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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/02/2021 dans toutes les zones

  1. Guss

    The Pontiac Duo!

    Allé, je continue ! Je replace le bas du hayon a sa place définitive : Et fabrication des 2 tubes descendants ainsi que de celui de renfort du bas de pare brise. (Tout en 25x25mm /2mm) Vous pouvez remarquer que je suis assez loin des montants, c'est normal, vous comprendrez par la suite. La vitre se collant directement sur ces tubes, il est évident que j'aurai un bord relativement large (55mm en fait) a teindre en noir avant collage de la vitre. Je joue pas mal sur des bords repliés pour 1/ faciliter la pose en faisant de la soudure en bouchonnage et 2/ rigidifier. Ces rebords me servirons aussi par la suite pour les tôles de fermeture. Mais.... ca commence a ressembler a un hayon ! Les deux tôles composants le bas du hayon sont maintenant coupées et pointées. Je peux passer aux renforts intérieurs : Fabrication des supports de mécanismes de fermeture du hayon. Je décide d'utiliser ceux d'origine.... que je n'avais pas avec cette voiture puisque tout avait été modifié, mais j'ai simplement emprunté ceux du coupé pour la fabrication. Je racheterai donc l'ensemble positif et négatif pour ne pas me détester quand je serai en train de remonter la GTO coupé. Bien sur, je n'ai pas fait ça au hasard. Il y a quelques heures de repérages avant de passer a l'action. Tout est réglable. De haut en bas, et de gauche a droite. L'axe avec lequel le hayon vient se fermer sur la voiture étant tout a fait différent du coupé, je n'ai pas d'autre choix que de refabriquer entièrement un support de gâche également! (J'avais envisagé 22 secondes l'achat d'un nouveau type origine puisque c'est refabriqué... Mais non pas possible!) J'aurai pu le faire a l'arrache en tubes carrés, mais j'ai décidé de faire travailler mes neurones, mes mimines et mes outils pour créer un support du genre de ceux d'origine. Après tout il sera visible dans le coffre... autant qu'il soit un peu joli. Voici le produit fini, je n'ai pas fait de photos "en cours" J'ai joué de la moulureuse pour créer ces défoncements. J'adore faire ça, je trouve que c'est esthétique, puis ça rigidifie franchement la tôle! La gâche est réglable dans 2 démentions aussi. Après de multiples ajustement: soudure sur la caisse (Sauf au niveau du joint de coffre, puisque cet endroit sera modifié par la suite) Si le rebord inférieur latéral ne suit pas la forme du fond de coffre, c'est normal. Il y aura de la garniture par la par après et ce rebord servira de support. Le tournevis est juste la pour ouvrir le hayon forcément. Vu que la gâche est déplacée je vais devoir modifier le mécanisme qui part du barilet pour aller libérer la gâche aussi. Un détail a ce stade... ... mais un détail que je boucle de suite. J'ai pas de visuel, mais j'ai reproduit le petite tige d'origine et l'ai faite plus longue, puis utilisé un ressort de frein a tambour pour permettre d'effectuer une rotation malgrès un rayon fort tout en transmettant assez de couple pour libérer la gâche. Plus haut je disais que les tubes de renfort et de plan de joint de vitre étaient assez écartés des montants et que cela avait une raison... La voici cette raison! Je place des verins modernes pour faciliter l'ouverture du hayon, et le tenir en position ouverte, bref comme sur toutes les caisses modernes! Et pour placer ces Verins, bah fallait laisser de la place! L'autre gros intéret de placer des vérins modernes, est qu'ils servent aussi de butée du hayon ! Je suis donc certain que le hayon ne pourra pas s'ouvrir "trop loin" et donc que le spoiler n'ira pas taper dans le bords du toit !! (Oui je sais, les verins sont mis a l'envers sur la video ) L'idée est que ces verins, hayon fermé, soient logé et cachés derrière la vitre qui je le rappelle aura une bordure noire de 55mm (pour donc cacher ces verins mais aussi la colle a parebrise... encore une fois, c'est comme sur une caisse moderne). Le verin se retrouve donc caché derrière la vitre, logé dans la gorge d'écoulement d'eau (pas encore fabriquée a ce stade) Bien sur, les forces exercées sont énormes vu l'effet de levier, donc il a fallu sérieusement renforcer la zone de fixation de la rotule du vérin sur la caisse. (les verins utilisé dans la vidéo sont des 125Nm, je suis depuis la passé en 225Nm ce qui un chouille trop fort, mais au moins je suis certain qu'après 1 ans d'utilisation le hayon va pas me tomber sur la tiesse ) Tout cela étant validé, je peux déposer le hayon, et finir la tôlerie (soudure définitive et totale des deux éléments de tôlerie) Ca passe aussi par une bonne protection (comme je l'avais fait sur la partie spoiler) antirouille du "futur" corp creux. Et puis fermeture de tout cela. Comme pour le support de gâche, je prends ici le temps puisque hayon ouvert, cette partie se retrouve a hauteur de tête. On ne voit que ça du hayon... Fabrication en deux parties, puisque mes outils de toleries n'ont pas de gorges assez profondes (je vous vois venir avec de la blague porno ) pour travailler le tout en une seule pièce. Pour l'exercice, je m'amuse a créer cet emboutissage (fait a la moulureuse) en négatif sur les 2 extrémités et en positif pour l'emboutissage du centre. Cette tôle est du coup très rigide sans plus de renforts. Bref, comme ça se fait d'origine quoi. Soudure pour relier ces deux tôles et protection contre la rouille avant pose sur la hayon définitivement : Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, mes trous en vue de la soudure par bouchonnage sont déjà fait. S'en suit la soudure sur le hayon. Et enfin fabrication des petites tôles triangulaires pour fermer les flancs du hayon. Quelques petites moulures traditionnelles ici. Parallèle a mes autres emboutissage pour la ligne Vous pouvez aussi voir que j'essaie au max d'utiliser la technique des bords repliés. La tôle externe avait été coupée "trop longue", pliée a 90° en attendant d'être rabattue totalement sur la pièce intérieure. Les différents tôles sont donc très jointives, cela renforce les bords, tout en garantissant de ne pas se couper les doigts avec un bords trop fin. Attention cependant a la corrosion. (Perso je fais couler du "brunox" dans entre les tôles dans ce cas) Me voici donc avec un hayon dont la tolerie est majoritairement terminée! ... Mais il reste le moins marrant... l'autre 50%... toutes les goutières et autres descentes d'eau (qui seront donc fixe a la caisse). Seeya next time! ( Au passage, pardon pour l'orthographe dans littéralement TOUS mes posts... Je me relis pas assez)
    4 points
  2. FLYER34

    Nouveau jouet : une T-bird 1957

    Un truc me chagrinait dans l’attestation FFVE : ils avaient indiqué "2 places" alors que j’avais mentionne "3 places" dans la demande. L’auto a une banquette et on lit que Ford pensait avoir un avantage compétitif sur les roadsters concurrents grace à cette disposition. Petit mail de demande de correction à la FFVE : réponse ce matin avec une nouvelle attestation en "3 places". Cela ne servira probablement jamais, mais c’est une satisfaction intellectuelle 😎 Accesoirement, cela démontre la réactivité de la FFVE. Espérons qu’ils seront aussi efficaces pour écarter les menaces sur la circulation de nos belles.
    2 points
  3. greg38-74

    Chevrolet Nova 1972

    Pour ce qui est du sens, j'ai lu partout qu'il fallait échanger en passant d'une 350 à un 200-4R, alors je l'ai fait. J'ai dû reformer un peu les durite à la main, mais c'est assez facile, à mon grand étonnement. Aussi, j'ai monté la nouvelle tringlerie de sélection de boite à vitesse. C'est délicat car je veux absolument garder le sélecteur au volant. J'ai trouvé un kit universel, mais j'étais sceptique : l'universel ça va partout à peu-près mais nul-part parfaitement... Mais là c'est de la très bonne qualité faut dire, fabriqué par Classic-Performance. Il s'agit de se reprendre sur l’œillet mobile de la colonne de direction, monter une biellette qui envoie ça à l'axe de sélecteur sur la boite. La biellette est prévu pour être coupée/tordue pour l'application exact, et il y a des vis pour ajuster la longueur finement. Aussi une bague avec des cannelures à monter sur l'axe de sélection pour pouvoir mettre le petit bracket à l'angle voulu. Et le top du top : la longueur du bras de levier de sélection est réglable, pour pouvoir régler l'amplitude du mouvement de levier nécessaire. ça prend du temps pour avoir exactement le feeling voulu dans le sélecteur, mais le résultat est là ! Voilà le kit en pièce et une fois monté : L'arbre de transmission a retrouvé sa place également, j'ai fait le plus chiant. Par contre, j'ai du démonter mon tuyau d'échappement pour pouvoir passer ma nouvelle traverse de boite. En l'état, je ne pourrais pas le remettre, il faut que le tuyau "contourne" la traverse. Je veux faire fabriquer une double ligne cet été, et donc je ne veux pas payer un gars pour me faire une nouvelle ligne simple maintenant. Il me semble qu'il existe des flexibles/semi-rigide qu'on peu tordre et monter soit-même, je vais chercher de ce côté là. ça fera la blague pour 6 mois. Reste à faire : -Commander et monter un carter de volant moteur (il n'y en avais pas) -Fabriquer et régler la platine de TV cable : c'est délicat. D'ailleurs, savez-vous si c'est possible de vérifier que ça fait ce que ça doit, en ouvrant le carter et en regardant ce qui se passe? -Commander et monter un puits de jauge (j'en avais pas sur la 200-4r et l'ancien n'est pas compatible.) Je vais prendre un flexible de chez Lokar, qui se monte sur la cloche de boite. Je sais que c'est du joli matériel chez se fabricant. -Faire le plein d'huile moteur et boite -Changer le câble arrière de frein de parc. (Détendu et qui commence à éffilocher) -Raccommoder mon tuyau d'échappement. -Choisir, commander et monter un système qui gère le lock-up du convertisseur. ça, c'est quand tout sera fini et fonctionnelle, je peu vivre sans au début. Quelqu'un a une suggestion? Je suis assez fier de moi, j'ai hâte de finir tout ces petits trucs pour pouvoir enfin essayer... Je croise les doigts pour ne pas avoir fait d'erreur, mais j'ai bien pris mon temps alors j'ai bon espoir.
    1 point
  4. Guss

    The Pontiac Duo!

    Allais, Xav vient de me remonter avec son achat... Il est temps de vous faire un petit update. Bon... Pas avancé comme je le voulais, parce qu'on a acheté un petite baraque avec ma copine. Maison qui demande un peu d'amour... Donc de temps. Mais j'ai tout de même pu faire quelque peu avancer les choses. Mon derniers post décrivait la fabrications du contour de vitre arrières. Le coté passager a donc été fait en mirroir : Je décide de laisser les panneaux pleins tant que tout le toit n'est pas soudé. Je pense que ça pourra éviter certaines torsions. Mais je confirme qu'il y aura des vitres Dernière grosse grosse étape de tolerie : L'ouvrant arrière. Je commence par la partie spoiler, et je repère le type de charnière adéquat... Au final ce seront des chanières de VW polo 2018 acheté 15€ en casse Le placement de ces charnières est pas simple. Le hayon doit pouvoir s'ouvrir haut assez pour ne pas risquer de se le bouffer quand on sort un truc du coffre. Il doit donc pouvoir lever haut sans que rien ne touche. Avec des rayons dans tous les sens, c'est vachement plus compliqué que si je l'avais fait en droit. Puis il faut que les jours du hayons soient propre malgrés tout une fois fermé. Bref. Un petit casse tête, un gros plantage (le hayon s'ouvrait de 45° puis touchait le toit) donc je reprends mes cotes, et je refais les support avec succès cette fois. On reprends par étape. Renfort supérieur. (mes excuses pour cette photo bien dégueulasse, mais bon vous pigez l'idée ) Un petit cintrage du tube est nécessaire puis suivre le très légé rayon du dessus de vitre. Bouchonnage : A cette étape je pointes quelques fers plats a l'intérieur du hayon puisque je m'apprête a le couper. Or je veux qu'il soit rigide pour la suite du travail. Placement des supports intérieur du hayon sur les quels je peux visser la charnière. Puis coupe du spoiler! dépose de la caisse pour créer le rebord plié sur lui même (Juste a 90° a ce stade). Remontage Et la.... Echec! Il ne monte pas assez haut comme déjà décrit plus haut.... Je reprends le placement des charnières (donc je repointe la spoiler sur la caisse!) Fabrication des supports de charnière fixe a la caisse Pointage de ceux ci (sur mon arceau tubulaire...) et remontage du spoiler. Petite vidéo. Je ne cache pas ma joie (Après s'être planté une première fois, ça fait du bien quand ça marche) Le petit fil de fer me permet de visualiser le bas du hayon et donc situer s'il monte assez haut, ce qui est clairement le cas Vu que c'est OK, Soudure définitive sur l'arceau (encore des photos dégeu... Il fait noir a 15h30 bordel! ) : C'est du solide! Ca doit l'être, le hayon va poser son petit poids! Fabrication de la tôle qui vient "fermer" le spoiler avec rebord plié : Vilaines marques de Shrinker/Stretcher.... Elles seront "effacées" par la suite. Ici on voit bien la comlexité du placement des charnières. Il faut être parfaitement mis dans les 3 dimensions, sinon... Quelque chose touche lors de l'ouverture! Et je replace sur la voiture : Le rebord "haut" du spoiler doit venir se loger dans le "U" de la charnière. Sinon la non plus, ça ne s'ouvre pas ! ( Je peux donc m'attarder un petit peu sur les jours de ce hayon. Je ne cherche pas la perfection, puisqu'il reste énormément d'éléments a souder de partout, tout va encore bouger. Les jours définitifs seront fait en touuuuuut dernier. Mais ça commence a ressembler a quelque chose! Sur la photo qui suit, vous pouvez voir le tracé de la coupe du spoilet au niveau du montant C. La première partie de la coupe (en partant du bas) suis la ligne du montant comme ça se voit très bien sur la photo. Ensuite pourquoi avoir fait un angle et une petite section parallèle au sens de la voiture ? Raison est simple : C'est le point de pivot du Hayon. Si j'avais continué en ligne droite (ce qui aurait été plus épuré en terme de ligne) Et bien lors de l'ouverture.... Ca aurait touché. (je le sais... parce que je suis passé par la voir marque de soudures pour ramener de la matière) La suite une prochaine fois... J'ai faim
    1 point
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