pretender03

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Activité de réputation

  1. Like
    pretender03 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Le puzzle commence à prendre forme.
     

     
     
    Mais avant de remonter, il faut recalibrer tout les conduits afin d'être certain d'avoir les bonnes pièces.
    Car en soixante ans, plusieurs mécanos indélicats ont pu passer par là.
     

     
     
    Les alésoirs permettent de recalibrer tout cela au diamètre voulu.
     

     
     
     
     
  2. Haha
    pretender03 a donné une réputation à Phil dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Sans vouloir répondre à la place de @CAN-AM, ça doit être une question de tarif...
     
    Parce c'est sur la poulie que se trouvent les repères d'avance
    Après, si en flashouillant les amortisseurs arrière (ou le décolleté de ta voisine) à la lampe strobo, tu penses arriver à un bon réglage d'allumage, tu peux toujours essayer .
  3. Like
    pretender03 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    L'allumeur complet avait besoin d'une bonne remise en forme. Voulant rester sur les dimensions d'origines, je ne monterais pas un HEI directement.
    Donc j'ai mit deux allumeurs en pièces, d'époques différente 1969 et 1973 pour reconstruire le modèle qui me convient.
     
     
     
    Les corps et les arbres sont strictement identiques. Donc je garde le corp de 73 car le moulage est plus facile à polir (moins de defaults) et l'arbre de 69 (car moins d'usure).
     

     
     
    Puis je choisi la came de 69 car elle limite l'avance mécanique plus tôt. (dimension du trou à la pointe du stylo)
     

     
     
    Je change les bagues en bronze pour réduire le jeu de l'arbre et met en place les deux premières modifications.
    La pose d'une tresse de masse entre le plateau mobile et le corp. Et le montage d'une capsule à dépression réglable.
     

     
     
     
    Le reste du remontage est standard pour le moment. 
     
     

     
     
     
    De là, direction le banc pour mesurer cet allumeur et voir comment obtenir ce que j'en attends.
    Les outils ne sont pas jeunes, mais franchement ça fonctionne toujours à merveille.
     

     
     
    Les résultats ne sont effectivement pas mirobolants. Sur le diagramme du haut, la courbe en rouge est celle de cet allumeur. Début d'avance mécanique à 700 trms (trop tôt) et avance maxi à 6000 trms avec 32° (trop tard et trop d'avance).
     
    Dans la théorie américaine, il me faudrait la courbe verte.

     
     
    Tout d'abord j'ai limité l'avance maxi, déjà réduite en choisissant la cames à "petit trou".
    Puis en ajoutant une bague "en bleu" sur l'axe . Grace à cela l'avance maxi est maintenant de 26°.
     

     
     
    Après avoir essayé différentes masselottes et ressorts de tension.
    J'obtiens le meilleur résultat avec les masselottes de 69 et les ressorts "silver" de chez Moroso. 
     

     
     
    Visible sur la courbe rouge.
    Un début à 950 tours (ce qui ne perturbe pas les ralentis) et un maxi de 26° à presque 4000 tours. J'aurais préférer un maxi à 3600, mais on verra à l'usage.
     

     
     
    Cet allumeur est en dessous de la courbe verte et avec un décrochement entre 2500 et 2900.
    Ce n'est pas grave. Il ne faut pas oublier la qualité de notre carburant.
    La solution est de mettre deux ressorts plus léger " couleur cuivre" de chez Moroso et là je serais sur la ligne verte. Mais qui pour moi est trop radicale. Donc tant que la voiture ne roule pas j'en resterais là.
     
    Au sujet de l'avance à dépression, je l'ai réglé a 14° maxi. Ce qui donnerais à 3000 en pied léger sur autoroute, une avance mécanique + dépression d'environ 36°. Bien sur à rajouter à l'avance initiale pour obtenir l'avance totale. Soit un résultat proche des 46°.
    Comme je le dit plus haut, c'est en dynamique que les derniers ajustements ce feront.
    Car il est incohérent d'appliquer les courbes d'époques, vu que le carburant n'est plus le même.
    Trop haut du cliquetis se fera entendre, trop bas des consommations excessives ou des températures anormales se présenteront.
     
    Maintenant que l'allumeur est calibré, je vais remplacer les vis platinées par un module électronique.
  4. Haha
    pretender03 a donné une réputation à Phil dans Une si petite entrée pour un gros filtre à air   
    Le débit maxi du filtre est limité par... la filtration. Celui de l'entrée d'air, par sa section.
     
    On peut faire confiance aux ingénieurs (et aux comptables !) de l'époque pour avoir calculé le bazar de sorte que le débit maxi de l'un soit le même que celui de l'autre, soit entre un-demi et un mètre cube par seconde sur un V8 US stock.
     
    Il y a des ingénieurs chez HD ?
  5. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Hier, préparation de la Tbird pour remise en place du moteur :
     

     
    Fin de la préparation du moteur avant insertion :
     

     
    Mise en place du collecteur d'échappement côté conducteur uniquement :
     

     
    Nota : Nous n'avons pas mis l'autre collecteur afin de permettre la remise en place du démarreur.
    Pour les Tbird de 58 à 60, la méthodologie idéal pour le remplacement du démarreur est de déposer le collecteur d'échappement côté passager et de défaire le support moteur du même côté afin de pouvoir soulever le moteur de 4/5 cm de ce côte. Ce qui laissera l'espace nécessaire pour la remise en place du démarreur.
     
    Mise en place de la flexplate :
     

     
    Le voilà prêt à être remonté :
     

     
    Et le voilà dedans : 
     

     

     
    L'insertion s'est vraiment bien passé!
     

     
    On peut apercevoir que l'on avait mis une sangle pour l'incliner légèrement vers l'arrière car tout les auxiliaires installés avait tendance à le faire penser vers l'avant.
     

     
    Voilà, cela commence a ressembler à quelque chose.
     

     
    Remise en place de l'allumage,...
     

     

     

     
    Pour la boite de vitesse, on pense avoir trouvé le problème de la position Parking qui ne fonctionnait pas. Cela serait du à un jeu excessif dans la tringlerie. Nous avons modifié le réglage t maintenant la position Parking semble fonctionnait au détriment de la petite vitesse "L" que l'on ne peut plus enclencher... Vu que c'est une vitesse que je n'utilise pas, ce n'est pas dérangeant. Le jeu le plus important au niveau de la tringlerie vient d'un silent bloc au niveau d'une articulation. Il faudrait que j'arrive à le remplacer... Je vais voir ce que je vais faire...
     
    Aujourd'hui, nous allons peut-être la réveiller... Pour 2024.

  6. Haha
    pretender03 a reçu une réputation de sebastien 01 dans Camaro iroc z28   
    C'est cela oui ......
  7. Haha
    pretender03 a reçu une réputation de deville72 dans Camaro iroc z28   
    C'est cela oui ......
  8. Like
    pretender03 a donné une réputation à Charger976 dans Camaro iroc z28   
    Bof! C'est des intermédiaires parmi des centaines d'autres qui jouent avec ton argent...
    Je suppose qu'il y a des bons dans le tas mais sur le forum tu trouveras des exemples assez gratinés de vrais escrocs dans ce domaine.
    On a les noms si tu veux...
    On connais aussi 1 ou 2 vraiment bons.
     
    Prudence en tous cas!
  9. Like
    pretender03 a donné une réputation à FLYER34 dans J’ai (encore) craqué : une Cadillac Brougham de 1988   
    Ce matin, petit mail de l’ANTS : il ne reste plus qu’à payer.
    Ouf....
     
  10. Haha
    pretender03 a donné une réputation à Phil dans Passer un Cadillac Escalade de 2007 en FlexFuel   
    Ba la réponse est sans doute dans les deux demi-heures de vidéo...
  11. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    En voiture Simone pour le remontage du moteur :
     

     

     
    Préparation du vilebrequin :
     

     
    Déglaçage des cylindres :
     

     

     

     
    Installation des soupapes sur les culasses :
     

     

     

     

     
    Installation du vilebrequin :
     

     

     
    Remplacement des segments :
     

     
    Remise en place des pistons :
     

     

     

     

     
    Pose des culasses :
     

     

     

     

     

     
    Suite et fin du remontage du moteur, Demain!!
     
  12. Like
    pretender03 a donné une réputation à jujuroro dans Oldsmobile delta 88 V8 Diesel 1980   
    Bonjour à tous ! 
     
    Quelques petites nouvelles concernant ma olds. Pas grand chose la concernant en fait ... Mise à part que j'ai commencé réellement à l'utiliser en mode ''trajets boulot".
     
    Un réel plaisir... Les travaux effectués sur le moteur ont portés leurs fruits. Il tourne comme une horloge, démarre au quart... Même après une longue immobilisation !
     
    Les seuls soucis qui me dérangent pour une utilisation quasi quotidienne :
     
    - La BV un peu étrange ( je doit trouver le temps de faire la vidange)
    - les essuies glaces intermittents qui ne fonctionnent pas
    - les supports moteurs hs ( j'ai les pièces mais cela semble très galère à remplacer... )
     
    bref j'adore cette voiture SEULEMENT... 
     
    Son état carrosserie devient inquiétant, une mauvaise peinture qui part en lambeaux met en peril sa survie ( débuts de corrosion et certains points de rouille critiques... ) 
     
    cela me tue... J'adore cette voiture et j'ai vraiment envie de la sauver. Seulement je ne sais pas si je vais y arriver... ( Pas d'emplacement pour le moment pour la protéger et "stopper" l'hémorragie...)
     
    DONC j'ai fait un choix ( pas celui que vous pensez 😅
     
    j'accroche vraiment avec ce modèle, j'ai donc vendu ma fidèle R25 turbo DX ( des années et des années de travail ) 
     

     
    Pour acheter : à votre avis... 
     


     
    Une Delta 88 Royale Diesel... Propre niveau carrosserie celle ci !
     
    1979 ( j'aime moins ), une vraie US celle ci ( compteur en miles ) censée me "consoler" si je ne parviens pas à sauver la grise, elle est planquée au garage par contre, à la place de mon ex 25. 
     
    Moteur "D" sur celle la, tourne moins bien que ma grise mais c'est normal ( faut s'en occuper )
     
    La grise reste la priorité ( j'aime vraiment cette voiture ) mais sa remise en état nécessite désormais un dépouillement complet de la caisse, trop attaquée. En attendant la jaune me permettra de continuer de conduire ce V8 si attachant !
  13. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Suite du nettoyage des différentes pièces, nettoyage des plans de joints à l'aide d'une brosse métallique et de la ponceuse :
     

     

     

     

     

     
    Par contre, j'ai un p'tit trou là... Je ne sais pas si c'est gênant...
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Dépose des soupapes :
     

     
    J'ai fabriqué un support pour y poser les soupapes démontées avec les ressorts et les rondelles respectif :
     

     
     
     

     
    Je continue le nettoyage des culasses :
     

     
    Il y avait beaucoup de calamine dans les chambres de combustion :
     

     

     
    C'est mieux :
     

     

     

     

     

     

     

     
    Les voici, après un bon coup de karcher eau chaude :
     

     
    C'est pas mal :
     

     
     

     

     

     
     
  14. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Début du nettoyage des pièces démontées.
     

     

     

     

  15. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Ca devrait aller...
     
    Voilààà!
     
    Début de la mise en pièce du moteur Ford "352" :
     

     
    Dépose du collecteur d'admission :
     

     
    Sous les caches-culbuteurs, c'est assez propre. Ils ont même peint l'intérieur!
     

     

     

     
    On a trouvé des traces de calamine à côté des poussoirs hydrauliques...
     

     

     
    Mon pote pense qu'il y a un problème d'étanchéité au niveau de la tôle sous le collecteur d'admission...
     

     
    Dès qu'on aura 5 minutes, on va vérifier cela.
     
    La suite :
     

     
    Je l'ai pas pris en photo mais le kit chaine est en superbe état et superbe qualité d'après mon pote. On va donc le réutiliser.
     
  16. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Suite :
     

     

     
    Au démontage, on remarquera qu'il y avait des remontées d'huile importante dans certains cylindres, surtout côté passager.
     

     

     

     
    L'arrière du bloc est bien encrassé !
     

     
    Sinon, l'embiellage est en superbe état!!
     

     

     

     

  17. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Surprise...  Après démontage, il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un bloc Ford 352 mais d'un bloc Ford FE 390 (66-73) pour truck :
     

     

     
    Equipé de bielles renforcées :
     

     

     

     

     

     
    Je n'ai pas identifié l'arbre à came (CWC)pour l'instant :
     

     
    Ni les culasses (AE 6090-A), qui je pense proviennent, elles, d'un bloc 352.
     

     

     

  18. Like
    pretender03 a donné une réputation à HAGUYGOU dans FORD THUNDERBIRD Convertible 1959 (via Oregon Classics)   
    Nettoyage du bloc :
     

     

     

     
    Impressionnant, toutes la merde qu'il y a à l'arrière...
    Tout ce qui est sur le béton est ce qui était dedans...
     

     
    C'est mieux :
     

     

     

     
    Mais, il en reste encore... Il y a une épaisse couche de "calamine"... Qui est difficile à retirer...
    On met donc de l'acide :
     

     

     
    Cela a l'air de fonctionner... A suivre...
     
    Aujourd'hui, mon pote a démonté la tôle se trouvant sous le collecteur d'admission :
     

     
    Bon, en fin de compte, ce n'est pas vilain.
     

     
    Remise en place de la tôle :
     

     
  19. Like
    pretender03 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    C'est au tour des carburateurs de rajeunir.
    Malgrés les apparences, ce carburateur de plus de 60 ans est neuf.
     

     
     
    Comme quoi NOS ne veut pas dire impeccable.
     

     
     
    Dépose de tout les gicleurs, diffuseurs ......  
     

     
     
    Puis dépose des axes de volets. Petite astuce pour ne rien casser ou abimer. Limer les filets qui dépassent de l'axe . Car ils sont en général écrasés afin de faire freins.
     

     
     
    Après un dégraissage au diluant de nettoyage peinture, sablage très fin en basse pression. Pour virer l'oxyde et les traces d'ébavurages. Car par endroit le moulage était un peu grossier.
    Bien sur certaines zone ont été au préalable protégées afin de ne pas détériorer les caractéristiques de ce carburateur. 
     

     
     
    Puis microbillage afin d'adoucir et de raviver l'aluminium. (micros billes de très petit calibre)
     

     
     
    En plus cela évite que la saleté puisse adhérer facilement 
     

     
     
    L'extérieur à reprit un bel aspect.
     
       
     
    Mais ils vont quand même subir un autre traitement...
     

  20. Thanks
    pretender03 a donné une réputation à Charger976 dans Quel huile? qui croire?   
    Perso, je serai bien incapable de voir la différence de comportement ou de performances d'un moteur en fonction de la marque d'huile utilisée!
     
    Pour nos vieux moteurs US, une 15w40 minérale ira bien en toutes circonstances. Et une 20w50 si le moulin est bien usé.
     
    La marque de l'huile ne me pose aucun soucis ou problème métaphysique!!
  21. Haha
    pretender03 a reçu une réputation de Nounours dans Buick Park Avenue 1994   
    Courage, on est tous passés par là, nous les vieux .....😎
  22. Haha
    pretender03 a donné une réputation à deville72 dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Ah oui! Ses vidéos sont bien mais il vaut mieux couper le son ... !
  23. Like
    pretender03 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Les cales sont définitivement fixées par 4 vis à tête fraisé. Serrage conséquent et loctite, car elles sont inaccessibles par la suite.
     

     
     
     
    Les 6 joints ont également été découpés sur mesure.
     

     
     
    L'épaisseur est vraiment bonne.
     

     
     
     
    Voilà c'est terminé pour les cales, beaucoup de taf pour réaliser une simple idée. Mais c'est sans regret.
     

     
     
  24. Like
    pretender03 a reçu une réputation de kyril31 dans Mecanique compresseur d'air   
    Difficile à dire comme ça de loin sans photo
    C'est un compresseur monobloc ou moteur + compresseur?
    Tu as vidangé le bloc compresseur ?
    Sinon il y a des chances  que ce soit le condensateur de démarrage
  25. Like
    pretender03 a donné une réputation à CAN-AM dans Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959   
    Les cales des carburateurs sont terminées. Celles du marché secondaire sont génériques, elles n'épousent ni le collecteur, ni les carbus.
    Ces cales servent d'adaptateur entre le format des carburateurs Carter WCFB et les Carter AFB. Tout en améliorant les performances.
     

     
     
    Donc j'ai décidé de les fabriquer.....idée a la con. 
    Car pas de matériel suffisant = 4 weekend de taf 
    Les différentes étapes sont en gros là !
     

     
     
    Mais avant d'en arriver là.
     

     
     
    La galère . 
     

     
     
    Improvisation de la perceuse à colonne version fraiseuse.
     

     
     
    Avec beaucoup de patience cela donne ça .
     

     
     
    Une fois en place.
     

     
     
    Cela à quand même meilleure gueule.
     

     
     
    Bien sur des joints et une cale en composite viendrons agrémenter le tout.
     

     
     
    La cale en composite fera environ 5 mm.
     

     
     
    Car ces cales ont aussi pour but de réduire la monté en température des carbus. Dans l'idéal une épaisseur de 1 pouce en contre plaqué serait la bien venu. Mais cette fois je préfère avoir le look plutôt que la performance.
    Donc ce sera 5 mm de composite .