(je ne suis pas un pro.. du tout!)
J'ai entendu pas mal de bonnes choses sur ces moulins BP, mais je n'en ai pas manipulé moi-même.
On peut aller chercher un moteur bien réveillé pour beaucoup moins cher que ça. En ce moment, il y a @vicky69 qui est en train de faire un projet sympa avec un bloc récent et une paire de culasses Vortech fonte, et tu as de bonnes possibilités de faire 300 chevaux avec pas des tonnes d'argent; Il te faut une paire de culasses fonte des bonnes années, un bon arbre à cames des mêmes bonnes années (genre Corvette L82, du couple généreux en bas, régime max 5000). Tu pourrais même conserver ton admission et ton carbu.
Parce que si tu décides l'option "plein de chevaux", rien que pour la partie moteur:
- bloc, vilo, bielles à la bonne métrologie,
- pistons plats (et non pas creux)
- culasses modernes en 2.02/1.60
- pas mal d'arbre à cames. Exemple: un Edelbrock Performer RPM a une durée de 234° à l'admission, ce qui entraîne: ralenti boîteux (ça, c'est cool), couple en bas pas génial, le moteur veut bien entraîner la voiture jusqu'à 2000, se réveille à 2500, pousse fort à 3000, très fort de 4000 à 6200/6300. Avec les problèmes de bruit, d'usure, de risque de casse, de consommation (de tout, essence, huile , pièces, etc) Et comme tu as un convertisseur des années 70, il va être tout accouplé à 1200 tours, là où il n'y a rien dans le moteur, et comme tu as un pont de 2.73 (au moins), tu tires très très long, ce qui veut dire que tu devras être à environ 130 km/h pour que le moteur atteigne la zone où les chevaux arrivent vers 3500 tours; tu devrais donc pouvoir atteindre la zone marrante entre 150 et 200 km/h. Si c'est ce que tu veux.
Ce qui m'amène à la phase suivante: on ne peut pas développer un moteur sans penser à sa transmission (convertisseur plus ouvert, rapport final plus court, pont autobloquant), et ça, ça coûte des sous aussi. Eventuellement, il faudra des freins qui freinent et une direction qui dirige, ça coute très vite cher.
Et donc, pour bien profiter d'un moteur de 5.7 sans mettre trop d'argent, mieux vaut opter pour une mécanique relativement paisible, qui te permettra de rigoler sur la route au quotidien en toute fiabilité. Je ne connais pas beaucoup de gens qui s'ennuient avec 300 chevaux. Un moteur genre le GM 290hp est depuis longtemps le roi de la machine de route qui rigole, de la Corvette restaurée, du stade de ski nautique (rien de tel que le couple pour arracher un skieur de l'eau).
Et le truc le plus cool, c'est qu'une fois que tout est bien repeint à l'orange GM, rien ne se voit.
Bref. Comedabe, tout est question de niveau d'ambition, de possibilités financières, etc.