Mercury Capri 1979


Comet72

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  • Il y a 2 semaines...

Elle parait déjà très propre sur les photos.

 

Très jolie déco du hangar au passage :)

Thanks! Ouaip elle est bien, mais je vois bien en la lavant que le polish passé il y à une année (et appliqué de manière incomplète, qui plus est) a fini complètement absorbé par la peinture qui était complètement assoiffée. :) Et puis il y à quelques semaines il y à des piafs qui ont réussi à rentrer dans le hangar par le toit et qui sont allé chier partout, toit de la Capri y compris...raison de plus. :sifflement:

 

T'es obligé de laisser les catadioptres sur le pare choc arrière ?

D'une part oui, légalement parlant, et d'autre part oui aussi, parce que je les préfère à 4 trous béants (ils sont vissés)...pour une fois, je les trouve relativement élégants, et period-matching, ils sont d'époque. :)

 

Bon, ben voilà, c'est fait! En peine journée d'élections américaines, un jour de boulot (10h): Lavage à la main au savon spécial, décontamination peinture complète à la clay (très utile sur le toit, à ma grande surprise le reste était globalement exempt de contaminants), polish de finition et cire. ;)

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Ces ailes taillées à la serpe, cette agressivité dans la face avant...j'adore cette caisse! :diable: BAD ASS! :diable:

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Pendant qu'on y est, poste de pilotage:

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Avec deux semaines de retard, soit parfaitement dans les délais pour moi! :D Je me suis encoublé sur un paquet de problèmes électriques sur l'ambulance et j'ai plongé dedans...c'est toujours comme ça. :megatop: Enfin bref, donc bien content, je voulais le faire avant l'hiver et c'est fait. Du coup j'ai emballé le jambon:

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Et voilà! Au premier rayon de soleil déballage et vroum! ;) Les prochains travaux seront sûrement de repeindre tout l'accastillage noir (bien que je fais trainer parce que je suis pas convaincu...cette patine et ce look destroy...mmmmh :wub: ), dépose des jantes pour sablage, thermolaquage et surtout virer les pneus pourris...mais c'est de la musique d'avenir, pas d'urgence. :)

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C'est retirer de la surface du vernis et/ou de la peinture les différents contaminants que ramasse la bagnole sur la route: Rouille, goudron, poussière de frein, acidité de l'eau de pluie, fientes d'oiseau, moustiques, sel, sève des arbres, hydrocarbures. Pour ensuite polisher et ne pas emprisonner ces contaminants sous le polish, et avoir un résultat optimum, visuellement et surtout au toucher. :)

 

Bon, il est bien clair que sur une voiture avec une peinture aussi battue à mort que ma Capri, c'est donner de la confiture aux cochons, mais j'aime faire ça, j'ai les produits sous la main et j'aime bien suivre les procédures de A à Z en detailing, donc voilou. :) C'est surtout de la cire polymétisante dont elle avait besoin, j'ai fait quelques essais après avoir laissé passer 24 après application de la cire et c'est le jour et la nuit. :wub:

 

Bon, après il serait peut-être bon de rappeler d’où j'avais sorti cette bagnole et dans quel état elle était...la peinture peut bien avoir du plomb dans l'aile, je ne lui reproche rien...

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C'est déjà un véritable miracle qu'il reste assez de microns de peinture pour arriver à lui redonner un beau brillant. :sifflement::D

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Je ne sais pas ce que signifie polish en Suisse, mais en France c'est un léger abrasif, destiné à retirer la couche de peinture ternie pour laisser apparaître de la peinture brillante...

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Merci du renseignement pour la décontamination ^^

 

En fait c'est un gros lavage avant polish quoi.

 

Le nouveau surnom de Comet: polish-secours! :police::megatop:

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Précisément pas, puisque la décontamination sert à sortir tout ce qu'un polish, même abrasif à mort, ne parvient pas à enlever. Un polish ça t'enlèvera ce qui est en surface de la peinture, mais jamais ce qui est incrusté.

 

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Pour avoir un résultat optimum c'est juste indispensable, au toucher le 50/50 est imparable. Le côté pas fait est rêche, ça fait du bruit en passant la main, le côté fait est lisse, pas de bruit, ça glisse. Je tarde à m'y mettre parce que c'est un boulot de dingue mais je dois prochainement y passer l'ambulance, qui a longtemps été à l'abandon sous un pont d'autoroute à côté d'un pilier d'enceinte qui était régulièrement tagué à moins d'un mètre de distance, j'ai tout le flanc gauche qui est complètement couvert de voile de peinture, vitrage et accastillage inclus...et là autant dire que les résultats sont clairs: Au polish très abrasif (95 Meguiar's), je n'enlève rien, à la clay rouge (la plus abrasive), j'enlève juste tout...à tel point qu'au bout d'un tiers de la surface je dois changer de clay tellement elle se remplit de contaminants, elle devient noire et impossible à malaxer. :sifflement: Je ferais un 50/50 sur une vitre teintée, là même sur photo on voit bien le contraste. :D

 

Donc la décontamination c'est retirer tout ce qui est incrusté dans la peinture/le vernis...ça marche, et c'est à faire justement avant polish sous peine d'aller enfermer les contaminants sous la fine pellicule de silicone laissée par ce dernier. ;)

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Je veux bien mais un coup de paluche sur un morceau de tôle de 30 ans jamais soigné, c'est pas du marketing, ça s'appelle le toucher, ça fait partie des 5 sens et c'est pas une vision de l'esprit. Je ne suis pas là pour vendre quoi que ce soit mais je suis en revanche bien placé pour savoir que ça fonctionne, je ne fais que ça de récupérer des bagnoles qui ont été au mieux malmenées et qui ont besoin d'être reprises à zéro. Quand au bout de 10 centimètres de tôle tu ressors ta clay comme ça:

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Ben c'est pas sorti de nulle part , c'était bien sur ta bagnole.

 

Si je lance une micro-fibres sur une aile de mon Suburban, pourtant polishée pendant des heures l'année passée avec la gamme complète pro de chez Meguiar's et/ou Swisswax, elle s'arrête nette, et si j'essaie de la faire glisser j'ai l'impression d'essayer de le faire sur du papier de verre grain 1000. Sur une aile traitée, je la lance, elle glisse du coffre au capot et va s'écraser parterre. Pareil pour ma Comet, dont la contamination par la rouille (suite à des travaux de ferblanterie sur le bâtiment, et des limailles d'acier brassées par l'air plein la bagnole juste avant un hiver entier d'humidité) sur une peinture blanche en brillant direct se voyait même à deux mètres. Pareil pour rattraper les hologrammes, l'abrasion du lavage aux brosses et tout un tas d'autre choses...là ou le polish est générique, le detailing est vaste, c'est un métier à part entière...il suffit de regarder quelques vidéos de préparateurs réputés notamment pour Pebble Beach pour s'en convaincre. :wub:

 

Après c'est toujours la même chose: Plus la base est pourrie, plus le contraste est saisissant...sur les bagnoles que je récupère c'est toujours spectaculaire. :sifflement:

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Mais ces tapis de sol :mortdelol: C'est quoi ce délire avec les Suisses et leurs tapis de sol turcs :megatop:

 

Elle est clean, t'as pas de rouille sous la peinture ? J'ai des petits départs un peu partout, obligé de poncer certaines partes jusqu'à la tôle. La couche est super fine et la peinture d'origine pas terrible (et appliquée à l'arrache).

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T'as rien compris, c'est un tapis de prière... pour éviter de tomber en panne! :megatop:

 

Tu prie saint christophe, c'est une ford... :sifflement:

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  • Il y a 7 mois ...

Ptain, j'oublie tout le temps de répondre à mes topics, c'est une maladie... :oops:

 

Ah les tapis de sols moi j'adore, j'en ai récupéré dans à peu près toutes mes bagnoles et vu que je suis toujours en godasses de travail dégueulasses, je les laisse comme ça ils se remplissent gentiment de merdes en tout genre et une fois bien crades, hop', poubelle! :D Et non pas de rouille sous la peinture, ce qu'il y à en rouille est bien visible, soit c'est rouge, soit y'a le trou...mais ce qui est peint est sain.

 

Ben disons que pour une Ford, c'est une Ford. Pas touchée depuis novembre, ce matin j'ai du la déplacer pour pouvoir aller poser un détecteur incendie au-dessus...un coup de pédale au fond, trois coups de démarreur, vroum! Au choke, qui descend doucement...pas un seul raté au ralenti, tu rentres une vitesse elle part comme une balle, ça freine nickel...bref...la preuve que même sans bouger, bien stockée, ça rigole. :)

 

Par contre je me souvenais pas que je l'avais autant briquée avant de la housser, un vrai miroir:

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Surtout les pare-chocs! :hauhau:Blague à part, Dieu que j'aime cette patine!!! :wub: Je me vois mal la repeindre un jour...

Modifié par Comet72
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+1, le reste est nickel et l'avant dégeu, c'est pas top. Surtout connaissant ton art, ça te prendra une demie journée et ça sera mieux qu'en sortie d'usine!

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C'est exactement ce qui va se passer! :) Un jour, peut-être, dans 10 ans. :D

Non plus sérieusement les masques avants sont reproduits et se trouvent même chez RockAuto, donc le jour ou j'en aurais quelque chose à foutre, j'en commanderais un que je ferais peindre...mais bon...pour l'instant ça ne me préoccupe pas un seul instant. :) Pour moi c'est un témoignage cette caisse, je l'adore comme elle est, c'est la preuve que tout peut se sauver, et que même après 20 ans sous les sapins même sans intention ferme de la rouler, avec une poignée de détermination il est possible de quand même sauver ce qu'il reste et d'en faire une bagnole propre, techniquement irréprochable et totalement fiable.

 

La peinture à l'air magnifique sur les clichés mais en réalité elle est du même ordre que le masque avant: Rayée, cloquée de chaleur, bref, pleine de petits défauts. Absolument rien de grave, mais elle est dans son jus comme le reste...et c'est ce qui me fait ne rien toucher: Un masque neuf là-dessus, ça jurerait autant si ce n'est plus que celui d'origine dans son jus.

 

Mais pareil pour l'authenticité, y'a pas grand monde qui comprenne ça d'ailleurs...mon objectif avec cette caisse à toujours été de la remettre dans le meilleur état de présentation possible, et ce déjà à l'époque, il n'a jamais été question de la restaurer...donc je m'en tiens à cet objectif, qui m'arrange bien, puisque financièrement j'ai bien plus important à financer et logistiquement déjà bien assez de boulot sur mes autres projets qui ont besoin de travaux bien plus vitaux que l'éventuelle peinture de celle-ci.:)

Modifié par Comet72
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Ouais mais bon il y a patine et patine, j'ai jamais évoqué une restauration, et j'aime bien les bagnoles dans leur jus quand elles le portent bien (ce qui veut pas dire que c'est pas le cas ici)...

Par contre j'aurais jamais parié qu'ils existe ce genre de repros, pour ces modèles late 70's souvent mal aimés...

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  • Il y a 3 ans...

Dans la série "quand y'en a plus, y'en a encore", je continue de piocher:

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Ain't dead yet. 

De sortie pour quelques travaux de maintenance et quelques bornes. 

Modifié par Comet72
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