Never ending story


Comet72

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Ouais c'est vrai...et c'était une option d'usine ces dégradés. C'était fait en adhésif, malheureusement de l'autre côté le soleil à bien endommagé le revêtement.

 

Mais pour moi une fois de plus, même avec des défauts, quelques trous de rouille et quelques pièces manquantes, c'est un bahut de plus qui ne mériterait pas la ferraille.

 

Mais bon, niveau place en ce qui me concerne je ne peux plus pousser les mûrs, c'est plein. 

 

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Yo,

 

Des news, j'avais qu'une partie de la journée de libre mais le combat continue. 

 

Aujourd'hui: Brossage, préparation, traitement et peinture des planchers. Décapage de la visserie des sièges. Installation définitive d'une batterie avec nettoyage des cosses et gainage des câbles. Ou encore réparation et repose de la porte et de la charnière de boîte à gants. Viré les derniers stickers et les restes de catadioptres arrières morts et leurs traces de colle. Mais aussi repérage des fils d'alim de la prise remorque coupés à raz, suppression des morceaux de faisceau inutiles, soudure des fils conservés, re-routage du faisceau principal à travers un longeron plutôt qu'à trainer sous la bagnole comme une merde... Bref, il me reste une série de 7 soudures à faire, brocher la prise et l'installer et ce sera terminé question électricité...j'aurais juste les HP arrières encore à connecter mais en un quart d'heure ce sera torché. 

 

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Dans les prochaines étapes de cette semaine il y aura encore la réparation par soudure des différents habillages plastiques pétés, réparer le comodo des essuie-glace et bien évidemment le remontage complet de l'habitacle, soit mercredi, soit vendredi. Et ensuite passage à la méca, à commencer par le deglaçage des disques et tambours. 

 

Bref...les journées et les semaines sont trop courtes avec des projets pareils...

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Aller en Blazer démonter un Blazer pour réparer un Blazer: Check. Job done.

 

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J'ai fait une belle affaire et constitué un bon petit stock...ce noir et or ne sera donc pas mort pour rien. Et je vais sûrement y retourner samedi pour aller chercher quelques bricoles oubliées dans le feu de l'action.

 

En parallèle j'ai continué à faire avancer les travaux sur le bleu. Mais à chaque fois que je me coule dessous et que je jette un œil à la tôlerie j'ai envie d'abandonner...heureusement qu'il à le 4.3l et le crochet 3 tonnes sinon ce serait ferraille, il est deux fois pire que le donneur sur lequel j'ai démonté les pièces aujourd'hui. Mais bon...ceci dit je vais aller au bout, et le remontage de l'intérieur est prévu pour samedi après-midi. 

 

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Comble de la connerie, il a en plus un gros problème administratif que j'essaie de démerder depuis mardi et qui compromet sérieusement mon plan de tracter avec...bref...je rame. Moi qui aime bien les défis, celui-là c'est le gros lot: Il à tous les défauts. Maintenant il faut que je travaille pour régler tout ça...

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Ben merci, merci beaucoup! Ça motive! :D

 

Bon ben hier ça a bien avancé: Fin du démontage du donneur, j'ai pu récupérer bien des combines et même des trucs de dernière minute qui vont m'être immédiatement utiles et que je n'aurais pas cru pouvoir démonter, comme les lignes de freins rigides ou le silencieux qui sont d'occase mais en bon état. 

 

Et depuis 11h00 remontage du bleu en 4.3. Tout l'intérieur à retrouvé sa place et je l'ai déjà complété de quelques pièces prélevées sur le donneur (lumière de boite à gants, ceintures avants, crochet de traction, bocal et pompe de lave-glace, etc.). Bref, ça ressemble de nouveau à une voiture! Et vu qu'il gênait ounil était, je l'ai déplacé et mis en place sur le lift, prêt à ce que j'attaque la méca. 

 

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Prochains travaux: Esssuie-glace et lave-glace, gratter la vitre teintée arrière qui a complètement bullé, colonne de direction, compléter la visserie dedans parce qu'il en manque partout. 

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il y a 3 minutes, pretender03 a dit :

Honte à toi !!!!!!!!!!:D

 

C'est juste pour avoir des photos plus précises :D  et pour être sur de ne pas passer pour un c** (quoi que ça serait pas la première fois ni la dernière :D )

C'est une Bel Air Station Wagon de 57 ? 

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il y a 5 minutes, Comet72 a dit :

Un turn-key quelconque. :D

Pas à moi, bien évidemment, mais je dois y refaire les joints de demi-arbres et les freins. 

 

Le contraire aurait été étonnant...sans challenge cela te fais moins vibrer :D 

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Il y a 9 heures, saintseya a dit :

 

Le contraire aurait été étonnant...sans challenge cela te fais moins vibrer :D 

Ah bah c'est clair que ça me fait pas mouiller des masses...restaurée Bondo-style aux US, assemblage à base de repros chinoises de mauvaise qualité...pas de quoi monter aux rideaux en ce qui me concerne, même si ça brille, certes.

 

Il y a 9 heures, pretender03 a dit :

Chevrolet handyman 57

Yes! 

 

Bon ben j'ai pas pu attendre lundi...profitant d'un petit passage au QG pour changer de bagnole j'ai vite sauté sous le capot du Blazer pour fignoler deux ou trois bricoles et diagnostiquer les essuie-glace et lave-glace. Et j'ai trouvé. Bonne nouvelle, les deux moteurs sont bons (celui du Blazer bleu et celui du donneur), la carte électronique qui gère les alternatifs et le lave-glace aussi, et c'était juste la masse moteur-caisse qui est sale ou foireuse puisqu'en tirant une masse volante ça a enfin fini par fonctionner! Et nickel, a toutes les vitesses, et avec le lave-glace qui crache! Youpie! Pas besoin de toucher à l'interrupteur dans la colonne, rien...juste nettoyer tout ça demain, remplir de lave-glace neuf, remonter les grilles, changer la buse, remonter les bras d'essuie-glace et ça devrait fonctionner! Génial! 

 

Bref...petit à petit tout se remet à fonctionner...ça avance dans le bon sens. Petit avant-après de l'habitacle:

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...

 

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Inutile de préciser que je pourrais aller beaucoup plus loin dans le nettoyage et le détachage des tissus et moquettes notamment, mais bon, pour un bahut plus en état de passer le CT et dont la vocation sera juste de tracter à l'occasion, je vais pas me disperser à ce genre de futilités. Ça évitera d'avoir des remords à monter en salopettes dedans...

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Petite journée. Hélas. 

Mais vitre teintée arrière entièrement supprimée, vitre remontée avec installation des vérins, visserie de tout l'habitacle complétée, moteur d'essuie-glace réparé, lave-glace rempli, complété les fils de bougies (il en manquait), commencé à déglacer les freins. Même lentement, ça avance. 

 

Avant:

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Pendant...millimètre après millimètre à la lame de rasoir en slalomant entre les fils de la vitre chauffante, l'horreur:

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Après:

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Suite le plus vite possible...

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J'ai presque fini de lire tes 69 pages + les histoires particulières de quelques unes de tes voitures... Ben dis donc... c'est tout bonnement incroyable... mais en même temps, cette lecture donne vraiment envie de se retrousser les manches et de bosser sur sa voiture. Ça me fait envisager plus sereinement le boulot qui me reste sur la mienne en tout cas.
Normalement je devais venir passer quelque jours dans ta région en juillet mais ça ne se fera pas au bout du compte. Dommage ça m'aurait fait plaisir de passer prendre quelques photos sur place.
L'année prochaine sûrement ou peut-être cet automne si Madame peut s'arranger avec ses congés et que le séjour s'organise d'ici-là.

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 J'espères pour toi que le dégivrage marche  :D , car c'est super fragile. Et les réparations miracles moyennement efficaces.

Garde la niaque, courage pour la suite.

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il y a une heure, CAN-AM a dit :

 J'espères pour toi que le dégivrage marche  :D , car c'est super fragile. Et les réparations miracles moyennement efficaces.

Garde la niaque, courage pour la suite.

 

Effectivement sur ma T/A '78 une partie des fils de dégivrage sont restés collés au film lorsque je l'ai enlevé.

Et comme prévu plus de dégivrage de la lunette arrière depuis lors....

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Le 25/05/2020 à 23:05, The Lion King a dit :

Ha bah c'est clair que ça valait le coup! :megatop:

 

Le 26/05/2020 à 07:29, pat060 a dit :

Tout de suite plus propre... travail de fourmi, mais résultat au top !!

Merci les gars! 

 

Le 26/05/2020 à 09:16, buxois84 a dit :

Rho put'1,pour moi une simple bricole me semble une montagne:sifflement:,

j'admire donc le travail que tu fais sur tes caisses ,et que d'autres aussi font,merci de nous faire partager cela .:dieux:

Oh bah de rien, avec plaisir. Je te rassure, il y à des jours où j'ai bien du mal à me mettre à la tâche...par contre une fois dans le bain, généralement ça démerde...et mon plus gros soucis c'est de m'arrêter.

 

Le 26/05/2020 à 14:15, pat060 a dit :

J'ai presque fini de lire tes 69 pages + les histoires particulières de quelques unes de tes voitures... Ben dis donc... c'est tout bonnement incroyable... mais en même temps, cette lecture donne vraiment envie de se retrousser les manches et de bosser sur sa voiture. Ça me fait envisager plus sereinement le boulot qui me reste sur la mienne en tout cas.
Normalement je devais venir passer quelque jours dans ta région en juillet mais ça ne se fera pas au bout du compte. Dommage ça m'aurait fait plaisir de passer prendre quelques photos sur place.
L'année prochaine sûrement ou peut-être cet automne si Madame peut s'arranger avec ses congés et que le séjour s'organise d'ici-là.

Merci! Et super si ça donne de la motivation ou de l'inspiration à d'autres, c'est là toute la vocation du truc. 

 

Pas de soucis si vous voulez passer, je suis souvent sur place...c'est plus le temps libre qui se fait rare. 

 

Le 26/05/2020 à 15:40, CAN-AM a dit :

 J'espères pour toi que le dégivrage marche  :D , car c'est super fragile. Et les réparations miracles moyennement efficaces.

Garde la niaque, courage pour la suite.

Alors là soyons clairs: Aucune chance, le dégivrage est mort. En fait le dilemme en ce qui le concerne était tout autre: J'ai récupéré le hayon de l'autre Blazer donneur la semaine passée, et il est parfait. Au départ je comptais juste les échanger, et jeter à la benne celui du bleu, sachant après avoir fait des essais que le film teinté était impossible à enlever (chaleur, chimique, etc...j'ai tout tenté mais sans succès) sans sacrifier les fils de la vitre chauffante. Et finalement je trouvais ça un peu con de sacrifier un hayon, donc je me suis dit que si au final juste virer le film proprement et que ce soit propre visuellement, ce serait suffisant...j'ai donc opté pour cette solution, mais il est vrai que j'ai par endroits dérapé avec la lame de rasoir et agrippé l'etain...inévitable tellement ce foutu film était collé fort. 

 

Le 26/05/2020 à 17:03, Charger976 a dit :

 

Effectivement sur ma T/A '78 une partie des fils de dégivrage sont restés collés au film lorsque je l'ai enlevé.

Et comme prévu plus de dégivrage de la lunette arrière depuis lors....

Meme combat hélas...mais sans aucune forme d'importance en ce qui me concerne vu l'état général du bahut. 

 

Le 26/05/2020 à 18:05, Gilles a dit :

Je veux bien que tu viennes faire mes vitres, celles des bagnoles... et aussi celles de la maison!

Chiche! :D

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Le 25/05/2020 à 22:21, Comet72 a dit :

Suite le plus vite possible...

Soit aujourd'hui.

 

Vu que j'avais l'accès après avoir tout déposé pour accéder au moteur d'essuie-glace, nettoyage en profondeur et en détail de la baie de pare-brise et des différentes pièces déposées.

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Pas spécialement envie de payer des balais neufs, une paire de balais de Renault Espace qui traine sur l'étagère depuis perpète...du coup récupération des lames, coupées de longueur, remontées sur les cadres existants: 30 balles dans la fouille. Des balais qui balaient. Et une merde de moins sur l'étagère. 

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Remplacement du gicleur de lave-glace, des durites, graissage des pivots, nettoyage des points de masse du moteur, essais, remontage complet. Et refixé l'antenne radio puisque j'étais dans le coin et que ça branlait sérieusement au manche. 

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Essuie-glace, lave-glace, alternatifs, petite et grande vitesse: Tout fonctionne. C'est beau. Next!

 

Recollé au butyl les joints de portes, redressé la gamelle du filtre à air, réparé les attaches du conduit d'air, soufflé le filtre à air, réparé la charnière du toit ouvrant, réglé divers petits détails...pas de photos mais ça fait encore une heure de plus de raide.

 

Next job: Remplacement du comodo à la came cassée. Pas envie de se faire chier à déposer la colonne, du coup technique gitane: Fil à plomb noué au fil d'alim, on tiraille gentiment dans tous les sens pendant un quart d'heure, la même chose dans l'autre sens et roulz: Comodo remplacé. 

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Du coup fin des travaux au niveau du TDB, ce qui m'a enfin permis de remonter tous les habillages et les dernières pièces qui squattaient le coffre. TDB au complet:

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Et cette après-midi opération deglaçage disques et tambours...tout est bon mais 10 ans à bouffer de la flotte ça laisse des traces.

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Moi qui avais perdu un peu des biscotos avec le confinement, ça y est, c'est tout bon, j'ai tout repris. Sacré tas de rouille. 

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Pareil pour la visserie:

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Tout ce qui peut resservir resservira, j'en ai plein le cul de payer des pièces à tour de bras. 

 

Et comme je ne peux pas blairer une belle jante alu sur un tambour pourri-dégueulasse, brossage au touret, traitement à l'acide tannique et peinture glycéro:

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Voili voilou. C'était le programme du jour. 

 

Next: Début de l'énorme service. A commencer par les bougies, mise en huile des cylindres, nettoyage de l'allumeur, check-up complet des câbles et dépressions moteur, purge du réservoir d'essence, vidange et filtre...et les traditionnelles 112 autres merdes. 

 

A titre perso, après quelques semaines de sérieux doutes quant à la viabilité du projet depuis que je l'ai rapatrié, je suis enfin content de la tournure que prennent les choses. L'électricité est terminée à 100% et l'habitacle aussi, toutes les pièces détachées sont nettoyées, réparées, traitées, répertoriées et prêtes à remonter. Je peux maintenant attaquer les travaux moteur-boite sereinement, avant de passer aux trains roulants pour finir par le freinage. Si je mets pas les deux pieds dans la même godasse, dans trois semaines il devrait être intégralement révisé et sur route. Et dans deux semaines de plus sûrement polishé, fignolé, repeint dessous et prêt à aller rejoindre sa nouvelle demeure. Priez pour moi. 

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Enfin bref, à suiiiivre!

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Quelques bricoles du jour. Vidange et filtre, et sorti les bougies pour mettre un peu d'ATF dans les cylindres. 

 

Jusque-là, rien d'alarmant:

 

-Huile rincée mais pas de présence d'eau ni de limaille...rien de suspect, juste sale. J'ai ouvert l'ancien filtre, pas mal de gomme au fond de la cartouche ce qui indique un manque d'entretien évident, ce que je soupçonnais hélas déjà. Mais aucun dépôt ferreux donc visiblement ça tournait très bien...et y'a pas de raison visible pour que ce ne soit pas encore le cas aujourd'hui.

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-Bougies pareil, rien de spécial, pas de rouille, pas de dépôts quelconques...rien d'alarmant.

 

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Le moins bien:

 

-Le pas de vis du bouchon de vidange à été foiré dans le passé...c'est pas le bouchon d'origine en 1/2-20 mais une espèce de machin européen Rienàvoir...ils ont dû tarauder la taille au-dessus en métrique...c'est un peu bricole mais ça semble solide quand même. 

 

-J'ai pété une bougie au démontage, elles étaient littéralement soudées aux culasses, et même bardées de dégrippant j'ai du monter comme un sourd sur la clé pour que ça se débloque. Et elles ne doivent pas dater d'hier. Par contre leur coloration m'interpelle...certaines sont blanches, les autres plutôt grasses...des idées? Ca peut donner une indication quelconque? Joints de queue de soupapes, certains cylindres cylindres qui allument mal? 

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Sinon ben pas mal de nettoyage, graissage de toutes les charnières et serrures, petites bricoles alakon, dépose des luges pour inspection de la corrosion sur le train avant et les lignes de freins, décapage de la visserie des luges et nettoyage de ces dernières...bref rien de transcendant. 

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Demain je tâcherais de fermer la vidange, remplir d'huile neuve, faire tourner le moteur au démarreur sans les bougies, installer les bougies neuves et éventuellement m'occuper de nettoyer la tête d'allumeur...mais je sais d'avance que j'aurais très peu de temps de libre donc ça va être chaud, suivant comment se déroule la journée ce sera peut-être plutôt pour lundi. 

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