.2ad9218074847e8d50808676d9fc2c30.JPG

 

 

Réparation de la partie centrale du plancher.

Une des deux moulures étant réparées, la deuxième le sera seulement après que le patch soit soudé.

 

 

DSC04296.thumb.JPG.6d6ad44ce2ecd4303231ebbd1fa55306.JPG

 

 

DSC04297.thumb.JPG.572d3a6de1575b250121022fce43b49e.JPG

 

 

C'est seulement maintenant que je peux dire que la première moitié du plancher de la malle est terminée.

 

DSC04300.thumb.JPG.329475b3e7fa63ac8fbdfb74b99a1fbd.JPG

 

 

La découpe et mise en forme du patch est faite.

 

DSC04303.thumb.JPG.63772e82d8d43079cdebb578d9a7a310.JPG

 

 

 

DSC04306.thumb.JPG.872d784ae85bbe370b0982960b4b12ba.JPG

 

Une vision de plus en plus rassurante. 

 

DSC04307.thumb.JPG.c0e1dfd706eb0acc53b7049fc206336b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Tu fais un SUPER boulot ! :encouragements:Je suis sincèrement impressionné! :)

 

Pour tes moulures ( je sais que tu as fini ce boulot, mais bon...), ton procédé d'emboutissage à pour cause d'allonger la matière. C'est ce qui crée des tension et donc des déformations dans les parties planes puisque celles ci ne sont pas maintenue assez loin pendant ton emboutissage. A l'origine, les moules d'emboutissage était plus grand que la pièce à former. L'allongement était répercuté sur l'ensemble de la pièce, elle restait donc plate. Puis leur moules étaient même chauffé. 

 

L'autre manière de faire, c'est l'utilisation d'une moulureuse. Une moulureuse quant à elle, ne va faire que "Ramener de la matière " donc causer bien moins de déformations. 

Maintenant il est clair qu'il faut encore avoir une moulureuse :D et c'est pas donné donné... 

 

Ce qui est inévitable quelque soit la méthode, c'est la déformation aux deux extrémités de la moulures, en fait celle ci ramenant la matière vers elle, il y pas conséquent trop de matière à proximité des extrémités. Il faut donc en effet rétreindre cette partie. 

 

On peut le voir clairement ici :

 

20151116_171355.jpg.6e36bfb3842a8cf06f4fb36a887a6644.jpg

 

Quand il n'y a pas de fin à la moulure, qu'elle se termine avec le panneau, aucun problème. 

 

ANYWAY, ce qui compte c'est le résultat final, pas la méthode. C'est ce qui est génial dans la tôlerie! Deux personnes travailleront très différemment pour obtenir un même résultat! 

ET TON résultat, est vraiment excellent. :encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2017 à 12:09, Guss a dit :

Tu fais un SUPER boulot ! :encouragements:Je suis sincèrement impressionné! :)

 

Pour tes moulures ( je sais que tu as fini ce boulot, mais bon...), ton procédé d'emboutissage à pour cause d'allonger la matière. C'est ce qui crée des tension et donc des déformations dans les parties planes puisque celles ci ne sont pas maintenue assez loin pendant ton emboutissage. A l'origine, les moules d'emboutissage était plus grand que la pièce à former. L'allongement était répercuté sur l'ensemble de la pièce, elle restait donc plate. Puis leur moules étaient même chauffé. 

 

L'autre manière de faire, c'est l'utilisation d'une moulureuse. Une moulureuse quant à elle, ne va faire que "Ramener de la matière " donc causer bien moins de déformations. 

Maintenant il est clair qu'il faut encore avoir une moulureuse :D et c'est pas donné donné... 

 

Ce qui est inévitable quelque soit la méthode, c'est la déformation aux deux extrémités de la moulures, en fait celle ci ramenant la matière vers elle, il y pas conséquent trop de matière à proximité des extrémités. Il faut donc en effet rétreindre cette partie....

 

Quand il n'y a pas de fin à la moulure, qu'elle se termine avec le panneau, aucun problème. 

 

ANYWAY, ce qui compte c'est le résultat final, pas la méthode. C'est ce qui est génial dans la tôlerie! Deux personnes travailleront très différemment pour obtenir un même résultat! 

ET TON résultat, est vraiment excellent. :encouragements:

 

Merci pour tes appréciations et pour m'avoir fait part de tes connaissances en la matière. Même si j'arrive au bout je suis preneur.

J'ai fouillé sur le net et n'ayant rien trouver de satisfaisant sur ce sujet dans le monde des amateurs.

La décision de me lancer avec les moyens du bord a été vite prise. Car effectivement au début du projet je pensais faire cela avec une moulureuse.  Qui d'ailleurs a très bien fonctionné pour les planchers avant.

Mais n'ayant pas un modèle de gamme professionnelle . Les moulures du plancher de male étant plus profondes et aussi  plus large, cela est devenu irréalisable avec mon outil.

Autre point, la réalisation des moulures à la moulureuse a tendance à courber la tôle et donc redresser des moulures ne m'enchantait guère.

Voilà pourquoi j'ai prit cette option, celle de jouer avec la presse. Mais effectivement ce n'est pas l'unique solution possible.

 

Les derniers essais, en essayant de brider la tôle n'ont pas été aussi concluant que ce que je l’espérais.

 

DSC04347.thumb.JPG.e9bd70e02a6c146a65c82bd062a65429.JPG

 

 

DSC04351.thumb.JPG.1d52c97928157fa8e029398eb2bdedc6.JPG

 

 

Les derniers travaux ont consisté à souder le patch de la partie centrale. 

 

DSC04330.thumb.JPG.5201449929ac653aa0a74a3341cb7146.JPG

 

DSC04332.thumb.JPG.30608c223b703570378f86ab3f43d6c8.JPG

 

DSC04333.thumb.JPG.37d2798caf845cfe31128b6bbfb7e100.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CAN-AM

Ça fait un moment que je suis et m'inspire de ton boulot, dans l'ombre  Tu m'as orienté pas mal de fois sur la marche à suivre.

Je voudrais aussi t'aider un peu en t'indiquant un lien YouTube qui explique (pour moi) le souci que tu rencontres avec tes tôles qui sont toutes gondolées.

Regarde https://youtu.be/3XBxVtocDqc?list=PL2DD502E1AB7784E0 et le suivant.

Que ce soit avec la bordureuse ou comme tu fais avec la presse, il faut passer par l'étape de l'allongement !

Espérant apporté ma pierre (petit caillou même)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Merci Bebeul ,c'est en partageant nos expériences que nous progressons le plus.

 

 Je connais aussi ces vidéos . Car internet a été une grande source d'information dans ce domaine . D'ailleurs c'est souvent les mêmes pros que l'on retrouve avec des démonstrations qui semblent d'une facilité déconcertante.

 

Pour en revenir à cette vidéo, la difficulté est de trouver le bon compromit. Car suivant le degré d'étirement de la tôle, après formage on peu se retrouver avec l'effet inverse.

De plus, je ne suis pas équipé de la fameuse roue anglaise. Car jusque-là son utilité ne m'était pas nécessaire. D'ailleurs un ami qui suit l'évolution du chantier m'en fait régulièrement la remarque.

Alors quand j'en serais au  pavillon, là ou cet outil me sera bien plus indispensable. Je verrais quelle décision prendre, car le tarif de cet outil et des différents galets pique un peu.

 

Et franchement de l'occase me conviendrait parfaitement...Alors si quelqu'un à cet outil en trop, nous pouvons en discuter.:D

 

Je suis à l'arrêt pour encore quelques jours, mais la reprise ne devrait plus tarder :)

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, morov a dit :

Vivement la reprise !!! ;)

 

 

Comme tu dis, mais cette fois c'est le bonhomme qui avait besoin de quelques petites réparations pour continuer. J'arrive au bout, donc d'ici une ou deux semaines cela devrait pouvoir repartir.:D 

En attendant j'ai commencé à établir un plan de bataille et des méthodes de mesures pour être sur de ne pas souder l'arrière de travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cruiser a dit :

Bon rétablissement et bon courage pour la suite 

 

Il y a 5 heures, Gilles a dit :

Je plusse.  Fais attention à toi. On ne reussit rien si le corps ne suit pas!

 

Il y a 2 heures, Pit a dit :

:plus1: 

 

Prompt rétablissement!

 

 

 

Il y a 1 heure, 4T074 a dit :

Suivant en douce depuis un bon moment, je te souhaite un  prompt rétablissement.

Au plaisir de te relire 

 

 

Merci c'est sympa.

 Rien de grave il me reste une petite quinzaine à patienter. J'avais juste deux petites interventions à faire, pour mieux repartir.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'inquiete quand tu dis "deux interventions" j'espère pour toi que ce n'était pas une ablation :D

Modifié par morov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, morov a dit :

Tu m'inquiete quand tu dis "deux interventions" j'espère pour toi que ce n'est pas une ablation :D

 

Non rien de tout cela, j'avais juste le pouce de la main droite qui devenait inutilisable sans forte douleur . Et un manque d'oxygène la nuit à cause des conduits d'un pif de moins en moins sport.  Maintenant que la pince et les prises d'air sont opérationnelle cela va le faire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Le 10/07/2017 à 18:12, Bebeul a dit :

Bonjour CAN-AM

Ça fait un moment que je suis et m'inspire de ton boulot, dans l'ombre  Tu m'as orienté pas mal de fois sur la marche à suivre.

Je voudrais aussi t'aider un peu en t'indiquant un lien YouTube qui explique (pour moi) le souci que tu rencontres avec tes tôles qui sont toutes gondolées.

Regarde https://youtu.be/3XBxVtocDqc?list=PL2DD502E1AB7784E0 et le suivant.

Que ce soit avec la bordureuse ou comme tu fais avec la presse, il faut passer par l'étape de l'allongement !

Espérant apporté ma pierre (petit caillou même)

 

 

 

Ce Lazze, ce lazze! 

 

Je suis allé suivre une formation chez lui en 2015 :)  Une semaine FOLLE !!!  Il donne les clés, après il faut pratiquer :)  On ne sort pas de chez lui aussi balèze que lui malheureusement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, et surtout au propriétaire des lieux, M Can-am.

Deux petites photos qui montrent ce que ça peut donner.

IMG_20170730_163712586.thumb.jpg.fe1aa9b3eb3fb924b74a38ac05249422.jpg

Un petit allongement à la roue anglaise

IMG_20170731_102456461.thumb.jpg.dbbae5c04efc9934ae7dac442f599622.jpg

Un coup de bordureuse avec un galet d'un 👍

Et ça redevient plat !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.