Bon ben fin du jour 1 de test routier. Je voulais y aller en douceur, ça à un peu foiré: 9 heures de routes nationales, un peu plus de 270 bornes. Bah quoi, il marche alors je roule!
Ben en fait y'a rien à dire. Il marche impeccable. Pour un machin qui traînait au fond d'une cour et qui gogeait dans l'humidité appuyé contre un haie en thuyas depuis deux ans et demi avec la moitié du pont arrière démonté dans le coffre...le parallèle est un peu dur à faire...et pourtant c'est bien le même. Pari réussi, en gros.
Je suis allé jusqu'à Soleure par Berne via Bienne et rentré par l'autre rive du lac de Neuchâtel (j'avais un produit à aller chercher par là-bas, hop, petite boucle)...et merde, c'était super! Ça roule d'enfer!
Bon, je trouve toujours que ça manque un peu de caractère, mais par contre merde, ça marche. Mais vraiment. C'est globalement un peu plus confortable que les S-10...c'est dans le comportement que c'est radicalement différent. Le 4.3 du S-10 donne tout en bas, et le Vortec donne tout, tout le temps. En fait c'est bel et bien linéaire...mais ça s'arrête jamais de pousser.
En fait ce qui me fait bien marrer et qui prouve que ça déborde de couple, c'est que t'es sur une route belle plate à 80km/h, stabilisé, 1800 tours minute (!), subitement la route se transforme en pente à 30% et en fait...ben...tu fais rien, ça monte. Aucune forme d'effort. Ça avale la montée, il se passe rien. Pas besoin de rajouter du gaz, pas besoin de faire rétrograder la boite: Ça pousse ça pousse et ça pousse. Point barre. Ça, franchement, en S-10 je le fais pas, je dois quand même relancer la machine.
Sinon ben niveau anecdotes:
-La boite est terriblement bien étagée, c'est super...ça contribue à cet effet linéaire et plat, mais vraiment ça marche impeccable.
-Pas eu un seul bruit de pont de la journée, c'est bon signe. Les freins pareil: Nickel, du bon boulot.
-J'ai pris un mètre ruban avec moi ce matin et je l'ai mesuré avant de partir (et j'ai bien fait). Il fait 2m10 en haut de la barre de toit, donc ça passe dans aucun parking standard, 'faut y penser. C'est vraiment gros. Les pédés en X5 TDI en leasing qui pensaient en avoir une grosse, tu vois que je leur casse leurs plans, là...il baissent un peu la tête, les p'tits loups.
-Le gabarit est vraiment imposant mais en fait ça s'oublie assez vite, sauf en stationnement ou je galère encore un peu. Je trouvais ça vraiment handicapant lors du premier essai d'il y à deux semaines mais en fait j'avais pas assez roulé (enfin...surtout pas pu, les freins arrières étaient en feu...)
Donc bref, c'est bonnard. Demain j'y remets 300 bornes et après je réfléchirais. Mais en tout cas il à un comportement sain, il roule très bien...encore une fois, toujours le même débat: Il allait partir en pièces...pour 100 balles de matos: Une ligne de freins AR, un jeu de mâchoires et 3 litres de GL-4. J'ai pratiquement rien fait, je l'ai même pas encore vidangé. En tout cas ça motive, excellente idée que d'avoir loué ces plaques temporaires sur un coup de tête, c'est 110 balles de bien dépensés, et un chouette weekend!
Photos en situation: