Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Good job :)

Cool , Good job attachicon.gifpouce.gif

 

Merci.

 

 

Comme je l’ai déjà dit le planage sur une carrosserie n’est vraiment pas mon fort.

5 heures m’ont été nécessaire pour obtenir une surface sur laquelle l’épaisseur de mastic ne dépassera pas le millimètre. Au départ cette aile était recouverte à cet endroit d’une épaisseur dépassant le centimètre. J’arrête donc là pour le moment. Car quand je vais raccorder le bas de caisse et refermer l’entourage d’aile cela devrait créer d’autres déformations...

 

DSC02043.jpg

 

DSC02044.jpg

 

 

 

La découpe du bord de l’aile au niveau du passage de roue était nécessaire pour trois raisons.

Écrasé suite au choc, corrosion perforante et accès à la fixation du renfort intérieur prise en sandwich à ce niveau.

Cela me donne l’occasion de traiter contre la corrosion cette partie mise à nue. Ces endroits très peu accessibles en temps normal, sont en général traités par projection de produit convertisseur de rouille. Puis plus tard après peinture on y projettera deux produits, un premier dit « curatif » et un deuxième « cire corps creux ». Ce qui a pour but d’empêcher au mieux le retour de la rouille.

 

 

DSC02048.jpg

 

 

Maintenant sans le reste du renfort et décapé.

 

DSC02049.jpg

 

 

Phosphaté.

 

DSC02062.jpg

 

 

Apprêté.

 

DSC02066.jpg

 

DSC02075.jpg

 

 

 

 

Reconstruction du renfort intérieur de l’aile ARD, après sablage des différents morceaux.

Ces renforts étaient tordus suite aux chocs latéral gauche et droit et gênaient pour le redressage des panneaux extérieurs. Sachant que le contour de l’aile ARD endommagée par la rouille et le choc devait être découpé, libérant ainsi la fixation de ce renfort. Celui-ci a été découpé en trois parties. Tout cela me permet de réparer le morceau ayant souffert du dépointage, de redresser l’ensemble et de rallonger le bout du renfort afin de pourvoir le souder sur la partie restante sur la caisse.

Je vais aussi le cloisonner pour le rigidifier temps qu’il est déposé. Car j’ai constaté pour la première fois depuis le début de ce chantier. Que la caisse ce déforme quand elle est à l’envers sur le tourne broche. Et cela à cause du bord d’aile découpé et du renfort déposé.

 

 

DSC02052.jpg

 

DSC02054.jpg

 

DSC02056.jpg

 

DSC02057.jpg

 

Avant ..après, quand on voit le cintrage du renfort cela laisse une idée de l'état de l'aile.

 

DSC02059.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi admiratif de ton travail ! ;)

BRAVO ! :bravo:

 

Merci :)

 

 

Le renfort est maintenant modifié, ce qui lui donne une meilleure rigidité.

 

 

DSC02077.JPG

 

DSC02078.JPG

 

DSC02079.JPG

 

DSC02080.JPG

 

DSC02081.JPG

 

 

 

Mise en place du renfort dans l'aile ARD.

 

 

DSC02084.JPG

 

La plaque de cuivre me sert à protéger le panneau extérieur. La soudure n’adhère pas sur le cuivre.

 

 

DSC02089.JPG

 

DSC02095.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

 

boulot de taré, vraiment :dieux:

 

Je pense aussi que je le suis parfois....... :D

 

 

 

Traitement de l'intérieur du bas de caisse.

 

DSC02101.JPG

 

 

 

Préparation de la porte droite pour l'ajustement avec le bas de caisse.

 

 

DSC02151.JPG

 

DSC02152.JPG

 

DSC02163.JPG

 

DSC02165.JPG

 

 

 

Derrière les baguettes mon amie la rouille, je pense qu'elle est pas loin de perforer.

Le sablage me le dira.

 

DSC02168.JPG

 

DSC02173.jpg

 

 

 

 

La caisse est maintenant posée sur le faux châssis. Je vais pouvoir déposer les renforts des entrées latérales afin de présenter la porte côté droit pour aligner définitivement le bas de caisse.

Mais avant de le souder il me reste un peu de préparation, notamment sur les divers traitements de surface en fonction des endroits soudés ou collés.

J’ai pris la décision de coller la cloison intérieure avec de la colle structurante (comme sur les autos actuelle). Cela me permettra d’avoir une fixation sur la totalité de la longueur et de ne pas créer de déformation supplémentaire.

 

 

DSC02169.jpg

 

DSC02170.jpg

 

DSC02175.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J’ai pris la décision de coller la cloison intérieure avec de la colle structurante " Tu à bien raison pouce.gif Autant profiter des progrès de la technique , même sur une ancienne . Bravo pour le boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après dépose des renforts, j'ai positionné la porte afin de régler la position du bas de caisse .

 

Ca commence à prendre forme, mais cela révèle de nouveaux soucis.

 

 

DSC02195.JPG

 

DSC02178.JPG

 

 

Si j'aligne correctement le haut de la porte les perçages des baguettes ne sont plus alignées.

 

 

DSC02194.JPG

 

DSC02182.JPG

 

DSC02183.JPG

 

DSC02204.JPG

 

DSC02213.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais pouvoir retoucher deux ou trois perçages de la porte. Et je vais utiliser des agrafes universelles qui me permettrons de jouer sur les hauteurs de fixation.

 

 

s-l1600.jpg

 

 

 

Les agrafes d'origine ne permettent aucun réglage.

 

 

s-l1600.jpg

 

 

 

DSC02214.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Je ne pense pas que les mecs sur les lignes de montage devait y regarder d'aussi prêt.

Je reste bluffé par ton boulot!

 

Merci. :D

 

Tu as raison les tolérances étaient large.

 

 

 

Le Mans Classic étant derrière, le chantier peut reprendre.

 

 

 

J'ai choisi de soyer le panneau d'aile ARD, car il ne fait qu' 1 mm d'épaisseur. Et qu'il doit être soudé sur le bas de caisse de 1.5 mm. Je ne sais pas si c'est la bonne solution. Car les avis de pro se contredisent sur ce sujet.

Donc j'ai choisi l'idée qui me semblait la plus intéressante à réalisé.

 

Une découpe précise de l'aile est nécessaire afin de réussir un soyage de qualité.

 

DSC02621.JPG

 

DSC02625.JPG

 

DSC02626.JPG

 

 

Vue de l’intérieur.

 

DSC02631.JPG

 

 

Vue de l'extérieur.

 

DSC02635.JPG

 

 

 

L'outil magique (64 €) pour réaliser un soyage en quelques minutes sans effort .

 

DSC02636.JPG

 

 

Pour plaquer l'aile pendant la soudure. Une plaque d'alu, 2 blocs de mousse rigide et un sac gonflable seront utilisés. Et je laisserais souffler de l'air comprimé à l'intérieur pour refroidir la soudure afin de limiter les déformations. Car je n'ose pas coller totalement cette partie .

 

DSC02638.JPG

 

 

Et pour régler l'alignement, des vis cruciformes sont là pour ça.

 

DSC02641.JPG

 

 

Avant de refermer, les évacuations d'eau ont été réalisées. La petite cloison a été isolée comme à l'origine, (Même si je n'en connais pas la raison, il doit bien y en avoir une).

 

DSC02623.JPG

 

DSC02624.JPG

 

 

L'emplacement de la colle est matérialisé. Les endroits qui doivent être pointées sont traités au zinc.

 

DSC02644.JPG

 

Maintenant que tout est prêt ...et bien...la suite la semaine prochaine :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cintré, ce gars est cintré :blink: ...Tu me diras pour former de la tôle... :D

 

Je reconnais qu'il faut l'être pour un chantier pareil. :D

 

Super ! Quel beau coup de main ! Tu fais un travail vraiment top :)

 

Merci, j'essais de faire au mieux. Et j'espères que ce topic pourra servir à d'autre.

 

 

 

Aujourd'hui j'attaque la mise en place définitive de ce bas de caisse côté gauche, non pas sans appréhension.

Car si je me loupe au collage je ne pourrais pas recommencer. Et si le collage est Ok , tout peut se déformer au soudage.

 

Pose des cordons de mastic colle, afin de garantir la tenu de la cloison centrale et de la petite séparation. Et pose d'un tout petit cordon le long du bas de caisse pour éviter que l'eau stagne entre les points de soudure.

Cette colle ( MJ PRO 2) de chez Ixell est electro-soudable pendant quarante minutes.

 

DSC02645.JPG

 

DSC02669.JPG

 

 

Puis soudure par points de toute la longueur du bas de caisse. Une quarantaine de points en commençant par le centre .

 

DSC02670.JPG

 

DSC02663.JPG

 

DSC02660.JPG

 

DSC02668.JPG

 

 

Maintenant je peux commencer à souder au semi auto l'entrée de porte. Avec quelques points espacés et en commençant la aussi par le centre.

 

DSC02648.JPG

 

 

Puis avec des points de plus en plus proches et des petits cordons

 

DSC02650.JPG

 

 

Et pour finir par uniquement des petits cordons que j'ai refroidis à l'air comprimé.

Je précise que cette soudure a été refroidie en permanence. Pour souder et meuler ces 1,15 m de soudure cela m'a prit 4 heures.

Le but principal était de causer le moins de déformation possible due à la chaleur.

 

DSC02653.JPG

 

DSC02655.JPG

 

 

La suite se sera le panneau d'aile ARD. Ma hantise, là encore c'est de le déformer.

 

DSC02657.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que les assemblages n'étaient pas mieux réalises en sortie d'usine :)

Aucune crainte pour l'aile arrière, vu les précautions que tu prends, ça ne peut que bien se passer :dieux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que les assemblages n'étaient pas mieux réalises en sortie d'usine :)

Aucune crainte pour l'aile arrière, vu les précautions que tu prends, ça ne peut que bien se passer :dieux:

 

Disons qu'on leurs laissaient pas beaucoup de temps pour fignoler.

 

Pour l'aile ce qui devait arriver est arrivé. Mais j’apprécie ton optimisme :) .

 

 

Soudure par point, puis cordon.

 

DSC02694.JPG

 

 

Air comprimé pour refroidir le panneau.

 

DSC02695.JPG

 

 

Puis encore des petits cordons

 

DSC02696.JPG

 

 

Et 2 heures après..résultat un panneau complètement déformé.

 

DSC02700.JPG

 

DSC02706.JPG

 

DSC02707.JPG

 

DSC02708.JPG

 

DSC02710.JPG

 

 

Maintenant meulage, redressage, planage, prise de tête, sueur...5 heures plus tard.

 

DSC02711.JPG

 

DSC02715.JPG

 

 

J'ai réussi à redonner le bon galbe à cette aile et réduit considérablement l'enfoncement de la soudure.

Ce n'est pas parfait, mais largement acceptable. J'y reviendrais peut être plus tard.

 

DSC02719.JPG

 

DSC02722.JPG

 

DSC02723.JPG

 

DSC02724.JPG

 

DSC02725.JPG

 

 

Je vais pouvoir refermer l'aile.

 

DSC02727.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ténacité, labeur, sueur, et j'en passe ..... :dieux:

Chapeau, respect, bravo!

 

 

Merci pour les compliments,

 

Aujourd’hui j’ai les bras et les épaules en compotes et en regardant les photos j’ai compris que je n’étais pas au bout de mes pennes. Car pour faire l’autre côté je vais devoir travailler le panneau ARG différemment.

 

C’est-à-dire le bras droit dans le bas de caisse et jouer du marteau avec le bras gauche !!!

La difficulté est que j’arrive à peine au centre du panneau, donc après je fais avec des grosses « virgules » en acier genre démonte pneus pour arriver jusqu’au trois quart. Puis avec une barre sur laquelle j’ai fixé un carré d’acier pour faire levier et servir de tas. Afin de repousser le panneau vers l’extérieur. Du coup je tiens le tas ou le marteau en bout de bras. Après quelques heures c’est la mort…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Et encore le mot est faible ! Wow ! :megatop:

 

Merci Boss :)

 

Toujours autant de qualité dans ton travail , c'est un réel plaisir de lire tes récits .

 

Bon courage pour la suite ;)

 

 

J’essaye de tenir au mieux ce topic sur cette restauration, et cela en toute transparence.

Je ne veux pas laisser l’idée que n’importe qui peut se lancer dans un chantier aussi énorme.

Contrairement à ce que je lis dans certain magazine.

 

Ne possédant pas toutes les compétences, j’essaie de m’en approprié les bases. Et vous en fait le retour.

Comme cela vous voyez en direct la durée et les difficultés rencontrées.

 

Ma satisfaction je la savourerais seulement quand je serais au volant. Mais ça, ce n’est pas dans l’immédiat. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.