Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

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Super ! Je pense que je viendrais te voir avant d'attaquer mon bas de caisse sur ma Pontiac 53 : car je trouve ton travail et ton approche parfaits ;)

C'est un réel plaisir ton partage et tes commentaires

Courage et félicitations

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Super ! Je pense que je viendrais te voir avant d'attaquer mon bas de caisse sur ma Pontiac 53 : car je trouve ton travail et ton approche parfaits ;)

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Courage et félicitations

 

Pas de souci, comme pour les autres un petit MP avant et cela peut se caler. ;)

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Les hostilités ont recommencés :D

 

Ce petit morceau est un casse-tête. Il est incurvé, courbé et il amorce une torsade.

Donc j'ai étiré les bords extérieurs après l'avoir incurvé au marteau bombé, de façon inégale sur la longueur.

 

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Voilà cela commence à prendre forme.

 

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Maintenant je peux faire une découpe précise, afin d'intégrer ce patch.

 

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Bon cette bordure d'aile est bien une réelle difficulté à réaliser.

La soudure a créé de nombreuse déformations, que je vais devoir atténuer.

 

 

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La pièce étant formée avec beaucoup de contrainte les déformations sont d'autant plus importante.

Cela sans compter sur la tôle d'origine qui a une fâcheuse tendance a accentuer ces déformations.

Plusieurs heures et techniques vont m'être nécessaires pour rattraper tout ceci. Même si les photos donnent l'impression d'un assemblage potable.

 

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Le gabarit qui me servira pour donner le bon galbe de cette aille.

 

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Voilà j'ai rattrapé mon retard (merci les vacances).

Je t'admire tant pour la qualité de ton travail que ton humilité.

 

J'en connais beaucoup qui se vantent de le travail et qui n'en touchent pas une ou qui ne te donnent qu'une partie de leur aventures. Te laissant penser que c'est très facile pour le commun des mortels ou pire que ce sont des vrais pros du tas et du marteau.

 

Mais j'en connais très peu qui comme toi, sont d'une honnêteté et d'une franchise totale en t'annonçant la couleur à savoir: "j'en chie bordel".

 

continue comme ça!

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Tu vas me faire rougir .

 

Mais il y a un détail que j'ai oublié de dire.

 

Je me plaignais des températures hivernale approchant les 5° dans l'atelier. Mais finalement bien plus agréable que les plus de 30 ° actuel.

Car avec une combinaisons bien fermée + une casquette + un masque à souder + des gants qui remontent sur les avant-bras , et un tablier en cuir pour souder sans ce cramer .

 

Moralité , programmer les gros travaux de soudure pendant des saisons ayant des températures plus clémentes :D .

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Quand je bosser en atelier de chaudronnerie , on était toujours content d'avoir des séries de pièces à souder lors de l'hiver , sa nous réchauffer bien , et comme on mettait les rideaux pour ne pas que les collègues ce prennent des coups de flash sa aidé bien a garder la chaleur , comme une petite pièces :)

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Salut à toi can-am, sacré boulot vraiment, c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution!!

 

Juste un conseil qui pourrai je pense t'aider. J'ai remarqué que tu ne laisses pas assez de jour entre les tôles que tu soudes, le problème quand tu ne laisse pas assez d'espace, c'est que la tôle ne peut pas se dilater, du coup, elle n'a pas le choix que de s'enfoncer et donc se déformer.

 

Si au contraire tu laisses entre 1 et 1.5 mm d'espace, les tôles vont se rapprocher avec la chaleur du point de soudure, mais elle se déformera moins car elle aura assez d'espace pour se dilater.

 

Bonne continuation et encore chapeau pour ce travail de haute qualité qui ferai pâlir de jalousie certains pros de la carroserie. :)

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Bonne continuation et encore chapeau pour ce travail de haute qualité qui ferai pâlir de jalousie certains pros de la carroserie. :)

Tu m'étonnes !

Quand tu vois qu'un gars a craqué 600K€ sur une des voitures de la collection baillon et que l'atelier de restauration est est entrain de lui coller une facture estimative de 400 K€ :sifflement:

Sur ce forum il y a quelques grands malades un même acabit que cet aveyronnais :D

Je n'ose même pas imaginer le résultat si leurs talents se conjuguaient :D

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Salut à toi can-am, sacré boulot vraiment, c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution!!

 

Juste un conseil qui pourrai je pense t'aider. J'ai remarqué que tu ne laisses pas assez de jour entre les tôles que tu soudes, le problème quand tu ne laisse pas assez d'espace, c'est que la tôle ne peut pas se dilater, du coup, elle n'a pas le choix que de s'enfoncer et donc se déformer.

 

Si au contraire tu laisses entre 1 et 1.5 mm d'espace, les tôles vont se rapprocher avec la chaleur du point de soudure, mais elle se déformera moins car elle aura assez d'espace pour se dilater.

 

Bonne continuation et encore chapeau pour ce travail de haute qualité qui ferai pâlir de jalousie certains pros de la carroserie. :)

+1 :)

J'avais experimenté cette technique, mais comme l'espace était parfois compliqué à remplir avec mon MIG : je mettais une plaque le cuivre derrière ...je ne sais pas si c'est la bonne méthode ? Si ça peut aider .... :) en tout cas je suis fan de ton boulot : courage

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Salut à toi can-am, sacré boulot vraiment, c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution!!

 

Juste un conseil qui pourrai je pense t'aider. J'ai remarqué que tu ne laisses pas assez de jour entre les tôles que tu soudes, le problème quand tu ne laisse pas assez d'espace, c'est que la tôle ne peut pas se dilater, du coup, elle n'a pas le choix que de s'enfoncer et donc se déformer.

 

Si au contraire tu laisses entre 1 et 1.5 mm d'espace, les tôles vont se rapprocher avec la chaleur du point de soudure, mais elle se déformera moins car elle aura assez d'espace pour se dilater.

 

Bonne continuation et encore chapeau pour ce travail de haute qualité qui ferai pâlir de jalousie certains pros de la carrosserie. :)

 

Tu as certainement raison et je sais cela. Mais mes origines de mécano reviennent aux galops et j'ajuste, j'ajuste :) Résultat, après je galère :sweatingbullets:

 

Merci pour les compliments mais les pros de la carrosserie ont un impératif temps que je n'ai pas. Alors je ne leur jette pas la pierre, même si certain la mériterait en pleine tronche. :D

 

Tu m'étonnes !

Quand tu vois qu'un gars a craqué 600K€ sur une des voitures de la collection baillon et que l'atelier de restauration est est entrain de lui coller une facture estimative de 400 K€ :sifflement:

Sur ce forum il y a quelques grands malades un même acabit que cet aveyronnais :D

Je n'ose même pas imaginer le résultat si leurs talents se conjuguaient :D

 

Ceci dit j'ai déjà vu des restaurations carrosserie des années 30' et je t'assure, je suis loin d'avoir le niveau ;)

 

+1 :)

J'avais experimenté cette technique, mais comme l'espace était parfois compliqué à remplir avec mon MIG : je mettais une plaque le cuivre derrière ...je ne sais pas si c'est la bonne méthode ? Si ça peut aider .... :) en tout cas je suis fan de ton boulot : courage

 

Pour boucher un perçage au semi-auto cela marche vraiment bien .

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Voici ce qui à mon avis n'arrive pas au pro de la tôle.

 

Au départ découpe de l'entourage, puis correction des déformations causé par la soudure du patch.

 

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Là, visuellement quelque chose ne me plait pas. Je recopie donc la forme du côté gauche et le verdict tombe!!!

 

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Le galbe et trop prononcé, il me faut rétrécir le panneau. :deprime:

 

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Le moral au fond des chaussettes je dessine le plan d'attaque.

 

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Puis j'attaque les hostilités, rétreinte, chaude de retrait....plannage...

 

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C'est mieux.

 

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Au bout de 5 heures, Il me reste le rond à faire remonter et de nombreuses finitions.

 

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Salut,

Tu pourrais expliquer:"rétreinte, chaude de retrait...." parce que la je suis paumé....

Merki

 

La chaude de retrait consiste a chauffer rapidement la tôle en un point jusqu'au rouge. Puis à refroidir subitement ce point et son entourage. Ce qui à pour effet de diminuer la surface de la tôle.

 

La rétreinte , elle peut être faite avec une batte strié, ou un crayon électrique à base de graphite.

 

La difficulté est de bien déterminer l'effet que cela va produire. Dans l'exemple ci-dessus, la partie que j'ai entourer d'un rond bleu c'est enfoncé toute seule sous l'effet de la rétreinte de dessous.

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La chaude de retrait consiste a chauffer rapidement la tôle en un point jusqu'au rouge. Puis à refroidir subitement ce point et son entourage. Ce qui à pour effet de diminuer la surface de la tôle.

 

La rétreinte , elle peut être faite avec une batte strié, ou un crayon électrique à base de graphite.

 

La difficulté est de bien déterminer l'effet que cela va produire. Dans l'exemple ci-dessus, la partie que j'ai entourer d'un rond bleu c'est enfoncé toute seule sous l'effet de la rétreinte de dessous.

OK donc retrait:retrécissement de la tole et retreinte agrandissement en tapant dessus

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OK donc retrait:retrécissement de la tole et retreinte agrandissement en tapant dessus

 

Non, les deux techniques permettent de réduire la surface de la tôle. Perso, avec la batte striée je n'y suis jamais arrivé.

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Les hostilités ont continué, la tôle en gardera définitivement les traces. Mais le panneau à retrouvé le bon galbe. Les écarts sont de l'ordre du millimètre.

 

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La conception de la deuxième pièce et franchement rude. C'est une équerre ouverte, qu'il faut cintrer dans les deux axes.

 

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Le surplus sera coupé afin de souder les deux pièces bord à bord.

 

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5 heures pour réaliser ce petit morceau, de manière à ce qu'il prenne place sans contrainte...

Sur ce bout de tôle j'ai reproduit l'arrête avec la plieuse. Puis cintré l'équerre en étirant ou en contractant les cotés.

Je pensais qu'en moins d'une heure se serait terminée, et bien non.

 

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Salut CAN-AM ,

 

Pas évident cette partie du travail que tu viens de faire . C'est même la hantise des carrossiers ces grandes longueurs de tôle :sweatingbullets: . Et avec cette auto tes servis .Les points de chauffe c'est " presque " un art ... non j'exagère là <_< mais c'est quand même un sacré coup à prendre pour les réussir . . En tout cas tu t'en es bien sortie, t'en a bavé et passer beaucoup d'heures mais bon le résultat est bon non ?. Félicitation pour ce travail . ;)

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Et après le monsieur vient nous dire qu'il n'est pas un pro de la carrosserie...Et la marmotte, elle referme le papier alu?

 

Super boulot!

 

 

Pas un pro de la carrosserie c’est sûr :D , car s’il fallait que j’en vive ce ne serait pas gagné. Vu que j’y passe trop de temps pour que ce soit rentable.

Mais je reconnais que depuis le début de ce chantier, je me prends la tête pour apprendre les rudiments de ce métier. J’ai aussi investi sur de l’équipement carrosserie (spoter et pointeuse en 220 v), en lieu et place d’un carrossier à domicile.

 

Résultat j’ai énormément progressé dans ma manière de faire. Il y a encore deux ans je savais souder deux tôle en bord à bord, les plier, les bomber … J’ai aussi souvent vu des carrossiers à l’œuvre, mais je n’ai pas beaucoup pratiqué dans le domaine du « façonnage »

C’est pour cette raison que je me suis acharné sur le plancher, cela m’a permis d’apprendre un peu plus et mettre à l’œuvre de nouvelles méthodes.

C’est aussi pour cette raison que je précise parfois, que la méthode employée n’est pas forcément la meilleure. Mais seulement celle qui m’a permis d’arriver au résultat que vous pouvez voir.

 

Au départ je voulais faire intervenir un pro pour les peaux extérieures mais c’est difficile d’en avoir un sous la main, dispo à la demande. De plus ceux que je connais n’auront pas la patience de faire ce que j’attends d’eux.

 

Je compte présenter l’auto à la carrosserie qui la peindra, totalement nue et avec le moins possible de réparation à faire. Le gros du travail sera la finition ce qui est déjà pas mal.

Pour ne pas décourager le carrossier peintre, rare par chez nous. Je fais en sorte que tous les éléments soient bien alignés, qu’il n’y ait plus de morceau pourri à refaire et qu’il ne reste que de la tôle saine.

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Salut CAN-AM ,

 

Pas évident cette partie du travail que tu viens de faire . C'est même la hantise des carrossiers ces grandes longueurs de tôle :sweatingbullets: . Et avec cette auto tes servis .Les points de chauffe c'est " presque " un art ... non j'exagère là <_< mais c'est quand même un sacré coup à prendre pour les réussir . . En tout cas tu t'en es bien sortie, t'en a bavé et passer beaucoup d'heures mais bon le résultat est bon non ?. Félicitation pour ce travail . ;)

 

 

Non effectivement ce n’est pas évident. Les deux difficultés sont de travailler en milieu de panneau et sans accès par derrière à cause du large renfort. Donc si tu en fais trop tu payes cash en temps pour rattraper ta bêtise. :sweatingbullets:

De plus à chaque fois que tu rétreints, il faut anticiper les déformations ou flash que tu vas causer autour et parfois plus loin. :deprime:

Oui le résultat commence à venir, sachant que je vais souder la deuxième pièce sur environs 30 cm. Donc je peux m’attendre à de nouvelles déformations.

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