exNISSAN

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Messages posté(e)s par exNISSAN

  1. Salut , 

    vu le morceau d’alu qui semble manquer , je pense c’est un peu ( bcp) plus que de la limaille que tu aurais dû trouver au fond du carter …

    S’il n’y avait rien ,c’est que quelqu’un peu scrupuleux s’est dépêché de refermer le carter après constat

    Et s’il s’est aventuré plus loin dans le démontage ça présage rien de bon sur les autres éléments de cette boite

     

  2. il y a 23 minutes, deville72 a dit :

     

    Et même la même huile pour moteur, bv et pont comme dans quelques anciennes Peugeot ...

    Et Oui , les 204 et tous les dérivés ensuite !

    Ca et en plus le pignon relai de marche AR ,t’avais le concert de castagnettes au ralenti dès que le moteur était bien chaud 😀 et c’était normal  !

    C’est sûr que dès qu’un constructeur développe ce genre de trucs , les pétroliers doivent faire le grand écart pour avoir les lubrifiants adaptés 

  3. Il y a 4 heures, sebastien 01 a dit :

    Je pensais poser une question intelligente , c'est pas pour rien qu'il existe la 75W90 et la 80W90 sinon ils feraient un truc universel

    Comme les copains , 80w90 pour ton pont .

    Pour ta question ,la 75w90va surtout pour les Boites de vitesses manuelles ( facilite le travail des synchros à froid ) sur mon Land cruiser la doc disait 80w90 pour pont AV + pont AR + boîte de transfert +prise de force +réducteur du treuil , et 75w90 pour la boîte de vitesses .

    Bien sûr à la première vidange j’ai tout mis en 80w90 tant qu’à faire  😀,

    résultat par temps froid ,seconde difficile à passer sur les premiers km.J’ai donc repassé la BV en 75.

    Il y a aussi des véhicules qui ont boité-pont sous le même carter , donc il faut une huile à la fois plus fluide pour les synchros et aussi extrême pression pour le pont ,donc sur une plage de viscosité plus élevée.Plus chère , et pas nécessaire pour un différentiel tout seul

     

  4. Si l’huile du pont suinte un peu dans le tambour , vérifies quand même que le reniflard ne soit pas bouché ( boue , résidus durcis avec le temps….)

    Auquel cas montée en pression dans le pont avec la montée en température et ça fuit là où le joint est le plus faible (spi en bout d’arbre ??)

     

  5. Le 10/03/2024 à 21:06, sebastien 01 a dit :

     actuellement le plancher est noir de graisse / " huile " / dépôt de la route , tout comme le réservoir .

    J'ai nettoyer le réservoir au diluant et il est comme neuf ! 

    Salut ,

    Je reprend le sujet , méfies toi du diluant qui génère autant de vapeurs que l'essence ,n'hésites pas à remplir totalement d'eau et rincer de nouveau et plusieurs fois si nécessaire pour ne pas laisser la moindre poche d'air et chasser 100% des vapeurs !!

  6. Idem , pas de chargeur de maintien et je déconnecte systématiquement la batterie en stationnement long (je ne touche pas au cosses , j'ai un coupe circuit) .

    Au redemarrage ça craque au premier tour de clef quelle que soit la durée d'immobilisation.

    Pour la batterie j'ai une Optima scellée et sans entretien dans la gamme rouge ,elle sont réputées pour avoir le taux de décharge naturelle le plus bas du marché ,donc stockent dans la durée leur énergie .Pour cette raison elles équipent  bcp de matériels agricoles à usage très saisonnier ou matériels moto-nautiques (utilisés  quelques semaines  puis arrêtés le restant de l'année )

    Inconvénients : la batterie n'a pas le look d'une ancienne avec ses bouchons :sifflement:(ça perso je m'en moque) , et un prix plus élevé  (On trouve parfois ponctuellement de très bons tarifs sur les sites dédiés matériels agricoles).

     

    Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes ;)

  7. il y a 41 minutes, Richard83 a dit :

    Bien sûr que je sais comment faire pour vider le bidon 🤣🤣 Gilles , je suis juste étonné que le remplissage se fasse par cet endroit c’est mon premier americain donc j’ai pas toutes les connaissances . Donc c’est par la jauge côté moteur que je fait le remplissage ? 
    Dans mon premier message je cite mon véhicule , pour la boîte je ne sais pas à part qu’elle est d’origine 🤷🏻‍♂️.mon carter a une forme rectangulaire . 

    Salut Richard , et bienvenue ici !

     

    c’est ta première Américaine , alors les BVA demandent un minimum d’entretien pour assurer ensuite un service durable .

    En toute logique tu dois changer ton filtre à huile à chaque vidange ( donc avec dépose du carter ,même si un bouchon de vidange est sur le carter )

    Donc tu devrais connaître le modèle de ta boîte avec achat du joint et du filtre neufs du bon modèle !

    Tu aura ensuite une idée précise de sa contenance .

    Comme cela a été expliqué plus haut , tu trouveras sur le net les dessins des carters des différentes BVA Chevrolet , tu reconnaîtras de suite selon le modèle de ton carter le type de ta boîte 

  8. Il y a 1 heure, americoast a dit :

    J'ai passé mon CT il y a deux jours, ils m'ont dit que la vignette ct sur le pare brise n'était pas obligatoire, collection ou pas.

    Tout comme l'autocollant de pub du centre de contrôle technique qu'ils te collent sur la lunette AR  9 fois /10 et que tu t'empresse de virer :D

  9. Perso j'avais compris que c'est que la vignette pare-brise qui était supprimée , mais pas

    l'attestation à présenter avec les papiers de l'auto qui pour moi était maintenue ....

    Je me disait que c'était pas avec juste la vignette supprimée qu'on allait sauver des forêts

    destinées à la pâte à papier 😄.

    J'ai peut-être mal compris !!

  10. J'ai toujours le même coffret des années 70 que deville72 ,comprenant la lampe strobo sans déphasage , mais effectivement à intercaler entre la bougie et le fil bougie ,la pince à induction n'étant pas courante à l'époque.

    Et en ai rachetée une à déphasage ,avec sa pince pour branchement par induction sur le câble bougie (bien plus pratique) ,

    50 euros chez "Mecatecnic" .C'est visiblement un modèle générique qu'on retrouve sous plusieurs marques .

  11. il y a 16 minutes, sebastien 01 a dit :

    Cet après midi je vais rincé l'intérieur du réservoir pour qu'il soit prêt a être souder .

    Mais pour le rinçage si je ne me trompe pas , c'est bien a l'eau ? mettre de l'eau dedans , le secouer dans tous les sens puis le vidé et faire ça plusieurs fois ? 

    Le tout c'est de le remplir jusqu'au débordement d'eau (et sans laisser de poche d'air ),afin que l'eau occupe l'intégralité de l'espace et chasse ainsi tous les gaz d'hydrocarbure qui étaient prisonniers .Ensuite seulement ,après vidage et sêchage,  tu pourras souder .

    (Je fais comme ça avec les bouteilles de gaz avant de les découper à la disqueuse pour faire mes décos ;))

  12. on dirait que les roues AR se touchent quasiment , et la jonction des 2 élargisseurs d'ailes pas nette ! (genre 2 élargisseurs bout a bout alors que sur ce genre de montage on voit plus une arche plus ouverte mais unique) ?

    Photo fiable ?

  13. Je rebondis sur la pâte à joint sur un carter BVA  ,un peu hors-sujet quoi que ....

    J'ai toujours crû que c'était totalement proscrit sur les carters BVA ,

    Je viens d'apprendre que chez JEEP sur certains modèles (le KJ notamment ) ,pas de joint classique

    mais pâte à joint seule (et pas de joint traditionnel fourni en pièces détachées sur le réseau)

    "Clean the oil pan and magnet. Reinstall pan using new Mopart Silicone Adhesive sealant."

    Surprenant , ou alors rationalisation gestion pièces détachées à l'extrème ...

    ( fin du HS ;) )

  14. Je connaissait pas

    En statique , pourquoi pas ,avec le cric sous le pont pour l'AR et sous le triangle pour l'AV.

    Tu pourras aussi braquer les roues D <-> G  en butée de direction

    Mais pour te dire si ça passe en dynamique ,avec le travail des suspensions (compression maxi et détente maxi )

    faudra ruser , peut-être avec une grosse sangle a cliquet entre pont ou triangle et châssis pour comprimer à fond

    la suspension ,ou à l'inverse un cric pour écarter et mettre en détente maxi ???

  15. Il n'y a pas une pression énorme dans le circuit de refroidissement , d'ailleurs sur les voitures modernes les colliers sont de simples pinces à ressort ..

    Si ça se reproduit l'idéal serait d'identifier moteur tournant où se trouve cette fuite , les causes peuvent être multiples (durites , joint ou roulement de pompe ,raccords , faisceau ou bac du radiateur , ect ...) .

    Surtout bien faire gaffe en se penchant à pas se faire happer par le ventilo et les courroies moteur tournant.

    Le ventilo peut aussi projeter le liquide plus loin et brouiller les pistes .

    Avec le liquide de refroidissement les suintements une fois secs laissent des traces colorées   .

     

    Sinon tes plaques d'immat sont chouettes , juste que si tu tombes sur des policiers ou gendarmes pointilleux sur leur homologation ,prépares ton meilleur sourire :D

     

     

  16. Il y a 2 heures, Sally1979 a dit :

    Si jamais au grand jamais ils n'avaient rien à me proposer, est-ce que vous avez des astuces de rafistolage le temps que ça tienne sur la route et pour le CT?

    Comme Greg plus haut , en définitif tu peux mettre de la "durite de refroidissement annelée" au bon diamètre elle se coude dans tous les sens (par contre tu la recoupes pas pour avoir la "manchette" à l'extrémité pour le serflex), beaucoup de revendeurs pièces auto ont ça en plusieurs diamètres et plusieurs longueurs !

    j'ai ça sur l'apache depuis + 7ans !

    moteuraprspeinture2.JPG.2fed022fe71cc73a388af0d0e71da92b.JPG

  17. il y a 28 minutes, PowerCruiser a dit :

    Je connaissais pas les bougies shorty !

    Il faut changer l'indice ? Elles refroidissent autant que les longueurs classiques ?

    Bien sûr tu conserves rigoureusement les mêmes carcactéristiques (indice thermique , longueur culot , filetage ,siège ) mais la partie externe est un peu plus courte que l'équivalence classique

  18. Salut , 

    Et oui , souvent une modification amène d’autres incidences ..

    Mais comme dit plus haut tu apprends à connaître ton auto dans les détails, et avec philosophie ;)

    Le souci de quasi -contact de ces collecteurs avec le capuchon caoutchouc du câble bougie est assez fréquent.

    En complément des chaussettes isolantes , il y a aussi la solution des bougies dites « shorty  » qui ont leur longueur extérieure plus courte

    -clef plus facile à passer

    -un peu plus d’espace collecteur/capuchon

  19. il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

    Mon pote qui m'aide a refaire mon moteur est un grand amateur de bourses autos et dès qui voit des condensateurs d'époques à vendre à prix raisonnable, il les achète. Il dit qu'ils sont plus résistant que ce qui est fait aujourd'hui!!

    Clairement les condensateurs de re fabrication actuels ne valent rien et ne tiennent pas , mais les anciens mêmes neufs et en boite vieillissent mal aussi…

    Le problème des neufs qui claquent rapidement est connu chez les passionnés de vieilles motos et mob à volants magnétique, ils remplacent souvent ces condensateurs type chimiques par des équivalences en valeur issues de l’ électronique qu’ils adaptent et à priori ça marche très très bien .

    je sait pas si la manip est possible sur un allumage batterie-bobine….

  20. Mince alors , je croyait que "l'aimant de carter de boite " était un truc quasi-standard tellement c'est simple (au même titre que le bouchon de vidange aimanté sur les boites classiques) .

    Les carters tôle ont même souvent une petite rainure qui indique sa place pour le remettre après nettoyage.

    ->donc c'est pas sur toutes les productions..