murfodef

Membres Actifs
  • Compteur de messages

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par murfodef

  1. Le 03/06/2020 à 12:32, CAN-AM a dit :

    sur le document, il est mentionné que la peinture à l'eau est plus écologique.  Ça c'est moins sûr. C'est une vrai saloperie a faire recycler.

    En terme marketing/Communication/Pub je pense que les communicants exploitent le filon "Peinture à l'eau = nature = mer bleue = protection environnement = écologie". 🙂

     

    Mais si j'ai bien compris, en bi-couche il n'y a que la base qui est à l'eau, le vernis lui reste solvanté.

    (Ne pas hésiter à me le dire si je fais erreur)

    L'affirmation "peinture à l'eau plus écologique" devrait donc plutôt être remplacée par "peinture à l'eau moins polluante que peinture solvantée".

     

    Mais c est vrai que c'est moins "percutant" en terme de communication sous cette forme.
    Alors si en plus ça permet de respecter les normes en vigueur ..... pourquoi s'en priver! LoL !

     

    Mais quand tu dis peinture hydro "une vrai saloperie a faire recycler" tu peux préciser comment cela se traduit:

    - nécessite une séparation d'avec les autres produits recyclés ?

    - plus compliqués pour le traitement donc plus chers à faire recycler pour celui qui l'utilise?

    - etc.

     

     

     

    Le 03/06/2020 à 21:54, Buick27 a dit :

    Je suis pas expert dans le domaine, mais quand je vais chez AD pour faire une teinte sur-mesure ils me font signer un papier comme quoi je ne l'utiliserai pas sur une voiture.

    Mais je crois que cela c'est uniquement pour les peinture dites bicomposant (dites aussi brillant-direct, acrylique, polyuréthane, etc.) et bicouche solvanté.

     

    D'ailleurs dans ce cas le site de vente en ligne Stardust Colors fait signer une déclaration sur l'honneur d'utilisation spécifiant les conditions d'utilisation de leurs produits.

     

    Mais quand tu vas chez Feu Vert, Norauto, Roady, etc. pas besoin de leur signer une décharge pour leur acheter une bombe aérosol de peinture pour carrosserie.

     

    Question:

    C'est quoi le type de peinture dans ces bombes aérosols pour pouvoir les utiliser "en pleine nature" (dans la rue ou dans son garage), sans autorisation spéciale, sans installation particulière ni condition de recyclage??? 

     

     

     

    Le 03/06/2020 à 20:56, Toto65 a dit :

    C’est plus écologique dans le sens COV rejetées. Après ça reste de la peinture donc pas vraiment écologique 

    Après les différentes informations recueillies et la lecture des normes à respecter (mal de tête garanti) je pense que c'est exactement cela qui est pris en compte: la quantité de COV (Composants Organiques Volatiles) rejetés. Et c'est vrai pour toute les peintures, qu'elles soient pour carrosserie ou pour l'habitation.

     

    Donc ça pollue toujours, mais ça pollue moins. LoL !

     

     

    Comme il semble y avoir des spécialistes de la peinture auto dans ce sujet j'ai une question "collatérale". :- )

    QUESTION:

    D'après vous quel type de peinture présente le plus de risque de "peau d'orange", qu'il soit léger ou plus prononcé.

    - bi-composant ?

    - bi-couche (à vernir) solvantée ?

    - bi-couche (à vernir) hydro (à l'eau) ?

     

    Merci pour vos réponses

  2. Le 24/04/2020 à 12:22, CAN-AM a dit :

    Je déterre. 

     

     

    Je déterre ce sujet.

     

    Non les peintures solvantées ne sont pas interdites en France pour les professionnels.

     

    Mais l'utilisation est devenu tellement lourde en déclaration (COV) et responsabilité. Que les petites structures comme les carrosseries auto ont abandonné ce produit.

    Car aucun employeur ne veut se retrouver une jour devant un tribunal  au même titre que l'amiante dans l'automobile.

     

     

    Merci Can-Am pour ta réponse éclairante! 😉

    Après de longues (mais fructueuses) recherches j'en étais arrivé à la même conclusion: les peintures solvantées dites "brillant direct" ou "à vernir solvantées" ne sont pas interdites mais la réglementation est plus lourde. Pour autant les solvantées sont en vente (presque) libre et il est donc encore possible de les appliquer.

    Donc, si on se comprend bien,  est-ce que tu valides le petit document ci-dessous que je me suis créé pour m'y retrouver?

     

    TypeDePeintures.jpg

  3. Merci pour ta réponse twentyone_forever

     

    Quand tu dis "Les carrossiers professionnels (et les fabricants) DOIVENT utiliser des bases à l'eau." le "DOIVENT" peut se lire de 2 façons différentes:

     

    1/ "DOIVENT" parce que les solvantées seraient de plus en plus difficile à trouver.

    Mais en allant sur internet on en trouve facilement. 

    Gamme solvantée: https://www.stardustcolors.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=solvantée&submit_search=

    Solvantée automobile: https://www.stardustcolors.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=solvantée&submit_search= 

     

    2/ "DOIVENT" parce que c'est interdit.

    Mais je n'ai trouvé aucune interdiction formelle de leur utilisation.

    Juste des contraintes réglementaires d'utilisation en termes de protection du personnel ou de l'environnement (Ex: déclaration sur l'honneur d'usage, teneur maximum en COV,  usage exclusif en cabine de peinture, etc.). Tous cela étant intégré dans la directive européenne 2004/42/CE (et consorts) dont je te laisse prendre connaissance ici https://aida.ineris.fr/consultation_document/957 (prévoir un gros mal de tête LoL! :police: )

     

    Donc si les solvantées sont interdites en France aurais-tu les textes qui les interdiraient ou une piste à me donner?

     

    Merci pour ta réponse.

  4. Bonjour à tous.

    Certains prétendent que les peintures à base eau sont devenues obligatoires parce que les peintures dites solvantées (brillant direct) ont été interdites.

    Apparemment il existe des textes réglementant l'application de peinture solvantée (Protection du Personnel et Protection de l'Environnement).

    Mais je ne trouve rien qui interdit l'utilisation par des professionnels des peintures solvantées et qui rendrait obligatoire l'utilisation des peintures à base eau par les carrossiers.

     

    Comme je ne trouve aucune information réglementaire sur le sujet qui pourrait me dire ce qu'il en est réellement?

    Je pense que les carrossiers de cette rubrique devraient pouvoir répondre à cette question en me citant les textes et décrets officiels d'interdiction ou d'obligation.

    Merci pour vos réponses.

  5. Le 04/11/2019 à 11:39, CAN-AM a dit :

    Pour illustrer le sujet.

    Voici quelques exemples sur une surface matte donc difficile a voir par reflet. ( sauf en étalant du nettoyant de surface solvanté)

    Mais avec une lampe qui affleure la surface, la réalité saute au yeux.

    Merci beaucoup Can-Am pour ces informations éclairantes (LoL!)  et cette démonstration par l'image prouvant la nécessité d'inspecter une surface peinte ou à peindre avec une lampe plutôt qu'à la lumière du jour. :super:

     

    Dirais-tu que pour inspecter la surface brillante d'une peinture terminée (et non plus d'une surface prête à peindre) la lampe est également requise parce que plus révélatrice des défauts (Ex: un effet peau d'orange) plutôt que la lumière du jour?

     

    Aurais-tu des photos comparatives Avant / Après  aussi parlantes que celles envoyées ci-dessus et démontrant  l'intérêt (la nécessité?) de cette inspection à la lampe d'une peinture brillante habituellement qualifiée de "laquée" ?

     

    Merci pour ta réponse.

     

    Le 31/10/2019 à 12:24, piero a dit :

    Je dirais aussi néon.
    Dans les ateliers de carrosserie ils utilisent aussi parfois des néons sur les côtés. Comme le dit Phil c'est rectiligne, si tu vois le reflet de ton néon tout tordu la peinture est pas top !

    J'ai déjà vu ces néons sur les cotés en effet.

    Parfois même sur un portique pour permettre leur déplacement

    Merci encore pour ta réponse Piero.

     

    Le 31/10/2019 à 12:19, Phil a dit :

    Tentative :

    Ce n'est pas une histoire de lumière naturelle ou artificielle.

    C'est simplement le fait que les tubes néon sont rectilignes, et que les défauts de carrosserie apparaissent nettement sur les droites reflétées (des ondulations de peinture deviennent des ondulations des droites, une peinture granuleuse donne des droites en dents de scie, etc.).

     

    A l'extérieur par beau temps, le soleil est (quasiment) ponctuel, et par temps couvert la lumière est diffuse et uniforme. Une façon d'obtenir le même effet serait de travailler dans un atelier couvert pour partie de tôles opaques, pour partie transparentes,en damiers avec des jonctions rectilignes. Et uniquement de jour :D .

    Merci beaucoup pour tes précisions très intéressantes Phil.

    Au besoin je suis preneur de toutes photos en démonstration. 😌

  6. Il y a 15 heures, CAN-AM a dit :

    Pour répondre aussi à ta première question. Non je ne suis pas carrossier. Mais je baigne dans les ateliers auto depuis que je sais marcher . (Cela s'appelle formation sur le tas)

    Je suis également le connard de chef, qui ne verra que les défauts sur une peinture neuve et qui dira " On ne livre pas, on recommence" .

     

    Pour te donner une idée, nous traitons environs 45 voitures par mois depuis environs 25 ans.

    Les carrossiers me détestent, alors que moi je les aime bien c'est bizarre :D  

     

    Plus sérieusement, regarde un débosseleur travailler et tu verras qu'il ne sait rien faire de bien sans lumière artificielle.

     

    Sur une voiture dehors au soleil, tu ne vois pas la moitié des imperfections. Et si tu prends une loupe pour regarder en détail le micro bullage. Cela ressemble plus à la surface de la lune que celle d'une mer d'huile. Les raisons sont multiples, taux d'humidité, respect des temps d'évaporation des solvants, quantité de durcisseur, épaisseur d'application, délais d'applications, temps de chauffe et température de la cabine....bref peintre c'est un vrai métier.

     

    Je ne connais pas les raisons de tes questions. Mais un peintre sait avant même que la voiture soit sorti de la cabine , qu'il a merdé.

    Et c'est généralement une population qui ne se sert pas ou profite pas de la critique pour s’améliorer.;) (ça ce n'est que mon avis personnel)

     

     

    Bonjour Can Am

     

    Me voilà rassuré: je ne suis pas un extraterrestre perdu et seul sur cette planète! :bravo::super::fete:

    Sérieux!

     

    J'ai vu dernièrement qu'un restaurateur de véhicules anciens mettait ses véhicules en cabine de peinture (il s'était même fabriqué un éclairage à base de diodes pour cela) pour repérer les plus petits défauts et ainsi mieux préparer ses carrosseries. Il en est de même chez des constructeurs haut de gamme comme Bugatti. Mais à ce niveau d'exigence ils ne doivent pas être les seuls.

     

    Aurais-tu de la doc, un tuto, un lien web, une piste à explorer, une explication technique, etc. à me conseiller qui expliquerait pourquoi le travail sous lumière artificielle permet de mieux faire ressortir les défauts de carrosserie?

     

    Merci pour ta réponse.

     

    PS: Bon, je sais, j'ai peut-être un niveau d'exigence qui se fait de plus en plus rare ..... mais je vois que je ne suis pas le seul. :cheers:

     

     

  7. Bonjour à tous,

     

    Je cherche à connaître le nombre de Corvette C3 de 1981 actuellement immatriculée en France.

     

    Peut-être (et certainement) en faisant appel au fichier des Cartes Grises en Préfecture?

    Mais je n'ai pas plus de contact en Préfecture qu'avec un Fonctionnaire de Police.

     

    Mais l'un d'entre vous a peut-être l'info ou un moyen de l'obtenir.

     

    Merci pour votre aide. 

  8. Bonjour à tous.
     

    Suivant l'éclairage certains défauts comme la peau d'orange et le micro-bullage peuvent être plus ou moins mis en relief.

     

    Pour vous quel est le meilleur éclairage pour bien voir les principaux défauts d'une peinture sur carrosserie comme la peau d'orange et le micro-bullage?
    - A l'extérieur par temps clair?
    - A l'extérieur par temps nuageux?
    - Sous éclairage artificiel?
    - En cabine de peinture?

    Merci de préciser où avez-vous appris cela: centre ou école de formation, maître d'apprentissage, carrossier, expérience professionnelle, préconisation fabricant de peinture, etc.

    Merci à vous.

  9. Le 10/07/2019 à 17:39, Eagle1_77 a dit :

    Je te confirme que le fil vert va au mano donc à la thermistance (sonde non on/off) qui est fixée sur la culasse.

    Merci Eagle 1_77 pour ta réponse

     

    Donc par d'erreur sur le schéma.

    Donc chez toi cette sonde est fixée sur le haut de culasse (sortie de pompe à eau) ou sur le coté D. ou G. de la Culasse?

     

    Le 10/07/2019 à 17:39, Eagle1_77 a dit :

    Sur les vettes équipée de ECM j'imagine qu'il y a une sonde supplementaire comme sur les corvette de 92 il y a toujours celle du mano fixée à la culasse et une autre sur la pompe à eau ou sur l'admission qui par au calculo

    J'ai 2 têtes de sonde sur le haut de la pipe d'admission coté pompe à eau (voir photo ci-dessous)

     

    Mais comme elles sont cassées je ne sais pas à quoi elles sont connectées.

    C'est pour cela que je cherche à savoir quel est l'emplacement respectif de ces 3 sondes (mano (thermistance), ventilo (SW. on/off) et témoin rouge (SW. on/off) pour pouvoir replacer correctement celle (actuellement défectueuse) qui va à mon mano. Car mon mano et sa connexion ont été testés et sont OK.

     

    La sonde qui alimente ton mano est-elle sur le coté Gauche du bloc moteur ou sur l'avant de la pipe d'admission coté pompe à haut?

    Et dans ce dernier cas en position  1 ou 2 de la photo ci-dessous?

     

    Idéalement si tu pouvais me faire passer une photo ce serait cool! 👍👍

     

    Screenshot_20190710-104459_2.png

     

    Le 11/07/2019 à 08:01, Gilles a dit :

    Oui Eagle, mais la Vette de Murfodef est une 81, elle a/avait un carbu piloté (Qjet), avec un ECM et une sonde lambda, l'ECM agit sur la hauteur des pointeaux et sur l'avance. Je ne me rappelle pas si cet ECM gère aussi le refroidisseur électrique.

    Je crois que sur sa voiture, l'ecm a été retiré (mais je ne me rappelle pas si tout a été débranché). En tout état de cause, il devrait y avoir deux sondes sur cette voiture, une rhéostatique pour le cadran, une o/f pour le motoventilateur.

     

    Je confirme Gilles: l'ECM n'est absolument plus opérationnel et totalement débranché.

     

    Le 11/07/2019 à 21:55, Eagle1_77 a dit :

    Y a un ventilo electrique ?

     

    Oui, il y a un ventilateur électrique additionnel qui est alimenté par une sonde coté droit du bloc moteur. (voir ma réponse @The Lion King).

    Mais ce n'est pas celle là qui me pose problème.

  10. Le 10/07/2019 à 14:15, The Lion King a dit :

    Temp switch, ça ne serait pas plutôt pour alimenter un ventilo électrique?

    Merci The Lion King pour ta réponse

     

    Sur le schéma la sonde qui va vers le Ventilateur électrique Additionnelle (Fan Add) est identifiée par "ENG. TEMP. SW." (voir ci-dessous)

     

    et la connexion PNK (Pink) repart du ventilateur vers son fusible puis le IGNition SW. (Neiman). Cette sonde est placée chez moi à Droite sur le bloc.
    Donc la sonde TEMP. SW du schéma dans ma question n'est pas celle du ventilateur.

    20190716_110600.jpg

     

     

    Le 10/07/2019 à 14:32, Phil a dit :

    La sonde de température (celle du premier schéma) est aussi alimentée par un fil vert foncé / blanc (DK. GRN. WH). Ce ne serait pas celui-là qui va à la jauge de la console ? Et celui de l'autre sonde, comme l'écrit @The Lion King, à un ventilateur électrique.

     

    Il suffit, pour tester tout ça, de débrancher les connecteurs et de mettre les bornes concernées à la masse...

     

    Merci Phil pour ta réponse

     

    La sonde du 1er schéma n'est pas celle connectée au ventilateur (voir ma réponse @The Lion King). D'ailleurs elle est alimentée par un fil vert foncé / blanc (DK. GRN. WH) alors que celle qui va au mano est alimentée par un fil vert foncé (DK. GRN.)

     

    En fait pour remplacer ma sonde défaillante je recherche d'abord à connaître le bon emplacement de cette sonde de T° moteur (qui est actuellement placée sur le coté G. du bloc moteur) pour ensuite tester les connexions qui vont:

    - au mano (testée et Mano OK)

    - au ventilateur électrique (testée et ventilateur OK)

    - au témoin rouge au tableau de bord (pas encore testée car emplacement pas localisé).

    Donc pour ceux qui ont une C3 de 81 il suffirait de faire ce que tu dis (...débrancher les connecteurs et mettre les bornes concernées à la masse...) pour ensuite me dire ce qui se déclenche et à partir de quelle sonde placée à tel ou tel endroit!

     

    Car chez moi j'ai l'impression que leurs emplacements de départ ont été inversés suite à des réparations de dépannages provisoires ... qui durent! LoL!

     

    Merci à ceux qui pourront m'aider

     

    Le 10/07/2019 à 15:37, Gilles a dit :

    Le temp switch est effectivement  on/off,  il dessert le ventilateur auxiliaire de refroidissement, standard à partir de 78 ou 79.

    C'est l'autre qui va au cadran. L'emplacement n'a pas d'importance.

    Ta voiture a déjà un ecm.  Ce que je ne me rappelle pas c'est si la sonde de température est reliée à l'ecm ou si elle est reliée directement au moteur du ventilateur.

    Idem je ne me souviens pas sur ta voiture si l'ecm est encore fonctionnel ou si tout a été supprimé ou à moitié débranché.

     

    Salut Gilles et merci pour ta réponse

     

    Le TEMP SW du schéma de ma question va bien au mano et pas au FAN ADD (voir mes réponses récentes @THE LION KING et @PHIL).

    Ma voiture a bien un ECM mais qui a été déconnecté et n'est plus opérationnel.

  11. Bonjour à tous

     

    Je vais remplacer la sonde de température moteur de ma Corvette C3 de 81.

    Apparemment sur le schéma électrique il y a 2 sondes de T° moteur (liquide de refroidissement):

    - une sonde libellée "ENG. TEMP." qui va vers le cluster. Je pense que c'est celle du voyant rouge au tableau de bord en cas de surchauffe.

    image.png.49c9b911fcd824f7fdafa08c233a536b.png

     

    - une sonde libellée "TEMP. SW." qui va vers le mano de la console.

    image.png.9daf7c80a2026357ea575378043c68f3.png

     

    Question 1: Pour moi un switch (sonde TEMP. SW.) est une sonde on/off (ouverte/fermée) qui ne peut donc pas alimenter un mano.

    Comme j'ai vérifié que le fil DarK GReen va (sur le shcéma) vers le mano n'y aurait-il donc pas une erreur de libellé sur le schéma?

     

    Question 2: La sonde qui alimente mon mano est placée sur le coté gauche du bloc.

    Qui peut me dire si c'est le bon emplacement? Ou est-ce l'emplacement de la sonde ENG. TEMP. du témoin rouge au tableau de bord?

    Car comme je dois la remplacer et que j'ai l'impression que tout ça a du être inversé (j'ai des têtes de sonde cassées en haut de culasse!!) autant la placer là où elle doit être placée.

     

    Merci pour vos réponses.

  12. Il y a 21 heures, The Lion King a dit :

    Pas accès au site (maintenance)

     

    Mais je parie 30$ que c'est une sonde pour allumer un voyant et pas une sonde pour donner une température variable.

    Bonjour The Lion King.

    C'est  ce que m'a ouvert comme piste un ami.

    Pourtant, quand tu pourras aller sur le site de Zip Corvette, sauf erreur de ma part je pense que j'ai commandé la bonne sonde.

    Si tu parles le ricain ;-) mieux que moi pourrais-tu me le confirmer?

     

    Resterait alors l'idée de HAGUYGOU que la sonde neuve soit défectueuse ou, ce qui m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein, que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage!

     

    C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre.

    Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens.

  13. Il y a 21 heures, HAGUYGOU a dit :

    Je ne sais plus trop, comment il faut faire. Mais il me semble qu'en mettant le fil d'arrivée à la sonde à la masse, ta jauge doit monter à fond.

    Si elle le fait, cela veut dire, il me semble que ta sonde est défectueuse!

    C'est le genre de chose qui arrive plus souvent que l'on pense sur les pièces "neuve".

    Cela m'es arrivé avec un phare neuf!! Je cherchais un défaut sur la voiture et après plusieurs heures de recherches, j'ai compris que cela venait de la pièce elle-même!

     

    Bonjour HAGUYGOU

    Mettre à la masse le fil d'arrivée sur la sonde permet de faire monter l'aiguille à fond mais pour vérifier que le mano est OK. Mais pas pour tester la sonde.

    Et après l'avoir fait je confirme que le mano est bien opérationnel.

     

    L'idée que la sonde neuve soit défectueuse m'a également effleurée l'esprit .
    Et comme il n'y a rien qui ressemble plus à une sonde de T°moteur qu'une autre sonde de T° moteur (LoL!) j'ai aussi imaginé que ce ne soit pas la bonne sonde qui soit dans le bon emballage. Cela m'est déjà arrivé avec un maître cylindre de frein en provenance des States. :megatop: :grr::dieux:

     

    C'est pour cela que j'ai ouvert ce post pour trouver un moyen de tester ma sonde sans la démonter et avant d'en commander une autre.

    Je reste donc preneur de tout test qui va dans ce sens.

  14. Bonjour à tous.

     

    J'ai installé une nouvelle sonde de température moteur sur ma Corvette C3 de 81.

     Le modèle acheté chez Zip Corvette est le suivant: https://www.zip-corvette.com/81-91-temperature-sender.html

     

    Depuis l'aiguille de mon mano ne monte pas à chaud et reste à gauche (en bas) comme si le moteur restait froid.

    Ce qui bien sûr n'est pas le cas! ;-) 

    J'ai testé mon mano et la liaison-câble sonde/fusible/mano au cas où mon câble serait coupé ou il y aurait une défaillance dans la connectique. Mais tout est OK.

     

    Quand je mesure à froid la résistance de la sonde j'ai 55 Ohms. Ce qui me semble très peu pour une mesure à froid d'une sonde de t° moteur!

    Quelqu'un aurait-il pour une C3 de 81 les différentes valeurs de résistance de la sonde suivant la température affichée sur le mano?

    Ou quelqu'un pourrait-il relever sur sa Corvette C3 la valeur de cette résistance à froid pour voir si ma sonde est défectueuse?

     

    Merci d'avance pour vos réponses.

  15. Bonjour et Bonne Année à tous.

     

    Ma Corvette de 81 est restée 1 an sans rouler et après la remise en route les vitesses refusent de s'enclencher automatiquement même quand la boîte est chaude.

     

    A l'arrêt, boîte chaude ou froide les vitesses comme la marche AR s'enclenchent bien avec le sélecteur même si ça accroche un peu à froid. 

    C'est une 3 vitesses + marche AR.

     

    Je vais tester prochainement la commande de dépression venant du carbu mais elle me parait correcte.

     

    Quelqu'un aurait-il d'autres pistes à explorer pour trouver la cause de ce problème.

     

    Merci pour vos réponses.

    PicBA_pdgbva01.gif

  16. Bonjour et Bonne Année à tous.

     

    Quel TRÈS BON spécialiste des Boîtes Automatiques sur Lyon / Rhône pourriez-vous me conseiller?

    Idéalement un spécialiste qui puisse se charger du démontage/remontage de la BA après lui avoir déposé le véhicule.

     

    La BA de ma Corvette C3 de 81 refuse obstinément de passer automatiquement (un comble!) les vitesses en roulant.

    Par contre elles montent/descendent très bien à l'arrêt.

     

    Merci pour vos adresses.

    PicBA_vidange-bva-mercedes-kas.jpg

  17. Bonjour

     

    Je viens de redémarrer ma Corvette après 1 an d'inactivité et une dépose moteur suite à un gros crash avec un camion l'année dernière.

     

    De mémoire il me semblait qu'en mettant le contact j'avais 2 voyants rouges qui s'allumaient à gauche et à droite de la console centrale:

    - témoin de charge à droite

    - témoin de pression d’huile à gauche (même si j'ai une jauge de pression d'huile dans les différents manomètres de la console).

    Tous les deux s'allumaient en mettant le contact puis ils s'éteignaient au démarrage moteur pour signaler que tout était OK.

     

    Mais cela je le dis "de mémoire" et je suis soudainement pris d'un doute surtout en regardant le schéma électrique qui m'indique que le témoin de gauche contient 2 emplacements:

    - témoin de ceinture de sécurité (je n'ai pas l'option)

    - vide (BLANK). Mais on sait tous que sur une Américaine, ce qui est "Blank" sur le schéma peut rapidement être utilisé et "rempli" sur la voiture (LoL!).

     

    D'où ma question idiote (merci de ne pas rire! LoL! ! ): qu'en est-il sur votre Corvette C3: 1 ou 2 voyants rouges sur la console centrale en mettant le contact?

     

    Merci pour votre aide.

     

  18. Merci à tous les 2 pour vos réponses éclairées.

     

    Je n'en prend connaissance que maintenant car malgré avoir mis ce sujet en "suivi" et notification par email (sur le sujet et dans mes paramètres de compte) je n'ai pas été prévenu de vos réponses.

    Donc sorry pour le retard mis à vous répondre.

     

    @ Gilles:

    Je vais bientôt procéder à la réinstallation avec un allumage électronique et je ne pense pas que j'aurais le temps de commander et de faire venir un nouveau damper. Je pense que je ferai en sorte d'y mettre un nouveau repère de PMH.

     

    @ STG: Comme c'est une avance à dépression (qui est donc variable en fonction du régime moteur) peux-tu préciser à quel régime moteur sont les 6° d'avance?

    Si tu as la doc pour les différents régimes peux-tu me la mettre en copie?

     

    Merci.

  19. Merci Gilles.

    Il va donc falloir le faire "à l'oreille"! Je note tout cela.
    Mais te rappelles-tu des valeurs d'avance que tu avais trouvé quand tu étais passé l'été dernier avec ta strombo?

    De mémoire (mais je peux me tromper) on parlait de 70° et on en avait déduit que le tambour en bout de vilebrequin avait dû être mal replacé ! !

  20. Effectivement, dans ces années, les moteurs pouvaient avoir des équipements différents suivant les réglementations anti-pollution de l'Etat où la voiture était livrée. Et donc des réglages différents.

     

    Si tu connais l'Etat d'origine de ta voiture, il n'y a plus qu'à attendre que quelqu'un d'ici (ou plus probablement sur un forum US) qui a la même voiture de la même année livrée dans le même Etat avec encore l'autocollant te donne la réponse. A noter que "under hood sticker" (traduit par "autocollant sous le capot") ne signifie pas forcément que l'autocollant est collé au capot lui-même, il est quelque part dans le compartiment moteur, souvent sur le haut du radiateur.

     

    Tout ceci en sachant que sur un moteur de bientôt 40 ans, l'usure moteur (en particulier la détente de la chaîne de distribution) a tôt fait de changer radicalement la valeur optimale d'avance. Sur un vieux bouzin, le réglage à l'oreille reste donc la méthode la plus sûre.

     

    Merci pour ces infos.

     

    Je vais donc élargir mes recherches aux possesseurs de Corvette de 81.