Gilles

Donateurs
  • Compteur de messages

    4 493
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    100

Tout ce qui a été posté par Gilles

  1. Pas bête, je n'y ai jamais pensé. Après, il va falloir les enlever de là où ils sont, trouver une tige filetée du bon calibre pour boucher les trous - et on est en France, il n'y a pas Home Dépot juste à coté qui vend de la tige filetée en fractions de pouces de la taille que tu veux. Au cas où, j'ai trouvé ça: ils mettent au point un 500 cfm sur un 3.5 Rover, et apparemment, ils y arrivent.
  2. A ce stade, je ne sais pas trop vers quoi t'orienter. Si tu connais qq qui pourrait te prêter un 600 Holley tout bête, idéalement un banal 0-1850 à dépression, ce serait bien (et je n'en ai pas). L'idée, ce serait de te permettre d'écarter du raisonnement un carbu éventuellement défectueux, car là, je commence réellement à me demander. Et en première approche, je me dis que ce genre de truc me fait beaucoup penser à des secondaires qui débitent en permanence, ou qui débitent dès que tu sors du ralenti. J'ai une idée encore plus idiote: peut-être même que ton 500 cfm est tout simplement trop petit, et que ton moteur lui tire exagérément dessus. Et de cette façon, la dépression tire tous les pointeaux là où il ne faut pas, et ainsi de suite; je crois avoir lu quelque part que les 1403-1404 sont fait pour les moteurs de 260 à 330 pouces environ. Un gars que je connais avait fait l'expérience avec un 3.5 Rover, impossible de lui tirer quoi que ce soit avec un 500cfm, il avait mis un Holley 390: fabuleux.
  3. Si on va à l'essentiel, tu as trois questions. Torque plate pour ou contre ? Moi, c'est plutôt pour. On peut en acheter toutes faites, ou les faire usiner si on connait quelqu'un. Est-ce que c'est si important ? Probablement pas, surtout sur un moteur ancien ou tout a envie de bouger. Et si on va par là, autant mettre tout dedans, et appliquer toutes les recettes des experts. Maintenant, il y a des moteurs anciens peu poussés qui tournent très longtemps. Et donc, si on est parano ou maniaque, on doit le faire. Si on ne le fait pas, le moteur ne fonctionnera que 300.000 km. Et encore, je la fais courte, parce que sinon, il faudrait que je parle des usinages avec une torque plate, réalisés avec le moteur à 95° C, etc... et aussi que je dise que si on le fait, c'est bien d'imaginer de remplacer les boulons de culasses par des goujons, avec serrage par écrous et rondelles, qui sont plus stables et bien plus fiables en lecture de couple. Bielles de 6 pouces ? La théorie des bielles longues est intéressante. Elles sont supposées apporter deux effets: - plus la bielle est longue, plus l'angle qu'elle va créer avec la paroi de cylindre va être faible Et donc, si la bielle s'allonge, on observe plusieurs effets: Diminution de l'instabilité du piston sur la paroi de cylindre Angle d'attaque moindre = moins d'usure et moins d'échauffement. Et donc, un peu plus de durabilité et de puissance. Bonus : le temps de pivot du piston au PMH dure plus longtemps = meilleur remplissage en gaz frais, et donc augmentation de la puissance et/ou meilleure efficacité énergétique. Bilan: c'est "mécaniquement mieux". Mais à moins d'être maniaque et de vouloir absolument l'avoir, le rapport prix benef est pas terrible. Et on se souviendra aussi que le 400 Chevrolet avait des bielles réputées courtes (5.565). Et aussi que de nombreux 400 ont fait autant de bornes que les 350. Contreparties: nécessité d'avoir un piston où l'axe remonte très haut à l'intérieur (si on ne peut pas jouer sur la hauteur de bloc, et nous, on peut pas) , et ces pistons ont tendance à coûter un peu cher. Les bielles de 6 coûtent plus cher. Il faut se débrouiller pour que tout rentre dans le bas moteur: comedabe, présenter les assemblages, encore plus si on fait un stroker C'est manifestement à la mode: tous les Chevrolet LS ont des bielles de + de 6 pouces. Pour en savoir plus: https://www.enginebuildermag.com/2016/08/understanding-rod-ratios/ Si je devais tout refaire aujourd'hui, ce serait avec un 372 SHP, ou même un 400 pouces. Je ne crois pas que je m'ennuierais la vie à sauver un brave 350, surtout un ancien avec le joint arrière en deux pièces, à moins d'avoir le savoir-faire et les machines sous la main. J'ajoute que les crate engines, même badgés Chevrolet, sont pour l'essentiel "hecho in Mexico" , ce qui signifie que c'est le client qui fait le contrôle qualité. Des fois, c'est bien, des fois moins.
  4. Dans ce cas : https://www.silverperformance.fr/19621983-filtre-huile-acdelco-pf24-p-198893.html
  5. Peu de chances que ce soit dû au manque de zddp. Du moins pire au plus pire: - un support moteur qui part en cacahuète - un support de boite - une bielle ou un vilo....
  6. Gilles

    Lampe stroboscopique

    Ou bien la bande à coller, qu'on peut même télécharger ici: https://www.blocklayer.com/timing-tape Méfiance: il y a plusieurs configurations de damper et de couvre distrib selon les époques:
  7. Je ne dirais pas pourri, mais au moins pas super génial. Attention, j'ai une Camaro, je n'irai pas dire ce que ça vaut pour les autres marques, mais j'ai acheté mon intérieur chez NPD, c'est une fabrication Distinctive, et ça a une bonne tête, ça présente bien, mais je ne suis pas emballé par la qualité. Et quand tu as l'occasion de comparer entre les sièges d'origine et l'épaisseur du skaï, ça n'a rien à voir avec les repros de Distinctive. Mais à ma connaissance, il n'y a pas des tonnes de fabricants. Maintenant, même si je n'y crois pas une seconde, il se peut aussi que les intérieurs de repro d'une Riviera soient de meilleure qualité. Note personnelle: quand on a une Jaguar ou une Anglaise un peu sympa, , on trouve en Angleterre des repros en cuir à tous les prix, et si on achète de la belle came, on a un intérieur au moins aussi beau, si ce n'est mieux que l'OEM, et qui a le bon look. Pour une Américaine, on n'a quand même pas trop le choix. Et je plains les possesseurs de raretés, style Cadillac un peu soignées, ou Studebaker etc... Re-NB: un bon sellier français, j'en connais plusieurs, est capable de faire du super job, au moins aussi beau que l'origine. Mais ça ne va pas coûter 350 balles les 4 sièges.
  8. Pour répondre à @Hubert FRACKOWIAK : c'est le même fournisseur, voir ici: https://www.distinctiveindustries.com/where-to-buy Ces intérieurs d'américaines sont un vrai problème. Tout comme toi, je me suis agacé de ce truc: on retrouve effectivement des intérieurs, mais, au moins pour les Camaro, si le visuel est correct, la qualité et l'épaisseur du skaï d'origine n'ont vraiment rien à voir.
  9. Suivant les années, il peut y avoir un switch qui actionne le ralenti , couplé avec la clim, mais sur une mèmère de cette époque, il n'y a rien de tel. J'ai une 67, il n'y a rien d'électrique sur la DA, par acquis de conscience et suite à ton post, j'ai regardé sur mon Chilton des années qui suivent, il n'y a rien non plus.
  10. Non, cher et sans grand intérêt Ouais, bof Plutôt une bonne idée, une fois bien poncé, brillant, peint en Chevy Orange etc.., ou un range bières dans l'atelier. J'ai un pote qui a fait un accroche serviettes dans ses toilettes avec l'arbre à cames. Toujours pas. La qualité de fonderie est pourrie, 58cc, c'est beaucoup trop pour un 350 (on est déjà à 10.5 avec des pistons en 64cc). Encore pire, les soupapes sont des 1.72/1.50: aucun avenir. J'ai une dernière piste: si tu as un bateau, ça peut faire un corps mort vachement bien. Il n'y a aucune blague dans tout ce qui précède. Mais un small block de moins de 5 litres n'est pas vraiment intéressant, sauf si c'est un 265, car c'est introuvable, et quand on restaure une 55-6-7 ou une Corvette, c'est nécessaire, ou un 283, pour les mêmes raisons, mais sur les années d'après. Un 262 ou 267, Bof, surtout le 267, qui n'a pas duré longtemps, et pour lequel on ne trouve rien. Pour avoir fait 20 km avec une Monza 262, je peux aussi te dire que c'était un sacré sauciflard.
  11. Electrique ? Je verrais plutôt un ralenti un poil bas, et une fois que tu es au ralenti en Drive ou MA, et que tu actionnes ta direction assistée qui vient tirer sur le moteur*, les quelques tours perdus suffisent à le faire caler. Si en plus tu es en train de te servir des freins assistés, qui viennent perturber encore le ralenti un peu bas: il cale encore plus. Si le problème est vraiment électrique, sachant que la direction assistée n'a rien d'électrique, alors je suis dubitatif ! * EDIT: pourquoi elle demande de la puissance: la direction assistée est un vérin hydraulique, qui va venir pousser sur les bras de direction selon l'angle dont tu tournes le volant. Pour actionner le vérin, il faut de l'huile sous pression, et c'est une pompe hydraulique qui va créer cette pression. Elle est actionnée par le moteur via une courroie, voici donc pourquoi elle prend de la puissance moteur. Là où c'est bien fait, c'est que si tu n'actionnes pas ou peu le volant (en ligne droite, par exemple), ta perte de puissance moteur est très faible. On ne perd donc pas de performances. Inversement, c'est en tournant beaucoup le volant que la demande de pression est la plus grande, et en général, on le fait en manoeuvres à basse vitesse donc sur le ralenti. il existe des exceptions, comme en drift ou rallye ou course de cote, ou circuit très brutal, ou sur les 4x4 en usage tout terrain, d'où, d'ailleurs, la présence fréquente de radiateurs de refroidissement d'huile de DA sur ce genre de voiture.
  12. ça mériterait qu'on fasse un topic dédié, au moins sur la mise au point avec et sans déphasage. NB: @CAN-AM évoque l'allumeur avec boîtier CDI MSD à étincelle multiples (en fait, à partir du point d'allumage, plusieurs étincelles qui durent une trentaine de degrés) . A ce sujet, je suis moi-même équipé depuis longtemps d'un MSD-6AL avec limiteur - les espèces de puces amovibles graduées de 200 en 200. Sur le sujet mise au point, il y a un gros point à noter: du fait des étincelles multiples, un MSD est incompatible avec une lampe à déphasage, à moins d'avoir un gros banc FACOM qui coute un bras (j'ai essayé chez un copain professionnel). Et donc, il faut une brave lampe strobo à deux balles, qui détecte la première étincelle, et dans ce cas, il vaut mieux avoir un volant gradué, ou avoir au moins repéré sur le volant le point d'avance que l'on souhaite.
  13. Gilles

    intérieur coffre

    Ouais, sauf que ce n'est pas vrai. La moquette mouillée garde l'humidité et pourrit la tôle du coffre; c'est vrai. Mais c'est surtout vrai quand les joints du coffre ne sont pas étanches et laissent passer la flotte. J'ai eu plusieurs voitures avec le coffre garni de moquette, je te garantis que si les joints sont OK, la moquette est OK. Et l'inverse est totalement vrai. Sur une américaine avec les descentes de lunette arrière garnies de chrome, les emboutis qui gardent l'eau bien planquée sous les baguettes chromées sont bien plus problématiques. Chaque fois que je lave la Camaro ou qu'elle passe sous la pluie, je passe de l'air dans l'entourage de PB arrière, ça, c'est un truc qui pourrit pour de vrai.
  14. Mais non. Avec un couteau et un bout de ficelle, on est tous capables de faire comme @CAN-AM Blague à part, ce projet est digne de figurer dans un bouquin. Sans parler du temps à mettre en ligne les photos et expliquer en français ce qu'il fait. Et en plus, l'homme a très bon goût dans ses choix de couleurs, matériel, pièces, etc...
  15. Impressionnant de clarté et "d'instructivité". Merci pour ce beau travail, et pour le partage!
  16. Allez, un peu de science. Un moteur est une pompe à air, plus il pompe un air dense (chargé en oxygène), plus il est content. Rappel sur la densité de l'air selon la température, temp en °Celsius, ρ en kg/m3 (lettre grecque "ro"), calculé au niveau de la mer (1013 hPa) : - 0°C, ρ = 1.292 kg /m3 - 50°, ρ = 1.092 kg/m3 Si le moteur avale de l'air à 50°, cet air contient 20% de gaz de moins qu'à zéro°. Les carbus de nos gros moteurs sont extrêmement tolérants, et tu ne vois pas vraiment la différence sur la route. Mais en compétition, c'set une autre histoire. Et les plus affutés d'entre nous (dont je ne suis pas) savent bien que sur un Weber DCOE, il FALLAIT en tenir compte. Sur un deux temps de moto, la différence est telle que pour ne pas cramer (percer) un piston le matin, on est facilement amené à enrichir, et appauvrir l'après midi pour ne pas gaver le moteur d'un carburant qu'il n'arrive pas à consommer. Et c'est sans tenir compte des éventuelles variations d'altitude. En fait, c'est une question de période, plus ou moins moderne, et plus ou moins sensible à l'écologie, aux émissions, ou simplement à l'agrément de conduite. . Oui, il y a eu de bonnes innovations, style le "cowl induction" de Chevrolet, système bien fichu, quoique complexe, où la dépression va venir ouvrir un volet qui va aspirer l'air à la base du pare-brise, zone à basse pression qui crée un flux d'air homogène, et donc très appréciable pour un 4 corps à pleine ouverture. Mais sur une voiture peu sportive ou ne disposant pas l'option, je crois que sur une vieille, on s'en fout. Sur une 50-60, je ne crois pas que la différence soit bien grande entre un filtre camembert 360° et un truc style "dual snorkel", pourtant en option sur les gros moteurs seulement, style Chevrolet 396 ou L-79. Si on regarde ma photo ci-dessous, à votre avis la température de l'air est-elle froide ? J'ai eu l'occasion de tester sur un Camaro 69 396 (capot cowl, volets en panne) , je te jure qu'après 30 minutes sur la route en été , tu ne peux pas toucher le filtre à air. Et je pense honnêtement que l'air qui passe dans les deux tubes noirs bien chauds doit être à au moins 50 ou 60 degrés. Les conséquences: je pense qu'on surconsomme sans doute un peu, surtout l'été.
  17. Gilles

    Chevrolet caprice

    On a sur le forum un très bon spécialiste: @Tbird61 Je ne me souviens plus de ses coordonnées pro, peut-être que quelqu'un pourra te les donner ?
  18. Désolé, je n'entends rien de particulier!
  19. Pas grave, l'essentiel, c'est le résultat. Je continue de penser que ton problème est sans doute lié à un pointeau fuyard ou un mauvais niveau de cuve.
  20. Bin oui, mais si tu les mets les 4 au même endroit, tu es cuit!
  21. C'est sympa d'y avoir pensé, mais je viens de le commander. ça m'en fera un 3ème, mais je suis certain d'avoir lourdé les deux premiers quelque part chez moi. J'ai retourné tout le garage l'autre jour, sans succès. Je pense que j'ai dû les mettre tous les deux au même endroit, en me disant "si je les mets là, je suis sûr de les retrouver". Ras-le-bol, ça fait des années (à peu près 40) que je fais ce genre de trucs.
  22. A 218 degrés dans l'admission, tu es déjà à plus d'une vingtaine de plus que stock, ( tu devais avoir le 195/202, je pense) c'est considérable, surtout avec 110 de LS à comparer au 114 ou 116 de l'AAC stock: il doit donc avoir bien plus envie de sautiller au ralenti que l'origine. Si tu as encore des culasses fonte, ça aurait quand même valu le coup de se poser la question de la durée à l'échappement, le fait que tu aies opté pour un "single pattern" t'a peut-être fait perdre un peu de rendement, et un peu mis le box dans le signal à dépression. Les culasses fontes sont paresseuses à l'échappement, c'est d'ailleurs pour cela que les AAC stock ont une durée plus longue coté échappement. J'aurais plutôt fait un genre 210/220, ou 215/225. Mais ça va marcher quand même! De toute façon, le dépressiomètre s'en fout, c'est juste qu'il va lire un signal moins régulier et moins fort. C'est la variation du signal que tu vas rechercher en réglant tes richesses.
  23. Oui, mais comme c'est de la camelote, on ne peut jamais être sur que ça va marcher. Pour ce qui est de réguler la pression, j'ai un petit faible pour celui-ci: https://www.oreca-store.com/filtre-regulateur-de-pression-d-essence-competition-king-bocal-85-mm-alu-vis-8-mm-avec-manometre-0-a-1.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI1PqdwM_LhAMVYq1oCR2WiAhEEAQYCCABEgL77fD_BwE Mais tu n'en as pas besoin si tu as une brave et banale pompe Edelbrock toute simple. Au sujet du réglage de ralenti, je n'ai jamais utilisé autre chose que mon bon vieux dépressiomètre, ce qui revient au lean best idle. Avec un v8 proche de stock, c.a.d sans arbre à cames un peu méchant qui pourrit le signal de dépression au ralenti, je n'ai jamais fait mieux que 14 à 14.2. Il parait que les Quadra-jet sont plus performants au ralenti et à faible vitesse moteur, mais je suis mauvais avec ces carbus.
  24. ça a l'air d'être le bon. Merci beaucoup!