greg38-74

Donateurs
  • Compteur de messages

    4 473
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Messages posté(e)s par greg38-74

  1. Le problème c'est qu'il n'y a aucune fuite avec moteur tournant (même pendant une demi-heure au ralenti, le temps de faire la mise en huile). Par contre ça se met à suinter après quelques jours. Je ne prendrais pas le courage de faire ça : même si je ne doute pas de l'efficacité, l'espace restreint dans le tunnel de boite va me compliquer la vie à mort. Je savais pas que tu bossais dans l'aviation, @French Riviera, ça doit être passionnant ça !

     

    J'ai l'impression que la quantité d'huile que j'ai mis dans la boite est un peu élevée : normalement, une vidange c'est 5 US quarts,le fabricant du carter alu dit que ce carter profond ajout 2 quarts, donc total 7 quarts (= 6,6 litres). Il me semble me souvenir avoir ajouté 8 litre d'huile après mes réparations, sans encore voire rien apparaitre sur la jauge. Il se peut que j'ai perdu plus d'huile que la quantité normale d'une vidange pendant cette fuite énorme, mais ça commençait à me paraitre louche donc j'ai arrêté pour temporiser et réfléchir. Aussi, j'ai une jauge Lokar en câble qui est assez peu claire à lire, surtout avec de l'huile propre.

    Je pense qu'il faut que je redémonte le carter pour contrôler que la jauge trempe bien à la bonne profondeur et me donne une lecture exacte. Je commence à avoir un doute. Si j'ai mis trop d'huile, c'est peut-être normal que ça fuit par quelque part...

  2. Salut à tous ! J'ai enfin pris le courage de faire ce joint d'arbre de sélecteur. Merci au petit outil fûté permettant de l'extraire sans démonter la boite (mais il m'a quand-même fallut tomber l'échappement). La fuite s'est beaucoup attenuée, mais elle n'a pas disparue. Si ce n'est ni le carter, ni l'axe de sélecteur, et que ça fuit côté conducteur, je ne sais pas ce que ça peut -être. J'ai trouvé un rdv chez un autre spécialiste pour regarder ça. Il s'agit de Maximum Torque garage (dans le 38). Il est plutôt bien noté et il est ouvert depuis des années, ça me met en confiance. Par contre il a une liste d'attente jusqu'à juin.

    Suite au prochain épisode. Tout ça pour dire que, je suis toujours en vie, toujours avec ma Nova, même si elle me tient tête. ça va finir par marcher.

  3. N'importe quel bout de durite de refroidissement du bon diamètre devrait pouvoir faire le boulot avec une paire de collier serflex. (à ne pas serrer comme un bourrin pour ne pas sectionner le tuyau). Si tu ne trouves pas dans les magasins de pièces auto, tu peux appeler les magasins de mécanique agricole : J'en ai un dans mon coin et j'y suis assez souvent pour trouver des pièces comme des tuyaux, durites, goupilles, etc. (les fusées de roues de mon acadiane tiennent avec des goupilles de tracteur et ça fonctionne très bien.)

    Bon courage pour être prête pour ton CT !

  4. Sauf problème, il me semble que le corps de thermostat se monte sans pâte à joint, juste avec les joints en papier. Faut bien mettre du neuf, et si tu préfère t'épargner une commande aux US, tu peux le découper toi-même dans une feuille de papier à joint (dans ce genre ). Si les plans de joint est un peu abimés, ça peut valoir le coup de mettre une fine couche recto-verso de pâte sur le joint papier, mais je ne monterais pas ça avec seulement de la pâte à joint.

    Bon courage !

  5. ça m'ennuie vraiment parce que je suis plutôt très content de tout le reste de son travail, à ce pro. Ma voiture n'a jamais aussi bien marché que depuis qu'il s'en est occupé... A part cette fuite d'huile de boite que je trouve inacceptable. Le mec a fait ça exprès : Il me dit qu'il fait pas confiance aux joints de carter et qu'il a l'habitude de tout monter à la pâte. Ok pourquoi pas. Mon différentiel arrière a eu le même traitement et aucune fuite, donc pourquoi pas.

     

    Verdict le lendemain : Une flaque d'huile, mais ça vient pas du joint de carter. (Pourtant avec le moteur tournant, pas une seule goutte d'huile.)

    C'est proche de la tige de sélecteur mais j'ai dû me tirer, j'étais en retard, donc j'ai pas pû trouver d'où ça venait exactement. Suite au prochain épisode.

  6. Tiens, je viens de me rendre compte que je vous avais jamais fait par de la suite des évènements concernant ce pare-brise...

    Nous avons donc fait comme expliqué plus haut. Le pare-brise était collé avec un vieux cordon de butyl fossilisé, le technicien n'en revenait pas qu'il n'y ai pas de fuite ! Facile à décoller du coup. Le plus dur a été de retirer les bras d'essui-glace très tétu. Ensuite grattage et traitement de la baie de pare-brise qui était en bon état. Pas de rouille à signaler dans aucun recoins, ouf !

     

    Avant : 20230306_100626.jpg.1f73b81b3f5e50b05939471225b9aa2a.jpg

     

    Après :

    20230306_102732.jpg.b45b92558501d1a1dd647e62275f98be.jpg

     

    20230306_102716.jpg.3d65759e818d37e1271afab8fd9af344.jpg

     

    J'ai oublié de prendre une photo avec le nouveau pare-brise, mais c'est exactement le même que l'origine, antenne radio, bande surtinté et couleur verdatre comme l'ancien. Je suis très content du résultat !

     

    Aussi, la dernière fois que j'ai conduis cette voiture, je suis resté en carafe ! Première fois en 10 ans. Nous sommes allé acheter les croissants et ça faisait quelques semaines que je n'avais pas contrôlé le niveau d'huile de boite. (elle fuit de plus en plus depuis que je l'ai récupérer chez un pro...) A mi-chemin je me rend compte que la voiture ronfle trop et que les vitesses glisse. Pause, un tour dans le coffre et je met le reste d'huile que j'avais en stock. ça va mieux, mais sur le retour ça recommence, tant et si bien que j'ai pas voulu essayer de remonter la pente jusqu'à chez moi, j'ai fait les 500 dernier mètres à pieds. Je suis redescendu à vélo, complément d'huile et tout remarche nickel.

    J'ai laissé la voiture au coin pendant quelques semaines, la fuite est devenu énorme. J'ai aujourd'hui vidangé et décollé le carter. Le pro en question avait monté le carter à la pâte à joint, et a serré comme un bourrin les vis. Donc :

    -Vidange

    -Démontage du carter

    -Constatation qu'il y a un peu de limaille dedans (quelques grosses paillettes). J'aurais dû m'arrêter tout de suite et pas insister...J'espère qu'il y a pas de casse parce que je referais pas cette boite une troisième fois.

    -Nettoyage des plans de joint (particulièrement chiant.)

    -Remontage du carter avec un beau joint neuf

    -Appel au fabricant de mon carter d'huile alu grosse capacité : le couple de serrage est entre 18 et 24 in.lbs (ce qui revient à à peine 2 à 3 N.m !)

    -Montage et "serrage" (c'est si peu que j'ai l'impression que je vais perdre les vis, donc ajout de loctite bleue)

    -Constatation qu'un filetage est foiré (c'était pas le cas avant que je fasse refaire la boite la seconde fois...)

    -Mise en huile : pas de fuite à première vu, mais il faut que j'en rajoute, j'avais pas acheté assez.

     

    Suite au prochain épisode... Je commence à me décourager de cette voiture. Et ça fait quelques années maintenant.

    20230306_102727.jpg

  7. Le 15/07/2023 à 09:06, Phil a dit :

    Évite les queues de cochon chinoises à trois francs, qui peuvent casser au milieu du boulot, et tu es encore plus dans la mouise après...

     

    Les vis d'étrier de frein arrière de ma yam WR200 de 93 soutiennent la même théorie. J'en suis à chercher un étrier d'occasion.

  8. Salut ! elle présente super bien, bravo !

    Quant-aux amortos QA1 et triangles tubulaires, c'est ce que j'ai mis à l'avant de ma Nova et ça transforme énormément la tenue de route : ça accroche carrément mieux c'est incomparable. Par contre c'est moins confortable, mais la trans an est une voiture de sport, non ? Je pense que tu ne seras pa déçu, si c'est le même ressenti que sur ma voiture.

  9. En fait il suffisait juste d'attendre qu'elle soit suffisamment pourrie pour toi... Une année à rouiller pour qu'elle soit dans l'état qui te convient quoi !

    Content de voir qu'elle est au chaud sur ta liste d'attente.  ç'eut été dommage qu'elle finisse en poulailler comme c'était parti.

    J'aime beaucoup le TdB digital. J'en ferais bien un beau daily si je l'avais trouvé moi... (Mais tu as déjà environ 7 daily drivers, donc on est pas dans la même cours).

  10. Bravo pour l'achat ! J'ai un peu faire pareil que toi, en commençant à 21 ans avec une Caprice de 78, en L6 250cid également...Tu auras bien quelques surprises avec une mamie de 45ans, mais je te souhaite qu'elle se limite à des broutilles. Amuse toi bien, elle a l'air de te plaire à fond et c'est ça l'important !

     

    Tu peux déjà faire une plaque WW pour pouvoir rouler avant d'avoir ta carte grise définitive, si jamais 😉

  11. Même conseil que TLK, pour du chassis ou des soubouassement (fond de coffre, réservoir, etc...), j'ai fait brosse métalique puis 2 couches de Hammerite au rouleau. J'ai fait mon réservoir comme ça il y a bientôt 6 ans et ça a pas bougé.  Biensûre le conseil de @kat55est bien plus pro et qualitatif, mais si tu veux faire ça plus rapidement, c'est possible.

  12. J'ai exactement les mêmes symptômes depuis quelques années sur ma Nova... J'ai débranché le câble à l'arrière du bloc compteur (accessible sous le TdB sans outil) parce que le bruit me gonflait. ça fait maintenant 3 ans que je roule avec le compteur qui indique Zéro, j'ai jamais pris le courage d'y remédier. Je suis avec attention ton post, ça va peut-être finir par me bouger le cul !

  13. Pareil que Gilles, je prône le HEI de chez GM. Reconnu fiable et pas cher du tout.

    J'avais l'allumage à rupteur d'origine, sauf que, amateur que je suis, je ne savais pas qu'il y avait de l'entretien à faire... Du coup quand j'en ai eu marre de consommer 22ltr/100km avec un 6 cylindres de 250ci, j'ai posé la voiture au garage pour réglage carbu et allumage. Le mécano m'a dit que c'était un miracle que ma voiture démarre encore, vu que les vis platinés avaient tout bonnement disparu. Du coup, conversion au HEI. ça m'a couté le même prix en main d'oeuvre que de refaire l'allumage à rupteur (pas cher), et juste dû acheter un HEI chez Summit.

  14. Si c'est un daily, je te comprend carrément : le car play c'est génial.La radio chez nous c'est vraiment pas la joie et j'imagine que tu as plus de collections de cassettes pour utiliser le poste d'origine... Je pourrais plus m'en passer dans un daily !

    Dans la nova j'ai mis un Retro-Sound pour avoir le bluetooth mais j'ai rien d'autre. ça va bien pour l'utiliser une fois de temps en temps.

  15. Oh mais merci, j'ai tout compris ! Je rappelle le centre de montage lundi et c'est comme ça qu'on va procéder ! Je vais le faire avec eux, ils m'ont demandé d'être présent pour poser les chromes (ils ne veulent pas prendre la responsabilité d'en casser un). ça fera pas de mal de voir l'état de la baie de pare-brise et de lui faire un bon traitement anti-corrosion, le tout compris dans le prix 😛

  16. Hé bien merci les amis, ça fait plaisir de lire des avis qui confirment ce que m'ont dit les techniciens carglass. Je vais les rappeler lundi pour prendre RDV et qu'ils fassent ça. Eux ne m'avaient pas parler de joint mousse, je vais leur demander on verra la réponse. Je comprend pas tout à fait où va ce joint mousse d'ailleurs... Sur la baie de bare-brise, ensuite on mets la colle par dessus et on colle le tout ?

  17. En effet Kat, le rouleau de butyle que tu montres c'est exactement ce que j'ai reçu, avec les deux petits cales en caoutchouc à mettre sur les petits support métalliques en bas du pare-brise. J'ai fait des recherches et je vois sur les forums US de Nova qu'ils posent ça avec de la colle Urethane sans trop se poser de question... Je vois sur ces forums qu'ils disent que le butyle ne tient pas super. Je connaissais pas la technique de la mousse + colle, ça semble pas mal pour avoir le pare-brise au bon niveau.

    Je continue de rassembler des options puis je verrais avec le pro ce qu'il en pense. Je suis étonné de voir qu'ils tiennent à bien faire, j'avais un mauvais à-priori.