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CAN-AM got a reaction from bengalaxie in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille.
Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit)
Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne.
C'est énorme !
Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros
Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux.
Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux.
L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement.
Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct.
La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine.
Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis
Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement.
Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage.
l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte.
J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options.
Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu.
La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement.
Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage.
Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint
Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte.
Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage.
Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs).
J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer.
Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
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CAN-AM got a reaction from Gégé83 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille.
Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit)
Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne.
C'est énorme !
Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros
Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux.
Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux.
L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement.
Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct.
La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine.
Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis
Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement.
Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage.
l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte.
J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options.
Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu.
La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement.
Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage.
Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint
Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte.
Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage.
Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs).
J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer.
Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
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CAN-AM got a reaction from FLYER34 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille.
Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit)
Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne.
C'est énorme !
Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros
Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux.
Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux.
L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement.
Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct.
La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine.
Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis
Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement.
Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage.
l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte.
J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options.
Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu.
La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement.
Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage.
Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint
Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte.
Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage.
Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs).
J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer.
Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
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CAN-AM got a reaction from sebastien 01 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille.
Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit)
Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne.
C'est énorme !
Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros
Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux.
Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux.
L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement.
Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct.
La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine.
Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis
Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement.
Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage.
l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte.
J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options.
Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu.
La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement.
Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage.
Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint
Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte.
Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage.
Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs).
J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer.
Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
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CAN-AM got a reaction from exNISSAN in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille.
Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit)
Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne.
C'est énorme !
Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros
Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux.
Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux.
L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement.
Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct.
La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine.
Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis
Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement.
Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage.
l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte.
J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options.
Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu.
La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement.
Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage.
Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint
Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte.
Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage.
Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs).
J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer.
Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
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CAN-AM got a reaction from americoast in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille.
Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit)
Je n'y avait pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne.
C'est énorme !
Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros
Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux.
Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux.
L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement.
Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct.
La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine.
Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis
Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement.
Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage.
l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte.
J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options.
Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu.
La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement.
Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage.
Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint
Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte.
Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage.
Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs).
J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer.
Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
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CAN-AM got a reaction from Gilles in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM reacted to Patrick 30 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Excellent, top comme d'habitude : bravo!
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CAN-AM got a reaction from sebastien 01 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM got a reaction from pat060 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM got a reaction from nono63000 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM reacted to sebastien 01 in Buick Electra 225 1969
Démasquage des chrome
Ensuite avec un pinceau très fin je refait les liserai noir entre les partie chromé , entre chaque rectangle
Puis ensuite deux trois retouche sur des petits points ou le chromé était abîmé a cause du zamac
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CAN-AM got a reaction from blade82 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM got a reaction from exNISSAN in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM got a reaction from Gégé83 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM got a reaction from Charger976 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas !
Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé.
Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit.
La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage.
La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal.
Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité.
Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier.
Voilà la mise en apprêt est faite.
Place a un dernier et fastidieux ponçage.
Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités !
Le but est qu'ils soient discrets et efficaces.
Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi.
Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi"
Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
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CAN-AM got a reaction from chevy75 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Oui c'est vrai, mais j'ai un bloc de 1961/62 .
Un peu d'histoire :
La version 59 est le tout premier 389 ci Pontiac de l'histoire et a été conservé ainsi seulement 2 ans. En 61 le bloc est revisité pour un peu plus de 2 ans. Inversement du sens de circulation du liquide de refroidissement, déplacement des fixations des vis de collecteurs, carter de distri et pompe à eau en alu au lieu de fonte. Nouvelles fixations du tour de boite incluant le démarreur.... Fin 63 remaniement du 389ci pour devenir le premier moteur de la GTO 1964 en septembre 1963. Devenant ainsi pour beaucoup le premier muscle car de l'histoire.
Ce bloc voit les dimensions du vilebrequin changé, une nouvelle porté pouvant recevoir les boites th BOP. Suppression de l'arrivé d'huile dans les gougeons de culbuteurs, déplacement des guides et changement d'inclinaison des soupapes, ce qui impose de nouvelle tête de piston, nouvelles fixations du collecteur d'amission, nouvelle pompe à eau....
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette période est nourrie par la réglementation Nascar et la direction de GM qui freine des deux pieds pour que Chevrolet ne soit pas ridiculisé.
Donc les programmes Super Duty 389 et 421 continuent en sous marin en modifiant les blocs de série optionnel pour être facilement coursifiés en concession. Donc rien d'anormal de trouver des bielles forgées, des vilebrequin Armasteel ou forgé, des ratios de compression de 11/1 en série !!!
Raison pour laquelle reconstruire ou modifier les 4 premières années de ce moteur est un véritable casse tête en recherche de pièce.
Certaines étant carrément introuvables et imposent aujourd'hui du sur mesure.
J'espères que je ne vous ai pas trop soulé, mais c'est vraiment une période intéressante du pourquoi du comment et par qui.
Juste pour les oreilles. Voici le 421 SD dispo en option sur une caisse de série en 1962 Avec collecteur d'échappement en aluminium pour gagner du poids !!! Ne fond qu'au-delà de 400 mètres d'accélération , c'était du délire. L'arbre à came McKellar #10 et 12/1 de ratio de compression. Puissance estimé aux alentour de 405 HP pour les assureurs, mais en réalité proche de 500 HP !!!
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CAN-AM reacted to Guss in The Pontiac Duo!
Allé, vite fait une second post pour ajd.
Réfection de la console centrale.
Dépose de tous les éléments la composant.
Passage des chrome au 000 et pàte triumph. Polissage des plastique en transparence.
Préparation des surface a peindre : Un coup de 240 - 320 -400 - scotch brite... Enorme grattage et nettoyage entre toute ces petites "côtes", puis cachage. Fastidieux.........
Je ne passe pas par l'étape "appret granissant" ici. Mais je fais simplement un mouillé/mouillé époxy puis peinture brillant direct (qui en fait un satin noir)
Et voici le résultat après peinture :
Remontage complet, réfection du faisceau éléctrique de cette console et pose "TEST" sur la voiture.
La boite que j'ai faite pour cacher l'autoradio, intégre des prise USB pour charger le téléphone, mais aussi une petite lampe d'ambiance (une simple w5w sur douille souple) qui s'allume avec l'allumage des phares/feux.
je trouve le reflet super sympa. Décidément j'adore travailler avec la lumière, et j'aime l'éclairage chaud des ampoules traditionnelles.
Au passage, cette boite a autoradio, vous allez encore la voir. Elle n'est pas finie
Bon.. tout est cable, tout ce qui passe au sol est fait, tout est isolé. Temps de monter la carpette !
Première partie, et tant qu'on y est je remet la banquette en état (elle était déà en bon état en fait..) et je l'y jette.
Tout tombe parfaitement, super content ! (Les supports de banquette sont customs... encore... )
Et CA! c'est ce que je voulais : On dirait que c'est d'origine. C'est homogène.
Montage de la partie avant. Et pose de la console centrale pour de bon.
Ca va vite a dire, mais la encore c'est beaucoup de boulot. Rien d'extra ordinnaire... Mais c'est du taff. Percage et recoupe, ajustages etc... Accessoirement, être certain de ne pas foutre une vis dans un faisceau de cable en dessous !
La suite next time.
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CAN-AM got a reaction from FLYER34 in Culasses pour upgrade 350 SBC
9,5 c'est déjà très bien, 10, 11 laisse tomber. Cette époque est fini.
Nous n'avons plus le carburant nécessaire à la pompe.
Ton choix doit se porter sur l'arbre à cames que tu dois prendre en fonction des caractéristiques moteur, boite, pont, roues, poids du véhicule, et usage prévu.
Les arbres à cames actuels délivrent autant de puissance avec un ratio de 9/, qu'une ancienne version à 10.5/1.
Sans cliquetis ou surchauffe des pistons.
Même aux US ils dégonflent les muscles cars, pour pouvoir rouler avec le "Gas pump"
Un peu de lecture pour comprendre:
https://www.chevyhardcore.com/tech-stories/engine/discussing-compression-ratio-and-pump-gas-compatibility/
Tu aurais la solution de couper ton carburant avec du E85. Mais cela engendre une température moteur de fonctionnement supérieure a la normale.
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CAN-AM reacted to Guss in The Pontiac Duo!
Un gros gros coup de propre sur les sieges avant que je décide de ne pas faire refaire pour le moment parce que finalement ils présentent plutot bien.
Rdv est déjà pris pour les faire refaire l'hivers prochain chez une scellier/garnisseur du coin.
En attendant je swappe les sieges gauche droite, parce que l'assise coté conducteur s'est laissée aller (pas visible... Mais ça se ressent quand on s'assoit) et donc la fesse gauche descendait plus bas que la droite. Tout le buste de travers. Pas top.
Donc j'inverse juste les rails et paf. Les sièges étant identique, facile.
Le passager, tant pis pour lui. L'aura qu'a mettre un coussin. Pour le moment enfin.
Les sieges, le nouveau volant Grant en place (une merde a installer d'ailleurs).... Ca commence a ressembler a quelque chose !
Au moment de cette photo, je n'avais pas encore trouvé cet espèce de produit miracle de chez sonax pour les cuir et similis... Maintenant ils sont bien noirs, avec un tout petit coté luisant. Cet intérieur sera finalement sympa....
Je vous avais déjà dis que ma boite a autoradio n'était pas terminée... Voici une partie de la finition (Il manque un petit morceau au dessus, qui a été jeté par les gars de la coupe laser, pensant que c'était un déchet - Je dois encore le recevoir)
C'est donc de l'inox 304 - (Très mal) polis. Purée je suis vraiment nul pour polir l'inox... MAIS je suis super content du design, avec ces petites côtes qui reprennent le design de la console.
La console est déjà très sale.. Il y a des jours entre ces photos et beaucoup de poussière dans cet atelier.
Les flancs de cette boite a autoradio sont eux aussi en inox polis. Tout ça pour coller avec le reste de l'intérieur. Coller avec les bordure de la console qui sont chromés. Bref j'essaie de faire du sobre, du "période" correct.
Avec les loupiottes allumées (tout est sale, plein de traces de doigts, et poussiéreux. Me jugez pas...) :
Au passage vous pouvez voir que j'ai également fait couper deux petit cercle qui viennent faire la finition des deux manos au dessus. BEAUCOUP plus propre que ce que j'avais tenté a la peinture. Puis la encore ça match avec le reste de l'instrumentation.
Poussières et traces de doigts.... M'enfin. Je suppose que ce qui vous gratte juste la, c'est pas ça ? ... C'est plutot ce : Mais c'est quoi ce "LMLR" ???
... Et bien c'est le nom que j'ai décidé de donner a ce projet. Au lieu du traditionnel "safari" (les Pontiacs wagon arborent souvent -Toujours?- ce nom), j'ai décidé de lui laisser le LM pour "LeMans" puisque... s'en est une (étrange pour nos francophones d'écrire ça en un mot mais c'était bien le cas), ensuite le "LR" et bien c'est la aussi très simple : "Long Roof" (Long toit).
Les wagons et autre shooting brakes sont souvent appelé "Long Roof" par les anglophone. Un espece de mot simple mais qui parle a tout le monde.
..... "LeMans Long Roof". "LMLR".
C'est simple. Efficace.
Je voulais pas un truc trop éloigné de son origine, mais je voulais un truc qui fait croire que c'est une LeMans dans une livrée différente. Comme si c'était une option (Comme par exemple la fameuse Tempest "sprint").
J'ai écarté l'appellation "Shooting Brake" -pourtant c'est un peu fort ce qu'elle est- parce que je voulais quelque chose d'un peu moins Européen.
....Moins pompeux. Puis les Amerloques connaissent pas ce nom. C'est une voiture américaine. Je voulais un truc qui sonne plus US. voila
Bien sur cette appellation ne va pas se retrouver QUE sur la boiboite...
J'ai également 4 emblèmes (Je pense en utiliser que 3 en fait et garder un en rabe) Et la grille pour le scoop.
Les "carrés" oubliés dans cette grille sont fait exprès. C'est une petite asymétrie voulue. J'essaie des trucs quoi. Pas certain que j'adore en fait hahah... Mais je vais la poser et voir ce que ça donne.
Le noir qui se voit sur les bord des emblèmes, c'est un résidu d'autocollant de protection des inox qui crame pendant la coupe laser... Et qui est un ENFER a enlever !
Voila pour ce soir
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CAN-AM reacted to Guss in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Comme les autres, je suis toujours aussi ébahi par la qualité de ton travail, par ta patience.
... Bien que mon propre (Mes propres..) projets soient bien moins dans la finition que toi (Genre beaucoup, BEAUCOUP moins!), je comprends très bien les doutes que tu peux parfois avoir. C'est un long chemin, qu'on s'est imposé et qu'on doit maintenant assumer. Un sacré investissement perso.
C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'il y a tant de projets non terminés en vente.
Si ça peut te motiver, je pense ne jamais avoir vu quelqu'un qui fait du travail si soigné.. SEUL ! Partant d'une caisse bien attaquée, c'est franchement normal que ça te prenne 10 ans.
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CAN-AM reacted to Charger976 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Malheureusement c'est la 2ème option!
L'âge venant, ma mémoire se transforme en gruyère 😄.
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CAN-AM got a reaction from Guss in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Oui j'aurai voulu restaurer une carburation tripower. J'ai fais l 'acquisition d'un collecteur en très bon état.
Mais les carburateurs et les accessoires portants les bons numéros sont hors de prix.
J'ai donc laissé de côté cette idée, car il y a plus important pour l'instant. Le temps et les finances sont mes deux principales limites, comme pour beaucoup je pense. Le côté technique n'est pas un souci, sans vouloir me vanter j'ai toujours eu une certaine facilité dans ces domaines. Seule la carrosserie était mon point faible et ce chantier à combler cette lacune.
Mais je ne me plaint pas, car ce projet a été longuement réfléchit. C'est simplement que j'ai dépassé le point de non retour.
Ce que je veux dire par là, c'est que j'en ai trop fait pour laisser tomber maintenant. Donc parfois même si j'ai des moments de doute ou de désespoir ou d'interrogation dans la décision a prendre pour s'en sortir. Je prends un peu de recul, une bonne dose de patience et j'y retourne.
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CAN-AM got a reaction from nono63000 in Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959
Oui bien sur, si je me suis lâché sur les modifs mécanique , le reste restera parfaitement d'origine. Car cela fait partie de l'originalité de cette auto. L'intérieur est en fait composé de trois nuances de bleu, de presque blanc à bleu marine.
A ce jour je possède l 'ensemble des revêtements pour la sellerie.
Il me manque pour le sol la moquette à fil d'argent , non reproduite de nos jours. Mais je ne désespère pas.
Je vois qu'au fond de la classe, certains ne suivent pas le sujet ou manque cruellement de mémoire
Alors pour ceux qui ne suivent pas, relire la page 95 de ce sujet,
ou voir la video qui suit .