Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Invité Grand Pascal

Bonjour Can am,

Très instructif, en plus de voir on apprend, mais faut être sacrément outillé et avoir tout de même des connaissances de base. Elle te donne du boulot cette aile que tu as achetée, puisque tu la reconstruit partiellement quand même.

Bon courage, mes potes sont imprèssionés.

A bientôt, Grand Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Can am,

Très instructif, en plus de voir on apprend, mais faut être sacrément outillé et avoir tout de même des connaissances de base. Elle te donne du boulot cette aile que tu as achetée, puisque tu la reconstruit partiellement quand même.

Bon courage, mes potes sont imprèssionés.

A bientôt, Grand Pascal

 

Merci,

Mais tu sais aussi ou je travaille. Donc pour le gros matériel ce n'est pas vraiment un problème.

Car si je voulais abuser, je pourrais disposer de plusieurs ateliers de carrosserie où mécanique et de leur matériel chaque samedi.

Ne voulant pas mélanger les loisirs et mon job, seul le pointage électrique sera fait à la concession.

Pour le poste à souder c'est un ami qui me l'a mis à disposition, en échange de quelques coups de mains.

 

Et pour le sablage j'ai pris l'option de louer le matériel, car le mien est obsolete.

 

Mais tout ceci reste un point déterminant dans le choix de restaurer ou pas. Il est clair que j'aurais laissé cette auto ou elle était , si je n'avais pas les compétences requises et matérielle de mener à bien un tel projet.

Car pour moi les grands trais sont planifiés sur calendrier. Qu'ils soient financier ou technique.

Réparation de l'avant, remise en route, puis remise en chantier pour l'arrière, puis re-roulage , puis restauration complète avec tout les sous chapitres que cela comprend......!

 

Bien sur il y a des paramètres inconnus. Un bras qui me lâche, événements familial , le boulot .... Bref les aléas de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Pascal

Bien sur, restons positif, fait attention à ton bras. Enfin moi je trouve que c'est pas banal ce que tu fais. Peu vont aussi loin, et peu poussent. le détail comme toi.

Cela dit j'aurais jamais espéré mieux pour la bonnie et c'est vraiment ce que je lui souhaitais , sauf que j'aurais pas pu le faire, bref beau travail, et tout le monde est unanime et tu as raison garde la cerise du gâteau pour le dernier moment.

Je regarde avec passion, a plus,

Grand Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les soudures par point sont terminées, les découpes ont été terminées. Les renforts sont maintenant solidaires de la peau extérieure. L’ensemble a donc retrouvé sa rigidité.

 

 

IMGP2432.JPG

 

IMGP2433.JPG

 

IMGP2434.JPG

 

IMGP2435.JPG

 

IMGP2436.JPG

 

IMGP2437.JPG

 

IMGP2440.JPG

 

IMGP2441.JPG

 

IMGP2442.JPG

 

IMGP2445.JPG

 

IMGP2446.JPG

 

Il reste a re-boucher les trous des multiples rétroviseurs posés sur cette aile. Et comme pour l’aile de gauche, il ne reste plus que du re-dressage :sweatingbullets:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sur cela ne m'inquiète pas.

Pour le redressage c'est une autre histoire. J'ai l’œil et le touché pour me rendre compte de ce qui ne va pas . Mais j'ai vraiment du mal à maîtriser cet art qui consiste a remettre à plat une tôle bombée dont la matière a été étiré par la déformation qu'elle a subit.!!!

 

Et j'ai beau regarder faire les gars qui font cela sans forcer..........et bien...... ils sont doués !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , et bien j'ai bouché tout les perçages de rétroviseurs. Car ceux que je devais conserver, n'étaient pas au même endroit .

Il est vrai que les rétroviseurs qui sont sur cette voiture, sont une option d'époque. Et que le rétroviseur de droite était considéré comme un accessoire.

De plus l'aile de droite n’étant pas d'origine.....! De nouveau perçage seront nécessaire.

 

 

Je vais donc passer à la suite , la face avant.

 

Il n'y a pas trop de boulot à faire dessus, juste une petite réparation de l'angle avant droit perforé par la corrosion et deux petites déchirures causé par l'accident.

 

 

Face avant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la question x fois posées !


Oui j’y ai pensé, mais je sais ce que cela représente d’être à son compte dans ce métier.


Mon père était agent Ford et Fiat, et moi je travaille en concession depuis 22 ans.

Je connais très bien l’aspect financier et client que ce genre de métier demande.

 

Quand ont travaille pour soit, on accepte de passer des centaines heures à la reconstruction d’une auto ou des dizaines d’heures pour préparer un moteur. Mais pour un client ce n’est plus la même histoire.


Pour exemple j’ai passé plus de 1000 heures sur mon italienne, après j’ai arrêté de compter.


A 65 € de l’heure, regarde ce que cela représente. Donc pour et dans ma région cela est peu viable. Car tant que tu n’as pas un nom et une reconnaissance de ton travail, les clients ne sont pas nombreux à te confier des travaux aussi important.

Quand un carrossier travaille sur une aile de Masérati il y met la même sueur et les mêmes produits que sur une aile de Citroën 2 Chevaux. Mais la facture sera mieux comprise par le proprio de la Masérati que par celui de la 2 CV

 

C’est une des raisons pour laquelle le travail fait par des professionnels dans ce domaine est souvent à la hauteur de ce que peu payer un client et non pas toujours dans les règles de l’art. C’est un perpétuel compromit.

 

Et puis si la méca et l’élec de ces vielles autos ne sont plus un mystère pour moi . Car j’ai eu la chance de travailler, de rouler de me creuser les méninges sur des autos mythiques en dehors de mon métier. Le domaine de la sellerie et de la carrosserie me relègue rapidement au rang d’apprenti.


Donc voilà en gros pourquoi je préfère avoir 5 vrais semaines de congés par ans et quelques RTT , une fiche de paye sans surprise, un confort de travail, une voiture de fonction….Bref moins riche mais avec moins de souci et du temps libre pour ma passion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend c'est vrai que c'est très absorbant d’être patron, sinon j'aimerai bien être au même stade d'apprenti que toi niveau carrosserie :D , en tous cas je ne le répèterai jamais assez et les autres aussi magnifique travail :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réflexion est tout à fait fondée ! En tout cas vu la qualité de ce que tu exécutes, je pense que transmettre pourrait être enrichissant pour des personnes motivées qui aimeraient ne pas voir ce savoir faire disparaître :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(mode humour) Par contre, si tu veux, tu peux transmettre ton savoir directement...........a ma 59 :) , disons.... dans 3 ou 4 ans, petite préparation pour peinture ;)

En tous cas bravo pour le super boulot que tu fais et les conseils que tu donne :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les filles la cour est pleine :super:


Oui effectivement c’est toujours dommage de ne pas transmettre un savoir acquit.

C’est une des raisons pour laquelle je n’ai jamais eu de résistance à partager ce que je sais.


Mais il est difficile de trouver les bons candidats. Dans ce domaine la passion doit être supérieure à l’envie. Car ce n’est jamais tout rose et les revers sont parfois difficiles à accepter.

 

Comme m'a dit un jour un jeune que j'ai aidé, pour la construction de sa voiture de course .

" La mécanique c'est cruel !!!"

Il faut dire que ce jour là , une bielle est passée à travers sont bloc moteur et a arraché son démarreur.

Ce moteur était le résultat de nombreux sacrifices. Et la saison était terminée pour lui après la première course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé.

 

J'ai fréquenté ce qu'on appelle chez nous les cours du soir; Ces cours sont destinés aux personnes sans emplois. L'envie n'était pas vraiment au rendez-vous. Normal on les y envoie de force sous peine de perdre leur alloc!

 

Moi j'y était de ma propre volonté et je n'ai jamais résisté à l'envie de voir les profs hors cours. J'y apprenais beaucoup plus.

 

Dans tous les cas, félicitation pour ton avancée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, les soudures sont terminées sur la face avant.

 

Jolie morceau avec ces 2 mètres de long.

 

IMGP2447.JPG

 

 

Réparation de la partie qui cédé après étirement dans le choc.

Cette réparation est anodine, mais cela contribue à la rigidité de l'ensemble du panneau droit.

 

IMGP2450.JPG

 

IMGP2452.JPG

 

IMGP2465.JPG

 

 

Réparation de l'angle avant droit qui se trouve sous l'aile. Il était rongé par la rouille.

 

IMGP2455.JPG

 

IMGP2457.JPG

 

IMGP2460.JPG

 

IMGP2469.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parlé.

 

......................................Dans tous les cas, félicitation pour ton avancée!

 

Merci , mais j'aimerais que cela avance plus rapidement. Le temps libre me manque un peu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

A qui le dis tu...................................... je ne touche plus à la Pontiac depuis avril à cause du boulot et la volonté de faire un très gros break pendant les congés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, c'est l'enfer, même si je pouvais m'y mettre à plein temps ce serait pas suffisant.

 

Superbe boulot...quand je vois ça et les pointages immondes que l'ancien proprio à fait sur mon Jeep en superposant les tôles et comblant au mastic, je me dis qu'il y à quand même ceux qui savent et...les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que se qui me rassure, c'est que ce qui est fait n'est plus à faire.

 

Mais tu sais Comet , faire un travail correct est toujours plus bénéfique que de le saloper. Et bien souvent cela ne coûte pas plus cher.

Et puis sur une auto aussi intéressante que celle-ci, j'aurais vraiment honte de la dégrader. Je préférerais ne pas y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hauhau::hauhau::hauhau::hauhau: Gros break........................................................

 

Désolé, mais il m'a tellement fait plaisir pendant mes vacances.... :sifflement:

 

Je comprends très bien ton point de vue. Car si les berlines ne m'attirent pas , j'en dirais pas autant des breaks .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.