Pour illustrer le sujet.
Voici quelques exemples sur une surface matte donc difficile a voir par reflet. ( sauf en étalant du nettoyant de surface solvanté)
Mais avec une lampe qui affleure la surface, la réalité saute au yeux.
Murfodef, des personnes extrêmement exigeantes dans ce domaine, il y en a beaucoup. Mais capable de payer ce service, c'est une autre affaire.
C'était quoi le prix de vente de la voiture que tu as vu chez le restaurateur équipé de ce dispositif maison....une Porsche a 200 000 € ?
Car je pense savoir de qui tu parles.
Après tu as la méthode US. Tu tartines comme un salopar, puis tu ponces toutes les imperfections. Pour finir à grand coup de lustreuse jusqu'à obtenir un miroir grâce aux cires miracle.
C'est moins cher, mais dans le temps cela demande un entretien de malade. Car le brillant n'est qu'une illusion temporaire.
Phill t'as donné une partie de la réponse. Mais avant de savoir comment inspecter une peinture dans les règles de l'art. Il faut se pencher sur les méthodes d'application et du matériel employé.
Car de là dépendra pour beaucoup, le résultat final. 😉
Après, ton œil expérimenté sera le meilleur des outils de contrôle que tu pourras trouver. Traine dans les carrosseries, dans les salons autos, ou dans les halls des concessionnaires. Et tu verras que la perfection est rare.
Je dirais aussi néon.
Dans les ateliers de carrosserie ils utilisent aussi parfois des néons sur les côtés. Comme le dit Phil c'est rectiligne, si tu vois le reflet de ton néon tout tordu la peinture est pas top !