Jordan

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    Jordan a reçu une réputation de Spécial 61 dans Points à contrôler durant l’achat d’une voiture américaine   
    Acheter une voiture américaine ancienne demande beaucoup d’attention. Une voiture ayant plus de 30 ans a très certainement eu de nombreux propriétaires, plus ou moins respectueux de la mécanique. Vous devez également avoir la confirmation que les papiers de la voiture soient en règle.
     
    Conseils pour vous accompagner dans l’achat d’une américaine :
    Choisir entre un vendeur professionnel ou un particulier Consultez un forum de passionné avant votre achat Faites une liste des points à contrôler sur la voiture Contrôlez tous les numéros d’identification Soyez accompagné d’un ami ayant de l’expérience Documents nécessaires pour l’achat d’une voiture Faites attention aux arnaques  
    Choisir entre un vendeur professionnel ou un particulier
     
    Un vendeur, qu’il soit professionnel ou particulier, peut vous mentir volontairement ou involontairement par omission ou tout simplement par non connaissance des problèmes présents sur la voiture que vous souhaitez acheter.
     
    Il peut sembler plus simple d’acheter une voiture à un particulier, cependant cette opération n’est pas sans risques. Contrairement à un vendeur professionnel, le particulier n’a pas la même responsabilité, notamment en matière de vice caché. Les particuliers qui vendent leur voiture américaine ont souvent roulé avec durant de nombreuses années, ce qui sous-entend qu’ils savent parfaitement quels sont les points à travailler sur le véhicule. Il est fortement recommandé d’imposer un contrôle technique au vendeur avant d’effectuer une transaction.
     
    Lorsque vous achetez une voiture à un professionnel, le véhicule doit être accompagné d’un document qui indique la marque et le modèle, l’année de production et la date de première mise en circulation ainsi que le kilométrage et le numéro d’identification VIN. Ces indications doivent être visible sur le bon de commande, ainsi que sur la facture suite à l’achat. Prenez le temps de lire les conditions liées à la garantie, puisqu’un vendeur professionnel est responsable des vices cachés du véhicule qu’il met en vente.
     
    Attention aux véhicules qui sont en vente depuis trop longtemps, ces derniers peuvent cacher de mauvaises surprises (problème avec les papiers, ou mauvais état mécanique).
     
    Consultez un forum de passionné avant votre achat
     
    Une fois que vous avez sélectionné les modèles qui vous plaisent, il est recommandé de consulter un forum de passionnés afin d’obtenir des informations et des conseils auprès des personnes ayant déjà eu ce véhicule dans leur collection. Pour cette étape, nous vous recommandons d'ouvrir une discussion sur le Forum Dreams-Cars, dans la catégorie Achat de voitures.
     
    Essayez de récolter différents points de vue concernant les voitures que vous avez choisi au sujet de la conduite, la fiabilité et les éventuels défauts. C’est également l’occasion de demander où trouver des pièces détachées et de la documentation pour l’entretien.
     
    Faites une liste des points à contrôler sur la voiture
     
    Prenez quelques outils avec vous afin de pouvoir contrôler l’état de la voiture. Il est par exemple indispensable de venir avec un cric - si le vendeur n'en a pas - pour vérifier l’état des longerons aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la voiture. Faites également attention aux bas de caisse et aux passages de roues – ces zones sont souvent attaquées par la rouille. Contrôlez l’état du faisceau électrique sous la colonne de direction afin de voir si ce dernier n’a pas été modifié de façon dangereuse. Regardez si le moteur tourne sans difficulté à bas et haut régime. Essayez de détecter d’éventuelles traces d’huile sous le moteur ou sous la boîte de vitesses. Il est parfois compliqué de retrouver des éléments de carrosserie comme les chromes, pensez donc à voir si l’accastillage est au complet. Il est indispensable de contrôler l’état de la carrosserie. N’oubliez pas d’apporter un aimant pour détecter du mastique. Sachez qu’une belle peinture peut cacher une carrosserie mastiquée. Il est d’ailleurs curieux et suspect de voir une voiture en vente après que cette dernière ait reçu une peinture neuve, car c’est généralement le type d’investissement que vous faites si vous souhaitez conserver l’auto. Pensez également à vérifier l’usure des pneus.
     
    Demandez ensuite au vendeur d’effectuer un essai (avec vous au volant). Essayez de voir si la voiture freine convenablement, si la direction ne tire pas dans un sens ou un autre et soyez attentif aux bruits mécaniques suspects. Durant votre essai, pensez à contrôlez l’éventuelle surchauffe du moteur.
     
    Prenez le temps de relever tous les numéros d’identification présents sur le véhicule afin de pouvoir les analyser en détail une fois de retour à votre domicile. N’achetez jamais de voiture américaine sans avoir pris le temps de contrôler avec attention son VIN (Vehicle Identification Number) et sa carte grise.
     
    Evitez d’acheter une voiture sans contrôle technique. Essayez de passer une visite volontaire dans un centre de contrôle technique avant l’achat (avec l’accord du vendeur). Cette démarche vous sera facturée environ 60 Euros mais vous permettra peut-être d’en économiser 5000 en cas de problème avec la voiture. Si vous constatez que la voiture présente d’importants défauts durant votre essai, soyez vigilant sur l’authenticité du contrôle technique. N’hésitez pas à en parler avec le vendeur.
     
    Contrôlez tous les numéros d’identification
     
    Le contrôle des numéros d’identification est incontestablement une des étapes les plus importantes pour l’achat de votre voiture américaines. Certaines de ces voitures sont en circulation depuis plus de 50 ans, il est donc indispensable de contrôler les numéros du châssis et du moteur afin de voir que la voiture est d’origine et que le VIN (Vehicle Identification Number) correspond bien à la carte grise de la voiture. Le VIN vous permet d’obtenir tous les détails au sujet d’une voiture : marque, modèle, année, moteur et parfois la couleur et les options et l’usine de fabrication.
     
    Enfin, sachez que les voitures ayant été modifiées, ou non homologuées, sont illégales et peuvent vous entraîner dans des situations très dangereuses. N’achetez jamais de voiture avec des plaques étrangères ou sans carte grise au risque de vous retrouver avec un véhicule impossible à immatriculer. N’écoutez pas un vendeur essayant de vous faire croire le contraire (voir la page consacrée aux risques liés aux voitures modifiées).
     
    Soyez accompagné d’un ami pour une seconde opinion
     
    Il est fortement recommandé de demander l’aide d’un ami ayant de l’expérience dans le domaine des voitures de collection. Parfois, certains passionnés rencontrés sur des forums peuvent se proposer pour venir voir la voiture avec vous. Proposez à cette personne de prendre le volant durant l’essai routier, elle sera certainement plus apte à détecter d’éventuels problèmes.
     
    Contrôlez les documents nécessaires pour l’achat d’une voiture
     
    Afin de pouvoir immatriculer la véhicule, vous devez impérativement avoir l’ensemble des documents suivants : la carte grise du véhicule, un certificat de non-gage puis un contrôle technique. Il est également recommandé de demander une facture, même lors d’une transaction avec un particulier. Ensuite, vous allez pouvoir compléter un formulaire de demande d’immatriculation une fois la transaction finalisée.
    La carte grise doit être au nom du vendeur et bien entendu présenter les mêmes numéros d’identification que ceux présents sur le véhicule. Le certificat de non-gage qui vous permet de vérifier que la voiture n’est pas gagée et appartient de plein droit au vendeur. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.
     
    Faites attention aux arnaques
     
    Si vous constatez que la voiture présente des numéros limés ou modifiés par l’ancien propriétaire, passez votre chemin, même si le vendeur essaye de vous brader la voiture. Cette arnaque est très courante dans le milieu des voitures de collection.
     
    Soyez très vigilant avec la carte grise. Ce document doit impérativement être au nom du vendeur et parfaitement à jour afin d’éviter quelques mésaventures administratives pouvant immobiliser votre voiture durant plusieurs années. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’acheter un véhicule avec des plaques étrangères. Si le vendeur n’a pas la carte grise à son nom ou roule avec des plaques étrangères, c’est qu’il y a une raison. N’oubliez jamais qu’il est impossible d’immatriculer un véhicule importé si ce dernier n’a pas plus de 30 ans à moins de le faire homologuer – ce qui est souvent très long et très coûteux, en plus d’être souvent impossible à réaliser. Les arnaques liées aux cartes grises étrangères sont très fréquentes dans le milieu des voitures américaines, surtout pour les véhicules des générations 2000-2010 (voir la page dédiée à la carte grise collection).
     
    Si vous constatez que la voiture présente d’importants défauts durant votre essai, soyez vigilant sur l’authenticité du contrôle technique. Les contrôles techniques falsifiés sont très fréquents. N’hésitez pas à en parler avec le vendeur.
     
    Méfiez-vous des annonces suspectes comme par exemple les annonces à un prix anormalement bas (comme une Dodge Charger 1969 en très bon état pour seulement 5000 Euros). Faites également très attention lorsque le vendeur se dit extrêmement pressé pour la vente afin de vous forcer la main.
     
    Les arnaqueurs ont pour habitude de demander de l’argent à l’acheteur pour la réservation du véhicule ou pour les frais de livraison alors que vous n’avez même pas encore été voir la voiture. Sachez également que la très grande majorité des annonces qui demandent une transaction avec le système Western Union sont des arnaques.
  2. Sad
    Jordan a donné une réputation à STG dans Chevrolet Caprice Classic 1988   
    https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1966854168.htm
     

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    Jordan a donné une réputation à fredeau dans House of mopar   
    "Chrysler pavilion under construction -- New York World's Fair, 1964."
     

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    Jordan a reçu une réputation de nono63000 dans Plymouth Road Runner 1971   
    Ingrat... c'est clair ! 😁 Je t'avoue que j'ai pas eu le temps de m'habituer à la mollesse de la suspension vu le peu que j'ai roulé avec.
     
    Comme d'hab, tant que tu restes chez RockAuto même avec de bonnes marques (Moog, ACDelco...) ça va. Chez les spécialistes Mopar, c'est une blinde.
     
    C'est prévu.  On m'a refilé l'adresse d'un pro compétent.
     
    Yes je l'ai aussi utilisé pour les couples de serrage ! Je navigue entre les infos du shop manual d'époque et les vidéos YouTube de gars chevronnés qui donnent souvent de nouvelles méthodes plus adaptées aux outils standards.
     
    Wow ! Merci pour l'astuce ! 👌
     
    C'est beau et j'étais tenté aussi mais je t'avoue que je me trainais déjà beaucoup trop pour attendre la livraison d'une peinture spéciale en provenance des Etats Unis.
     
    Pareil ! J'ai déjà vu comment on pouvait tuer des pneus neufs rapidement avec une mauvaise géométrie. Je l'envoie se faire régler fissa à la fin du chantier !
     
     
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    Jordan a donné une réputation à sebastien 01 dans Buick Electra 225 1969   
    Bonjour tout le monde , après avoir été 3 semaines absent vu que j'étais en vacances en Amérique , voici la reprise des travaux avec les photos de ce qui a été fait ce week-end   
     
    Pour commencé , samedi matin je suis aller voir le sellier pour lui monter la porte de la boite a gant ainsi que la porte de cendrier / allume cigare et il m'a dit que ce n'étais pas du simili mais du thermo moulais et que la seule solution était de posé un revêtement par dessus après avoir poncer le support pour que les cloque disparaisse et tout revienne a zéro .
    Et ensuite il appliquerai un simili ou un cuir avec une grain ressemblant a celui d'origine , et ensuite peindre cela avec la même teinte que d'origine .
    Mais avant il faut faire une recherche de teinte , et la personne qui recherche les teintes reprend le travail le 22 Août , c'est donc pas pour tout de suite .
     
    Ensuite je me suis occupé de la thibaude pour les " cuve " du plancher ou on met les pieds une fois assis .
    Je fait un patron avec du journal , puis découpe 
     

     

     
    Et mise en place du premier morceau a l'avant coté conducteur 
     

     
    Puis je continue la même chose pour le reste 
     

     

     

     
    Au tour de l’autre coté 
     

     

     

     

     
    Puis mise en place de scotch double face juste pour ne pas qu'ils bougent trop , et c'est terminé pour la thibaude  
     

     
    Ensuite je me suis occupé des montant intérieur du pare brise 
    Nettoyage
     

     

     

     
    Et remontage .
    Alors que sur la Dodge l’intérieur est entièrement bleu avec la même teinte , la Buick elle , a deux teintes pour son intérieur .
    Une teinte foncé ( marron/vert ) pour le tableau de bord , panneau de ventilation sous le tableau de bord et la moquette  , et une teinte claire ( beige / sable  ) pour les banquettes , panneau de portes , montant entre portes , montant pare brise , ciel de toit et plage arrière . 
    Ça parait bizarre avec juste le montant , mais avec les panneau de portes de remonter et tout le reste c'est mieux , et c'est bien d'origine  
     

     

     

     
     
     
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    Jordan a donné une réputation à EiGhT-PaCk dans 1997 Chevrolet Tahoe   
    Salut les amis,
     
    j'alimente le topic de l'actu du Tahoe.
    La barre des 300.000 a été franchie avec succès cet été, on peut considérer que le rodage est terminé.
     
    Le sujet du moment c'est la clim qui fonctionne faiblement par grosses températures et donc le circuit basse pression monte trop haut.
    Une fois le circuit vidé, ça sera inspection du Orifice Tube et éventuellement remplacement. Pour ceux qui seraient dans le nord lyonnais, le garage Euromaster de Villefranche est assez open sur les américaines, et ils connaissent les systèmes Harrison et doivent faire le tirage au vide pour que j'intervienne ensuite sur le circuit.
     
    Sinon j'ai fait un peu de maintenance préventive en remplaçant l'Idler Pulley et le Tensioner.
    Il faudra que je m'occupe sans tarder de l'alternateur, un des roulement couine salement à froid et c'est franchement la honte.
     
    A la conduite j'avais du jeu dans le train avant, depuis l'achat. 
    Les biellettes de  barre stab' étaient complètement dead... donc remplacement par du Moog.
    L'Idler Arm est aussi à remplacer ; si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, c'est un peu un pivot pour le côté conducteur de la direction.
    Pain in the ass en prévision, mais ça devient urgent !
     
    Le reste, c'est trouver un carrossier pour me refaire le Window Channel avant. 
    Le pare-brise a été remplacé, mal posé, jointé au silicone et l'eau a stagné un moment finissant par faire rouiller gentiment tout ça.
    Résultat, dès qu'il y a une bonne averse, c'est une passoire 
     
    Ah ! J'oubliais !!! 
    J'ai viré l'adhésif chromé sur les bas de caisse ! 
    Il était complètement passé, devenu gris... bref abomifreux. Je suis retombé amoureux du Tahoe depuis
     

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    Jordan a donné une réputation à greg38-74 dans Plymouth Road Runner 1971   
    En effet, ça ne doit pas être impossible à faire à la maison, mais honnêtement, je ne me fais pas confiance sur ce point. Aussi pour ma part j'ai monté des triangles tubulaire à la place des origines, la géométrie est légèrement différente, mais la méthode de réglage reste rudimentaire avec des cales. En bonus le pro jette un oeil et va voir si j'ai fait une erreur 😛
     
    Tout ça évidemment à la condition que le pro soit compétent et intéressé par ce qu'il fait (pas toujours facile à trouver!)
  8. Like
    Jordan a donné une réputation à deville72 dans Plymouth Road Runner 1971   
    Ben si, pour moi ça l'a fait.
    C'est effectivement long mais avec du soin, la ficelle (pas une corde à longe), un bon niveau, un fil à plomb et de la patience on y arrive et le résultat n'est pas si mauvais puisque au CT je suis à 5m par km de dérive.
    Pour les triangles supérieurs, sur ma Cadillac, une GM donc, pas de cales, le réglage de carrossage se fait aisément par la rotule supérieure montée sur un excentrique,
    Quant à la précision des outils modernes des pros (quand ils en ont bien saisi toutes les subtilités), ok pour ma moderne, mais sur ces double triangulation US avec articulations en caoutchouc c'est un peu comme ouvrir une montre  avec un tournevis électrique...
     
    Je conseille après une réfection avec remplacement des bushings d'attendre un peu avant de régler ou faire régler par un pro car les caoutchouc s’affaissent un peu contrairement au trains roulants de conception rigoureuse et précise (ancienne citron par exempte avec pivots sur roulements).
  9. Like
    Jordan a donné une réputation à Charger976 dans Plymouth Road Runner 1971   
    J'oubliais!
    Tu as fait du beau boulot!!
     
    Moi j'attends le prochain démontage du train avant pour passer mes lower control arms (qui sont actuellement peint en noir) au COSMOLINE.
    C'est le produit doré dans lequel ils trempaient ces pièces pour les protéger (pour les voitures en sortie d'usine).
    Par contre les bras inférieurs étaient peints en noir lorsqu'il s'agissait de pièces de rechange.
     
    Le Cosmoline n'est pas mieux qu'une bonne peinture mais c'est plus joli et ça fait authentique!
    C'est ti pas beau ça?

  10. Like
    Jordan a donné une réputation à Charger976 dans Plymouth Road Runner 1971   
    On a toutes les données dans le "Chassis Service Manual" que l'on trouve sur MyMopar.
    Mais je suis certain que tu l'as déjà.
     
    D'ailleurs en page 2-12 (soyons précis) ils expliquent comment sortir le bushing de ton bras inférieur (celui qui t'as bien fait ch...!). Il sort bien en 2 parties

     
     
    Un petit outil "Moparien" pour vérifier la hauteur de caisse quand tu règleras les barres de torsions:
     

  11. Like
    Jordan a donné une réputation à greg38-74 dans Plymouth Road Runner 1971   
    C'est clair que c'est de la muscu d'extraire tout ces vieux trucs, mais vraiment ça vaut le coup. C'est pas mal de sueur mais au final ça coûte pas trop de sous, car les pièces sont pas trop chers (chez GM en tous cas). ça va te changer la vie de plus avoir de jeu dans ta direction !
     
    Par contre, je te conseil de faire faire une géométrie complète du train avant à un pro. Ici on ne parle pas que de parallélisme, mais aussi la cambrure et tous le toutim. J'avais confié ça a un garage qui fait que ça, un passionné. Hésite pas à amener au gars ton manuel d'atelier d'époque si tu l'as. Là où j'avais été, il s'était basé sur ces valeurs, qu'il a adapté au matos un peu plus moderne et aux conditions actuelles des routes. Si le réglage de la position des triangle se fait avec des petits cales d'épaisseur (c'est le cas chez GM), commandes-en avant car les ateliers spécialisés n'ont pas toujours ce qu'il faut pour nos vieilleries.
    Pour ma Nova le gars m'avais pris un forfait de 140 balles mais il a finit par y passer 5h avec tous sont matos moderne... La preuve que la méthode de la ficelle dans le garage n'aurait pas pu faire le taf.
  12. Like
    Jordan a donné une réputation à EiGhT-PaCk dans Plymouth Road Runner 1971   
    Salut Jordan, 

    Comme les autres copains, super travail !
    Comme dit TLK, ça va transformer ta voiture, littéralement ! 
    Toutes les anciennes non restaurées que j'ai pu voir avaient presque toujours des trains roulants dans des états pitoyables, et ça n'avait pas l'air de déranger les propriétaires.
    Tu viens de te rendre un énorme service, je suis sûr que tu vas apprécier le fruit de ce dur labeur (Been there done that).
  13. Like
    Jordan a donné une réputation à sebastien 01 dans Plymouth Road Runner 1971   
    Superbe boulot ! 
    En effet ce n'est pas la joie a faire comme boulot , mais une fois que c'est fait on est bien content !  
    Moi il faudrait que je fasse exactement la même chose sur ma Monaco .
  14. Like
    Jordan a reçu une réputation de Antony dans Plymouth Road Runner 1971   
    J'avance toujours aussi lentement..... limité par le temps, le budget et les imprévus du chantier. D'autant que j'ai revu un peu mes ambitions à la hausse. 😙
     
    Le contrôle technique a révélé quelques soufflets cuits et un boitier de direction fuyant. En réalité, tous les silentblocs et soufflets du train avant sont cuits.
     



     
     ... je me suis donc motivé à refaire tout le train avant en achetant toutes les pièces sur RockAuto !
    J'étais chaud pour un kit complet polyuréthane de chez PST au début mais avec les frais de port, le prix total explose et il manque encore des pièces. 😑
     

     
    On vire tout ! (je vous passe le détail des heures passées à extraire chaque élément grippé , à commander de plus gros extracteurs, une douille spécifique Mopar pour dévisser la rotule du triangle supérieur, une rallonge d'un mètre, 10 litres de dégrippant et autres outils de fabrication artisanale comme l'extracteur de barre de torsion... 😅)
     

     

     
     
    Nettoyage, ponçage et peinture antirouille avant de tout remonter ! PROCHAIN CHANTIER : dynamiter le garage et optimiser tout ce bordel. J'en peux plus 😁
     

     

     
    Lassé de me prendre la tête avec des petits extracteurs, j'ai investi dans cette belle presse hydraulique à 120 balles chez Carter Cash. Elle fait bien le taf.
     

     
    Y a des petites particularités chiantes sur ces Mopar comme le pivot du bras inférieur dont le silentbloc se désolidarise lors de l'extraction du pivot. Le cylindre métallique extérieur du silentbloc reste bloqué dans le bras et le cylindre intérieur autour du pivot. Résultat : soit tu recommandes un kit de pivot avec "demi-silentbloc" à environ 200 balles arrivés chez nous (LOL pas 200 balles à foutre dans 2 pivots). Soit tu scies le second cylindre pour le séparer du pivot et tu soudes une rondelle sur celui du bras pour ensuite utiliser un extracteur... ce que j'ai fini par faire !
     

     
    Au final, tu te rends compte qu'il existe un paquet de kits "plug and play" pour pas te prendre la tête comme j'ai pu le faire sur certaines parties mais ça coute une blinde et ça te pousse à benner plein de pièces qui pouvaient tenir des années. Heureusement qu'un paquet de rednecks refile des bons conseils sur Youtube pour extraire - dégripper et se démerder soi même avec des pièces Rockauto. J'en profite pour maudir les youtubeurs qui démontent des pièces en 5 minutes sur des caisses restaurées 3 ans avant. 🤬
     
    LE RESULTAT FINAL !!! Côté passager. J'en ai profité pour décrasser - traiter à la peinture antirouille tout le passage de roue. Respect des couples serrage constructeur.
    J'ai pas mal galéré à remettre la barre de torsion. J'espère que mon extracteur maison tiendra pour l'autre côté. Je réglerais la barre de torsion une fois l'autre côté terminé.
     

     
    Concernant le boitier de direction, impossible de sortir proprement le joint qui fuyait et suspicion de jeu important.
     

     
    J'ai donc pas hésité quand j'ai trouvé un boitier compatible neuf sur Leboncoin en IDF pour 80 balles !
     


     
    Le nouveau boitier est en place mais ils se touchent sur les prix du pitman arm donc je vais récupérer celui de l'ancien boitier en attendant. J'attaque le train avant côté conducteur cette semaine ! ça devrait aller plus vite maintenant que j'ai la logique et tout le matos. 👌
     
    Ah j'ai aussi vidangé la boite, changé le filtre et remplacer le neutral safety switch. On verra ce que ça donne. Je suis en revanche assez pessimiste sur l'état de santé de la boite, elle doit être un peu usée. A froid, elle avait du mal à passer TOUS les rapports avant 2-3 minutes lors des derniers démarrages et j'ai retrouvé une bonne vieille mélasse type caramel collé au fond du carter. J'envisage une bonne réfection sous peu.
     
  15. Like
    Jordan a reçu une réputation de sebastien 01 dans Plymouth Road Runner 1971   
    J'avance toujours aussi lentement..... limité par le temps, le budget et les imprévus du chantier. D'autant que j'ai revu un peu mes ambitions à la hausse. 😙
     
    Le contrôle technique a révélé quelques soufflets cuits et un boitier de direction fuyant. En réalité, tous les silentblocs et soufflets du train avant sont cuits.
     



     
     ... je me suis donc motivé à refaire tout le train avant en achetant toutes les pièces sur RockAuto !
    J'étais chaud pour un kit complet polyuréthane de chez PST au début mais avec les frais de port, le prix total explose et il manque encore des pièces. 😑
     

     
    On vire tout ! (je vous passe le détail des heures passées à extraire chaque élément grippé , à commander de plus gros extracteurs, une douille spécifique Mopar pour dévisser la rotule du triangle supérieur, une rallonge d'un mètre, 10 litres de dégrippant et autres outils de fabrication artisanale comme l'extracteur de barre de torsion... 😅)
     

     

     
     
    Nettoyage, ponçage et peinture antirouille avant de tout remonter ! PROCHAIN CHANTIER : dynamiter le garage et optimiser tout ce bordel. J'en peux plus 😁
     

     

     
    Lassé de me prendre la tête avec des petits extracteurs, j'ai investi dans cette belle presse hydraulique à 120 balles chez Carter Cash. Elle fait bien le taf.
     

     
    Y a des petites particularités chiantes sur ces Mopar comme le pivot du bras inférieur dont le silentbloc se désolidarise lors de l'extraction du pivot. Le cylindre métallique extérieur du silentbloc reste bloqué dans le bras et le cylindre intérieur autour du pivot. Résultat : soit tu recommandes un kit de pivot avec "demi-silentbloc" à environ 200 balles arrivés chez nous (LOL pas 200 balles à foutre dans 2 pivots). Soit tu scies le second cylindre pour le séparer du pivot et tu soudes une rondelle sur celui du bras pour ensuite utiliser un extracteur... ce que j'ai fini par faire !
     

     
    Au final, tu te rends compte qu'il existe un paquet de kits "plug and play" pour pas te prendre la tête comme j'ai pu le faire sur certaines parties mais ça coute une blinde et ça te pousse à benner plein de pièces qui pouvaient tenir des années. Heureusement qu'un paquet de rednecks refile des bons conseils sur Youtube pour extraire - dégripper et se démerder soi même avec des pièces Rockauto. J'en profite pour maudir les youtubeurs qui démontent des pièces en 5 minutes sur des caisses restaurées 3 ans avant. 🤬
     
    LE RESULTAT FINAL !!! Côté passager. J'en ai profité pour décrasser - traiter à la peinture antirouille tout le passage de roue. Respect des couples serrage constructeur.
    J'ai pas mal galéré à remettre la barre de torsion. J'espère que mon extracteur maison tiendra pour l'autre côté. Je réglerais la barre de torsion une fois l'autre côté terminé.
     

     
    Concernant le boitier de direction, impossible de sortir proprement le joint qui fuyait et suspicion de jeu important.
     

     
    J'ai donc pas hésité quand j'ai trouvé un boitier compatible neuf sur Leboncoin en IDF pour 80 balles !
     


     
    Le nouveau boitier est en place mais ils se touchent sur les prix du pitman arm donc je vais récupérer celui de l'ancien boitier en attendant. J'attaque le train avant côté conducteur cette semaine ! ça devrait aller plus vite maintenant que j'ai la logique et tout le matos. 👌
     
    Ah j'ai aussi vidangé la boite, changé le filtre et remplacer le neutral safety switch. On verra ce que ça donne. Je suis en revanche assez pessimiste sur l'état de santé de la boite, elle doit être un peu usée. A froid, elle avait du mal à passer TOUS les rapports avant 2-3 minutes lors des derniers démarrages et j'ai retrouvé une bonne vieille mélasse type caramel collé au fond du carter. J'envisage une bonne réfection sous peu.
     
  16. Like
    Jordan a donné une réputation à The Lion King dans Plymouth Road Runner 1971   
    C'est du beau boulot. Ingrat mais gratifiant. Quoique risqué aussi, car tu va être surpris sur la route ensuite. Le côté flottant risque d'être remplacé par du bien raide pendant quelques temps... 😅
  17. Like
    Jordan a reçu une réputation de nono63000 dans Plymouth Road Runner 1971   
    J'avance toujours aussi lentement..... limité par le temps, le budget et les imprévus du chantier. D'autant que j'ai revu un peu mes ambitions à la hausse. 😙
     
    Le contrôle technique a révélé quelques soufflets cuits et un boitier de direction fuyant. En réalité, tous les silentblocs et soufflets du train avant sont cuits.
     



     
     ... je me suis donc motivé à refaire tout le train avant en achetant toutes les pièces sur RockAuto !
    J'étais chaud pour un kit complet polyuréthane de chez PST au début mais avec les frais de port, le prix total explose et il manque encore des pièces. 😑
     

     
    On vire tout ! (je vous passe le détail des heures passées à extraire chaque élément grippé , à commander de plus gros extracteurs, une douille spécifique Mopar pour dévisser la rotule du triangle supérieur, une rallonge d'un mètre, 10 litres de dégrippant et autres outils de fabrication artisanale comme l'extracteur de barre de torsion... 😅)
     

     

     
     
    Nettoyage, ponçage et peinture antirouille avant de tout remonter ! PROCHAIN CHANTIER : dynamiter le garage et optimiser tout ce bordel. J'en peux plus 😁
     

     

     
    Lassé de me prendre la tête avec des petits extracteurs, j'ai investi dans cette belle presse hydraulique à 120 balles chez Carter Cash. Elle fait bien le taf.
     

     
    Y a des petites particularités chiantes sur ces Mopar comme le pivot du bras inférieur dont le silentbloc se désolidarise lors de l'extraction du pivot. Le cylindre métallique extérieur du silentbloc reste bloqué dans le bras et le cylindre intérieur autour du pivot. Résultat : soit tu recommandes un kit de pivot avec "demi-silentbloc" à environ 200 balles arrivés chez nous (LOL pas 200 balles à foutre dans 2 pivots). Soit tu scies le second cylindre pour le séparer du pivot et tu soudes une rondelle sur celui du bras pour ensuite utiliser un extracteur... ce que j'ai fini par faire !
     

     
    Au final, tu te rends compte qu'il existe un paquet de kits "plug and play" pour pas te prendre la tête comme j'ai pu le faire sur certaines parties mais ça coute une blinde et ça te pousse à benner plein de pièces qui pouvaient tenir des années. Heureusement qu'un paquet de rednecks refile des bons conseils sur Youtube pour extraire - dégripper et se démerder soi même avec des pièces Rockauto. J'en profite pour maudir les youtubeurs qui démontent des pièces en 5 minutes sur des caisses restaurées 3 ans avant. 🤬
     
    LE RESULTAT FINAL !!! Côté passager. J'en ai profité pour décrasser - traiter à la peinture antirouille tout le passage de roue. Respect des couples serrage constructeur.
    J'ai pas mal galéré à remettre la barre de torsion. J'espère que mon extracteur maison tiendra pour l'autre côté. Je réglerais la barre de torsion une fois l'autre côté terminé.
     

     
    Concernant le boitier de direction, impossible de sortir proprement le joint qui fuyait et suspicion de jeu important.
     

     
    J'ai donc pas hésité quand j'ai trouvé un boitier compatible neuf sur Leboncoin en IDF pour 80 balles !
     


     
    Le nouveau boitier est en place mais ils se touchent sur les prix du pitman arm donc je vais récupérer celui de l'ancien boitier en attendant. J'attaque le train avant côté conducteur cette semaine ! ça devrait aller plus vite maintenant que j'ai la logique et tout le matos. 👌
     
    Ah j'ai aussi vidangé la boite, changé le filtre et remplacer le neutral safety switch. On verra ce que ça donne. Je suis en revanche assez pessimiste sur l'état de santé de la boite, elle doit être un peu usée. A froid, elle avait du mal à passer TOUS les rapports avant 2-3 minutes lors des derniers démarrages et j'ai retrouvé une bonne vieille mélasse type caramel collé au fond du carter. J'envisage une bonne réfection sous peu.
     
  18. Like
    Jordan a reçu une réputation de The Lion King dans Plymouth Road Runner 1971   
    Salut à tous !
     
    Je vous présente ma dernière charrette, dans mon garage depuis le début de l'année. Un coup de folie qui m'a valu des mois d'angoisse donc je savoure chaque moment que je passe avec.
     
    Ca commençait presque comme une histoire à la Comet72

    Une connaissance qui me met au parfum concernant une authentique 'Cuda 340 de 1970 dont un gars du Nord se séparerait. Une espèce de licorne quasi à ma portée. Un "projet" qui a été avorté - faute de moyens - mais une excellente base, complète. Dans le même laps de temps, un abonné de ma chaine se montre très intéressé par ma Skylark alors que je viens à peine de terminer les travaux de fiabilisation. Je reçois des photos, des infos de la 'Cuda. Le projet m'emballe de plus en plus. Les planètes s'alignent. Combien de fois dans ma vie j'aurais ce genre d'opportunités, avant même qu'une armée d'acheteurs Leboncoin ne débarque ? J'ai vendu la Skylark puis je suis allé voir la 'Cuda............ bien moins saine que prévue avec une énorme liste de défauts. Pour couronner le tout, elle ne démarrait plus et je me suis tapé un méga mal de crane et des nausées en quittant la voiture. Comme si Christine ne voulait pas de moi.
     
    Me voilà bien con sans ma Skylark.
     
    Je me remets alors gentiment en quête d'une Mopar. J'oublie les 'Cuda hors de ma portée financièrement. Si on peut faire de bonnes affaires pour pas mal de modèles en Amérique du Nord, c'est pas le cas des muscle cars Mopar et encore moins des 'Cuda où la moindre épave ne part pas sous les 20k. J'oublie définitivement ce modèle et revient à ce que j'ai failli acheter il y a quelques années : une Plymouth Satellite '71-'72. J'adore le fuselage look, les proportions de gros coupé, les blocs Mopar encore en forme (surtout en 1971), les habitacles kitsch. C'est pas donné non plus mais en quittant les gros sites d'annonces américains, en furetant sur Craigslist et quelques groupes Facebook US spécialisés Mopar, je m'aperçois que la cote est encore raisonnable et qu'avec un peu de patience, je pourrais même viser une Road Runner dans un bon jus.
     
    Je vous dis pas ma tronche quand j'aperçois cette '71 "blue on blue" toute d'origine avec sa peinture d'époque cramée par le soleil ! Un véritable survivor comme je les aime. Des teintes typiques Mopar de la période, un bon gros 383 High Perf avec gamelle, carbu, admission, culasses, cache culbu, collecteurs, jantes Rallye d'origine ! Et des options sympa comme l'assistance de frein, les disques avant, l'autoradio (AM, dommage) et la clim. La voiture est saine (origine Californie) et roule correctement... mais située dans le trou du c** de l'Oklahoma. Le temps que je cherche quelqu'un pour aller la voir, elle est vendue. SHIT.
     
    Une semaine plus tard, je la voie réapparaître sur un des groupes Facebook que je suivais. Un "flipper" l'a acheté un prix indescent pour la revendre aussitôt. Ceci dit, elle est toujours intéressante et le nouveau proprio partage de meilleures photos qui me permettent de mieux me rendre compte du potentiel. Il est aussi bien plus réactif que l'ancien vendeur. Ni une, ni deux, je me rappelle d'un contact qui vit dans le Texas voisin. Il est dispo le weekend qui vient et cale un rdv avec le vendeur.... Pfiou ! J'ai la boule au ventre. Cette Road Runner sent très bon et d'autres membres du groupe Facebook se montrent très intéressés. La plupart est freiné par la distance. Le vendeur honorera t-il le RDV ou est ce que le premier redneck avec du cash raflera la mise avant ? Finalement, personne n'a pu se déplacer avant et mon contact me confirme par visio l'état espéré. DEAL !
     
    Seule ombre au tableau : une erreur d'un chiffre sur le VIN inscrit sur la carte grise. L'ancien proprio n'avait pas fait la correction mais ça devait être une broutille. Sauf que... COVID ! La DMV ne reçoit plus que sur RDV et ça a été un ping pong de 2 mois pour trouver une solution avant que la voiture ne quitte le port américain avec des papiers en règle. 2 mois de montagnes russes, à croire qu'on est sur la bonne voie mais qu'en fait non... et pendant tout ce temps, se débrouiller pour que le vendeur puis le transitaire la stockent quelques jours sans me facturer, organiser le transport entre les deux. S'apercevoir que mon transitaire a quand même réussi à faire embarquer ma voiture qui doit arriver dans quelques jours au port français... mais que personne ne la trouve sur place. 24 heures d'inconnu puis un coût de fil du transitaire qui vient de réaliser que ma Plymouth était bloquée aux douanes US, et stockée chez eux depuis tout ce temps. J'ai eu ma dose de stress.
     
    Finalement, le title est arrivé corrigé et la voiture a enfin pu embarquer. Ce n'est que quand j'ai eu la voiture en face de moi que j'ai enfin pu reprendre ma respiration, après des semaines d'apnée. Elle est comme je l'espérais et ne révèle aucune mauvaise surprise. ça en valait bien la peine !
     
    Elle est livrée au boulot et après un checkup sur un pont, un contrôle des niveaux, un plein et un tour du paté de maison, je tente les 20 kms jusqu'à la maison. 20 kms où tu oscilles entre excitation et envie de changer de caleçon, surtout quand il fait nuit (hiver) et qu'il pleut des trombes (hiver). Point positif : l'éclairage est 100% fonctionnel et toutes les jauges s'animent. Sans jamais dépasser les 70, elle ronronne et tous les indicateurs sont au vert. On sent que le 383 en veut... j'ai jamais senti autant de vigueur en écrasant l'accélérateur d'un tiers. La pluie et les vieux pneus me rappellent vite à l'ordre.
     
    Je débarque à la maison fiero, actionnant le "beep beep"... et je coupe le moteur. Pourquoi j'ai coupé le moteur?! Au moment où je l'ai fait, j'ai senti que c'était une connerie. Et ça loupe pas... impossible de la faire repartir. Je me tape une méga sauce et capitule. Résultat : elle aura passé sa première nuit dehors sous la pluie. Le lendemain, elle démarre difficilement et je suis obligé de gaver le carbu à fond pour qu'elle tienne le ralenti et atteigne difficilement le garage. Qu'importe. Elle est maintenant au chaud et je vais la bichonner.
     
    Je pars donc sur une bonne grosse révision (fluides - filtres - allumage - carbu - durites - elec) que je vais seulement reprendre dans les jours à venir; faute de temps (mon daily m'en a aussi beaucoup pris) et de budget (les imprévus admin US ont occasionné quelques rallonges). Dernière boulette en date qui me retarde : vis de cache culbu pétée dans la culasse puis forêt (renforcé) pété au milieu de la vis (une bonne journéeeeee). Je la confie à un pro à la rentrée, avant d'entamer plus ma culasse.
     
    Puis ce sera traitement antirouille préventif avant de lui refaire une peinture complète plus tard.
     
    Plutôt très content de cette Road Runner donc. En en faisant le tour, j'ai pu voir à quel point elle était saine, la vieille peinture ne cachant pas les défauts et constater que des travaux de fiabilisation avaient déjà été entrepris.
     
    Voilà pour l'aventure ! Place aux photos.
     

     
    Ma dernière œuvre d'art...

  19. Like
    Jordan a reçu une réputation de The Lion King dans Plymouth Road Runner 1971   
    J'avance toujours aussi lentement..... limité par le temps, le budget et les imprévus du chantier. D'autant que j'ai revu un peu mes ambitions à la hausse. 😙
     
    Le contrôle technique a révélé quelques soufflets cuits et un boitier de direction fuyant. En réalité, tous les silentblocs et soufflets du train avant sont cuits.
     



     
     ... je me suis donc motivé à refaire tout le train avant en achetant toutes les pièces sur RockAuto !
    J'étais chaud pour un kit complet polyuréthane de chez PST au début mais avec les frais de port, le prix total explose et il manque encore des pièces. 😑
     

     
    On vire tout ! (je vous passe le détail des heures passées à extraire chaque élément grippé , à commander de plus gros extracteurs, une douille spécifique Mopar pour dévisser la rotule du triangle supérieur, une rallonge d'un mètre, 10 litres de dégrippant et autres outils de fabrication artisanale comme l'extracteur de barre de torsion... 😅)
     

     

     
     
    Nettoyage, ponçage et peinture antirouille avant de tout remonter ! PROCHAIN CHANTIER : dynamiter le garage et optimiser tout ce bordel. J'en peux plus 😁
     

     

     
    Lassé de me prendre la tête avec des petits extracteurs, j'ai investi dans cette belle presse hydraulique à 120 balles chez Carter Cash. Elle fait bien le taf.
     

     
    Y a des petites particularités chiantes sur ces Mopar comme le pivot du bras inférieur dont le silentbloc se désolidarise lors de l'extraction du pivot. Le cylindre métallique extérieur du silentbloc reste bloqué dans le bras et le cylindre intérieur autour du pivot. Résultat : soit tu recommandes un kit de pivot avec "demi-silentbloc" à environ 200 balles arrivés chez nous (LOL pas 200 balles à foutre dans 2 pivots). Soit tu scies le second cylindre pour le séparer du pivot et tu soudes une rondelle sur celui du bras pour ensuite utiliser un extracteur... ce que j'ai fini par faire !
     

     
    Au final, tu te rends compte qu'il existe un paquet de kits "plug and play" pour pas te prendre la tête comme j'ai pu le faire sur certaines parties mais ça coute une blinde et ça te pousse à benner plein de pièces qui pouvaient tenir des années. Heureusement qu'un paquet de rednecks refile des bons conseils sur Youtube pour extraire - dégripper et se démerder soi même avec des pièces Rockauto. J'en profite pour maudir les youtubeurs qui démontent des pièces en 5 minutes sur des caisses restaurées 3 ans avant. 🤬
     
    LE RESULTAT FINAL !!! Côté passager. J'en ai profité pour décrasser - traiter à la peinture antirouille tout le passage de roue. Respect des couples serrage constructeur.
    J'ai pas mal galéré à remettre la barre de torsion. J'espère que mon extracteur maison tiendra pour l'autre côté. Je réglerais la barre de torsion une fois l'autre côté terminé.
     

     
    Concernant le boitier de direction, impossible de sortir proprement le joint qui fuyait et suspicion de jeu important.
     

     
    J'ai donc pas hésité quand j'ai trouvé un boitier compatible neuf sur Leboncoin en IDF pour 80 balles !
     


     
    Le nouveau boitier est en place mais ils se touchent sur les prix du pitman arm donc je vais récupérer celui de l'ancien boitier en attendant. J'attaque le train avant côté conducteur cette semaine ! ça devrait aller plus vite maintenant que j'ai la logique et tout le matos. 👌
     
    Ah j'ai aussi vidangé la boite, changé le filtre et remplacer le neutral safety switch. On verra ce que ça donne. Je suis en revanche assez pessimiste sur l'état de santé de la boite, elle doit être un peu usée. A froid, elle avait du mal à passer TOUS les rapports avant 2-3 minutes lors des derniers démarrages et j'ai retrouvé une bonne vieille mélasse type caramel collé au fond du carter. J'envisage une bonne réfection sous peu.
     
  20. Thanks
    Jordan a reçu une réputation de Phil dans Road trip Ouest USA juillet-août 2022   
    Merci d'avoir partagé tes aventures (et mésaventures 😁) avec nous ! ça me donne des idées pour mon futur voyage dans la région. 😉
  21. Like
    Jordan a donné une réputation à Phil dans Road trip Ouest USA juillet-août 2022   
    Sur le trajet du retour,je m'arrête devant un immeuble que j'ai repéré à l'aller sur Van Ness Ave.

     
    Vu ?

     
    Construit en 1921, ce n'était autre que le premier showroom de Don Lee, distributeur exclusif Cadillac dans les années 1910-1930 avec 46 concessions

     
    Don Lee avait également acquis en 1919 un atelier de carrosserie fournissant les studios de cinéma et leurs stars au père d'Harley Earl, conservant le fils aux manettes jusqu'à ce que ce dernier soit débauché par GM pour devenir leur designer en chef pendant plus de 30 ans (tous les dream-cars GM de cette époque, la Corvette, et les délires à ailerons jusqu'aux Cadillac 59, c'est Earl).
     
    Toujours sur le retour à pied : beaucoup moins impressionnant mais pas banal quand même, cette paire de pots de fleurs devant le perron d'une maison de Jackson St

     
    Pour ceux qui connaissent, ça rappelle le pays

  22. Like
    Jordan a donné une réputation à Phil dans Road trip Ouest USA juillet-août 2022   
    Deuxième étape pour San Francisco, la Highway 1nous fait passer à San Simeon, à proximité du Hearst Castle, qui mérite bien la visite.
     
    William Hearst, magnat des médias du début du siècle dernier qui a inspiré le personnage principal de "Citizen Kane", passait ses vacances enfant à camper dans la région. Il a donc eu la bonne idée d'acheter vers 1920 son "terrain de camping", soit 100.000 hectares (non il n'y a pas de zéro en trop) pour y élever du bétail et y construire une petite résidence.
    En fait de petite résidence, ce sera trois immenses habitations destinées à contenir des tonnes d'antiquités acquises en Europe pour pas trop cher à la fin de la 1ère guerre. Il y adjoindra des terrains de tennis, deux piscines dont une couverte et de multiples annexes. Il y invite le gratin d'Hollywood à l'époque. La crise de 1929 ne le ruine pas, mais limite ses ambitions, le projet ne sera pas encore terminé à sa mort dans les années 50.
     
    Vue du bâtiment principal, le surnom de "castle" n'est pas exagéré. Les sculptures sont authentiques du 15ème siècle espagnol.

     
    Une des annexes

     
    La piscine extérieure, qui apparaît dans de nombreux films, par exemple en introduction de "L.A. confidential"

     
    A l'intérieur, des décorations d'églises

     
    Des plafonds sculptés

     
    Des tapisseries et de l'argenterie anglaise

     
    La piscine couverte, toute en mosaÏque

     

     
    Il y manque quelques statues et luminaires, actuellement en rénovation
     
    Ensuite, la route le long de la côte pacifique est très viroleuse, avec quelques pièges et des difficultés à doubler les traînards.
     
    Un arrêt pour un point de vue sur des éléphants de mer

     
    Plutôt paresseux comme animaux

     
    Occupation principale ? s"asperger de sable

     
    "Tu es qui, toi ?"

     
    Après Big Sur (endroit paraît-il magnifique, mais dans le brouillard j'ai eu du mal à juger), le Bixby Creek Bridge

     
    L'arrivée à San Francisco s'est faite hier soir. A+  
     
  23. Haha
    Jordan a donné une réputation à Phil dans Road trip Ouest USA juillet-août 2022   
    Il y avait aussi ça,mais spécifique du 3ème que je n'aime pas trop...

     
    Alors voilà.
     
    Le mardi (lendemain de l'affaire du pot de yaourt), après le tour à l'observatoire, je me fais déposer à l'hôtel, je fais un tour du quartier à pied, je repère un resto de ramen pour plus tard.
     
    Mon téléphone sonne, "on a un problème de pneus, il faut que tu viennes".
    Il faut dire qu'une semaine plus tôt, elles m'avaient fait le coup en triturant le tableau de bord et en tombant sur l'affichage de la pression des pneus "oula c'est très déséquilibré, il y a 39 d'un côté et 41 de l'autre, c'est pas normaaaaal il faut aller dans une station" donc no panic.
    "Oui mais là on a vraiment crevé, il faut que tu viennes" (traduction : elles sont incapables de trouver le cric. La roue de secours, je leur ai montrée hier, elle est suspendue sous le coffre).
    "Et en plus on a crevé deux pneus !" alors là ça m'intrigue... Je me renseigne, elles sont près d'un arrêt de métro, le temps se trouver une station proche et de comprendre comment on prend un billet, c'est bon.
     
     
    Explication : comme dabe, feignantes comme des couleuvres, au lieu de se garer n'importe où et de finir à pied en profitant du paysage, elles ont tourné à fond les ballons autour du block où elles voulaient aller, ont repéré un panneau "parking", ont foncé dedans sans se demander s'il n'y avait pas par hasard un énorme panneau rouge derrière le tronc du palmier.
     
     
    Mais voilà.

     
    Résultat :

    Deux pneus, ça veut dire qu'elles sont passées assez vite sur la herse pour ne pas se rendre compte que le premier avait déjà explosé.
     
    Puis :

     
    Le loueur nous paie le taxi (avec l'option "2 heures d'attente") pour l'agence de l'aéroport, où nous récupérons une autre voiture après avoir bien fait marrer le gugusse au comptoir. On en sera quittes pour le prix du dépannage et une paire de boudins en 20 pouces à 500$ le bout.
     
    Curieusement, pour rentrer à l'hôtel où nous mangerons un sandwich (à 1h du mat, les ramen ne nous ont pas attendus), elles me laissent conduire sans trop l'ouvrir.
     
    La nouvelle caisse : un GMC Yukon, clone de notre Suburban avec 50.000 miles de plus au compteur.

     
    Elles trouvent quand même le moyen de râler sur les rétros qui ne se replient pas automatiquement, et sur la commande de boîte par un gros levier bien rétif plutôt que de petits boutons. Et sur la couleur noire. pfff.
  24. Like
    Jordan a donné une réputation à Phil dans Road trip Ouest USA juillet-août 2022   
    Le lendemain matin, visite des studios Warner Bros. à Hollywood
     
    Dés l'arrivée, sur le parking du personnel, un signe de bon goût

     
    Le fameux château d'eau (qui ne sert plus à ça)

     
    La première partie de la visite est un tour des extérieurs de tournage dans un engin à roues, avec un guide qui explique très (trop) vite, avec des références en rafale à des séries qu'on connaît - Friends, Big Bang Theory, Urgences - ou pas. Un peu décevant pour un Français qui se débrouille pourtant en anglais.
     
    Les décors servent et reservent depuis des décennies pour divers films et séries
     

     
    Vue panoramique de la "rue de New York"

     
    La "ville du midwest"

     
    Ensuite, c'est une visite libre d'un musée, bien plus intéressante car on va à son rythme
     
    Les classiques, costumes d'Huphey Bogart et Ingrid Begman dans Casablanca

     
    Plus récent, Mars Attacks

     

     
    On peut poser dans les décors de Friends

     
     
    Pour les adorateurs de Matrix (moi )

     
    Avec l'occasion de découvrir en images ce qu'est un storyboard

     
    Je vous avais dit qu'on reverrait des véhicules de Batman, ici la trilogie (?) des années 90

     

     

     
    Enfin, une bonne partie était consacrée à Harry Potter. Au risque de décevoir les trentenaires du forum, je n'ai qu'une photo   mais il y avait plein de choses - et aussi plein de produits dérivés à vendre dans la boutique, business is business .

     
     
    L'après-midi, montée à l'observatoire Griffith, au sommet d'une colline de Hollywood avec une belle vue sur la ville

     
    Là aussi, le petit personnel a bon goût

     
    Vue panoramique

     
    Détail sur l'hyper centre. Au contraire de New York, Los Angeles est une ville très étendue mais aux bâtiments plutôt peu élevés, avec beaucoup de maisons individuelles relativement proches du centre.

     
    Le soir, je rentre tôt à l'hôtel en laissant les filles aller seules dans le centre. Grave erreur.
     
     
  25. Like
    Jordan a donné une réputation à Phil dans Road trip Ouest USA juillet-août 2022   
    Pour accélérer un peu, voici quelques images de la matinée suivante sur Hollywood Boulevard, lieu du célèbre "Walk of fame", le trottoir parsemé d'étoiles au nom de personnalités du cinéma, de la télé, de la musique etc.
     
    Alors c'est rigolo de se promener en essayant de se rappeler les films qu'on a vus (ou pas) avec tous ces gens. Mais au bout d'un moment (quelques centaines), à moins d'être un cinéphile acharné, ça lasse un peu.
     
    Je vous en mets une seule, spécialement pour @Fanamc

     
    Vu dans une vitrine, toujours sur Hollywood Boulevard, dédiée à tous  les harleyistes et à @james ll

     
    El Capitan, un cinoche datant des années 20, ayant accueilli entre autres la première de Citizen Kane

     
    Et par moments, on distingue le fameux H O L L Y W O O D sur la colline

     
    L'après-midi, visite du Musée Petersen plein de photos  à venir