La grosse connerie !


Cuby

Posts recommandés

Bonjour,

je m'adresse aux professionnels des la boite automatique.

 

Voilà, je désire me faire laver de mes péchés, enfin de mon péché, putain de merde, j'ai fait LA connerie !

 

Voila ma Buick Century à fait ses 1ers tours de roues ce week end après des longs mois (années même) d'immobilisation pour cause de moteur HS.

J'ai terminé de remonter tout ca la dedans et de rhabiller madame de tout son bloc av. C'est parti ça roule et là c'est la drame...

 

Je la lance en voulant passer 1er, 2eme et D en manuel pour vérifier que tout passe correctement (j'avais un vilain doute) et comme un gros andouille que je suis, je passe 1ere puis 2nd et au lieu de passer en D je pousse la dessus comme un imbécile je saute direct D et N pour arriver en R (à 90 à l'heure quand même). Bah forcement il s'est passé un truc...

 

Blocage de roues instantané (fumer les pneus) et calage moteur. J'ai pigé ma connerie 1/4 de seconde après le blocage. Persuadé d'avoir fusillé et même explosé la boite je descends de la bagnole pour admirer la dextron répandue sur route (campagne) mais rien ! Carter même pas fêlé à priori. Un pote derrière moi qui me suivant en Clio a eu plus peur que moi quand le cul est parti en couille.

 

Bref, je remonte dans mon engin, repasse en park, démarre au quart, passe en D, la secousse de passage se produit (putain elle marche encore) et repart. Les 3 vitesses ont bien passé pour rentrer au garage, j'étais pas tranquille je vous assure. Je la rentre en marche ar et évidement ça patine à mort et je lutte pour remonter les rampes pour accéder à la grange.

 

J'en conclu que j'ai tout bonnement fumer et peut être même explosé l'embrayage de marche AR, c'est certain et pas étonnant...

 

Ma question (enfin la voila):

Pensez vous qu'il vaille la peine de l'ouvrir pour tenter une remise en état ? Qu'ai-je pu niquer réellement d'autre ? Le convertisseur a surement "manger sa mère" comme on dit. Qu'en pensez vous?

Est ce normal de ne pas avoir d'interdiction de marche arrière en roulage ?

 

Voila, je sais que je suis un âne, je sais pas pourquoi je suis monter si haut pour arriver en R.

Je ne rajouterai pas que je suis du métier....

 

Merci d'avance.

 

J'en ai mare d'être con...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ces transmissions sans système de "sécurité", au mieux tu fais juste caler le moteur, au pire c'est la boite qui prend (mais théoriquement pas le moteur ni le converto ni le pont), et les pneus...

 

Doc TBird pourra mieux te renseigner :megatop:

 

pas glop en tout cas, mais ça aurait pu être plus grave (plus de moteur ---> plus de DA, d'assistance de frein, etc...)... même à 90 ça peut ne pas pardonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je sais, je viens de refaire le 350, les pièces sont pas évidentes à trouver. C'est pas un Chevy c'est clair.

 

Je ne me fais pas trop de souci pour le pont, même si c'est sur qu'il a pris un violent coup dans le nez mais je pense que ça peut encaisser bien plus que ça.

Je m’inquiète surtout pour la BV puisse que je suis complétement novice en boite auto, je ne suis jamais intervenu sur ce genre de boite et je sais qu'il y a du monde là dedans. Rien qu'en voyant les éclatés ça calme les ardeurs comme on dit...

 

En fait je me demandais si ça valait vraiment le coup de l'ouvrir vu ce qu'elle a pris dans la tronche (dégâts collatéraux), j'ai peur de trouver des morceaux, la cloche d'embrayage de marche arrière déjà, sans parler du frein à bande (si il y a en a un). Vu que je ne sais pas trop comment c'est foutu et ne connaissant pas du tout la qualité des pièces internes, je me demande bien dans quel état ça va être et j'ai bien peur d'avoir tout flingué.

 

Si un pro de la boite auto peut me donner son avis, ses impressions avant de commencer à bidouiller ça, ca m'arrangerai.

 

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a un truc qui ne va pas dans ton histoire, sur une boite auto (TH350) si tu passes la marche AR par accident, bin il n'arrive rien! L'auto va simplement ralentir jusqu'à l'arrêt et repartir vers l'arrière si tu mets les gaz, c'est le converto qui absorbe la pression hydraulique, d'ailleur il est fait pour ça.

Si tu n'as pas de marche AR, c'est probablement juste une bande. Buick Chevy Olds ou Pontiac, une TH350 c'est toute la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles. une marche arriere a 90 tu pousses les mauvais disques et tu inverses la rotation du sun gear. donc au pire tu fusilles les disques qui morflent en premier. il faut donc la demonter. j ai eu le meme cas avec ma camaro. en sortant sur l autoroute j ai passé en r a 80. meme symptome. blocage dds roues. heureusement la marche arriere fonctionne toujours. et parles pas de cloche sur une boite toto. y en a pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je pousse la dessus comme un imbécile je saute direct D et N pour arriver en R (à 90 à l'heure quand même). Bah forcement il s'est passé un truc...

 

:blink: ...j'ai pas lu les autres... :sifflement: ...mais pour moi, c'est impossible ce que tu dis là.... :blink: ...tu passe en marche arrière à vitesse élevé enboitoto ben normalement il se passe strictement rien mon gars... :D ...j'ai bien peur qu'il y avait déjà un souci là dedans... :blink: ..moi j'ai que des TH400 alors... :megatop: ...demande au Jedi de la boite de vitesse: maitre TBird pour être sûr ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a un truc qui ne va pas dans ton histoire, sur une boite auto (TH350) si tu passes la marche AR par accident, bin il n'arrive rien! L'auto va simplement ralentir jusqu'à l'arrêt et repartir vers l'arrière si tu mets les gaz, c'est le converto qui absorbe la pression hydraulique, d'ailleur il est fait pour ça.

 

blink.gif ...j'ai pas lu les autres... sweatingbullets.gif ...mais pour moi, c'est impossible ce que tu dis là.... blink.gif ...tu passe en marche arrière à vitesse élevé enboitoto ben normalement il se passe strictement rien mon gars... biggrin.gif ...j'ai bien peur qu'il y avait déjà un souci là dedans... blink.gif ..moi j'ai que des TH400 alors... sifflement.gif ...demande au Jedi de la boite de vitesse: maitre TBird pour être sûr ! wink.gif

 

Bah écoutez, je ne vous invite pas a essayer sur vos véhicules mais je peux dire que c'est un frein puissant... :sifflement:

La marche ar est belle et bien passée en roulant et je confirme que la convertisseur n'a rien changer à la donne. Quand une transmission tourne dans un sens à 90 km/h et que d'un coup on lui demande de changer de sens de rotation, croit moi ca ne lui plait pas et ca fait drôle.

 

Alors est ce que c'est normalement impossible ou pas ? Ca, j'en sais rien ! Est ce que ma BV avait déjà un problème? J'en sais rien non plus. N’empêche que là, j'ai plus de marche ar et ça c'est sûr.

 

et parles pas de cloche sur une boite toto. y en a pas :-)

 

En fait quand je parle de cloche il faudrait dire plutot tambour (comme les embrayage de bécanes quoi)

dans ce genre là:

Trans_ClutchPack.gif

Maintenant je ne sais pas si c'est réellement fait comme ca dans une TH350... Je ne connais pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, savez vous où est ce que je pourrais trouver une documentation détaillée sur ces boites de vitesses ? (TH350)

 

Si ca me gonfle, il y a des chances que je tombe la transmission prochainement, et comme je suis un curieux il y a aussi des chances que l'envi de l'ouvrir soit trop forte.

Par contre j'aimerai m'armer un peu avant de toucher ce mécanisme encore méconnu pour moi. Une bonne documentation me parait indispensable.

 

Si vous connaissez un site qui propose ce type de documentation en vente, je suis intéressé.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, savez vous où est ce que je pourrais trouver une documentation détaillée sur ces boites de vitesses ? (TH350)

Il y a ca par exemple: http://www.amazon.fr/gp/product/0895860511/

En plus tu peux le feuilleter...

th350.jpg

 

Mais ptet que les pros ont une autre doc à te proposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait un tuto sur refection complete de th 350 sur ce fofo (ou site) mais plus moyen de remettre la main dessus . :sifflement:

 

sinon tu peux trouver quelques trucs egalement sur toi tube . http://www.youtube.com/watch?v=4KKjyF9i1bk...feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon tuto serait effectivement bien pratique pour ce genre de chantier.

J'ai cherché un peu partout sur internet, j'ai pas vraiment trouvé quelque chose de carré.

Il y a beaucoup de photos de réfection mais c'est pris à la volé. J'ai pas vu de reportage avec photos détaillées et avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent.

Les vrais pro de la BVA, il y a en mais ils gardent leurs secrets bien au chaud ! :sifflement: (et ils ont raison)

 

Je vais encore utiliser la méthode du "faite le vous même", mais là c'est vraiment du matériel inconnu pour moi.

Comme je dis toujours, "matériel inconnu, touche à ton cul" mais je dis aussi, "faites ce que je dis, pas ce que je fais".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des boites trés simple et rudimentaire, si tu es soigneux ça doit le faire, sinon contact moi et on trouvera une solution :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que tu supervisera le bazard le résultat ne fait aucun doute et j'en suis content pour cuby .

 

Mais je serais curieux de savoir le fin mot de l'histoire avec le vrai ou faux du ralentissement progressive de la boite ou au contraire d'un arrêt brutal de cette dernière , dans ce cas quel est la pièce qui est susceptible de morfler le plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja je tiens à remercier Christian qui a répondu à ma question en MP.

Je pense que je vais intervenir moi même sur cette boite malgré que j'appréhende un peu. De toutes facons je vais m'équiper en documentation avant de commencer quoi que ce soit (il parait q'un homme averti en vaut deux).

A moins que je sois vraiment dans le caca, dans ce cas je te ferais travailler sur ma boite, mais je voudrais me débrouiller dans un 1er temps (en essayant de t'embeter le moins possible)

Il y a le facteur budget qui m'oblige aussi, je dois reconnaitre (surtout après tous les frais que j'ai déjà sur cette Buick).

 

Si Eagle, Je pense que justement Tof voudrait un eclaicissement pour savoir si ce qui est arrivé est normal sur ce genre de boite.

Et par ailleurs qu'est ce qui s'est passé ladedans quand le passage en MAR s'est produit, et la casse occasionnée.

 

Deja je pense que l'embrayage de MAR est completement flambé (pour preuve ca patine en MAR), ensuite si il y a une sangle pour stoper la rotation lors du passage du rapport, elle doit etre aussi completement fusillée.

Sans compter que je ne serai pas étonné si autre chose est baisé vu le coup qu'elle a pris dans les chicos !

 

C'est moi qui l'ai fait, tout seul comme un grand, n'importe comment, à moi de me demerder pour réparer mes conneries...

 

Merci de votre intéret en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.