Chrysler LeBaron Médallion 1978


Lolo

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Bon la baronne tourne, c'était le module d'allumage qui était flingué, mais également la capsule de dépression d'avance cuite. On a donc remplacé l'allumeur par un d'occasion, et là évidemment ça marche mieux.

 

On a eu quelques péripéties quand même, dès que le module a fonctionné, et l'allumeur changé, on a eu un retour de carburant par le carburateur. Au départ je pensais que j'avais mal calé l'allumage, vu que j'ai fait ça sans lampe et à l'a peu près visuellement. Les soupapes marchaient peut être à l'envers. Donc on a tombé le fan shroud et le ventilo pour caler le PMH au cylindre 1, a priori pas de soucis, puis j'ai eu un déclic de @Phil: 90% des problèmes d'allumages... :sifflement:

 

On a démonté les pointeaux, tout semblait aller, pas de soucis. Mais pas moyen de ne pas avoir un geyser d'essence par le carbu. Au final, démontage des deux cuves et nettoyage des flotteurs, puis ajustement des pointeaux: gagné!

 

Ensuite test des sondes, là y'a un peu de boulot, faut que je creuse la question. Et il reste la question de l'alternateur, ou du régulateur: on l'a remplacé, mais malgré ça il y a toujours 18V à la batterie. Donc, soit le 2ème régulateur est mort d'office, soit l'alternateur fait des conneries. J'ai embarqué les deux et je vais voir pour démonter l'alternateur.

 

Ha, et l'autoradio a retrouvé sa voix. :D

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Encore merci pour tout Raph 👍 même si c'était de courte durée l'entendre tourner à nouveau ça fait du bien au moral, ceci dit, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que quelqu'un possède une poupée vaudou à l'effigie de la blues mobile car autant de pannes si varié et si rapprochées 😈 mais je suis sur qu'on finira par l'avoir !!!! j'attends la prochaine pleine lune 🌒 pour sacrifier une vierge en écoutant des chants indiens tout en brûlant des bâtons d'encens , le tout en mangeant un chat noir sous une échelle 😁 bon allez force et courage, saucisson et fromage comme dirait quelqu'un que je connais 😉

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Salut ,

Peut etre une piste si c’est un alternateur avec un régulateur externe a 4 fils ,je vérifierait le faisceau entre les 2 : normalement sur la sortie « Batterie «  de l’alternateur il y a le gros fil de recharge et un plus petit qui va au régulateur , c’est celui ci qui renseigne le régulateur sur le voltage débité .

Pour peu que ce fil ou ses connections soient pourris , le régulateur maintiendra l’alternateur en fonctionnement maxi , faute de tension jugée suffisante 

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Alors merci pour les infos ! Le régulateur n'a que deux fils et j'ai testé la continuité, c'est ok pour les deux. Je ne sais pas comment ce truc fonctionne. L'altrnateur a 3 fils un gros pour la batterie et les deux autres vont au régulateur. Donc dans la logique je dirai que le courant sort de l'alternateur et se fait reguler par le régulateur puis ressort vers la batterie. 

 

Vu que l'alternateur debite j'en concluerai que c'est le régulateur neuf qui est déjà foutu. 

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il y a 37 minutes, The Lion King a dit :

Donc dans la logique je dirai que le courant sort de l'alternateur et se fait reguler par le régulateur puis ressort vers la batterie.

Non, il y a très peu de courant dans le régulateur, c'est ce qui fait qu'il peut être électronique (l'électronique qui prend 40A en continu ça existe, mais pas sur des voitures).

Le régulateur capte la tension de sortie de l'alternateur. Si elle est trop élevée, soit il le met à la masse, soit il coupe le circuit d'excitation (en français. "field" en anglais, borne F) selon le type de branchement.

 

Ce qui n'empêche pas ta conclusion d'être possiblement vraie :D , mais il est aussi possible que le circuit d'excitation de l'alternateur soit HS, qu'un fil soit coupé, qu'une connexion soit pourrie, bref la routine.

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Sur l'alternateur il y a deux bornes F, qui sont toutes les deux reliées sur le régulateur.

 

Apparemment il ne fait pas de mise à la masse (vu que la batterie se ramasse 18V). Donc s'il coupe l'excitation (ses deux bornes à lui) l'alternateur envoie directement ses watts à la batterie, c'est ça?

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Oui ,

Enfin , l'alternateur ne peut sortir du courant que lorsqu'il reçoit l'excitation .Et sa sortie est toujours reliée au + batterie .Et quand le courant débité est trop élevé c'est le régulateur qui le coupe  .

C'est possible que le second régulateur neuf soit HS ....

Visiblement l'alternateur reçoit bien le courant d'excitation puisqu'il débite .

Je pense que les deux fils qui vont au régulateur ont leur bornes distinctes

vérifier simplement chacun de ces fils et leurs connecteurs/cosses s'il n'y a pas de coupure ou mauvais contact ,pour lever le doute sur le régulateur .

Suffit que l'info du courant débité ne remonte pas au régulateur et celui-ci ne fera pas son job et va laisser l'alternateur mener sa vie

 

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il y a une heure, The Lion King a dit :

Apparemment il ne fait pas de mise à la masse (vu que la batterie se ramasse 18V). Donc s'il coupe l'excitation (ses deux bornes à lui) l'alternateur envoie directement ses watts à la batterie, c'est ça?

C'est le contraire : si l'excitation de l'alternateur est alimentée par le régulateur, ça charge.

Le fonctionnement normal du régulateur, c'est d'alimenter/couper l'excitation des dizaines de fois par seconde. C'est la moyenne qui donne la "bonne" tension de charge.

 

alt

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Il y a 6 heures, exNISSAN a dit :

vérifier simplement chacun de ces fils et leurs connecteurs/cosses

Concernant les fils pas de doutes, après reste la connexion interne des deux "FLD" de l'alternateur, ce que je verrai vite en l'ouvrant.

 

Il y a 5 heures, Phil a dit :

si l'excitation de l'alternateur est alimentée par le régulateur, ça charge.

Du coup, question: l'ordre des fils à t-il une importance? Je n'ai pas modifié le branchement original, mais si ça se trouve c'est inversé s'il y a un sens. Ceci dit pour moi si il y a deux "Field" ce sont les mêmes.

 

Quelques photos de la bête

 

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Sous le tableau de bord y'a du boulot :D

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Encore merci @The Lion King pour ton aide, et aux autres pour leurs conseils, car moi je suis complètement largué

dans cette partie . ceci dit je vais essayer de mettre un peu d'ordre sous le TDB car ça fait pas franchement très sérieux,

et puis je vais m'occuper de réparer la tirette de chauffage ( je réfléchi à une solution) et puis rebrancher le post correctement. 

 

quelqu'un sait il ce qu'est ce boitier rouge sur la cloison pare feu ?

 

 

 

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J'ai mis la main sur le schéma électrique du bestiau.

L'alternateur d'origine a bien trois bornes (plus une mise à la masse, je ne sais pas s'il y a une borne dédiée)

- un fil noir, qui vient du (ou qui va au) + batterie via un fil fusible. Si c'est le plus épais, c'est lui qui transporte le courant de charge.

- un fil vert foncé relié à une borne du régulateur et à rien d'autre.

- un fil bleu foncé relié à l'autre borne du régulateur et à plein d'autres choses puisque c'est un + après contact.

Ces deux dernières bornes sont les bornes F, et je pense qu'il vaut mieux ne pas les inverser...

 

il y a 25 minutes, james ll a dit :

quelqu'un sait il ce qu'est ce boitier rouge sur la cloison pare feu ?

J'ai plusieurs candidats sur le schéma. Mais comme sur la photo on ne voit pas si le fil vert clair est en réalité jaune, ou s'il ne serait pas jaune/noir, et si le fil bleu clair ne serait pas bleu foncé, et le rose marron ou rouge, il y a un os :P .

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Il y a 1 heure, Phil a dit :

J'ai mis la main sur le schéma électrique du bestiau.

As tu également le schéma de branchement des jauges? Car j'ai un doute sur les prises.

 

Concernant le fil bleu il n'est visuellement relié à rien d'autre que le régulateur. 

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Environs de l'alternateur :

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Seul le fil vert foncé n'est relié à rien d'autre

 

Circuits imprimés des deux côtés du tableau de bord

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Et les prises qui vont dedans, avec la couleur des fils

P3130005.JPG.80bbd19412e6049380f64442ff5c65cf.JPG

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Il y a 4 heures, Phil a dit :

J'ai mis la main sur le schéma électrique du bestiau.

L'alternateur d'origine a bien trois bornes (plus une mise à la masse, je ne sais pas s'il y a une borne dédiée)

- un fil noir, qui vient du (ou qui va au) + batterie via un fil fusible. Si c'est le plus épais, c'est lui qui transporte le courant de charge.

- un fil vert foncé relié à une borne du régulateur et à rien d'autre.

- un fil bleu foncé relié à l'autre borne du régulateur et à plein d'autres choses puisque c'est un + après contact.

Ces deux dernières bornes sont les bornes F, et je pense qu'il vaut mieux ne pas les inverser...

 

J'ai plusieurs candidats sur le schéma. Mais comme sur la photo on ne voit pas si le fil vert clair est en réalité jaune, ou s'il ne serait pas jaune/noir, et si le fil bleu clair ne serait pas bleu foncé, et le rose marron ou rouge, il y a un os :P .

Je regarde les couleurs en rentrant du travail et je te dis ça 😉 merci @Phil

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Là je n'ai pas dans le circuit principal... mais il y manque tout le bazar antipollution, et des accessoires genre essuie-glaces.

Conseil : quand ta voiture sera fonctionnelle, débranche, démarre et vois ce qui ne fonctionne pas :P .

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il y a 16 minutes, Phil a dit :

Là je n'ai pas dans le circuit principal... mais il y manque tout le bazar antipollution, et des accessoires genre essuie-glaces.

Conseil : quand ta voiture sera fonctionnelle, débranche, démarre et vois ce qui ne fonctionne pas :P .

ok je ferais ça 😉 merci

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Aujourd'hui, j'ai bricolé le réglage de chauffage, car jusqu'ici il fallait tenir la gaine dans une main et tirer sur le câble de l'autre 🤨 j'en ai donc profité que tout a été démonté pour faire du rafistolage à la sauce Mac Giver, pas le choix vu que les pattes en plastique avaient déclaré forfait depuis sûrement un bon moment. Du coup on farfouille dans les boîtes à rabiaux, et bingo un truc serre câble monté sur une patte en ferraille, on tape, on tord, on forme, et un bout de contreplaqué et une poignée de vis plus tard, ça marche 👍 reste à faire les réglages mais c'est tout bon 😉IMG_20230314_132621.jpg.97522fccf18ffb274aeb4ef7aeb84afe.jpgIMG_20230314_132613.jpg.d3ee1aaf44b920db0c5ecc8e32e82c3a.jpgIMG_20230314_132602.jpg.8d5e45c1fde4edc36b6931a9a871bf27.jpgIMG_20230314_132557.jpg.bee55ae0fce70b49f9a7ab43eab2a1de.jpg

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Bravo!! Impeccable!

 

Bon moi j'ai ouvert ton alternateur, mauvaise nouvelle je n'ai rien trouvé d'anormal... toutes les connectiques sont OK, les charbons un peu usés mais rien de très grave ils leur reste 50%. Le pont de diode fonctionne (du moins la continuité semble bonne), donc je viens de le déposer chez un spécialiste qui va tester tes deux régulateurs, je devrais avoir des nouvelles dans la semaine prochaine. Mais j'ai peur que ton régulateur neuf soit en fait pourri.

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Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Bravo!! Impeccable!

 

Bon moi j'ai ouvert ton alternateur, mauvaise nouvelle je n'ai rien trouvé d'anormal... toutes les connectiques sont OK, les charbons un peu usés mais rien de très grave ils leur reste 50%. Le pont de diode fonctionne (du moins la continuité semble bonne), donc je viens de le déposer chez un spécialiste qui va tester tes deux régulateurs, je devrais avoir des nouvelles dans la semaine prochaine. Mais j'ai peur que ton régulateur neuf soit en fait pourri.

J'attends des nouvelles, comme ça je passerai commande en fonction des besoins 😉 merci Raph

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Superbe boulot a vous deux ! :super: 

Et pas mal du tout la réparation de la tirette ! ;) 

Pour ton boitier rouge , ce n'est pas un module d'allumage ? j'ai quelques chose qui ressemble a ça sur ma Dodge mais il ce trouve dans le compartiment moteur sur la cloison .

Oui je sais c'est rouillé :D , mais je referais un jour tout le compartiment moteur ! :D 

 

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Le boitier d’allumage c'est le truc orange, justement :D

 

Le truc plus rouge à droite, c'est le même, mais on sait toujours pas à quoi ça sert :D

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il y a 5 minutes, The Lion King a dit :

Le boitier d’allumage c'est le truc orange, justement :D

 

Le truc plus rouge à droite, c'est le même, mais on sait toujours pas à quoi ça sert :D

 

Voila plus de photo et mêmes de derrière :D 

Le miens n'est pas en grande forme mais comme tout fonctionne c'est qu'il marche lui aussi :D 

A l’arrière de ce boitier il y a comme du silicone directement sur le circuit imprimé , et avec la chaleur ce " silicone " coule le long du tablier dans le compartiment moteur :( 

 

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Je voulait en acheter un neuf mais comme tout fonctionne et que je ne sais pas comment ça s'appelle , j'ai pour l'instant gardé celui-ci .

Sur un rassemblement d'US quelqu'un m'avais dit a quoi ça servait , mais on a tellement parler que je ne m'en rappelle plus :D 

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Ha bah j'suis content que y'ai pas que moi qui comprenne pas ce que c'est :D

 

Au départ je pensais à un relais pour la ventilation mais apparemment non, ça a fonctionné en le débranchant.

 

As tu un ampèremètre dans ta dodge?

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Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

Ha bah j'suis content que y'ai pas que moi qui comprenne pas ce que c'est :D

 

Au départ je pensais à un relais pour la ventilation mais apparemment non, ça a fonctionné en le débranchant.

 

As tu un ampèremètre dans ta dodge?

 

Oui j'aurais du me le noter quelques par quand on pas dit a quoi ça sert :D .

Oui j'ai un ampèrmètre ;) 

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