Californie/Oregon/Idaho/Nevada : photos 100% nature


Phil

Posts recommandés

Dans la foulée, voilà une série de photos de nature pris le mois écoulé sur un périple de 2500 miles dans le Far West (ou plutôt nord-ouest) des US.

 

Pour des raisons de bande passante du forum, les photos sont hélas automatiquement redimensionnées à 500 kPix (et surtout compressées à 40% environ :( ). Si quelqu'un a une astuce pour que je les mette, sinon en full-size (10Mpix ça ne rentre dans aucun écran ;) ) mais au moins en 1 MPix avec 90% de qualité, qu'il me le fasse savoir, il y en a qui valent la peine :) .

 

Santa Barbara --> San Francisco, peu de photos de paysages, mais un groupe d'éléphants de mer croisé le long de la Highway 1 (celle qui longe la mer) aux alentours de Big Sur

P7263592.jpg

P7263588.jpg

P7263603.jpg

 

Et nos premiers écureuils :megatop: nous en verrons des dizaines à chaque étape, nourris de barres de céréales par tous les voyageurs de passage :D .

P7263502.jpg

P7263506.jpg

 

San Francisco, quelques images du jardin japonais du Golden Gate Park. La visite est gratuite certains matins entre 9 et 10, ça tombe bien il n'y a personne ;)

P7303728.jpg

P7303731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Redwood National Park, ce qui reste des immenses forêts de redwoods (sequoia sempervirens) dont 90% ont été abattus en un siècle :( .

 

P8023779.jpg

 

Ces arbres sont les plus hauts au monde, pouvant atteindre 370 pieds (110 mètres).

 

P8023789.jpg

 

 

Relativement à leur taille, ils sont plutôt étroits à leur base, avec 4 à 5 mètres de diamètre "seulement". Leurs cousins "giant sequoia" (sequoia gigantea), poussant dans la Sierra Nevada (au centre et au Sud de la Californie) sont beaucoup plus massifs mais un peu moins hauts (300 pieds, 90 mètres tout de même, pour un diamètre pouvant atteindre 8 mètres :megatop: ).

 

P8023791.jpg

 

 

Ce qui frappe dans les forêts de redwoods, ce n'est donc pas leur taille (à la base, ils ne sont guère plus gros qu'un gros chêne) mais surtout leur abondance : on en voit à perte de vue, et leur feuillage empêche les autres arbres de se développer.

 

P8033959.jpg

P8033969.jpg

 

Les arbres tombés à terre ne sont pas coupés, ils peuvent servir de substrat à la repousse d'une graine tombée sur l'écorce, comme ici :

P8033961.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fern canyon (canyon de fougères), en bordure du Redwood National Park. Un petit canyon naturel, très humide, dont les parois sont couvertes de fougères.

 

 

P8023844.jpg

P8023857.jpg

 

ça vous dit quelque chose ?

 

P8023848.jpg

 

Allez, un vert un peu plus pétant genre fluo...

 

P8023865.jpg

 

Quelques raptors...

 

 

Vous y êtes, c'est ici qu'a été tourné un bout de Jurassic Park :megatop:

 

P8023867.jpg

 

L'humidité dégouline réellement des parois, au point qu'on prend facilement une douche :D

P8023872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus belles côtes de Californie sont tout au nord, à la limite de l'Oregon.

Ici, le Cap Mendocino, le point le plus à l'ouest des US (hors Alaska et Hawaii)

 

P8023799.jpg

P8023807.jpg

 

La côte sud de l'Oregon est superbe et totalement déserte, à mi-chemin (6 heures de route) de San Francisco et de Portland.

 

P8033986.jpg

P8034001.jpg

P8034002.jpg

 

On n'y trouve que quelques surfers, les eaux du Pacifique étant très froides jusqu'à Los Angeles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le climat est très changeant, et même en été, les nuages peuvent rapidement escalader la chaîne côtière

P8033951.jpg

P8033949.jpg

 

 

Résultat :

P8033952.jpg

 

 

Je ne résiste pas à vous faire découvrir l'embouchure de la Klamath River, vantée par notre guide de Californie comme un des plus beaux points de vue (overlook) des US :

 

P8033946.jpg

 

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crater Lake National Park est un des endroits les plus étonnants de cette partie des US :)

 

 

Il y a 7000 ans, lors d'une éruption, la partie centrale d'un volcan (caldeira) s'est effondrée sur elle-même, laissant un trou circulaire de 1200 mètres de profondeur, aux parois abruptes.

 

Lors des siècles suivants, les pluies ont rempli environ la moitié du trou. Depuis, le niveau est stable, l'évaporation compensant les pluies et neiges.

 

P8044103.jpg

 

 

On a donc, à 600 mètres sous le rebord du volcan, un lac de 600 mètres de profondeur :megatop:

 

P8044105.jpg

 

Comme le lac n'est pas alimenté par des rivières (avec des sédiments) mais uniquement par l'eau de pluie, il est d'une couleur bleue très pure. Objet d'un culte par les Indiens mais découvert par les Blancs vers 1850 seulement, il a d'abord été appelé Deep Blue Lake puis Lake Majesty avant d'avoir son nom actuel. C'est le seul parc national de l'Oregon.

 

P8054121.jpg

 

L'île centrale (Wizard's hat) est apparue suite à l'éruption d'un volcan plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crater Lake est situé dans la chaîne des Cascades (Cascade Range). Coincée entre celle-ci et la chaîne côtière (Coastal range) la Willamette River passe par les principales villes de l'Oregon (Eugene, Salem et Portland). Sa vallée, très pluvieuse, donne à l'Oregon la réputation d'un Etat très humide.

 

En réalité, les trois quarts Est de l'Oregon ont un climat sec :resultats: .

 

 

Le centre de l'Oregon a un climat très agréable, de type méditerranéen, avec du ciel bleu, des vignes et des vergers. On y cultive également le blé et le houblon :alcooliques: .

C'est aussi pour nous le début des véritables "grands espaces" :megatop:

 

P8054132.jpg

P8054133.jpg

P8054134.jpg

P8054137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au nord de l'Oregon, la séparation avec l'Etat de Washington est matérialisée par la Columbia River, qui se jette dans le Pacifique après être passée par Portland.

 

P8064149.jpg

 

Ces montagnes roses au fond, ça ne vous dit rien ? Un peu plus de rose, des formes rondes façon capots de voitures des années 30-40...

 

P8064157.jpg

 

Dès que j'ai vu ça, je me suis cru à radiator Springs :megatop:

1231371909332_f.jpg

 

 

P8064150.jpg

 

 

Bon, sur cette photo réduite et compressée, on ne voit pas grand chose :(

P8064160.jpg

 

 

En agrandissant un peu dans le fond :

P8064162.jpg

 

Toute cette partie de la vallée de la Columbia est tapissée d'éoliennes

P8064167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remontant la Columbia, on arrive à la ville de Pendleton, qui mérite un sujet à elle seule.

 

Elle marque surtout la fin de la mythique Oregon Trail (Piste de l'Oregon) empruntée par des dizaines de milliers d'émigrants du Middle West dans les années 1840 à travers les Rocheuses et le désert de l'Oregon, la traversée en chariot bâché durant 5 à 6 mois.

 

A Baker City, un musée et un centre d'études retracent cette époque

P8064249.jpg

 

Comme la Route 66, on aperçoit de temps en temps un vestige de l'Oregon Trail

P8074257.jpg

 

Ensuite, c'est le vrai désert : pierres, buissons, cactus, et route droite à l'infini comme dans les films :megatop:

 

P8074286.jpg

P8074291.jpg

 

On passe sans s'en rendre compte de l'Oregon à l'Idaho et au Nevada, où le paysage ne change guère sur des centaines de miles.

 

Par endroits, des tourbillons de poussière (dust devils)

P8074297.jpg

P8074299.jpg

P8074301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un passage par Reno et par le lac Tahoe (plein d'activités, mais visuellement très décevant par rapport au Crater Lake), retour vers le désert côté Californien, à l'Est de la Sierra Nevada.

 

Aux alentours de la ville fantôme de Bodie (je ferai un sujet séparé si ça vous intéresse ;) )

 

P8094405.jpg

P8094426.jpg

 

Un peu plus au sud, c'est le Mono Lake, lac en partie desséché et très salé pour cause d'alimentation de la ville de Los Angeles par aqueduc à 500 km de là :(

 

P8104437.jpg

 

Sur la rive opposée, un incendie fait rage

P8104431.jpg

P8104436.jpg

 

P8104443.jpg

 

Sur notre droite, la Sierra Nevada, qui comprend le mont Whitney, le plus élevé des US (hors Alaska) à 4418 m.

P8104445.jpg

 

 

Plus au sud, l'Owens Lake, totalement desséché, adopte le soir des teintes rosées

P8104457.jpg

 

 

En continuant encore au sud, on tombe sur la Vallée de la Mort (Death Valley).

Mais, faute de temps, nous devons bifurquer vers l'Ouest pour rejoindre Bakersfield et Santa Barbara en traversant la Sierra Nevada... c'est la fin des grands espaces vides et le retour à la civilisation. j'espère que cette balade vous a plu :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends toute l'ampleur de ce que tu nous montre Phil vu que j'y étais ces deux dernières semaines. Il faut vraiment aller là bas pour ressentir ces paysages, aucune photo hélas ne rends un 1000e de ce qu'on ressents; c'est vraiment une autre planète l'Ouest américain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil, Merci pour ce superbe reportage ! J'adore tes commentaires, c'est très beau et au final ça me rend encore plus impatient d'y retourner.

Tu parles d'un reportage sur Bodie, ca me branche carrément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! superbes photos merci à mon Philou !! terrible, magnifique ! merci de me l'avoir dit au tel !

Je ne sais pas si j'aurai le temps d'en faire autant dans un mois ...

Je continue à regarder la suite...

N'oublie pas "505 of north America" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais de panoramiques, je ne sais pas comment le resizer du forum va les digérer... je donne le lien direct sur l'image au cas où ça serait minuscule.

 

 

Marin County depuis le Golden Gate Bridge,

 

goldengateis.jpg

 

Lien : http://img94.imageshack.us/img94/7673/goldengateis.jpg

 

 

Le Cap Mendocino

 

mendocinois.jpg

 

Lien : http://img338.imageshack.us/img338/8203/mendocinois.jpg

 

Une ferme de l'Oregon

 

oregonis.jpg

 

Lien : http://img228.imageshack.us/img228/8024/oregonis.jpg

 

 

 

Un champ d'éoliennes

 

eoliennes.jpg

 

Lien : http://img19.imageshack.us/img19/2412/eoliennes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y Texas, tu ne le regretteras pas.

J'ai vu des paysages similaires dans l'Utah et l'Arizona, tout simplement incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.