Buick Skylark 1967


Geo2803

Posts recommandés

Quel plaisir de créer un Topic dans le Showroom, :deprime:

 

 

L’histoire commence lorsque je lis la restauration de Stacy faite par Steph (chevy230) Restau Stacy par Steph, la voiture me plaît, elle revient de loin mais elle est restaurée par quelqu’un de compétent dans le domaine et qui n’est pas à son premier coup d’essai.

 

Après pas mal d’échange avec lui par MP sur la voiture, la vente etc. On tombe d’accord sur le prix, le seul truc c’est qu’il faut que j’aille la chercher et j’ai 800kms à faire. Pas évidents de s’organiser pour descendre surtout que je vais remonter avec la voiture. On trouve enfin le bon weekend qui est celui du 3Mars.

 

Voila le jour J.

 

Samedi matin debout 4h30 pour partir à 5h pour Lesquin prendre l'avion, tous ce passe très bien les billets étant déjà réservé on à plus qu'a ce faire fouiller. Décollage de l'avion vers 7h (première fois que je prenais l'avion) on quitte le nord plein de brouillard. En montant dans les nuages on retrouve un beau soleil 1h30 plus tard on arrive sur Toulouse avec la pluie

A notre grande surprise Xav (Cal3b) nous attend déjà à l'aéroport. Il nous emmène faire un petit tour de la ville, voir le Carrefour et son boulot. Arrivé chez lui, je découvre la vette qui attend sagement dans son parking, elle ne démarre plus depuis 15jours donc Xav avait pris du matos pour la refaire démarré ensemble. On va chez lui car encore trop tôt pour essayer de démarrer la voiture, pour ne pas réveillé les voisins. :D

Vers 12h on s'en va essayer de la démarrer avec les pinces car Xav penche sur la batterie un peu faiblarde. Après quelques coup de clés on remarque bien que ce n'est pas la batterie puisque l'éclairage fonctionne, et finalement ce n'était que la boite qui n'était pas bien enclenché sur Park.

La matinée passe, on va faire un tour avec la vette non s'en ce faire remarquer, j'ai adoré la fille du drive qui n'entendait pas la commande à cause du bruit de la voiture :D

 

Vers 15h Steph vient nous chercher, on discute un peu, puis on prend la route pour le trou du cul du monde j'ai nommé le village de Steph

Arrivé sur place, je vois pour la première fois la Skylark elle attend sagement son périple. On fait tout le topo de la voiture, Steph m'explique tous, et voilà le tour d'essai. On prend les petits chemins, je l'essaye, pas trop à l'aise sur les petites routes sinueuses mais bon je me dis que ca ira mieux sur l'autoroute.

On fait tous les papiers, j'ai pleins de docs sur la voiture, des photos quand il la récupéré etc.

 

Voilà l'heure de partir il est vers 18h15, l'horaire que j'avais à peu prés prévus de partir donc nickel. On repart sur les petites routes avant de rejoindre l'autoroute. Arrivé au péage, je baisse forcément ma vitre pour prendre le ticket et en repartant je n'arrive pas à la refermé. Arrêt sur la bande d’arrêt d'urgence, un mauvais contact sur la commande, je bidouille un peu et arrive à la remontée. On repart, s’arrête à la première station essence pour faire le plein, tout va nickel à part un bruit de carrosserie par intermittence qui venait de l'avant droit de la voiture, je m’arrête de nouveau sur une aire pour voir ce que sais je vois rien de mal fixé, je décide donc de repartir. De nouveau ce bruit de carrosserie, passait le péage on s’arrête sur le parking pour essayer encore de refermé la vitre qui merde encore, et je décide d'appeler Steph pour ce bruit savoir s'il ne savait pas ce que c'était mais difficile à décrire car le bruit apparait vraiment bizarrement. en l'appelant je regarde sous le capot et la je vois qu'une petite mousse était partie sur l'ancienne conduite de clim. Effectivement c'était bien ca puisque le bruit n'est jamais réapparut.

Le trajet ce passe, je fais des arrêts régulier pour ne pas forcer sur la voiture, je roule tranquille sur une moyenne de 80, 90kms. Un coup de barre sur les coups de 23h, je m’arrête donc sur une aire de repos pour dormir une petit heure.

Après ca on repart, je me sens en forme, et commence à prendre mon pied avec la voiture malgré le mauvais temps.

 

Une vingtaine de kilomètres après ce repos, les montées s’enchainent. Sur une cote je commence à sentir la voiture avoir un peu de mal, elle patine. Heureusement Steph m'avait bien expliqué ce qui allait ce produire s'il n'y avait pu d'huile dans la boite, donc je ne stresse pas trop en sachant que j’étaie à 1,5kms d'une aire. Malheureusement la dernière monté avant l'aire, la voiture commence à perdre vraiment beaucoup de puissance, je dois m’arrêter sur la bande d’arrêt d'urgence, coupe le contact et la je vois que de la fumée sort du capot. Grosse panique je cours pour ouvrir le capot, la fumée s'échappe, ca sens un peu l'embrayage cramé. Pas le choix il faut que je remette de l'huile de boite, heureusement encore Steph avait tout prévu il m'avait confectionné un entonnoir avec une bouteille plastique et une durite. Je remets de l'huile c'est assez long car la section de passage de la durite est petit et que l'huile n'est pas super fluide. 45min pour mettre la moitié d'un bidon, je vous avoue que j'ai bien flippé par ce que les camions nous frôler, il pleuvait, il faisait du brouillard. Il fallait donc que j'arrive à tous pris sur l'aire, je pars tout doucement, tout en restant sur la bande d'arrêt d'urgence. Arrivait sur l'aire j'essaye de refaire le niveau, mais j'ai du mal à voir et la voiture et en pente pas moyen de trouver un endroit plat.

Pendant plus de 2heures je fais le plein, j'essaye la voiture si elle patine toujours. Un léger mieux sur la voiture mais elle patinait encore beaucoup. Après quelque coup de fils à Steph je n'en pouvais plus, pas envie de risquer de me retrouver sur la bande d’arrêt d'urgence car ma copine à vraiment flippé. Je décide donc d'appeler mon assurance pour l'assistance...

 

L’assurance nous mais à notre disposition une voiture de location pour que l’on puisse rentrer chez nous et je suis contraint d’abandonner la voiture dans un garage.

 

Une semaine ce passe, j’appelle le garage ou est la voiture savoir si je vais avoir du gardiennage à payer, mais le patron très sympas me dit que non et il me file même des noms de transporteur qui seraient susceptible de remonter la voiture. J’appelle donc les transporteurs, les prix varient vraiment du simple au double, difficile en plus de ce faire un avis sur la personne, savoir si elle est sérieuse ou pas par téléphone.

Je tombe d’accord avec un transporteur qu’avait déjà utilisé Xav pour ramener sa vette, il peut me la ramener ce samedi 10Mars. Nickel !!

 

La voiture est bien arrivé hier matin vers 9h :D

img2012031000127.jpg

 

 

img2012031000128.jpg

 

J’ai perdu une baguette chromé du pare brise qui est parti pendant le transport :P et les autres commencés à partir aussi. Je les ai refixés.

 

Après le déchargement, j'enlève tous ce qui à dans le coffre. Je regarde mes niveaux, moteur ok, par contre niveau de boite je remarque qu'il y a trop d'huile je pense que c'est quand j'ai fait le plein sur l'autoroute le weekend dernier, comme je ne voyais pas grand chose que j'en ai mis trop.

Je démarre la voiture la laisse chauffé un peu, quelques marches arrières, marche avant pour voir comment réagis la boite. Elle accroche tous de suite sans problème.

Je me décide donc d'aller faire un petit tour voir comment elle réagit, je fais un petit tour de patté de maison, la voiture ce comporte bien, et la boite répond à mes attentes.

 

Content de moi, je me décide d'aller voir la famille qui attend depuis le weekend dernier l'arrivé de la Buick. Sur la route je commence à ressentir que l'embrayage patine un peu, je fais donc attention de pas trop le sollicité. Arrivé sur la dernière monté pour arriver dans ma famille la voiture n’accélère plus du tout en sortie de rond point. Pas moyen de me mettre sur le coté car la boite ne voulais plus rien savoir. J’appelle donc ma famille pour qu'ils viennent m'aider à la pousser jusque chez eux!! Un peu énervé de ce qui m'arrive je décide de la laissé refroidir et je regarderai après avoir mangé.

Rebelote je regarde mon niveau de boite et toujours trop d'huile, marche avant marche arrière la voiture répond. Je parts refaire un petit tour et la juste après mettre arrête à une priorité la voiture ne repart pas. Toujours pareil j'ai beau accélérer, essayé de passer la marche arrière rien n'y fait. J'attends un petit peu et décide de repartir après qu'elle est refroidit un peu, j'arrive à retourner jusque la maison du frangin.

 

Après tout ca je me décide à appeler Steph pour savoir quand on peut faire le niveau de boite parce qu’à froid j'ai trop d'huile et quand la voiture est chaude la boite ne répond plus. Et la il me dit qu'il faut la faire à chaud moteur tournant et en faisant des marche avant marche arrière. Bingo c'est ca je n’ai pas assez d'huile et comme un con j'ai encore forcé sur ma boite pensant que j'avais assez d'huile. Donc je refais le niveau comme il faut. Je pars faire un petit tour et puis là nickel, la voiture est chaude et la boite répond bien. Par contre je remarque que lorsque je m’arrête pour un feu ou un carrefour quand je veux repartir ma boite à un peu de mal à lancer, la première patine pas mal je trouve.

 

Après tout ca, la journée passé dans ma famille, je repars avec la voiture chez mes parents ou la voiture dors en attendant que je trouve un garage, pas très rassuré pour le retour je demande à mon père qu'il me suive derrière au cas ou je tombe encore en rade. Le trajet ce passe mais toujours je trouve que ma première patine beaucoup. Dernier feu avant de rentrer chez moi, pas loupé la voiture commence à plus avoir de puissance, elle avance mais reste à patiné en première la deuxième ne passe pas. Je m’arrête sur le bas coté je remets une seringue d'huile attend un peu qu'elle refroidisse et repars jusque chez mes parents.

 

La voiture est maintenant stocké chez mes parents, elle attend bien sagement que vous me disiez ce qu'elle à parce que je ne comprend pas trop

 

img0127qx.jpg

 

 

img0128lz.jpg

 

Est ce que ce sont les disques qui ont souffert et c'est pour ca qu'elle à du mal en première??

Mon père me dit que peut être que j'ai eu de l'huile sur les disques et c'est peut être ca qui me fait patiné??

Ou encore est ce que c'est moi qui n'ose pas trop monté dans les tours pour le passage de vitesse?? Il vaut mieux accélérer fort pour que les vitesses passes ou on peut avoir une accélération douce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Bravo pour ton acquisition, belle auto...et pas de bol pour le rapatriement que j'ai suivi de près sur FA...p*tain l'angoisse. :P

 

Pour ta boite, commences par lui faire une vidange complète avec changement de la crépine. Regardes la couleur et la consistance de ton huile...si t'as 3cm de "boue" au fond du carter, ça sent pas bon (au propre comme au figuré)

Ensuite regardes si le modulator (petite pièce cylindrique placée sur le côté de la boite, accolée sur la boite et de la taille d'un macaron. :deprime: Ben ouais, je sais...chacun ses références, hein! :D ). Cette pièce doit être bien raccordée par une durite souple, généralement en caoutchouc...vérifies que la durite soit solidement raccordée sur le modulator et que la durite ne soit pas percée, sectionnée ou poreuse, c'est un grand classique. J'ai eu le coup sur la Mustang, ce qui me causait une grosse perte de puissance et les rapports qui passaient anormalement haut dans les tours...j'aurais juré la boite morte mais il n'en était rien. :D

 

Bonne chance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour cette voiture :P

 

pour la boite, elle à pas dut aimer le manque d'huile sur l'autoroute au moment ou elle à fumer sous le capot. Le mieux serais de sortir la boite et de la remettre à neuf, comme ça tu repart sur une bonne base et tu serra rassurer de prendre la voiture après. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment sympa cette titine !! bravo pour cette achat :P

j'espère que ton soucis de boite n'est rien et que tout va vite rentré dans l'ordre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père me dit que peut être que j'ai eu de l'huile sur les disques et c'est peut être ca qui me fait patiné??

 

Dans une boite auto les disques trempent dans l'huile, ça évite de les détériorer..... :P

 

Par contre si tu les as fait chauffer, ce qui est fort probable d'après ce que tu racontes, le ferrodo qui les recouvre a brulé et le contact des disques acier sur acier provoque le patinage dont tu parles. Dans un premier temps il faut vidanger la boite pour voir la couleur et l'odeur de l'huile, si elle est marron et sent le cramé il te faudra passer à l'étape suivante. Déposer la boite par dessous se fait bien si tu peux lever la voiture assez haut, l'idéal étant d'avoir un pont à disposition. Pour la suite c'est faisable, mais si c'est la première fois que tu ouvres une boite auto, je ne te conseille pas de le faire seul. Tâche d'avoir avec toi quelqu'un qui a déjà de l'expérience dans ce domaine, je dis bien qui a de l'expérience et non pas qui croit avoir de l'expérience.....la nuance est de taille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages j'espère aussi que ca ira pour la boite;

 

Je vais faire exactement ce que tu as dit Bru301, je vais vidanger la boite voir ce que je trouve dedans et je verrai en conséquence.

 

J'ai peut être la possibilité d'avoir une fosse je verrai bien, le seul truc c'est que je suis un peu seul pour faire ca et c'est la première fois :blink:

 

 

Question à la con: pour vidanger la boite j’enlève juste le carter??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à la con: pour vidanger la boite j’enlève juste le carter??

 

 

Oui, il n'y a pas de bouchon de vidange pour "obliger" à enlever le carter et donc avoir accès au filtre qu'on doit changer à chaque fois en principe. Prévois un grand récipient et fait attention à toi car la vidange se fait à chaud et généralement on en mets un peu partout.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter de prendre une douche d'huile, j'ai une pompe à aspiration, tu passes le tuyaux par la jauge à huile. au moins quand tu enlève le carter tu prend pas les 10l sur toi ... c'est très pratique, bon il en reste toujours un peut mais 3x rien.

 

bon courage pour la vidange :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos message :sifflement:

 

Olds j'ai une pompe à aspiration comme tu parle et c'est vraiment pas con cette astuce, merci bien!!

 

Sinon vous connaissez à peu prés la quantité d'huile dans une boite ST 300?? Parce que j'ai déjà un bidon mais je voudrais savoir s'il faut que j'en prévois un autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Te voici à la tête de ton propre topic.

Comme je te l'ai déja dis j'ai les boules que tu soit tombé en rade avec la sky.Je vais tout faire pour te filer un coup de main.

La sky est partie de chez moi le coffre plein de pièces et encore il m'en reste pas mal.J'avais essayé de prévoir toute éventualité de panne.Pour remonter de chez moi dans ch'nord il faut prendre l'A20.Jusque Châteauroux cela monte et descend sévère.J'ai bien vu que la boite perdait un peu de l’arrière d'autant plus qu'elle était en mode low-ridder.....Elle est tombé en rade dans la dernière montée à presque 300 bornes de chez moi.J'ai bien essayer de dépanner à distance par téléphone mais avec la nuit(1h30),le stress d’être coincé sur la BAU,la conduite de sa première ricaine.....

us_cars_p1090885_img.jpg

us_cars_p1090885_.jpg

us_cars_p1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fais un topo pour la boite

 

Si la boite n'accroche plus tout de suite même que le niveau est bon c'est qu'il y a probablement un soucis avec les disques.En effet quand les niveaux sont trop bas ils chauffe puis s'effrite.L'odeur est vraiment caractéristique et il y a des morceaux dans le carter.

Sur la ST il n'y a pas de bouchon de vidange.Il faut enlever le carter et prendre sa douche d'huile.Les vis s'enlévent facilement avec une clé de 13 ou 1/2 pouces puis tu mets un gros tournevis pour faire levier sur le carter. Une fois que l'huile ne s'écoule plus tu le fais sauter.Tu auras alors accés au filtre(il est maintenu par une vis et un ergo sur le valve body).

 

Lors du remontage du bloc,j'ai réutilisé ma boite et non celle qui était avec le moteur de mon vendeur....Si elle fonctionnait comme le moteur....J'ai joué la sécurité connaissant la mienne.Je l'ai tout de même ouverte pour vérifier les disques en faisant gaffe aux joints.

Le plus chiant c'est de l'enlever et de la remettre.Tu peux la passer sous la voiture en la levant assez haut.Je l'ai déja fait.Juste au remontage à 2 c'est mieux.

Pour l'enlever voici la procédure:

-Dépose des durites la reliant vers le radiateur,de la dépression sur la queue de boite et la connexion électrique sur le coté.

-Dépose de la tringlerie de commande de rapport(sous la caisse à sa jonction avec la boite(3 boulons)

-Dépose du cable de freins à main (tendeur entre la commande et le cable arriere)

-Dépose de l'arbre de transmition (4 boulons avant le pont) et le sortir des cannelures de la boite

-Dépose de la jauge et du cable du compteur

Maintenant tu places un cric rouleur avec une petite planchette sous le carter pour tout maintenir.

Tu enleves la traverse de support de boite(2 boulons de chaque coté de la caisse et 2 pour le silent bloc sur la boite)

Tu léves un peu le cric pour pouvoir retirer la traverse et la faire pivoter sur le coté.

La boite est fixée sur le moteur de 2 façons.La premiére avec 3 boulons sur le volant moteur.Tu enleves le petit carter (4 vis) qui le protége.Ensuite tu peux voir le convertisseur qui est fixé sur celui ci.Tu fais tourner le moteur à la main avec une douille de 24 prise sur le vilo(à l'avant du bloc) pour avoir accés à chaque vis de fixation tour à tour.La deuxiéme par 6 vis entre le moteur et la cloche de boite.Il y en a 2 sur le dessus,2 autres au milieu et enfin 2 en bas.

 

Maintenant il faut sortir l'ensemble boite-convertisseur.Tu branles un peu l'ensemble pour le dégager et c'est bon.

 

Une fois la boite sortie c'est facile.Il n'y a pas de billes ou de ressorts qui vont te sauter sauvagement dessus.C'est un boite avec des clapets.

Dépose du convertisseur que tu fais glisser

Dépose du carter

Dépose du filtre et de la valve body(16 vis)

Dépose du corps de la pompe sur l'avant de la boite (8 vis si je ne me trompe pas).Soit tu fais levier doucement pour la sortir soit tu utilise un doum-doum(marteau à inertie).

Dépose du frein de boite.C'est le cerclage metallique.Tu dévisse pour cela par l'exterieur.

Ensuite tu sort au fur et à mesure les disques de marche arriére (enfermé dans une boite), boite de pignons et les disques.

 

Ce n'est pas compliqué.Tu as la procédure dans le shop manual et des photos dans les disques que je t'ai donné.Tu peux t'entrainer sur l'autre boite si tu veux.

Pour le kit de réfection regarde chez Fasco

 

Fasco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur le shop est indispensable.Tu t' imprimes les passages sur la ST (La 300 et pas la 400).Il y a les jeux et les couples de serrages.....Tout est expliqué clairement dedans.

 

Merci pour tout tes conseils Steph :wub:

 

euhhhh sinon tu n'as pas prévu de remonter dans le Nord par hasard ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Prends le chassis manual et ouvre à la page 839.C'est le chapitre de la ST300.Tu as la procedure de démontage step by step à partir de la page 865.Pour l'huile la boite contient 9 litres d'huile convertisseur en place (19 pints us) et 2,4 litres (5 pints us) pour la vidange seule.Tu trouveras de l'huile chez les revendeur auto style AD ou moins cher dans les cooperatives agricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.