Mercury Capri 1979


Comet72

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Merci!

 

Mécaniquement pas grand chose puisqu'elle marche bien, mais ce que je voulais faire cette fin de semaine puisque je pouvais profiter des locaux du voisin et notamment du jet d'eau, c'était renlever le thermostat et rincer à fond le circuit de refroidissement, ce que je devais faire depuis des années. 

 

Il y a presque 10 ans, peu après son achat, j'avais déposé le radiateur pour le rincer puis rempli le circuit moitié au vinaigre blanc et moitié cristaux de soude...sauf que j'avais jamais pris le temps de rincer correctement, et à mon avis pendant toutes ces années ça avait continué de détartrer et bouffer le calcaire. Y'a qu'à voir la tronche du LDR à la vidange hier, pourtant récent:

 

Bref, degueulasse, boueux, beurk. 

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Avec beaucoup de petits morceaux de calcaire et de rouille qui naviguaient dans l'eau. Inquiétant. 

 

Mais après une journée a changer l'eau, faite tourner et rincer et près de 200 litres d'eau claire, ça va beaucoup mieux:

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C'est propre, plus de merdouille qui flotte dans l'eau, et l'eau reste propre. 

 

Du coup remontage du thermostat:

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Joint neuf et roulz. Il me reste la mise en eau à faire aujourd'hui, le niveau, vérifier qu'il y ait pas de fuite et ce sera bon. Je suis aussi tombé sur une durite souple d'essence craquée que j'ai remplacée. J'ai checké tout le reste et tout va bien. 

 

Ceci dit je prévois un passage sur le lift prochainement pour régler quelques petits travaux connus de longue date:

 

-Le joint de pignon du pont arrière, ça pisse. 

-Une vidange de boîte pour changer le joint, j'avais trop serré l'actuel et ça suinte. 

-Le silencieux central qui commence à percer, il faut que je le prévoie. 

-Les amortos arrières ont été changés et sont neufs mais il manque deux entretoises, ce qui fait que le corps des amortos touche le pont, craignos, il faudra que j'en fabrique et que je les pose. 

 

Il y à quelques bricoles cosmétiques aussi que je vais pouvoir m'occuper de régler par-ci par-là, comme le ciel de toit à donner à retaper chez le sellier par exemple. 

 

Mais bref, l'urgence du moment c'était le refroidissement. C'est ce qui me faisait soucis. Mais finalement rien de grave, c'est réglé donc je suis content. 

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  • Il y a 3 semaines...

Bon,

 

Je me suis rendu compte en la roulant un peu dernièrement qu'il y avait un autre truc à régler à l'avenir pour avoir une voiture agréable: Les pneus. Trop larges (du 215 alors qu'il faut du 185 en monte d'origine), du coup aussi trop hauts...en butée ça touche de partout, et surtout hors d'âge, secs comme du bois.

 

Je ne pensais pas régler ça aussi rapidement mais ce weekend j'ai trouvé un set de Toyo pour 50 balles dans les petites annonces, du coup je suis allé les chercher. 

 

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Je les monterais au printemps prochain, là elle ne va sûrement plus bouger de l'hiver donc c'est pas la peine de leur faire prendre des plats pour rien. 

 

A suivre. 

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Bien sympa ta Capri... j'aime moins les versions hatchback, mais dans l'ensemble elle est jolie... Quelle différence par rapport à tes premières photos... fameux boulot. :wub:

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  • Il y a 1 mois ...

Merci!

 

Allez, une petite update. En ces temps troublés de retour au confinement, de spleen d'automne, de clients qui se font rares, de proches aux soucis de santé...pour être franc avoir le moral au beau fixe releve de l'exploit, c'est un peu la traversée du désert. Mais une des seules motivations qu'il me reste c'est de faire avancer mes projets. 

 

Cette fin de semaine j'ai donc tout envoyé chier, boulot compris, décommandé tous les rendez-vous, entre deux averses j'ai sorti de son recoin cette bonne vieille Capri et je me suis enfermé une journée et demi avec dans l'atelier. Au programme vidange et joint de pignon de pont, check-up complet (qui m'aura permis d'enfin identifier, après des années sans trouver, le problème de déséquilibre des freins arrières qui est dû au câble de frein à main gauche grippé serré...les deux seront donc remplacés plus tard) et réparation d'une fuite d'essence mais aussi d'une autre fuite de LDR. 

 

La grosse opé c'était donc le joint de pignon qui chiait systématiquement toute l'huile parterre, même si faire le niveau était devenu une habitude. 

Tricky part: Commandé le mauvais joint...arraché l'ancien au burin...évidemment sans avoir comparé...du coup évidemment un jeudi soir 20h30 avec un pont béant, grand ouvert, un lift à libérer pour dimanche soir au plus tard et pas de joint pour remonter...je vous raconte pas les gueulées dans c't'atelier... Heureusement ma manie d'avoir 1012 bagnoles différentes et de commander les pièces à quadruple m'a sauvé la mise, un joint de Maverick 70 identique aura fait le taff...contre deux heures à fouiller le stock de pièces. 

 

Bref, quelques tofs:

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Content! Une bonne chose de faite! Fini d'essuyer la flaque de 80W90 à quatre pattes et les mainsquipuent à chaque déplacement...et en plus de ça grand bien m'en à pris, par capillarité l'huile de pont avait depuis longtemps remonté les filetages des vis du yoke et par la même dissout le frein filet d'origine...j'ai pu démonter deux des vis qui tiennent l'arbre de transmission avec deux doigts, y'avait plus rien de serré... :sifflement:

 

La bête:

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Petit contrôle du niveau et descente du lift quand il arrêtera de flotter...sûrement demain après-midi.

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  • Il y a 6 mois ...
Le 23/10/2020 à 21:23, Comet72 a dit :

Au programme vidange et joint de pignon de pont, check-up complet (qui m'aura permis d'enfin identifier, après des années sans trouver, le problème de déséquilibre des freins arrières qui est dû au câble de frein à main gauche grippé serré...les deux seront donc remplacés plus tard) 

 

Eh ben ça tombe bien, hier c'était "plus tard". :D

 

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Et il était temps, on aurait dit les câbles de frein du Titanic. D'ailleurs la dépose à été laborieuse...

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Et oh miracle, ça freine enfin juste! Plus de tension au repos à gauche...je me demande bien comment j'avais pareillement pu passer à coté de ce problème, l'inexpérience à coup sûr. Pendant que j'avais les mains dedans je suis tombé sur un axe de maintien de sabot usiné trop court, j'avais plusieurs jeu d'avance dans les cartons alors je l'ai benné. Petit dépoussiérage-regraissage à neuf, réglage de course des freins de service et du frein à main: Ça marche nickel. 

 

Quand il fera beau (j'espère avant juillet, mais bon...), je la ressortirais pour aller l'essayer sur route et voir si elle roule mieux et surtout si la boite passe plus facilement...depuis toutes ces années que j'ai cette bagnole je l'ai toujours roulée freinée, c'est quand même un comble...

 

Pis bon ben vu qu'elle squatte l'atelier pour le weekend et que lundi je suis en congé, je vais avoir toute la journée de lundi pour tourner autour et regarder quelques bricoles et surtout je pense mettre un bon coup de nettoyage à l'intérieur. 

 

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En tout cas ça fait plaisir de remettre un peu les mains dedans...je l'aime toujours bien cette caisse.

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  • Il y a 2 semaines...

Merci! Quelques photos récentes:

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J'ai fait presque 50 litres de bidons d'eau noire en nettoyant l'intérieur simplement à l'eau...pourtant elle n'avait pas l'air spécialement sale...

 

En bossant dedans à la dernière minute je suis tombé sur un vestige des années qu'elle avait passée sous les sapins dans le jardin de son ancien proprio: Une énorme fourmilière sous la banquette arrière escamotable...j'ai pas eu le temps de m'en occuper parce que je devais libérer l'atelier pour le lendemain, pour pouvoir faire ça proprement je sortirais la banquette arrière de la voiture. Ce sera le prochain boulot que je ferais. 

 

Sinon les réparations des diverses fuites lors du dernier passage sur le lift ont porté leurs fruits: Elle est étanche. Pareil pour le frein à main et les freins de service: Tout fonctionne comme ça doit. Maintenant vivement qu'il fasse beau un weekend, que je puisse me pencher sur cette boite. Au programme: Descendre le carter pour voir ce que je trouve au fond, essais routiers...si c'est pas concluant essai de réglage des bandes d'embrayage, nouvel essai routier...et là si toujours pas de progrès ce sera officiel: Elle sera toastée. Dans ce cas je sais où aller chercher celle de rechange, à condition d'arriver à mettre un prix dessus avec le vendeur...si c'est pas le cas je tomberais celle-ci pour la donner à réviser. Rien qui m'inquiète à vrai dire, je veux juste m'y mettre cet été. Pareil pour les petits travaux de tôlerie...je suis en train de potasser. 

Modifié par Comet72
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  • Il y a 2 mois ...

Elle est vraiment très chouette cette caisse. Juste comme ça. 

Il n'y a aucunement besoin de repeindre les éléments déteint, on voit très clairement que tu prends soin de cette caisse, mais ces pièces vieillie sont juste parfaite je trouve. Ca lui donne un sérieux cachet. 

 

... Puis elles sont rares ces petites caisses. J'en ai jamais vu en vrais, il y en a jamais en annonce... Bref, un petit collector. :) 

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Nan, et puis les petits tapis de prière, ça en jette un max. Tu la gares toujours côté mecque? :D 

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Le 16/05/2021 à 23:07, nono63000 a dit :

Cool que tu prennes un peu de temps pour elle elle est top 😊

Merci, ça fait plaisir!!!

 

Le 22/07/2021 à 17:36, Guss a dit :

Elle est vraiment très chouette cette caisse. Juste comme ça. 

Il n'y a aucunement besoin de repeindre les éléments déteint, on voit très clairement que tu prends soin de cette caisse, mais ces pièces vieillie sont juste parfaite je trouve. Ca lui donne un sérieux cachet. 

 

... Puis elles sont rares ces petites caisses. J'en ai jamais vu en vrais, il y en a jamais en annonce... Bref, un petit collector. :) 

Merci beaucoup! Je pense comme toi qu'elle mérite de rester dans son état actuel, j'aime bien la patine. 

 

En ce moment elle squatte le bas du garage, ça dort au frais. 

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Le 23/07/2021 à 11:23, The Lion King a dit :

Nan, et puis les petits tapis de prière, ça en jette un max. Tu la gares toujours côté mecque? :D 

 

Le 23/07/2021 à 18:20, Cal3b a dit :

Ah bordel javais pas.vu !!!! Mdr

😄

 

C'est à ça qu'on reconnait une authentique bagnole de papy...j'en ai achetées au moins 3 ou 4 équipées comme ça, ça devait être la grosse mode à une époque. 

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  • Il y a 8 mois ...

Tiens ça fait bien longtemps que je ne suis pas passé ici, mais je viens d'acheter ça.
Modèle Ghia en peinture d'origine, très défraichie, bi-ton d'origine, colonne réglable (option relativement rare), V6 2.8L auto avec clim (supprimée). Je vais la chercher ce week end.
Quant à la rouge, c'était une Capri RS de 1980 :( ...L6 3.3L, j'ai prélevé les portes et quelques autres pièces.

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  • Il y a 1 an...

Toujours dans les parages, la Capri! 

 

Désirant la rouler un peu plus sur les petites routes de campagne et surtout ayant besoin de faire de la place au QG (:sifflement:), j'ai décidé de l'emmener prendre l'air à la grange. Au cul du Tahoe, bonne occasion de le tester pour la première fois avec du poids au cul. 

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Tout de même 200 bornes aller-retour...rien à dire, ca tracte fort. :wub:

 

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