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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 24/04/2021 dans toutes les zones

  1. Gilles

    La voiture à turbine de Chrysler fête ses 50 ans...

    On rêvait d'avions et d'espace. Et maintenant, il y a des élus écolonazis qui professent que les enfants doivent rêver d'autre chose. On est en plein progrès. On ne m'empêchera pas de penser qu'une voiture à turbine a une autre gueule qu'une cabine de toilettes sèches en bambou recyclé. Mais c'est sûrement parce que je suis vieux.
    5 points
  2. Phil

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    J'avais testé ça il y a 30 ans et quelque (1988 exactement). En allant avec des potes au Rock Torhout, on ne trouvait pas le lieu exact. Tous les gens à qui on demandait nous répondaient en baragouinant et en tirant la gueule, voire en nous ignorant royalement. Jusqu'à une petite famille qui ont commencé comme les autres, puis vu l'immat' de la voiture, nous ont dit direct "mais vous êtes Français !" et nous ont renseignés très poliment en langue civilisée... C'est là que j'ai compris que la Belgique était définitivement le pays du surréalisme Tu vois bien que tu as aussi de bonnes idées
    2 points
  3. Appelé parfois "plus grands coup publicitaire de l'histoire de l'automobile", le programme de voiture à turbine de Chrysler se classe surtout comme une expérience automobile vraiment unique, tandis que son histoire continue à captiver, 50 ans plus tard. Conçues par Elwood Engel et mises au point par George Huebner, le chef de la recherche et du développement chez Chrysler, les voitures à turbine proposées à l'essai étaient des berlines à deux portes accueillant quatre passagers et construites par Ghia. Elles ne partageaient presque aucun élément avec l'un quelconque des autres produits de la marque. Sous le capot, Chrysler présentait la quatrième génération de moteurs à turbine: le "A-381". Donné pour un couple de 425 lb-pi, il était accouplé à une boîte automatique Torqueflite modifiée, à trois vitesses. Leur châssis, monocoque, était devenu la norme chez Chrysler avec une suspension à barre de torsion à l'avant. Mis à part les cinq prototypes construits par Ghia, toutes les autres voitures avaient la même configuration extérieure et intérieure : une livrée de couleur bronze, avec un toit recouvert de vinyle noir et un intérieur habillé de cuir de couleur bronze également. Au printemps de 1963, les expériences de Chrysler sur des voitures à turbine étaient bien connues du public car le constructeur avait déjà, au cours de la décennie précédente, équipé certains de ses modèles avec des moteurs de ce type et les avait fait rouler à travers tout le pays. Bien sûr, Chrysler n'était alors pas le seul constructeur à effectuer des recherches sur cette technologie : GM, Ford, Fiat, Kenworth , et beaucoup d'autres s'essayaient depuis longtemps à cette technique, et il était alors fréquent de suivre, dans la presse l'évolution de leurs recherches. Elles annonçaient chaque fois la sortie imminente de voitures à turbine révolutionnaires et subséquemment la mort du moteur à piston. Mais, de tous, Chrysler fut le seul constructeur automobile à passer le stade expérimental et à entamer l'étape suivante et logique. Ainsi, en mai 1963, il présentait 50 voitures équipées de turbine qu'il mettait à la disposition du public pour des essais de trois mois. Deux années plus tard, Chrysler mit fin au programme, après avoir prêté les voitures à 203 bénévoles (10 000 essais). Les réponses furent généralement positives, comme l'a écrit Steve Lehto dans son livre Turbine voitures Chrysler: The Rise and Fall of Coolest Création de Detroit . La plupart des pilotes apprécièrent le bon fonctionnement de la turbine, l'entretien mécanique réduit, tandis que certains se plaignirent de la consommation excessive et du manque de puissance au départ et aux redémarrages. Tout aussi importants que les évaluations, les ingénieurs de Chrysler ont également été en mesure d'identifier et de résoudre nombre des problèmes que présentèrent ces moteurs lors d'un usage courant, problèmes qui ne pouvaient être mis en lumière qu'avec ces vastes essais routiers. Après l'annonce dans la presse, Chrysler reçut plus de 30.000 demandes de volontaires pour devenir pilotes d'essai. C'est en octobre que Chrysler présenta la première liste de ceux de ces bénévoles appelés à conduire à l'essai 46 des 50 voitures proposées (deux ayant été prévues pour l'Exposition mondiale 1964 à New York, et deux destinées à d'autres fins publicitaires). Chacun de ces essais devaient durer trois mois. Pour ce faire, les bénévoles devaient s'engager à donner une exposition maximale aux voitures, mais aussi fournir les réponses à un questionnaire fort détaillé à l'issue de l'essai routier. Chrysler couvrait tous les frais de maintenance, d'enregistrement et d'assurance durant ces trois mois; les pilotes d'essai n'avaient à payer que le seul carburant. Ce pouvait être soit du diesel, du kérosène ou de l'essence sans plomb, car Chrysler avait constaté que le plomb endommageait les moteurs à turbine. Des 55 voitures à turbine produites au total, Chrysler en a gardé trois, a fait don de six autres à des musées, et détruit les 46 restantes en 1966. La raison évoquée par l'entreprise était que ces voitures laissées aux mains du public, n'auraient peut-être pas été correctement entretenues, ce qui aurait risqué de ternir la réputation des voitures conventionnelles du moment. Chrysler est toujours propriétaire de deux de ses voitures à turbine, cinq autres restent dans les musées (le Henry Ford, le Musée de Saint-Louis des Transports, le Petersen Automotive Museum, le Smithsonian, et le Detroit Historical Museum). Deux voitures ont fait leur chemin entre des mains privées : Jay Leno en a acheté une, tandis que Frank Kleptz possède celle qui fut initialement donnée à la collection Harrah. Cependant, malgré les demandes de ces mêmes pilotes d'essais et de beaucoup d'autres afin que Chrysler se décide à mettre en production une voiture à turbine, le constructeur décida finalement de se cantonner aux moteurs à piston traditionnels pour ses véhicules de production, même s'il poursuivit le programme de moteur de turbine jusqu'aux début des années 1980.( Néanmoins, Chrysler auraient brièvement examiné la construction d'une telle voiture qui est finalement devenue la Dodge Charger) Traduit de cette page.
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  4. Puisque c'est comme ça et que je vois que vous êtes vilains, je dis plus rien. Pendant 5 minutes!
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  5. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Le HS ne me dérange pas.. c'est mon fil après tout Yep... la langue, c'est un sujet très compliqué... On ne va pas en débattre. Juste dire que... Moi qui vit de l'autre côté de la "frontière linguistique" comme on dit par ici, je comprends, quelque part, la réaction des Nordistes. Quand ils vont en vacances chez les Sudistes, ils sont bien obligés de parler le français car les Sudistes ne pratiquent pas, dans une grande majorité, la langue de Vondel. Et quand les Sudistes vont en vacances vers la côte, c'est une fois de plus les Nordistes qui doivent dégainer leur français pour qu'il y ait un dialogue. Au bout d'un moment, ça devient lourd. D'où l'apparition de ce genre de situation... Mais c'est étonnant dans ton cas car quand les flamands comprennent que tu n'es pas un sudiste, mais un étranger (via l'accent notamment), ils n'ont pas de difficulté à utiliser leur français... quand ils le peuvent, car 1) dans les administrations, l'enseignement, etc. ça leur est interdit... et 2) la jeune génération "connectée" ne parle plus le français en deuxième langue, mais l'anglais, et se trouve dans la même situation que les sudistes vis-à-vis de l'autre langue nationale, il faut le savoir. Concernant la voiture, j'ai toujours deux passages d'huile à l'arrière du carter... ça m'embête beaucoup, mais je ne vois pas quoi faire pour y remédier et pas le courage pour le moment de tout re-démonter. Ce n'est pas étonnant... il était prévu dans le Haynes de placer deux boules de sealer à la jonction entre les demi-lunes et le joint en liège et c'est une étape que, dans la précipitation (Hurry up... la voiture doit libérer le pont à 18h !!) j'ai oublié... on rajoute à cela le fait que le joint religieusement placé sur le plan du carter avec un peu de pâte à joint pour l'y faire adhérer a été arraché (mais pas cassé) à de nombreuses reprises tant le repositionnement du carter a été compliqué et chaotique... J'avais même pensé rajouter de la pâte à joints en extérieur sur tout le pourtour du carter en place, mais je sais d'avance que ça n'aura aucun résultat et j'y ai renoncé... idem concernant le rajout d'un additif anti-fuites dans l'huile, mais qui pourrait avoir des effets secondaires désastreux sur ce vieux moulin... ou non ?! Pour le moment, les vis ne sont pas encore vissées au couple maxi. Je fais cela étape par étape en faisant tourner le moulin après chaque resserrage... en espérant qu'à un moment donné le joint sera hermétique (j'avais presque envie de rajouter "comme par miracle"), mais je n'y crois pas trop.
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  6. C'était le space age design tout simplement. Même leurs grille-pains ressemblaient à des vaisseaux spatiaux
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  7. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Ménonménon... le pays est plus allongé dans un sens que dans l'autre. En partant de Grimbergen, au Nord de Bruxelles vers Etalle l'un des centres bien cotés (Cf. facebook évidemment) ben ça me fait 186 Km. Maintenant il faut bien se dire que les distances n'ont pas la même incidence pour les habitants d'un petit pays que pour ceux d'un pays plus grand. Pour les belges en général, 50 Km... mais c'est le bout du monde ! Tu n'auras jamais ma petite Madame pour aller faire un bout de shopping dans l'aprem à Antwerpen, par exemple (40Km)... et rentrer pour le dîner... elle va te faire de grands yeux incrédules si tu lui proposes ça et refuser tout net... Mazette... 80 Km A-R pour du shopping !! Aaaargh !! Par contre ma frangine qui crèche dans un petit patelin à côté de Longwy va très régulièrement en aprem shopping à Thionville (47 Km) ou à Metz (69 Km) sans que cela lui pose aucun problème.
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  8. Phil

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Là tu t'es trahi en mode mitocomplé Tout le monde sait qu'en Belgique il est impossible de faire plus de 50 bornes sans sortir du pays
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  9. pat060

    Ford Mustang III Fox Body 1979

    Il est aussi au bas du pare-brise, juste devant le conducteur, à gauche, sur une plaquette rivetée dans un emplacement dédié. Mais chez nous ce n'est pas valable. Il faut une frappe. Pour le coffre, je ne sais pas si c'est automatique. Je l'expliquais je ne sais plus trop où (FB je crois... sur un groupe Fox) et là un gars qui en a démonté plus d'une m'a répondu "oui effectivement, j'ai déjà vu ça sur plusieurs voitures aux Pays-bas... c'est courant chez eux). Or j'ai importé la mienne de chez les bataves justement... Sinon, tu ouvres ton coffre, tu soulèves le tapis côté droit et il est gravé à vue sur le fond de coffre juste à droite de l'emplacement de la roue de secours. Je te fais une photo si tu veux.
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